XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par CAMEO172 »

A ce jour, il me semble qu'il existe trois possibilités d'avoir un CD un peu meilleur que le Cd classique :
- XRCD : selon un cahier des charge de JCV sur le gravage, la masterisation etc..
- HDCD : là il n'y a pas respect du red book et la qualité HDCD n'est lisible que sur les platines adéquate (sinon le lecteur lit la qualité CD)
- Gold : support différent

savez vous ce que peux apporter chacun de ses procédés ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

C'est JVC pas JCV :evil:
Macharl83
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2008, 18:12
Localisation : Plein sud

Message par Macharl83 »

Bonjour,

Je possède 3 ou 4 Cd Gold et je ne suis pas sûr que celà apporte vraiment un plus à l'écoute. Celà reléve du subtil.
J'ai également une dizaine de CD XRCD (JVC) et là il y a un vrai plus :
plus naturel, miro-détails plus apparents, plus d'aération. Bien évidemment il faut pouvoir comparer avec le même enregistrement "normal". Le seul hic, c'est le prix. J'ai toujours acheté sur Amazon en solde.
Donc, intéressant, sauf le prix!
lecteur Vitus audio, Préampli Modwright LS 36.5
ampli Mcintosh 402, enceintes PEL NOBILIS.
PS Audio PPP. Meuble Pagode Ref Master. Câbles modul acrolink premium, HP acoustic revive et pleins d'accessoires...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Macharl83 a écrit :Bonjour,

Je possède 3 ou 4 Cd Gold et je ne suis pas sûr que celà apporte vraiment un plus à l'écoute. Celà reléve du subtil.
J'ai également une dizaine de CD XRCD (JVC) et là il y a un vrai plus :
plus naturel, miro-détails plus apparents, plus d'aération. Bien évidemment il faut pouvoir comparer avec le même enregistrement "normal". Le seul hic, c'est le prix. J'ai toujours acheté sur Amazon en solde.
Donc, intéressant, sauf le prix!
j'ai aussi 3 Cds XRCD sans en avoir les versions classique et à l'écoute c'est en effet cette pureté du son qui m'a étonné dans l'absolu, que je ne ressens pas aussi bien sur d'autres enregistrements.

le HDCD m'a pas convaincu par contre mais là aussi je n'ai pas d'élément de comparaison, ce n'est qu'une impression globale.

Quand au Cd gold, je n'en ai pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

aussi le SACD hybride pour la lecture sur deux canaux,
bien meilleur que le cd normale toujours sur deux canaux biensur !
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

nonotitirobot a écrit :aussi le SACD hybride pour la lecture sur deux canaux,
bien meilleur que le cd normale toujours sur deux canaux biensur !
Théoriquement oui, mais à condition que la version stéréo SACD soit correctement faite et malheureusement il y en a trop de baclées et inférieures au CD sur un bon lecteur.
Pour info, mon lecteur est multiformat :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

mon lecteur non :(
Macharl83
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2008, 18:12
Localisation : Plein sud

Re: XRCD, Gold, HDCD

Message par Macharl83 »

CAMEO172 a écrit :A ce jour, il me semble qu'il existe trois possibilités d'avoir un CD un peu meilleur que le Cd classique :
- XRCD : selon un cahier des charge de JCV sur le gravage, la masterisation etc..
- HDCD : là il n'y a pas respect du red book et la qualité HDCD n'est lisible que sur les platines adéquate (sinon le lecteur lit la qualité CD)
- Gold : support différent

savez vous ce que peux apporter chacun de ses procédés ?
Le bonjour à tous,

Outre les possibiltés précitées, il existe un autre format :

- SHM CD (Super High Matérial) mis au point en collaboration avec JVC.
Ne me demandez pas quels avantages il procure, je n'en possède pas pour l'instant.
En France ils sont importés et vendus sur le site www.jazzybird.com et au japon sur le site www.cdjapan.co.jp. On en trouve également en vente sur www.ebay.fr avec, évidemment, un choix très limité.
Le premier qui franchira le pas ne manquera pas de donner son opinion j'espère.
A +
lecteur Vitus audio, Préampli Modwright LS 36.5
ampli Mcintosh 402, enceintes PEL NOBILIS.
PS Audio PPP. Meuble Pagode Ref Master. Câbles modul acrolink premium, HP acoustic revive et pleins d'accessoires...
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Message par totoche »

salut à tous
j'ai essayé un peu tous les formats et j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la platine que l'on a .
le XRCD24 passe bien sur brother in amrs de dire straights mais il fait forcé sur d'autres enregistrements .Quand au enregistrements classiques proposés , ils sont à éviter , très anciens et ils ne sont centrés que sur un instrument . On n'a pas du tout l'impression de cohérence de l'orchestre.
Les K2 ne conviennent pas au CDS3 . Les DCC ont un côté analytique et une précision spaciale assez géniale ( ha Hotel california ou Elvis ) . Les HDCD passent très bien . Les MFSL sont aussi très bon et puis des disque tout à fait ordinaires qui n'ont rien à voir avec un super groupe ont un son génial ( Coccoon très cool ) alors que d'autres style la symphonie fantastique par Neville Mariner ne valent rien , idem pour le dernier deep purple . Je pense que la prise de son et la qualité de la gravure ont un grand rôle à jouer mais comment le savoir au moment de l'achat ?
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

totoche a écrit :....
Les K2 ne conviennent pas au CDS3 . ....
celui ci, que j'ai signalé par ailleurs, ne m'a pas semblé poser de problème sur mon CDS3 ... :wink:
filip-63 a écrit :Image
....
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: XRCD, Gold, HDCD

Message par Playchess »

J'ai un SHMCD que j'ai reçu du Japon . The cure greatest hits + morceaux repris en acoustique , :shock: Tres tres bon !!!
Commandé sur cdjapan.co.jp.
Arrivé en 6jours .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: XRCD, Gold, HDCD

Message par CAMEO172 »

Playchess a écrit :J'ai un SHMCD que j'ai reçu du Japon . The cure greatest hits + morceaux repris en acoustique , :shock: Tres tres bon !!!
j'aurai un avis assez différent. je trouve les reprises acoustiques sans émotions. c'est d'ailleurs confirmé par le DVD où le groupe semble se faire radicalement chier
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Macharl83
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2008, 18:12
Localisation : Plein sud

Re: XRCD, Gold, HDCD

Message par Macharl83 »

Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de prés, il va exister un nouveau format, outre ceux dont il a été fait mention par ailleurs.
J'ai cité le Blu-spec CD de Sony. Eh oui, il faudra vous y faire. Enfin, s'il voit réellement le jour.
Pas d'affolement : il sera lu par les lecteurs de CD actuels, ouf !
Pour plus d'info, allez jeter un oeil sur le site http://www.studiodigitalpress.fr" onclick="window.open(this.href);return false;.

Bien cordialement. :D :D
lecteur Vitus audio, Préampli Modwright LS 36.5
ampli Mcintosh 402, enceintes PEL NOBILIS.
PS Audio PPP. Meuble Pagode Ref Master. Câbles modul acrolink premium, HP acoustic revive et pleins d'accessoires...
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc....

Message par ivan67 »

Bonjour je connais elite diffusion mais qui me semble cher .
Sur la zone il y a peu de choix.
Connaissez vous un site via internet qui livre en France ou allemagne et qui distribue ce genre de produits.

merci et belle journée

Ivan67
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.

Message par ikoun »

J'en avais acheté sur la "baye". Il y a deux ou trois vendeurs aux US. Celui où j'en ai acheté a eu la diligence de ne pas déclarer le contenu et j'ai ainsi pu éviter les droits de douanes.

J'ai vu récemment un site au japon, mais je n'ai pas eu "le courage". Mais il est multilingue et a l'air sérieux. Ils ont par contre tout le catalogue SHMCD,...etc Si tu veux, je te retrouve l'adresse ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre