XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
Galba
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 06 févr. 2012, 11:20

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Galba »

Merci Gagl,
d'après ce que j'en ai appri, il me semble que le remastered n'est pas forcement la meilleure version et qu'il faille écouter les différentes versions pour choisir le meilleur enregistrement?!? la version Blue Note des années 80 peut-elle être meilleure que le remastered récents EMI?
Cdlt <:)
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Gagl »

Salut Galba,
En effet, le meilleur moyen de se faire une idée, c'est d'écouter le plus de version possible... Pour Midnight Blue, en particulier, la version remastérisée par RVG n'est pas la meilleure : elle fait partie des premières remastérisations de la série, en 1999, et je la trouve un peu dure. Je ne connais pas la première version Blue Note, mais il en existe une qui me plait bien, c'est celle rééditée par Analogue Productions en 2010 (SACD hybride) : bien plus naturelle à mon avis...
Pour Blue Train, la première version Blue Note (1985) peut sembler un peu plate à côté de la version RVG (2003). Pas si sûr, finalement : elle est sans fioriture... :) C'est avant tout une question de goût.
Je dois avoir cinq versions de Blue Train : celle que j'aime le moins est la version remasterisée en 1997 (The Ultimate Blue Train). La RVG est, comparativement avec celle de Midnight Blue, plutôt bien réussie... Et tu peux parfaitement préférer les premières versions aux RVG Blue Note-EMI remasterisées.
À toi de te faire une idée...
:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

cds 24kt

Message par blancdepoulet »

En me baladant sur ebay, je suis tombé sur des cds de type 24kt (or) appelés MFSL GOLD CD SS Japan OMR soit disant meilleurs que les cds "traditionnels" mais aussi plus chers. Quelqu'un en a-t-il acheté un par curiosité et l'a-t-il comparé à sa version classique?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: cds 24kt

Message par PascalB »

blancdepoulet a écrit :En me baladant sur ebay, je suis tombé sur des cds de type 24kt (or) appelés MFSL GOLD CD SS Japan OMR soit disant meilleurs que les cds "traditionnels" mais aussi plus chers. Quelqu'un en a-t-il acheté un par curiosité et l'a-t-il comparé à sa version classique?
Je crois que dans le forum Musique, il y a un post dédié à ces CDs, que ce soit les MFSL, les SHM et les autres.

Pour ma part, j'ai pas mal de MFSL et seulement quelques SHM et même si je n'ai pas pris le temps de comparer piste à piste la version originale avec la version MFSL, je trouve le son de ces derniers nettement meilleur avec une meilleure dynamique ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: cds 24kt

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
blancdepoulet a écrit :En me baladant sur ebay, je suis tombé sur des cds de type 24kt (or) appelés MFSL GOLD CD SS Japan OMR soit disant meilleurs que les cds "traditionnels" mais aussi plus chers. Quelqu'un en a-t-il acheté un par curiosité et l'a-t-il comparé à sa version classique?
Je crois que dans le forum Musique, il y a un post dédié à ces CDs, que ce soit les MFSL, les SHM et les autres.

Pour ma part, j'ai pas mal de MFSL et seulement quelques SHM et même si je n'ai pas pris le temps de comparer piste à piste la version originale avec la version MFSL, je trouve le son de ces derniers nettement meilleur avec une meilleure dynamique ;)
Merci! (désolé pour la réponse un peu tardive...)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PBranche »

Bonjour comme cité précédemment We get Request, Oscar Peterson est vraiment un superbe album. Je n'ai qu'une version CD Verve qui serait bien inférieure en comparaison du vinyl ( mais moi j'ai pas de mange disque :pleur4: ). Ce qui nous conduit à une réédition de luxe réalisée par FIM (First Impression Music) au Japon à l’aide du procédé de mastérisation JVC K2HD, les informations sont pressées sur une couche d’argent pure à 99,999 % (et même sur or 24 ct pour les version collector Ultimate Disc Series tirée à 1000 exemplaires). Quelqu'un a-t-il déjà écouté cette version est-elle bien d'une qualité supérieure à la version verve en CD ou équivalente au vinyl. Enfin je suis assez surpris de retrouver ce disque CD Or de collection en vente a un prix plus que déraisonable sur le net, en sachant que cette édition est limité à 1000 exemplaires étonnant d'en trouver sous blister
( ARNAQUE?)
, merci de vos avis :)
Pascal.

le liens :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GdOqQ7GD_Q
SU + 804 Di
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par blancdepoulet »

PBranche a écrit :Bonjour comme cité précédemment We get Request, Oscar Peterson est vraiment un superbe album. Je n'ai qu'une version CD Verve qui serait bien inférieure en comparaison du vinyl ( mais moi j'ai pas de mange disque :pleur4: ). Ce qui nous conduit à une réédition de luxe réalisée par FIM (First Impression Music) au Japon à l’aide du procédé de mastérisation JVC K2HD, les informations sont pressées sur une couche d’argent pure à 99,999 % (et même sur or 24 ct pour les version collector Ultimate Disc Series tirée à 1000 exemplaires). Quelqu'un a-t-il déjà écouté cette version est-elle bien d'une qualité supérieure à la version verve en CD ou équivalente au vinyl. Enfin je suis assez surpris de retrouver ce disque CD Or de collection en vente a un prix plus que déraisonable sur le net, en sachant que cette édition est limité à 1000 exemplaires étonnant d'en trouver sous blister
( ARNAQUE?)
, merci de vos avis :)
Pascal.

le liens :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GdOqQ7GD_Q
La version remasterisée que tu peux trouver à la fnac est déjà très bonne. Après, les versions gold sont un cran au dessus mais la vrai question est de savoir si ta source te permettra d'entendre la différence...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par ikoun »

Attention, ne pas confondre format et label. K2HD, SHMCD? XRCD sont des formats de CD's ou métode de traitement. MFSL est un label qui fait pas mal de rééditions sur base des bandes originales, souvent sur "simple" CD gold. Leur travail est en général excellent et bien supérieur à ce que l'on trouve de manière usuelle.
Les formats, je me suis arrêté au XRDC et K2HD, je n'ai pas essayé les autres. A choisir, je me dirige plus facilement sur MFSL que les formats car c'est bien la qualité de la source, donc les bandes, qui donnent un excellent résultat.
Le catalogue est assez varié et il y en a pour tous les goûts.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PBranche »

Merci pour les réponses, en ce qui concerne la source ce sera de toute façon en dematerialise via xld. Cependant j ai déjà testé sur des cd différent effectivement le travail de mastering des fichier originaux et parfois très variable selon l éditeur . J ai même souvent été surpris d avoir un meilleur rendu avec du AAC iTunes qu avec mon cd d origine.
SU + 804 Di
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PBranche »

Pardon la suite, donc je me dis qu avec un excellent enregistrement j aurais un excellent fichier rippe . Peu être que je fais fausse route et que mon cd verve et plus que suffisant ?
SU + 804 Di
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par blancdepoulet »

PBranche a écrit :Pardon la suite, donc je me dis qu avec un excellent enregistrement j aurais un excellent fichier rippe . Peu être que je fais fausse route et que mon cd verve et plus que suffisant ?
Si c'est pour le rippé, ne serais-tu pas mieux de t'enregistrer sur qobuz et de télécharger en version master?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PBranche »

J'y avais pensé mais il n'existe qu'en 16/44 cd ripper a partir de l'album de chez Verve. En fait pour tout dire l'envie d'écouter un autre enregistrement vient d'une critique que j'ai lu sur ce CD, enregistrement qui semble bien en dessous du Vinyl, d'ou ces petites recherche et cet enregistrement K2 qui semble séduisant ?
SU + 804 Di
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par melomane »

PBranche a écrit :...mais moi j'ai pas de mange disque :pleur4:
Bon bah vu les questions existentielles que semble susciter ces rééditions, tu sais ce qu'il te reste à faire ? :mrgreen:

Mois j'ai 2 versions CD :

Image

que j'ai rayée et que j'ai du racheter, mais dans une autre version

Image

version BIEN MOINS BONNE que la précédente ; une quantité d'information à disparue et ça s'entend...
De toute façon, je pense que sur ce genre d’enregistrement, le LP est supérieur ; je l'ai constaté souvent, sur le jazz et les réenregistrements avant les années 70, le LP est meilleurs. Pour moi cela vient non pas du support ni de le chaine de diffusion, mais du non traitement des infos depuis le master vers le LP, alors que pour passer vers un CD il doit y avoir plus "travail" et ça s’entend. Ce fait est bien moins flagrant pour la plus part des comparaisons que j'ai pu faire entre cd et lp après 70...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par PBranche »

Ok je vois venir :] mais je suis pas encore tout a fait mur ;) en plus j'ai peur de mettre le pied dans un drôle d'engrenage :mrgreen:
Merci Melo.
SU + 804 Di
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par ikoun »

Je pense que le format ne fait vraiment pas tout et que des labels tels que MFSL font de l'excellent travail. Après, il est certain qu'il y a des pépites dans les XRCD ou K2, DSD,...etc mais il faut s'assurer dans la mesure du possible de la qualité de départ.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre