Les 5 premiers disques de BLACK SABBATH sont terriblement efficaces :
BLACK SABBATH
PARANOID
MASTER OF REALITY
VOL.4
SABBATH BLOODY SABBATH
Ils jouaient une musique tellement simple, tellement basique, mais finalement tellement riche qu'elle n'a pas pris une ride.
Leurs morceaux étaient construits bien souvent sur 2 ou 3 riffs joués par Tony IOMMI leur fantatstique guitariste, mais aussi sur une alternance de rythme rapide et lent et avec toujours des parties très mélodiques et très lyriques.
Tony IOMMI s'était coupés 2 phalanges en travaillant à l'usine alors qu'il n'avait que 19 ans. Il a eu l'idée de jouer avec des bouts de phalanges artificiels et on peut dire que ça a rudement bien fonctionné.
Son jeu est devenu, de ce fait, plus celui d'un guitariste rythmique que soliste , mais il arrivait tout de même à placer de longs solos, souvent en fin de morceau avec des mélodies très profondes qu'on avait du mal à oublier (Voir WAR PIGS, SPIRAL ARCHITECT ou UNDER THE SUN).
Trés critiqués au début de leur carrière par certaines revues musicales, qui d'ailleurs aujourd'hui les encensent, ils n'en ont pas moins réussi une superbe carrière et les 5 disques cités plus hauts sont tous des classiques avec toujours un son "monstrueux" et des superbes balades comme "Orchid", "Solitude", "Changes" ou "She's gone".
Je n'arrive toujours à dire aujourd'hui quel est l'album d'eux que je préfére.
C'est bien souvent celui que je suis en train d'écouter.
La photo ci-dessous représente le poster qui se trouvait à l'intérieur de MASTER OF REALITY sur lequel se trouvaient leurs hits :
SWEET LEAF et CHILDREN OF THE GRAVE.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
PARANOID est un disque fantastique, sans doute leur disque le plus abouti : tout y est excellent.
D'ailleurs, l'intro de "FAIRIES WEAR BOOTS" a été repiqué par VAN HALEN sur le morceau "AIN'T TALKING ABOUT LOVE" de leur 1er album.
Il y a un groupe qui s'appele HAND OF DOOM en hommage à un autre morceau délicieux de PARANOID.
En ce qui concerne le reste de BLACK SABBATH (PARANOID étant le 2ème album), tu peux acheter jusqu'à 1973, c-a-d, les 5 albums que j'ai cités dans mon 1er post.
Moi, je n'ai pratiquement pas de préférence, tant je les aime tous.
J'ai peut être un petit penchant pour VOL4 et MASTER OF REALITY, leurs 3ème et 4ème album.
VOL4 est un disque de défonce pure; il faut savoir qu'à cette époque (1972), BLACK SABBATH était le seul groupe à rivaliser avec LED ZEPPELIN aux USA.
Leurs tournées étaient gigantesques; c'est à cette époque qu'ils eurent le privilège de jouer au mythique Madison Square Garden à NY.
Des morceaux comme UNDER THE SUN, WHEELS OF CONFUSION ou SNOWBLIND sont exceptionnels, avec des changements de rythmes incessants et le jeu de guitare, finalement très mélodieux, de Tony IOMMI.
MASTER OF REALITY reste un disque un peu particulier dans leur carrière.
On leur reprochait de ne faire que du HARD basique, et ils ont répondu à la critique avec ce disque sorti en juillet 71, quelques mois avant le 4 du ZEPPELIN.
Il y a sur cette album une ballade d'une pure beauté : ça s'appelle SOLITUDE.
C'est bel et bien Ozzy OSBOURNE qui chante dessus; il est vrai qu'on ne reconnaît pas sa voix, tant il chante doucement. La mélodie est superbe, et le jeu de guitare de IOMMI, tout en finesse, est resté dans les annales.
Combien de fois ai-je écouté ce morceau!
A cette époque, Frank ZAPPA venait les supporter en concert, tant il aimait leur musique et LESTER BANGS, le fameux Rock Critic mythique de la revue CREEM était un fan absolu.
Ce n'était que mérité.
L'autre morceau cool de ce disque est un instrumental à la guitare acoustique intitulé ORCHID; ça dure moins de 2mn, mais qu'est ce que c'est beau.
Sinon, on retrouve les hits Rock'n roll que sont : SWEET LEAF (un hymne à la marijuana) et surtout CHILDREN OF THE GRAVE et son intro magique intitulée EMBRYO.
Le 1er album BLACK SABBATH et le 5ème, SABBATH BLOODY SABBATH, sont également indispensables : Tout est bon.
Ensuite, à partir de 75, tout s'est gâté; leur album SABOTAGE est nettement moins bon, malgré le hit SUPERTZAR, avec une mélodie trés tendance russe jouée par un orchestre symphonique, qui sera longtemps jouée en ouverture de leurs concerts, un peu style CARMINA BURANA.
En 76, ils ont sorti TECHNICAL ECSTASY, très décevant malgré une autre magnifique ballade, SHE'S GONE.
Puis, Ozzy OSBOURNE a quitté le groupe pendant quelques mois et a été remplacé par un nommé Dave WALKER, ex-chanteur du groupe SAVOY BROWN; mais ça n'a pas fonctionné et OZZY est revenu pour enregistrer leur dernier album ensemble : NEVER SAY DIE en 1978, qui pour moi est calamiteux.
La fin de BLACK SABBATH eu lieu pendant la tournée US qui a suivi la sortie de NEVER SAY DIE; ils avaient en 1ère partie un petit groupe nommé....VAN HALEN!
Tous les soirs, les Californiens leur volaient la vedette, à tel point qu'Ozzy OSBOURNE ne voulait même plus jouer.
Tony IOMMI l'a donc viré, et a engagé RONNIE JAMES DIO en partance de RAINBOW en 79; ils enregistrèrent 2 bons disques en 80 et 81 :
HEAVEN AND HELL et THE MOB RULES.
Puis DIO s'est fait virer également!
Ensuite, ce fut n'importe quoi, avec même un disque archi nul avec IAN GILLAN.
Leur période de prédilection reste bien celle entre 1969 et 1973.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Dug, si tu achètes des anciennes éditions, assure-toi qu'elles soient sur le label NEMS.
Il y a eu des rééditions de 1978 sur d'autres labels comme ARABELLA EURODISC nettement moins bonnes que celles du label NEMS.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avis à ceux qui voudraient acheter les rééditions de BLACK SABBATH chez SANCTUARY.
C'est, excusez du peu, du "Foutage de gueule".
Etant curieux, je me suis lancé hier dans VOL.4 (11,85€ à la FNAC) et je l'ai comparé aux 3 autres versions CD en ma possession.
Je ne parle pas de la 1ère sortie en CD datant de 87.
La version SANCTUARY est de loin inférieure à celle de 96 éditée par CASTLE, qui est ell-même à des années lumière de la version RHINO, qui reste la référence absolue jusqu'à aujourd'hui.
Seul hic, la version RHINO de 2004, n'est disponible qu'en Import et en coffret, luxueux certes.
Il contient les 8 disques avec Ozzy et un DVD, trop court, avec quelques extraits de concert datant de 70.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
J'ai failli me laisser tenter par une réédition (je ne sais pas laquelle) du vol4 mais autour des 20 euros cette fois.
Je crois que je vais plutôt me tourner vers de l'occasion....
C'est génial, cette énième réformation, des concerts prévu et un nouvel album produit par Rick Robin.
J'ai lu le livre d'Ozzy qui m'a bien fait rigoler.
Cela fait des mois que je me passe les vinyles de Sabbath et d'Ozzy les un après les autres, je devais flairer qu'ils préparaient quelque chose!
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Là, ça mérite un enregistrement live en HD !!
On compte sur toi ... même si c'est en démat !
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!