60ème anniversaire du vinyl.......

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Ahrrrrrrrrrg!!! Mea Culpa!!! c'est exact il est bien de 1971
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir dug,

As-tu pris la réédition de CLASSIC RECORDS ?
L'album vient d'arriver, il s'agit de l'édition (originale?) de Swan Song.
Cette réédition de Classic Records est-elle toute récente?
Personnellement je préfère acheter un vinyl (original) en bon état d'occasion qu'une réédition neuve. Les deux objets ne présentent pas la même charge émotionnelle et au bout du compte, à mon sens, le même intérêt.
J'ai acheté l'année passée une réédition neuve d'un album de Stevie Wonder. Le disque est impeccable, mais l'objet, pourtant parfait du point de vue cosmétique, me laisse froid. :cry:

PS: Je compte acquérir le mois prochain un album que je recherche depuis longtemps en vinyl. Il s'agit de "La note bleue" de Barney Willen.
Quelqu'un le possède t-il?
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25311
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit :L'album vient d'arriver, il s'agit de l'édition (originale?) de Swan Song.
Cette réédition de Classic Records est-elle toute récente?
Personnellement je préfère acheter un vinyl (original) en bon état d'occasion qu'une réédition neuve. Les deux objets ne présentent pas la même charge émotionnelle et au bout du compte, à mon sens, le même intérêt.
J'ai acheté l'année passée une réédition neuve d'un album de Stevie Wonder. Le disque est impeccable, mais l'objet, pourtant parfait du point de vue cosmétique, me laisse froid. :cry:
Je partage tout à fait ton point de vue, et quand je trouve une édition originale en bon état et abordable, je la trouve préférable.
La réédition de CLASSIC RECORDS est toute récente.

dug a écrit :PS: Je compte acquérir le mois prochain un album que je recherche depuis longtemps en vinyl. Il s'agit de "La note bleue" de Barney Willen.
Quelqu'un le possède t-il?
A+
Dug
Le seul vinyl de Barney WILEN que je possède est : Auto Jazz
Je ne connais pas le degré de rareté de La Note Bleue (certains Barney Wilen ont une "grosse" côte), mais j'espère que tu le trouveras facilement.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir, je viens d'acquérir le 666 d'Aphrodite's Child ainsi qu'un album de The Neighborhoods qui s'appelle "... The High Hard One ..."
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

J'ai trouvé un disque de Rickie Lee Jones: Girl at her Volcano (c'est un 25 cm)
Image
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour à tous,

comme vous êtes tous des passionnés de vinyle, voici le film qu'il vous faut voir absolument : HIGH FIDELITY de Stephen FREARS (le roman est de Nick HORNBY).

Ca raconte l'histoire d'un trentenaire, collectionneur de vinyles, et qui tient une boutique de disques.
Pendant tout le film, ce mec se pose la question de savoir si : 'Let's get it on" de Marvin GAYE est la chanson qu'il placerait en tête de son TOP 5.
Il y a des scènes totalement hilarantes ds le magasin, avec son vendeur déjanté interprêté par Jack BLACK.
La BO est sensas, il y a même un superbe passage où on entend une des meilleures de DYLAN tirée de l'album OH MERCY : "MOST OF THE TIME".

J-Luc
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

En pianotant, j'ecoute Bruce SPRINGSTEEN " Tribute to Pete Seeger - We shall overcome"...

Excellent double album bien supérieur au dual face CD/DVD.....

http://www.smh.com.au/ffximage/2006/05/ ... 00x300.jpg


A+[/img]
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Jean-Claude, j'ignore ce que vaut ce nouveau support. En tout c'est un gain de place évident...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Marc,

La chèvre et le chou sont trop ménagés...donc le son est vraiment de qualité des CD d'il ya 15 - 20 ans.....On a l'impression que Bruce Springsteen est parfois un contre-tenor.... :D

J'ai appris par hasard que la version vinyle existait et je me suis rué dessus..et je n'ecoute plus qu'elle....

Pour le gain de place que tu évoques bientot on regardera un DVD sur un lecteur MP3 de 4x2 cm avec des ecouteurs Blue tooth directement greffés dans l'oreille interne.... :wink: :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Quelle misère...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25311
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à vous,

Concernant le Seeger Sessions de Bruce SPRINGSTEEN, je n'ai pas encore commandé la version vinyl, mais en CD j'ai l'édition japonaise avec CD et DVD séparés. Ces 2 disques sont dans une pochette cartonnée de type "gatefold" 3 "vantaux". l'ensemble est moins épais qu'un bîtiers plastique classique. Il est un peu plus haut, mais c'est juste une voloé esthtique.

Je trouve d'ailleurs que de plus en plus les CDs sont dans ce type de pochette ou digipack. Tant mieux car c'est nettement plus joli et c'est meilleur pour le son.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour,

j'étais au Virgin des Champs Elysées cette semaine, et j'ai vu au rayon vinyle les LP de la collection "CLASSIC RECORDS" en 200 G dont parlait RV.
Il y avait là en particulier 2 LP de LED ZEPPELIN : le II et le IV; le prix est de 50€; et les pochettes sont chouettes; ils respectent vraiment le graphisme d'époque surtout en ce qui concerne le II qui a bien été imprimé sur un un carton mat non glacé!
Ca m'a donné envie, mais j'ai résisté : je n'écoute pratiquement plus de vinyles; je ne fais plus que les regarder.

Par contre, j'ai acheté, à titre d'essai, en CD une des rééditions japonaises dont parlait FredMac, avec la pochette "copie conforme" à celle du vinyle: j'ai choisi un vieux disque de CACTUS : "RESTRICTIONS" que je n'avais qu'en vinyle. Le son est très bon, pas du tout agressif, idem au vinyle, mais la pêche en plus.
Je crois que je vais en acheter d'autres, malgré les prix qui oscillent entre 25 et 30 €.

Petit détail marrant : ce soir-là, au Virgin, il y avait un monde fou : Chiméne BADI dédicassait un disque !!!

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25311
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,

:D

J'ai l'impression que Jean-Luc est sur la route qui mène à la "revinylisation"

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Non Hervé,

pour moi, le vinyle c'est définitivement fini.

Je dois dire que les 1ères versions CD étaient mauvaises, mais depuis une dizaine d'années, le CD est devenu très bon (surtout depuis que je suis chez NAIM) et je ne regrette pas le vinyle à part quelques exceptions,
dont ELECTRIC LADYLAND, Tout ZZ TOP ou encore ABSOLUTELY LIVE des DOORS.

Par contre, je regrette les pochettes d'où ma rubrique : Pochettes mythiques.

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25311
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

JLH a écrit :Non Hervé,

pour moi, le vinyle c'est définitivement fini.
Salut Jean-Luc,

Quel dommage :(

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre