XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par blancdepoulet »

Tout a fait d'accord Ikoun! Après quelques achats et comparaisons, le mfsl est supérieur au shm. Ce dernier n'est pas de qualité égale sur tous les cds et la remasterisation est parfois trop poussée, épurant "trop" les instruments (parfois au détriment des voix) et perdant un peu en émotion.
Le mfsl est régulier en qualité, le travail est fait avec soin et l'émotion est intacte.
Je viens de recevoir Santana -Abraxas (je possédais l'original) et c'est tout simplement énorme (Carlos est dans mon salon!). Du coup, j'ai commandé aussi Santana - Caravanserai et Santana - Santana...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Shm

Message par jejelaluize »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t il deja écouté un shm cd?
Si oui cela vaut il le coup par rapport à un cd "normal"?

Merci d avance pour vos retours :)
S1 : 135/250/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Project 2xperience/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Shm

Message par RV »

Qu'est-ce qu'un shm CD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Shm

Message par jejelaluize »

S1 : 135/250/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Project 2xperience/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Shm

Message par RV »

merci <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Shm

Message par doctor diamond »

jejelaluize a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a t il deja écouté un shm cd?
Si oui cela vaut il le coup par rapport à un cd "normal"?

Merci d avance pour vos retours :)
J'en ai acheté un que j'avais déjà en cd et en vinyle...il était relativement abordable niveau prix...donc juste pour une comparaison...
Résultat des courses...trois ou quatre écoutes et retour dans sa boîte depuis plus d'un an sans y sortir...je réessayerai à l'occasion sans grande conviction...
Bon, bien évidemment il ne faut pas prendre cette déception pour une généralité...
Pour info il s'agit de l'album octopus de Gentle Giant de 1972 en version japonaise shm cd.
J'avais trouvé que tout était poussé en avant...
Plus de basses, plus de dynamique,plus de détails,plus de fatigue et surtout moins d'émotion...
Voilà voilà <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Shm

Message par RV »

doctor diamond a écrit : J'avais trouvé que tout était poussé en avant...
Plus de basses, plus de dynamique,plus de détails,plus de fatigue et surtout moins d'émotion...
Voilà voilà <:)
c'est un peu la sensation que j'ai avec des gradations selon les albums pour tous les rééditions remisées.
c'est je pense un peu la raison qui fait que sans trop m'en rendre compte j'en suis arrivé à ne plus écouter les rééditions vinyl de jazz en 45rpm qui pourtant sont assez encensées
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par blancdepoulet »

Le rendu est très variable selon l'album et bien souvent, comme dit plus haut, l'émotion est sacrifiée.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par RV »

Oui oui c'est exactement cela, c'est propre, on entend plus de choses, mais je m'ennuie, alors lorsque j'en sors un des rayons, je me ravise et je choisis autre chose.
J'ai vu que certains été très recherchés, je pense que je vais finir par les mettre en vente... j'en ai pas mal car pour une série ou 2 j'avais comme un genre de souscription.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par jejelaluize »

J'ai trouvé une bonne occasion sur le dernier album de Radiohead pour 17€...
Peut être que sur ce genre d album Ca peut être intéressant?
S1 : 135/250/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Project 2xperience/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par doctor diamond »

jejelaluize a écrit :J'ai trouvé une bonne occasion sur le dernier album de Radiohead pour 17€...
Peut être que sur ce genre d album Ca peut être intéressant?
Il faut malheureusement essayer pour le savoir...
Bon après pour 17€...tu ne prends pas non plus un risque énorme...
J'ai souvent l'impression que certaines rééditions semblent dédiées à ceux qui n'ont pas de système digne de ce nom et boost un peu l'écoute...
Et malheureusement sur ce qui commence à ressembler à de la hifi, c'est vraiment too much... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Deb

Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Message par Deb »

Bonjour,

Le format CD (16 bits, 44.1 KHz, non comprimé) est, quoiqu'on en dise aujourd'hui, un excellent format permettant d'atteindre une qualité sonore très élevée, pour autant que la prise de son, le mixage et le mastering aient été soignés . Si c'est le cas, tous les formats dits "HD" n'apporteront un surcroit qualitatif que subtil voir inaudible dans certains cas .
Si une différence très nette se fait entendre entre la version 44/16 et une version dite "HD", c'est que les filières de production et de fabrication de l'un et de l'autre ont été différentes, et/ou que le matériel de reproduction est plus soigné pour la lecture "HD".

J'ai à la maison quelques enregistrements DSD de différents labels, aucun d'eux n'atteint la qualité sonore et la musicalité de certains enregistrements en "vulgaire" 44.1/16 réalisés de main de maître, comme certains enregistrements du label Référence Recordings par exemple (mais pas tous sur ce label, certains sont plus décevants ).
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas parfois un gain audible intéressant en faveur du format à plus haut débit, mais lorsqu'il y en a un, encore faut-il se poser la question de savoir si le prix plus élevé (nettement plus élevé parfois...) et le manque de "portabilité" (le nombre plus réduit de systèmes de lecture compatibles ) justifient le gain obtenu ... :-/
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

CD haute qualité

Message par Jacs »

<:) bonjour j’ai vu que certains site comme son video ou enceintes et musique propose à la vente des cd haute qualité d’enregistrement, certains d’entre vous ont-ils déjà acheté un de ces albums ? Pourriez vous me faire un retour sur la qualité de ces enregistrements et éventuellement me conseillé un de ces albums en particulier ;-)

Merci
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cd haute qualité

Message par RV »

Je viens de regarder sur le site Enceintes et Musiques, pour voir le type de disques dont tu parlais.

Il s’agit de disques purement audiophiles qui selon moi risquent de ne pas avoir une grande qualité artistique.

Tant qu’à aller dans cette direction, tu as certains labels audiophiles qui éditent des albums existants, tant qu’à faire autant choisir parmi ceux-là : Analogue production, dcc, xrcd, mobile fidelity et d’autres.

dcc n’existe plus mais peut être un des plus intéressants, à voir sur Discogs, par exemple
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: CD haute qualité

Message par blancdepoulet »

Venus records, RVG, ...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre