60ème anniversaire du vinyl.......

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Actualité "Vinylique"

Message par PascalB »

flatcap45 a écrit :Et puis concernant DEAD WEATHER, il n'y a pas que le son; l'album est fantastique!
Tout-à-fait, ça ne coûte rien de le répéter :ok:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Actualité "Vinylique"

Message par Baskerville »

PascalB a écrit :
flatcap45 a écrit :Et puis concernant DEAD WEATHER, il n'y a pas que le son; l'album est fantastique!
Tout-à-fait, ça ne coûte rien de le répéter :ok:
En effet: il faut le répéter! :ok: :ok: :ok: :ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Actualité "Vinylique"

Message par JLH »

RECORD BATTU !!

VIRGIN vend le nouveau Mark KNOPFLER "GET LUCKY" en vinyle (double) à 42,80 € !!

Le prix sur CD UNIVERSE (après conversion du $ en €) est de 25.50€, soit 70% moins cher.

De qui se moque-t-on?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Actualité "Vinylique"

Message par flatcap45 »

Si c'était pour ne pas en vendre, ç'était pas la peine de mettre un prix prohibitif. Le patronyme suffisait! :ecroule: :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Actualité "Vinylique"

Message par gaby63 »

une remarque au sujet des vinyls préssés actuellement j'ai constaté qu'ils sont moins bons qu'avant
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Actualité "Vinylique"

Message par S5-Pro »

Le dernier double que je viens d'acheter (neuf) est voilé et mal centré :roll:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Actualité "Vinylique"

Message par troubadour »

Image

21 Tracks
Recorded live at Reading Festival, UK; 08-1992
...while the show’s centerpiece was a performance of nearly the entire Nevermind tracklist, also noteworthy were early performances of 3 as of yet unrecorded songs which wouldn’t be released until 2 years later on: 'in utero': 'all apologies', 'dumb' & in its 1st ever public performance, 'tourette's'. The career-spanning setlist also reached back to the band’s 1989 Sub Pop debut album, 'bleach'

'The staggering energy and intensity radiating from the stage never let up... Cobain's ravaged pop songs coming off like some dream marriage of the Sex Pistols and the Beatles, borne on bracing waves of distorted guitar noise' - Rolling Stone (October 29, 1992)

incl:
breed
drain you
aneurysm
school
sliver
in bloom
come as you are
lithium
about a girl
tourette's
polly
lounge act
smells like teen spirit
on a plain
negative creep
been a son
all apologies
blew
dumb
stay away
spank thru
money will roll right in
d-7
territorial pissings

Label GEFFEN
Format 2 LP HQ-180
Origin EEC
Year 92 / 09
Extra 1st time on Vinyl !!!
Limited Edition
Live
LP / Artist(s) Info's on cover
Original
prev. unissued Track (s) / Performance(s)
QUIEX II Super Vinyl / 180gr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Actualité "Vinylique"

Message par legrand »

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Actualité "Vinylique"

Message par PascalB »

C'est pas le sujet mais ce concert sera aussi disponible en DVD (et en CD) :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Actualité "Vinylique"

Message par legrand »

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: 60ème anniversaire du vinyl.......

Message par naim21 »

Et les vinyles de 60 ans, ou presque?

Connaissez-vous ça?
Image
C'est l'intérieur d'une pochette de disque CHARLIN, dont je fais la collection.
Ces pochettes, garnies de mousse plastique, ont la très fâcheuse tendance à se désagréger avec le temps.
Et bien évidemment, avec ce temps, la mousse, elle va où à votre avis?
La pochette étant destinée, initialement, à protéger le disque est en contact avec lui.
Et ça donne ça!
Image
Ou ça, face A!
Image
Le même, face B!
Image
C'est dommage, non, sachant que la plupart n'ont pas été réédités?
De la mousse bien incrustée sur le disque, des morceaux de pochettes papier qui se sont collés...
Mais à part ça, pas de rayures. Ont-ils d'ailleurs été écoutés, ces disques? Peut-être, mais il y a si longtemps.

Bon, après tout, certains pourront me dire que ce sont des disques enregistrés dans le vieux monde, avec une tête artificielle et qu'ils sont assez peu dignes d'intérêt tant le procédé CHARLIN fut (voire est encore) décrié par des "sachants" (de l'époque... comme de maintenant).
Tout comme le système de lecture, d’ailleurs, que j'utilise pour essayer d'en sortir quelque chose.
Mais quand même, quand ces bouses font partie de notre intérieur, on s'y attache... tout comme la mousse sur les disques.

Alors, après quelques actions mécaniques, on peut caresser l'espoir de les (re)lire un jour, n'est-ce pas?
Image
Image
Image
Mon système de lecture étant en cours d'évolution, je n'ai pas testé l'efficacité du traitement de choc infligé a mes disques.
Néanmoins, que les produits et ustensiles qui ont participé à l'aventure en soient d'ors et déjà remerciés, rien que pour l'aspect visuel et le toucher, désormais très acceptable, de ces vinyles.

Poursuivant le tri dans mes archives, fort m'est de constater que le vinyle reste une source intéressante.
Du moins pour les disques édités par le passé, dans "le vieux monde qoâââ"!
En effet, l'écoute de certains fichiers numériques et leur analyse technique montrent que la musique, initialement connue sur vinyle, a été vraiment maltraitée depuis des lustres par des "rois du mastering".
L'emballage numérique que l'on nous propose depuis quelque temps est devenu si polluant (d'un point de vue sonore"...) que, si le vinyle est loin d'être le support idéal du fait des contraintes mécaniques inhérentes à ses principes de fabrication, j'en finis par considérer lesdites contraintes comme presque "bienvenues".
Elles sont, la plupart du temps, incompatibles avec les actuelles "lois du marché" de la diffusion sonore avec toujours plus de ci, de ça, de boum, de dzing, de vladadam.
Trop de numérique tue le... vous connaissez la suite de ma phrase.

Alors, bon anniversaire, Mr. Le Disque Vinyle.
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: 60ème anniversaire du vinyl.......

Message par JD12 »

Euh............pour les Charlin je peux t'aider à débarrasser. Ce mec était génial.
De rien, service <:)
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: 60ème anniversaire du vinyl.......

Message par naim21 »

JD12 a écrit :Euh............pour les Charlin je peux t'aider à débarrasser. Ce mec était génial.
De rien, service <:)
Malheureusement, André Charlin est parti dans une indifférence générale.
De nombreux enregistrements ont disparu, enfin peut-être pas pour tout le monde.
Une société, avec laquelle j'avais pris contact, semblait être en charge de ce qui avait pu être sauvé.
Je n'ai pas eu de retours suite à ma prise de contact.
Il n’empêche que les prix de l'Académie Charles Cros remis à certains enregistrements Charlin n'étaient pas un hasard.
Si jamais vous avez des galettes qui traînent, un mp s'il vous plait.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: 60ème anniversaire du vinyl.......

Message par neroptic »

naim21 a écrit :Poursuivant le tri dans mes archives, fort m'est de constater que le vinyle reste une source intéressante.
Personne ne dira le contraire....
naim21 a écrit :Du moins pour les disques édités par le passé, dans "le vieux monde qoâââ"!
C'est bien connu que tous les disques édités par le passé sont très bien enregistrés et tous les disques pressés à l'heure actuelle ne méritent même pas que l'on y prête attention. Ahhh, les temps modernes, plus personne ne respecte rien !
Tiens, pourtant j'avais plutôt une haute estime de personnes comme Nicolas Bartholomé, Philippe Muller. Il me semblait que ces personnes travaillaient de façon exemplaire.
J’ai effectivement dû me fourvoyer.
Quoi ! On me dit que Philippe Muller enregistre avec 2 micros sans compression.
Vous vous trompez monsieur, à notre époque, plus personne ne pratique ça, seul les grands de la grande époque, du vieux monde travaillaient comme cela, ça n’existe évidemment plus !
naim21 a écrit :En effet, l'écoute de certains fichiers numériques et leur analyse technique montrent que la musique, initialement connue sur vinyle, a été vraiment maltraitée depuis des lustres par des "rois du mastering".
L'emballage numérique que l'on nous propose depuis quelque temps est devenu si polluant (d'un point de vue sonore"...) que, si le vinyle est loin d'être le support idéal du fait des contraintes mécaniques inhérentes à ses principes de fabrication, j'en finis par considérer lesdites contraintes comme presque "bienvenues".
Après le "c'était mieux avant", voilà maintenant "le grand méchant numérique" :peur1:

Etrange, il me semblait pourtant que la volonté de produire des enregistrements aux volumes plus fort que la concurrence datait d’une époque bien plus lointaine, où le numérique n’existaient pas encore. J’ai encore dû me tromper :siffle:
https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: 60ème anniversaire du vinyl.......

Message par neroptic »

Cela étant dit, félicitations tout de même pour la restauration de ces vieux disques :)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre