Lindsey Buckingham

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Lindsey Buckingham

Message par Alcide Nikopol »

jerome a écrit :Une version Deluxe de l'album Mirage, album sorti en 1982, devrait être disponible le 23 septembre prochain.
Il y a aussi le "Alternate Mirage", sorti en vinyle le 22 avril à l'occasion de RSD. Image
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

Bizarre cet album avec Christine Mc Vie!
Il était annoncé depuis un bon moment un nouvel album studio de Fleetwood Mac avec le retour de Christine Mc Vie justement.

Ce projet aurait-il avorté?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Lindsey Buckingham

Message par jerome »

JLH a écrit :Bizarre cet album avec Christine Mc Vie!
Il était annoncé depuis un bon moment un nouvel album studio de Fleetwood Mac avec le retour de Christine Mc Vie justement.

Ce projet aurait-il avorté?

J-Luc
En fait, si j'en crois la page Wikipédia consacrée à ce disque, la section rythmique au complet a participé à l'album, quant aux compositions elles sont toutes signées, Soit Buckingham/McVie, soit McVie seule, soit Buckingham seul, la seule manquante au projet étant donc Stevie Nicks qui a préféré se concentrer sur sa tournée en solo et que les autres n'ont pas eu la patience d' attendre à ce qu'elle prenne fin pour qu'elle participe au disque.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lindsey_B ... tine_McVie
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

jerome a écrit :
JLH a écrit :Bizarre cet album avec Christine Mc Vie!
Il était annoncé depuis un bon moment un nouvel album studio de Fleetwood Mac avec le retour de Christine Mc Vie justement.

Ce projet aurait-il avorté?

J-Luc
En fait, si j'en crois la page Wikipédia consacrée à ce disque, la section rythmique au complet a participé à l'album, quant aux compositions elles sont toutes signées, Soit Buckingham/McVie, soit McVie seule, soit Buckingham seul, la seule manquante au projet étant donc Stevie Nicks qui a préféré se concentrer sur sa tournée en solo et que les autres n'ont pas eu la patience d' attendre à ce qu'elle prenne fin pour qu'elle participe au disque.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lindsey_B ... tine_McVie
Donc le nouveau Fleetwood Mac est à l'eau.

Il est vrai que les tensions entre Lindsey BUCKINGHAM et Stevie NICKS sont permanentes depuis leur séparation pendant l'enregistrement de l'album RUMOURS en 76. Je pense que BUCKINGHAM n'a jamais pardonné à Stevie d'avoir rompu et qu'il doit encore être amoureux d'elle, ce qui rend leur travail en commun impossible.
Ils se sont connus pendant leur études et ils ont tellement partagé ensemble.
Surtout que Stevie s'est mise en couple ensuite avec Don HENLEY des EAGLES, qui lui a fait un enfant, lui a demandé d'avorter et ensuite l'a laissée tomber. Cela a marqué à vie Stevie NICKS, qui ne s'est d'ailleurs jamais mariée et n'a pas eu d'enfant.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Lindsey Buckingham

Message par jerome »

Oui, il paraît que Sara sur Tusk est à propos de cet enfant qu'elle a eu avec Don Henley et dont elle a dû avorté sur sa demande.

C'est peut-être Nicks qui est encore amoureuse de Lindsey Buckingham vu que, lui, de son côté, semble filer le parfait amour avec Kristen Messner avec qui il a eu, tardivement, trois enfants (voir la chanson It was you sur Under the skin où il cite chacun de leurs prénoms). J'ai pu voir que, de sa rencontre avec Buckingham où elle était encore photographe, elle est devenue une décoratrice d'intérieur de talent et de renom, elle a ouvert une enseigne à son nom dans la Cienega, un des quartiers chics de Los Angeles. Bref, tout semble bien aller de leur côté.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lindsey Buckingham

Message par RV »

Une petite question en passant :

À 2 reprises (dont 1 dans présentation Qobuz) j'ai lu que Haim était dans la lignée de Fleetwood Mac, j'ai écouté et franchement je ne vois pas où ils sont allés chercher cela, l'influence R'nB me semblant plus juste. Mais peut-être que je passe à cité de quelque chose :rouge: aussi je vous soumets cette filiation pour avis
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

RV a écrit :Une petite question en passant :

À 2 reprises (dont 1 dans présentation Qobuz) j'ai lu que Haim était dans la lignée de Fleetwood Mac, j'ai écouté et franchement je ne vois pas où ils sont allés chercher cela, l'influence R'nB me semblant plus juste. Mais peut-être que je passe à cité de quelque chose :rouge: aussi je vous soumets cette filiation pour avis
Je ne connais pas HAIM.
Mais il y a 2 FLEETWOOD MAC, l'un issu du blues boom avec Peter GREEN et l'autre, totalement Californien avec Lindsey BUCKINGHAM.
Peut-être comparent-ils HAIM à la 1ère mouture de Fleetwood Mac.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

jerome a écrit :Nouvel album en duo avec Christine McVie prévu dans les bacs le 9 juin 2017

Image
J'ai écouté le disque sur internet.
Et bien-là, ils ont bien planté :pleur4: .
C'est du calibre de TANGO IN THE NIGHT : plein de guimauve, trop sucré, pompeux à souhait.

Au lieu de remettre en scène Christine Mc VIE, qui il faut bien l'avouer, était l'élément le moins intéressant de Fleetwood Mac, Buckingham aurait mieux fait de se rabibocher avec Stevie NICKS et pondre le 2ème BUCKINGHAM NICKS, que personnellement j'attends depuis 44 ans... et ça fait long.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lindsey Buckingham

Message par RV »

JLH a écrit :
Je ne connais pas HAIM.
Mais il y a 2 FLEETWOOD MAC, l'un issu du blues boom avec Peter GREEN et l'autre, totalement Californien avec Lindsey BUCKINGHAM.
Peut-être comparent-ils HAIM à la 1ère mouture de Fleetwood Mac.

J-Luc
Merci,
Je vais essayer de retrouver l'article pour voir si c'est cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

RV a écrit :
JLH a écrit :
Je ne connais pas HAIM.
Mais il y a 2 FLEETWOOD MAC, l'un issu du blues boom avec Peter GREEN et l'autre, totalement Californien avec Lindsey BUCKINGHAM.
Peut-être comparent-ils HAIM à la 1ère mouture de Fleetwood Mac.

J-Luc
Merci,
Je vais essayer de retrouver l'article pour voir si c'est cela.
En parcourant le Télérama de cette semaine, je suis tombé sur un article de Cassavetti qui qualifie le groupe HAIM comme étant un "clinquant ersatz de Fleetwood Mac".
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Lindsey Buckingham

Message par jerome »

JLH a écrit :
jerome a écrit :Nouvel album en duo avec Christine McVie prévu dans les bacs le 9 juin 2017

Image
J'ai écouté le disque sur internet.
Et bien-là, ils ont bien planté :pleur4: .
C'est du calibre de TANGO IN THE NIGHT : plein de guimauve, trop sucré, pompeux à souhait.

Au lieu de remettre en scène Christine Mc VIE, qui il faut bien l'avouer, était l'élément le moins intéressant de Fleetwood Mac, Buckingham aurait mieux fait de se rabibocher avec Stevie NICKS et pondre le 2ème BUCKINGHAM NICKS, que personnellement j'attends depuis 44 ans... et ça fait long.

J-Luc
Assez d'accord sur Tango in the night, que je n'ai découvert qu'il y a quelques mois à l'occasion de la réédition Deluxe spéciale trente ans, qui est assez impressionnant à la première écoute étant donné la luxuriance du son, très typé années 80, mais qui, au final, ne laisse aucune impression durable sur l'auditeur. Sauf que, ce qui, selon moi, affaiblit grandement le disque, entre autres choses, ce ne sont pas les chansons de Christine McVie mais bien celles signées par Stevie Nicks qui n'aurait été présente que deux semaines sur les dix-huit mois qu'aurait duré au total l'enregistrement du disque ( déroulé dans des conditions assez catastrophiques selon les différents témoignages ) et que Buckingham aurait de toute façon mené pratiquement seul, avec l'aide du fidèle Richard Dashut et de Greg Droman, pour qu'il se décide à quitter le navire une fois le disque mis en boîte.

