Jethro Tull

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
JLH
Membre senior

Jethro Tull

Message par JLH »

En réponse à une question de SDG à propos de JETHRO TULL.

JETHRO TULL, initialement THE JOHN EVAN BAND, est un groupe atypique, issu du « Blues Boom » et formé en 1968 par son leader charismatique IAN ANDERSON (Ne pas confondre avec JON ANDERSON, chanteur du groupe YES).

Après avoir joué avec Tommy IOMMI (Futur BLACK SABBATH), Ian ANDERSON devait engager le génial guitariste Martin BARRE dès 1969 et ces deux-là allaient former l’ossature du groupe dont la musique évolua rapidement vers un Rock assez lourd, presque Hard sur certains morceaux, le tout entrecoupé de musique médiévale avec toute sorte d’instruments acoustiques, comme la flûte, la mandoline, le glockenspiel, le luth etc…

Ian ANDERSON était un compositeur très doué, multi instrumentiste et un grand mélodiste.
Il y a de très belles ballades acoustiques et finement interprétées sur ses albums.

Leur disque AQUALUNG, sorti en 1971, est leur plus grand succès et fait partie des chefs d’œuvres ayant marqué les années 70.

Un autre album remarquable, du même niveau qu’ AQUALUNG, est MINSTREL IN THE GALLERY sorti en 75, qui leur valut le droit de faire des tournées gigantesques aux USA, avec, en guise de rappel, les inaltérables « Aqualung » et « Locomotive breath ».

SONGS FROM THE WOOD et HEAVY HORSES respectivement sortis en 1977 et 1978, sont également de fantastiques disques à découvrir ou redécouvrir.

Le live « BURSTING OUT » sorti à cette époque est un excellent témoignage de leur tournée marathon, et de la qualité de leurs concerts.
J’ai assisté au concert qu’ils ont donné en 1978 au Palais des Congrès de Strasbourg, et ça reste pour moi un immense souvenir.

Hélas, la fin des seventies eut raison également de JETHRO TULL, qui pourtant existe toujours et fait encore des tournées.
Leurs albums ne sont pas mauvais d’ailleurs, bien que Ian ANDERSON utilise, à mon sens, trop de musique programmée dessus.

De cette période, on peut citer les albums :
BROADSWORD AND THE BEAST (1982) : La pochette est délicieuse.
ROCK ISLAND (1989)
CATFISH RISING (1991)
ROOTS TO BRANCHES (1995)

Au fait, le nom de JETHRO TULL est celui d’un célèbre agriculteur anglais du 18ème siècle !
Mais inutile de le mentionner, tout le monde connaît …

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
ipat78
Membre junior

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Bonjour JLH;

Merci pour ton Post.

Superbe groupe de rock progressif, outre les albums cités par Jean Luc ,je conseillerai également ' THICK AS A BRICK' (1972). Chanson unique sur tout le disque très mélodique et bien enregistré (beaucoup de guitare sèche et la voix au timbre chaud de Ian Anderson).

Jean Luc, as tu écouté le 'LIVE at Montreux' en 2003 ?

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour Patrick,

non, je n'ai pas LIVE AT MONTREUX.

Je n'avais pas cité THICK AS A BRICK du fait que c'est un CONCEPT ALBUM et que les 2 morceaux de 22mn chacun sont difficiles à écouter.

Je pense que l'album aurait beaucoup gagné s'il avait été découpé en 8 morceaux.
Je me souviens que ça m'énervait de viser avec le bras de ma platine vinyle pour trouver les passages que j'avais envie d'écouter.
C'est pire avec un lecteur CD d'ailleurs.

J-Luc
ipat78
Membre junior

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Bonjour Jean luc ;

Thick As A Brick; plus j'écoute cet album et plus je l'adore !

D'autre part, le groupe fête ses 40 ans cette année et il a va entamer une tournée Européenne débutant par l'Angleterre (Avril/mai) puis l' Allemagne (Juin) et les States à partir d'Août.

Il y aura certainement un LIVE en vue (CD et DVD).

A+ :cool:
Patrick.
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
jeanpi
Membre émérite

Re: Jethro Tull

Message par jeanpi »

Je viens d'écouter le LP "Stand Up"... quel solo de guitare sur We Used To Know... même 2 solis :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JLH
Membre senior

Message par JLH »

jeanpi a écrit :Je viens d'écouter le LP "Stand Up"... quel solo de guitare sur We Used To Know... même 2 solis :wink:
Martin BARRE est un excellent guitariste et un de mes préférés.
C'est le seul musicien à avoir toujours fait partie de JETHRO TULL au côté de Ian ANDERSON depuis 1968.
D'ailleurs STAND UP date de cette année-là je crois.

J-Luc
JLH
Membre senior

Message par JLH »

EMI annonce une nouvelle édition du mythique AQUALUNG pour le 40ème anniversaire de sa sortie:

Nouveau mixage stéréo, inédits etc... : sortie prévue le 1er novembre.
C'est une bonne nouvelle, car la version remasterisée de 1999 était très décevante.

J-Luc

Image
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

j'ai vu un concert de Jethro Tull la semaine dernière sur la chaine iConcert ( la seul chaine que je regarde à la télé ... ), je ne connaissais pas , mais bien sympa

Vers le milieux du concert , toutes la famille etaient devant l'ecran à regarder avec moi .

( http://www.i-concerts.com/ ou visible sur le canal 133 de la 9box evolution sfr , la seul chaine télé que je regarde car uniquement des concert ou l'emission the later with Jools Hollands )
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
RV
Membre émérite

Jethro Tull

Message par RV »

Toutes les rééditions vinyl Classic Records ne se valent pas, mais celle d'Aqualung que j'ai, est de mon point de vue excellente. Elle est malheureusement épuisée, à moins qu'ils fassent un retirage, ça arrive parfois.
Sinon le marché de l'okaz et de collection pour guetter la bonne affaire, sans spéculation.

à+
Herve.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Vue à la FNAC hier, la réédition d'AQUALUNG fait feu de tout bois :

1. Version double CD avec un CD d'inédits, dont tout le monde se fout ou presque : Prix 19 €; correct.

2. Luxueux Coffret, style PINK FLOYD, avec le vinyle, le double CD, 2 DVD, un livre... je crois que c'est tout.
Prix, et c'est là que ça se gâte : 110 € (environ) en prix de lancement.

On se moque du monde, car en fait d'une part, les DVD, en gros on s'en fout, tous comme les inédits ou "alternate takes" et d'autre part, ceux qui aiment le CD veulent uniquement le CD, et les partisans du vinyle uniquement le vinyle.

Or pour ces derniers, ce sera, et excusez du peu.... 110 €.

Et comme aurait dit Coluche, au niveau du son, c'est même pas sûr que c'est bon.

Alors, en ce qui me concerne, je me contenterai de mon vinyle d'époque (sans doute une réédition puisqu'acheté en 76) et de mon CD remasterisé d'après ce vinyle.
Et ça marche incroyablement bien.

Petite déception tout de même : j'aurais bien aimé entendre cette nouvelle édition vinyle.

Si toutefois, quelqu'un sur le forum, avait acheté ce précieux coffret, ce serait sympa de nous faire un CR détaillé.

J-Luc
RV
Membre émérite

Jethro Tull

Message par RV »

Je ne pense pas l'acheter, j'ai la réédition vinyl Classic Record que je trouve pas mal.

à+
Herve.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
zellig
Membre junior

Message par zellig »

bonjour , un ptit clin d'oeil ,
j'ai un pote hollandais ,dont le pere était fan de ce groupe ... mon pote s'appelle JETHRO ... ::d :o
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Répondre