Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par Frederic »

Pareil pour Bruckner :diable:
Difficile aussi pour moi.
F.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
PascalB a écrit :
FredM a écrit :depuis deux ans je me force avec le jazz
Moi j'ai arrêté de me forcer après 5 disques, je ne comprends pas cette musique :-(
Pareil pour Bruckner :diable:
:hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par FredM »

Pou moi Bruckner c'est exactement comme Haydn, cela "se mérite". J'entends par là qu'il "ne se livre pas tout de suite", que, dans un premier abord, il peut même sembler ennuyeux.

J'ai toujours dis "Bruckner, pas pour moi, jamais!", cela en me basant sur mes 3 disques Bruckner et sur les N fois où je l'ai entendu à la radio depuis 24 ans que j'écoute du classique. Cela me semblait ennuyeux, parfois légèrement pompier, trop trop long, pas toujours assez mélodique parfois (manque d'horizontalité on va dire) etc... etc...

J'ai commencé à m'y pencher grâce à ce fofo en janvier 2014, achetant un disque, puis 2 autres, puis 3 autres etc... Je suis passé en 1 an pile de 3 CD Bruckner à 145 CD Bruckner (pas la peine de me faire remarquer que je suis un acheteur compulsif atteint de collectionnite, je le sais :mrgreen: ) . Si bien qu'en 2014 Bruckner est devenu le compositeur que j'ai écouté le plus, en temps d'écoute. Aujourd'hui, début 2015, je m'aperçois que je suis en pleine addiction, pas une journée sans l'une de ses symphonies, avec un plaisir toujours renouvelé car je pioche dans mes N interprétations, si bien que le voyage est toujours différent. Mais franchement, si j'en suis là, c'est parce que "je me suis accroché", je suis un petit teigneux je le sais bien, quand un truc me résiste alors que "tout le monde" me dit "mais non, c'est bon, ca vaut le détour, force-toi", alors il me faut, psychologiquement parlant, me forcer, car je ne supporte pas qu'un truc me résiste... :diable: Alors Bruckner a envahi le S1, le S2, la voiture, l'IPod. En six mois j'en étais amoureux. Ce fut la même histoire il y a 10 ans avec Haydn, pas évident non plus, alors qu'aujourd'hui j'aime tout de lui, même ses symphonies "qui se ressemblent toutes".
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :Certes, mais moi ... je ne capte pas France Musique ... :rougefaché:
Donc, me reste que Sardou, Sanson et ... la liste à Pascal !! :diable:
Dis, Pascal, tu crois que je pourrais m'en régaler ... ?? ;-)
Il y a pas mal d'émissions intéressantes de France Musique disponibles en Podcast. La qualité sonore est passable (MP3) mais ça peut aider à choisir des CD . <:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par FredM »

France Musique c'est évidemment très bien, mais je trouve que Radio Classique est plus facile d'accès quand on n'est pas pointu en musique classique. Sur Radio Classique les morceaux s'enchainent les uns après les autres, avec juste ce qu'il faut de parlote, et l'on découvre plein de supers disques.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...., je suis un petit teigneux je le sais bien, quand un truc me résiste alors que "tout le monde" me dit "mais non, c'est bon, ca vaut le détour, force-toi", alors il me faut, psychologiquement parlant, me forcer, car je ne supporte pas qu'un truc me résiste... ...
Je comprends très bien ton approche mais personnellement je ne conçois pas de devoir me forcer pour écouter quelque chose qui m'ennuie profondément. Dans la musique je recherche tout d'abord le plaisir et des émotions (positives de préférence) ; Bruckner ne m'apporte ni l'un ni l'autre. C'est un peu la même chose avec la musique baroque.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :...., je suis un petit teigneux je le sais bien, quand un truc me résiste alors que "tout le monde" me dit "mais non, c'est bon, ca vaut le détour, force-toi", alors il me faut, psychologiquement parlant, me forcer, car je ne supporte pas qu'un truc me résiste... ...
Je comprends très bien ton approche mais personnellement je ne conçois pas de devoir me forcer pour écouter quelque chose qui m'ennuie profondément. Dans la musique je recherche tout d'abord le plaisir et des émotions (positives de préférence) ; Bruckner ne m'apporte ni l'un ni l'autre. C'est un peu la même chose avec la musique baroque.
Se forcer n'est pas vraiment le bon terme, je dirais plutôt insister. J'ai eu la même démarche avec Bruckner venant du baroque. Mon disquaire, mes copains musiciens me disaient tous comment ça se fait que tu n'aimes pas Bruckner, écoute, essaye. J'ai basculé avec la 4ème par Herreweghe. Gros admirateur de Philippe Herreweghe au travers des ses Passions, de sa Messe en si, de ses Cantates, je me suis dit, si lui s'y met c'est que ça doit valoir le coup. J'ai écheté le disque, je l'ai écouté... bof, bof, je l'ai mis de côté. Puis, je l'ai réécouté en me demandant ce que tout le monde pouvait bien trouver à cette musique, je l'ai réécouté, je l'ai copié sur mon iPod, sur mon PC au bureau et je l'ai réécouté chaque fois que j'étais dans un état d'esprit le permettant. Puis, j'ai fini par rentrer dans cette musique ou plutôt la laisser rentrer en moi plutôt que de la rejeter... et voilà maintenant je ne pourrais plus vivre sans les Symphonies, les Messes de Bruckner comme je ne pourrais pas vivre sans les Suites pour violoncelle, les Cantates, les Passions de Bach, les Oratorios de Haendel ou le Requiem de Mozart.

En plus, Bruckner m'a ouvert à des compositeurs comme Sibelius, Shostakovich que je n'aurais pas pu aborder avant !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par love_leeloo »

FredM a écrit :Cela me semblait ennuyeux, parfois légèrement pompier
que doit ton comprendre ?

;)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :...En plus, Bruckner m'a ouvert à des compositeurs comme Sibelius, Shostakovich que je n'aurais pas pu aborder avant !
Je les apprécie déjà donc ce n'est pas la peine que je passe par la case Bruckner :mrgreen:
Bon aller, je vais réessayer :pleur4:
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par philou35 »

pour découvrir il y a des compil intitulées " j'aime pas le classique , mais ca j'aime bien "
Idem pour le jazz
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Bon aller, je vais réessayer :pleur4:
:super: super news.

Si tu me permets un conseil: dernier mouvement de la 8ème + la 4ème en entier. Pour commencer sur du facile d'accès et accrocheur.

Ne serait-ce que cela (la toute fin de la 8ème):

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre