Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par shawnforever »

finalement je suis parti sur deux références trouvées à bon prix sur amazon. La version du Modern Jazz Quartet et celle de Jean-yves Thibaudet. Je predrai surement plus tard celle de Fazil Say également.

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10960
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par love_leeloo »

je redécouvre Ravel

Image

magnifique
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Et si je me lançais dans le classique/opéra

Message par victoronan »

reçu ce matin le coffret 25 cd sur la zone

vraiment agréable , bien que certainement incomplet .
Je n'ai pas encore tout écouter ... , mais les 3 cd que j'ai mis siur la platine ( carmina burana par Osawa , Tzigane par Laurent Korcia et Georges Pludermacher ainsi que Beethoven 5th et 7 th symphony par Berstein et le philarmoni de new York ) m'ont vraiment emballé .

Un achat à prévoir si vous n'avez pas la plupart des Cd qui compose ce boitier. ( acheter Neuf sur amazone, mais à un professionel 29€ au lieu des 40 )
La qualité des enregistrements sur les albums que j'ai écouter est plutot bonne reste à voir sur les autres Cd .
Et vous, vous en pensez quoi d'un tel coffret , pour debuter ou completer sa cdthèque ?

Descriptions du produit
Description
CD 1 Sequentia - Hildegard von Bingen Chants de l'extase
CD 2 Giulianio Carmignola - Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons
CD 3 Glenn Gould - Johann Sebastian Bach Les Variations Goldberg
CD 4 Gustav Leonhardt - Johann Sebastian Bach La Passion selon Saint Mathieu
CD 5 Yo-Yo Ma - Johann Sebastian Bach 3 Suites pour violoncelle seul


CD 6 Nikolaus Harnoncourt - Wolfgang Amadeus Mozart Requiem
CD 7 Georges Szell - Wolfgang Amadeus Mozart Symphonies n°35/39/40
CD 8 Leonard Bernstein - Ludwig van Beethoven Symphonies n°5 &7
CD 9 Isaac Stern - Felix Mendelssohn Trios (Eugene Istomin, Leonard Rose)
CD 10 Günter Wand - Franz Schubert Symphonie n°9 "The Great" / "La Grande"
CD 11 Jean-Marc Luisada - Frédéric Chopin Piano Concerto n°1 (version pour sextuor avec piano)
Jean-Marc Luisada - Antonin Dvorak Piano Quintet
CD 12 Arthur Rubinstein - Frédéric Chopin Valses
CD 13 Vesselina Kasarova - Gioacchino Rossini Airs et duos (Diego Florez)
CD 14 Fritz Reiner - Gioacchino Rossini Ouvertures
CD 15 Jascha Heifetz - Johannes Brahms, Peter Ilyich Tchaikovsky Concertos pour violon
CD 16 Bruno Walter - Johannes Brahms Symphonies n°1 § 3
CD 17 Georges Szell - Antonin Dvorak Symphonies n°8 et 9 "Du Nouveau Monde"
CD 18 Charles Munch - Claude Debussy La Mer, Prélude à l'après-midi d'un faune, Printemps, Nocturne
Charles Munch - Ibert Escales
CD 19 Pierre Boulez - Maurice Ravel Bolero, La Valse, Ma mère L'oye, Menuet antique, Rapsodie espagnole
CD 20 Vladimir Horowitz - Sergei Rachmaninov Piano Concerto n°3
CD 21 John Williams - Joaquin Rodrigo Fantaisie pour un Gentilhomme Heitor Villa-Lobos Guitar Concerto
CD 22 Seiji Ozawa - Carl Orff Carmina Burana
CD 23 Montserrat Caballé - Bellini, Donizetti Airs
CD 24 Carlos Kleiber Concert du Nouvel An 1989
CD 25 Laurent Korcia - Ravel, Bloch, Enesco, Janacek Tzigane
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par REGISTLSE »

<:)

Ma musique de prédilection est le jazz, blues, pop, rock mais pas du tout la musique classique, hors j'aimerai commencer à écouter... Je voudrai commencer par un album style "les 100 meilleurs morceaux" mais lequel?

Merci par avance pour vos conseils avisés :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Super REGISTLSE!

Je voulais te conseiller le coffret Harmonia Mundi paru en 2000, qui s'appelle "2000 ans de musique". Je pense qu'il y a 12 CD. Classées par ordre chronologique et par genre. Je ne l'ai pas trouvé sur le Net là, essaye de fouiller un peu. Neuf c'était déjà pas cher, alors.. (La chaumière à musique?).

Sinon si tu veux une vision de "toute" la musique symphonique 18ème au 20ème, ainsi que des concertos pour violon, piano etc... du 18ème au 20ème, je te conseille le coffret de l'intégrale des enregistrements de Reiner chez RCA. http://www.amazon.fr/Fritz-Reiner-Compl ... reiner+rca

Une autre option: les 2 coffrets volume 1&2 Mercury Living Presence (idem que pour le coffret Reiner, dans la même optique, mais moins éclectique je trouve, une merveille néanmoins): le coffret2 : http://www.amazon.fr/Mercury-Living-Pre ... g+presence

Mieux que le Mercury, les 2 sublimes coffrets RCA, à placer à égalité avec le coffret Reiner mais tu aurais encore plus de trucs que dans le coffret Reiner: le coffret 1: http://www.amazon.fr/Living-Stereo-Coll ... rca+living

Avec l'un de ces 3 choix (je te conseille le dernier choix, les 2 coffrets RCA Living, sinon Reiner, et enfin Mercury) tu te feras une base TRES solide de 300 ans de musique. Alors bien sûr, tu louperas tous les baroques. De même tu n'auras que peu de musique de chambre et pas ou peu d'instruments solos. Mais cela pourrais venir dans un second temps.

Je sais, ces coffrets sont très chers, mais tu en as vraiment pour ton argent. Genre si tu investissais dans les 2 coffrets RCA du marketplace tu en aurais pour ~180€ MAIS je pense sincèrement que 180€ pour 2 X 60 CD de légende te donneront vraiment le goût de la musique classique, alors qu'un double disque "les 100 meilleurs" cela risque de paraitre.. fade (?).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par REGISTLSE »

Merci beaucoup FredM pour tes conseils d'achats mais j'ai oublié de préciser (toutes mes excuses :merci: ) qu'étant abonné à Quobuz Hifi je voulais écouter des albums qui s'y trouvent... donc ca sera plutot par cd, quoique j'ai trouvé les "100 Chefs d'oeuvre de la musique classique" chez Grammophon que je suis entrain d'écouter mais comme je n'ai pas de références je ne sais pas si les interprétations sont bonnes ainsi que la qualité de l'enregistrement...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

REGISTLSE a écrit :Ma musique de prédilection est le jazz, blues, pop, rock mais pas du tout la musique classique, hors j'aimerai commencer à écouter... Je voudrai commencer par un album style "les 100 meilleurs morceaux" mais lequel?
En plus des excellents conseils de FredM, la revue Diapason écrit des critiques intitulées "les 100 disques que tout mélomane doit connaître" et "La Collection des Indispensables".
Ce moi-ci le commentaire porte sur "D'Amor ragionnando", ballades du neo-stilnovo en Italie de 1380 à 1415, interprété par Mala Punica.
Je confirme que ce cd est un chef-d'oeuvre absolu.
Une piste à creuser! :)
A+.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par bernard lapeyre »

Une piste, un excellent tuner par exemple un NAT02 :coeur: et à toi France musique, Radio classique...
De mémoire je crois qu'il y en a un à vendre dans les P.A :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par GVTahiti »

Sans oublier l'antenne Fanfare incontournable, évidemment ... mais y'en a plus dans les PA ...
... elle est dans mon salon !! :roule: :roule:

:cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par PascalB »

Moi je trouve toujours trop pointu les conseils de CD à un débutant :(

Personnellement, j'aurais tendance à commencer par des oeuvres ultra-traditionnelles :
- la 3ème, la 6ème et la 9ème de Beethoven
- le concerto pour piano n°5 de Beethoven
- la 4ème de Brahms
- la 9ème de Dvorak
- la symphonie en ré de Franck
- le concerto n°21 de Mozart
- les 3 dernières symphonies de Mozart (39, 40 et 41)
- la 8ème et la 9ème de Schubert
- les 4 saisons de Vivaldi
et un peu de sacré avec :
- le Requiem de Mozart
- le Messie de Haendel

Bref rien que de l'ultra abordable, des tubes en quelque sorte, mais surtout rien qui ne puise dégouter dés le départ un non-initié. ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par FredM »

PascalB a écrit :Moi je trouve toujours trop pointu les conseils de CD à un débutant :(

Personnellement, j'aurais tendance à commencer par des oeuvres ultra-traditionnelles :
- la 3ème, la 6ème et la 9ème de Beethoven
- le concerto pour piano n°5 de Beethoven
- la 4ème de Brahms
- la 9ème de Dvorak
- la symphonie en ré de Franck
- le concerto n°21 de Mozart
- les 3 dernières symphonies de Mozart (39, 40 et 41)
- la 8ème et la 9ème de Schubert
- les 4 saisons de Vivaldi
et un peu de sacré avec :
- le Requiem de Mozart
- le Messie de Haendel

Bref rien que de l'ultra abordable, des tubes en quelque sorte, mais surtout rien qui ne puise dégouter dés le départ un non-initié. ;)
Je plussois, +1, :1010: . J'ai beau réfléchir, je ne vois pas meilleure optique que celle décrite ci dessus. RIEN à ajouter, RIEN à enlever. Parfait pour débuter.

Tu me permettras tout de même (vu que la liste est courte) d'ajouter trois disques mais la liste de Pascal se suffit à elle-même:
- Beethoven 3ème concerto pour piano (par Fazil Say ou Claudio Arrau)
- La 7ème symphonie de Beethoven (dont tu connais par cœur le mouvement lent, comme chacun)
- un disque Bach (n'importe lequel, cela dépendra du fait que tu cherches des voix, ou un instrument solo, ou de petits "concertos" etc....)

Bon ben je retourne à mes fourneaux, finie la pause! (mon foie gras poêlé posé sur lit de poires et pommes semi-cuites déposée sur une tartine de pain de campagne grillé fit grand effet... mais ils n'ont pas encore vu le reste dont ma super sauce aux morilles)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par filip63 »

Pour Bach : Les brandebourgeois ...

(et je retourne aux Saint Jacques ...)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Pour Bach : Les brandebourgeois ...

(et je retourne aux Saint Jacques ...)
Comment j'ai pu oublier ça :( :gene3: :hurt5:

(Je retourne à mes huitres...)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Pour Bach : Les brandebourgeois ...

(et je retourne aux Saint Jacques ...)
Pas trop cuites hein!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :Moi je trouve toujours trop pointu les conseils de CD à un débutant :(

Personnellement, j'aurais tendance à commencer par des oeuvres ultra-traditionnelles :
- la 3ème, la 6ème et la 9ème de Beethoven
- le concerto pour piano n°5 de Beethoven
- la 4ème de Brahms
- la 9ème de Dvorak
- la symphonie en ré de Franck
- le concerto n°21 de Mozart
- les 3 dernières symphonies de Mozart (39, 40 et 41)
- la 8ème et la 9ème de Schubert
- les 4 saisons de Vivaldi
et un peu de sacré avec :
- le Requiem de Mozart
- le Messie de Haendel

Bref rien que de l'ultra abordable, des tubes en quelque sorte, mais surtout rien qui ne puise dégouter dés le départ un non-initié. ;)
Je suis entièrement d'accord avec Pascal <:)
Il ne faut pas cracher sur les grands classiques ; d'ailleurs ce n'est pas par hasard s'ils sont devenus de grands classiques.
Répondre