XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.

Message par ivan67 »

oui je veux bien merci :)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.

Message par ikoun »

http://www.cdjapan.co.jp/index.html

Voilà, c'est ici. Le choix est très vaste ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.

Message par PascalB »

Il y en a quelques uns chez JazzyBird
http://www.jazzybird.com/home1/
Ils sont très bien :super:

Sinon, j'en achète souvent au Virgin des Champs Elysée. Ils ont aussi assez souvent des MFSL.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ludovico

Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.

Message par ludovico »

Vu le prix exorbitant de ces CD "audiophiles", mieux vaut être sûr du coup.

Déjà concernant les SHM ce qui est mis en avant est la nouveauté du format, en fait il s'agit ni plus ni moins qu'un CD conventionnel. La seule chose qui peut changer le son c'est un éventuel remastering ou (plus rare) un remixage. J'en ai deux ou trois chez moi et je n'en achéterai plus car, s'il y a remasterisation, elle consiste en gros à compresser le son...
Mieux vaut se trouver des CD originaux en occasion pour moins cher.
Avatar du membre
Galba
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 06 févr. 2012, 11:20

SACD, K2HD...

Message par Galba »

Bonjour,
j'ouvre ce sujet n'ayant trouvé de discussions à ce propos. :]
L'enregistrement apporte un Upgrade non négligeable, il est peut être intéressant de connaître les différents types de formats et d'y trouver ses cd préférés. :coeur: :coeur:
J'en profite pour avoir confirmation: J'ai commandé mon 1er SACD, John Coltrane (A Love Supreme), pensant qu'il serait lu par tous type de lecteur, mon système est mis en carton car je suis en plein déménagement. Mon CDX2 année 0211 lit-il ce type de format? ((je serais bien surpris que non..)) :] . Dans le cas échéant, je posterai mes impressions entre l'enregistrement Compact Disc et SACD vu que j'ai les deux versions.
Cdlt <:)
Guillaume.
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par filip63 »

<:)

Le CDX2 lira le SACD s'il est "hybride", c'est à dire avec une couche SACD (qu'il ne peut lire) et une couche CD (qu'il lira normalement).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Galba
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 06 févr. 2012, 11:20

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Galba »

Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd :mrgreen: ... :(
Le K2hd est similaire ou peut il être lu par le cdx2? (J'avais un pri coup d'coeur pour oscar peterson "we get request"). Sinon vers quels formats se tourner autre que le compact Disc?!?
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par filip63 »

Tous ces formats un peu ésotériques ne sont jamais que des CD, sans doute avec des tolérances de fabrication un peu plus strictes, mais que des CD. Il peut aussi y avoir leur remastérisation plus soigneuse qui améliore encore les choses. Je ne suis pas sur que le surcoût en vaille la chandelle. J'en ai quelques uns, plus par curiosité que par conviction.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PascalB »

Galba a écrit :Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd :mrgreen: ... :(
Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Gagl »

PascalB a écrit :
Galba a écrit :Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd :mrgreen: ... :(
Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !
Je fais le même constat ! Outre une (re)mastérisation souvent plus soignée, il semble aussi que la qualité de pressage et de fabrication (la couche métallique est différente, le polycarbonate offre une meilleure transparence) aient une influence positive sur la qualité du son. Autrement dit, ta version de A Love Supreme (Analogue Productions ?) devrait bien sonner... :)
Modifié en dernier par Gagl le 18 juin 2012, 20:09, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Mougenot »

PascalB a écrit :Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !
Exact, je l'avais remarqué aussi 8|

A savoir , un Shm en sacd n'est jamais hybride, il n'a pas de couche cd :(
<:)
Marc
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16943
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par filip63 »

C'est le HDCD qui me semble avoir le meilleur rapport Q/P. Certains CD que l'on trouve trés bons sont même des HDCD sans qu'on le sache et c'est l'afficheur du lecteur qui nous l'apprend quand on lance la lecture.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Gagl »

filip-63 a écrit :C'est le HDCD qui me semble avoir le meilleur rapport Q/P. Certains CD que l'on trouve trés bons sont même des HDCD sans qu'on le sache et c'est l'afficheur du lecteur qui nous l'apprend quand on lance la lecture.

:cool:
Et c'est d'autant plus dommage que le HDCD semble tomber en désuétude. J'ai l'impression qu'il ne s'en produit plus guère depuis le tout début des années 2000...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Galba
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 06 févr. 2012, 11:20

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Galba »

Me revoila, :mrgreen:
après avoir surfé sur le net afin de competer ma cdthèque, je trouve "Blue train" de john coltrane à un prix inférieur en EMI/BLUE NOTE qu'en BLUE NOTE, idem pour "Mignight blue" de Kenny Burrell, pourquoi cette différence de prix et à quoi correspond-t-elle (raretée ou qualité)? j'aurai voulu les trouver en Edition Rudy Van Gelder Remastered? et me voilà un peu perdu :0
Pouvez vous me renseigner?
Cdlt <:)
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Gagl »

Salut Galba,

Commençons par la fin. Si tu cherches les éditions remasterisées par Rudy Van Gelder de ces deux excellents disques, tu les trouveras facilement sur la zone. Ce sont ces versions-ci :

Blue Train (RVG Edition)

Midnight Blue (RVG Edition)

Pour résumer un peu (si j'y arrive... :rouge: ), ces albums ont été plusieurs fois réédités. Les premières versions en CD étaient des Blue Note non remasterisées parues à la fin des années 1980. Tu es peut-être tombé dessus, mais j'en doute : elles sont devenues rares aujourd'hui. Vers le milieu des années 1990, sont apparues les premières éditions remasterisées, américaines et européennes, toujours sous le nom Blue Note (pas extraordinaires, de mémoire). Ensuite, faut pas oublier les éditions remastérisées japonaises (Blue Note Japan, Toshiba/Blue Note, etc.) ::d .
Au début des années 2000 il me semble, c'est EMI qui a repris la diffusion du catalogue Blue Note, dont les versions RVG que tu cherches et qui sont celles que l'on trouve le plus souvent.
Et je t'épargne les versions dites audiophiles (SACD hybrides, DVD Audio, MFSL et autres Gold CD...) :D
Voila, en gros, ça marche comme ça... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Répondre