http://www.salon.com/2017/04/02/he-coul ... the-night/

Pour ce qui est du nouvel album, je ne connais que le single In my world que je me suis beaucoup passé et que j'aime beaucoup, je crois qu'il va encore falloir que je passe par Internet pour me le procurer vu que je le trouve nulle part.
Modifié en dernier par jerome le 25 juil. 2017, 13:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lindsey Buckingham

Message par RV »

JLH a écrit :
En parcourant le Télérama de cette semaine, je suis tombé sur un article de Cassavetti qui qualifie le groupe HAIM comme étant un "clinquant ersatz de Fleetwood Mac".
J-Luc
comme il ne faisait pas partie des 2 avis auxquels je faisais référence, cela fait donc 3.
Si c'est sur le TRA de cette semaine en cours, je vais pouvoir lire l'article
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

jerome a écrit :
JLH a écrit :
jerome a écrit :Nouvel album en duo avec Christine McVie prévu dans les bacs le 9 juin 2017
J'ai écouté le disque sur internet.
Et bien-là, ils ont bien planté :pleur4: .
C'est du calibre de TANGO IN THE NIGHT : plein de guimauve, trop sucré, pompeux à souhait.

Au lieu de remettre en scène Christine Mc VIE, qui il faut bien l'avouer, était l'élément le moins intéressant de Fleetwood Mac, Buckingham aurait mieux fait de se rabibocher avec Stevie NICKS et pondre le 2ème BUCKINGHAM NICKS, que personnellement j'attends depuis 44 ans... et ça fait long.

J-Luc
Assez d'accord sur Tango in the night, que je n'ai découvert qu'il y a quelques mois à l'occasion de la réédition Deluxe spéciale trente ans, qui est assez impressionnant à la première écoute étant donné la luxuriance du son, très typé années 80, mais qui, au final, ne laisse aucune impression durable sur l'auditeur. Sauf que, ce qui, selon moi, affaiblit grandement le disque, entre autres choses, ce ne sont pas les chansons de Christine McVie mais bien celles signées par Stevie Nicks qui n'aurait été présente que deux semaines sur les dix-huit mois qu'aurait duré au total l'enregistrement du disque ( déroulé dans des conditions assez catastrophiques selon les différents témoignages ) et que Buckingham aurait de toute façon mené pratiquement seul, avec l'aide du fidèle Richard Dashut et de Greg Droman, pour qu'il se décide à quitter le navire une fois le disque mis en boîte.

http://www.salon.com/2017/04/02/he-coul ... the-night/

Pour ce qui est du nouvel album, je ne connais que le single In my world que je me suis beaucoup passé et que j'aime beaucoup, je crois qu'il va encore falloir que je passe par Internet pour me le procurer vu que je le trouve nulle part.
Sur TANGO IN THE NIGHT, le gros problème, c'est le son beaucoup trop 80's. Il est mal produit.
Les compos également sentent la fin d'un règne. Même BIG LOVE que Buckingham interprète magistralement en solo, ne rend pas sur Tango.

De toute façon, Buckingham avait prévenu qu'il quitterait le groupe aussitôt l'album terminé, afin de se lancer dans une carrière solo qui n'a vraiment débuté que 5 ans plus tard avec la sortie du magnifique OUT OF THE CRADLE.

Quant à Fleetwood Mac, ils ont continué l'aventure avec 2 nouveaux guitaristes en remplacement de Lindsey, et la sortie de 2 albums complètement ratés. Le groupe a explosé ensuite pour des querelles liées à des relations "holé-holé" entre les chanteuses et les guitaristes.
FLEETWOOD MAC s'est reformé en 97 pour une tournée sans nouvel album, à part un Live intitulé THE DANCE (du moins je crois). Christine Mc VIE a ensuite quitté le groupe qui, sans elle, a enregistré un très bon album studio, le dernier en date, SAY YOU WILL, avec des compositions incroyables du duo BUCKINGHAM-NICKS alors en pleine renaissance de créativité.
En fait, il est peut-être là le 2ème album de BUCKINGHAM-NICKS dont je parlais précédemment.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Lindsey Buckingham

Message par jerome »

Sur TANGO IN THE NIGHT, le gros problème, c'est le son beaucoup trop 80's. Il est mal produit.
Les compos également sentent la fin d'un règne. Même BIG LOVE que Buckingham interprète magistralement en solo, ne rend pas sur Tango..
J-Luc
Pour moi, c'est, comme disent les anglo-saxons "overproduced", le son n'a plus rien d'organique, et, en relisant tout à l'heure les notes de pochette de l'édition Deluxe je me dis que ça n'a rien d'étonnant vu comment le groupe n'a été sollicité qu'à la marge du projet, le disque étant principalement celui de Buckingham-Dashut-Droman, c'est d'autant plus étonnant que Out of the cradle conçu pourtant de la même façon sonne aussi naturel. Peut-être parce que LB s'est détourné massivement des sonorités qui avaient pollué ses productions des années 80, pas seulement sur Tango mais aussi sur Go insane (j'y connais rien en technique mais l'article de Salon évoque l'utilisation du Fairlight sur Tango). Sinon, je trouve les compos (Isn't it midnight par exemple de Christine mcVie enrichi d'un solo ébouriffant de Buckingham) plutôt bonnes dans l'ensemble à l'exception, comme je le disais précédemment, de celles de Nicks vraiment pas à la hauteur.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lindsey Buckingham

Message par JLH »

jerome a écrit :
Sur TANGO IN THE NIGHT, le gros problème, c'est le son beaucoup trop 80's. Il est mal produit.
Les compos également sentent la fin d'un règne. Même BIG LOVE que Buckingham interprète magistralement en solo, ne rend pas sur Tango..
J-Luc
Pour moi, c'est, comme disent les anglo-saxons "overproduced", le son n'a plus rien d'organique, et, en relisant tout à l'heure les notes de pochette de l'édition Deluxe je me dis que ça n'a rien d'étonnant vu comment le groupe n'a été sollicité qu'à la marge du projet, le disque étant principalement celui de Buckingham-Dashut-Droman, c'est d'autant plus étonnant que Out of the cradle conçu pourtant de la même façon sonne aussi naturel. Peut-être parce que LB s'est détourné massivement des sonorités qui avaient pollué ses productions des années 80, pas seulement sur Tango mais aussi sur Go insane (j'y connais rien en technique mais l'article de Salon évoque l'utilisation du Fairlight sur Tango). Sinon, je trouve les compos (Isn't it midnight par exemple de Christine mcVie enrichi d'un solo ébouriffant de Buckingham) plutôt bonnes dans l'ensemble à l'exception, comme je le disais précédemment, de celles de Nicks vraiment pas à la hauteur.
Le seul qui a vraiment réussi en solo, c'est Buckingham et encore, carcomme tu le disais, GO INSANE son 2ème album est imbuvable. Le 1er LAW AND ORDER sorti peu avant MIRAGE est très moyen également.
Stevie NICKS en solo, c'est par contre vraiment ennuyeux, mal produit, trop pompeux. Les mélodies sont souvent assez lourdes et les arrangements trop pesants. Je n'aime aucun de ses disques, dont le 1er BELLADONA est peut-être le mieux réussi.
Christine Mc VIE a fait très peu d'albums en solo et je ne connais pas celui qu'elle a sorti il y a quelques années sur lequel Buckingham joue sur un titre je crois.
Mick FLEETWOOD a sorti un album solo dont le titre est VISITOR (pas sûr), qui est paru entre TUSK et MIRAGE. Je ne l'ai jamais écouté.

En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est que FLEETWOOD MAC en concert (vu en 80, tournée Tusk en Allemagne) reste un de mes plus beaux souvenirs; c'était tout simplement magistral, pas loin de la perfection. J'avais l'impression d'être dans un rêve.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre