Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Message par CAMEO172 »

Coucou les copains,

toujours le jeunot de service qui va toujours dans tous les sens.

après une période achat jazz, je sens qu'il est temps de se plonger un peu dans le classique.

Connaissez vous cet album par exemple :


Image

je suis bouleversé par cette interprétation d'Avé maria et je reconnais Die Forelle.

Dans un premier temps, je pense que j'aimerai des Cds un peu comme ça. j'en encore besoin d'un peu de voix avant de passer en tout instrument.
Pour le jazz, j'ai bien réussi le passage tout instrument mais c'est en partie grâce à la basse/contrebasse qui donne une basse que j'aime et qui est assez proche de certains groupes de rock et je suis vite ému avec un piano.

Pensez vous que mon petit cd là est un bon choix ? j'attends quelques recommandations dans ce type musical, surtout au départ des choses ayant des parties connues.
Je privilégie les versions complètes si possible, histoire d'avoir l'oeuvre en complet et ne pas écouter que du connu du néophyte.



edit : au purée je viens de voir que c'est un disque épuisé sauf à dépenser plus de 40 euros :cry:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

C'est pas grave. Pour les lieder de Schubert la référence c'est Dietrich Fischer Dieskau :wink:
Si tu veux en écouter par une dame, avec une belle voix, tu as :

Image
mais rare et cher.

ou
Image
j'en frémi...


Pour l'opéra je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par des intégrales. C'est souvent long, et les récitatifs ne sont pas toujours faciles.

Pour les compositeurs regardes par exemple vers Offenbach, ou Verdi. Tu y reconnaitras des morceaux (éventuellement Orphée aux enfers pour l'un, et Traviata pour l'autre)

Image

et
Image
qui vient d'être réédité à petit prix (collection Originals de DGG)


:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3901
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour !

Voici ma modeste contribution à ton éducation mon p'tit gars :wink:

Passion selon St Mathieu de Bach (si possible 2ème version Harnoncourt)

Image



Passion selon St Jean de Bach

Image


Evidemment c'est un peu long ...mais tellement bouleversant !


4 derniers lieder de R. Strauss

Image

Pas très connu mais également bouleversant



La flûte enchantée de Mozart



Image

Jouissif !!


Les 7 dernières paroles du Christ de J. Haydn (version oratorio)

Image


Le voyage d'hiver de Schubert

Image


Chant des esprits sur les eaux de Schubert

Image


Voilà pour une première mise en oreilles !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je te remercie.

faut il chasser les éditions que tu présentes ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3901
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

CAMEO172 a écrit :je te remercie.

faut il chasser les éditions que tu présentes ?
YES !!!

sauf pour le voyage d'hiver, si tu trouves cette version (très difficile à trouver et necessite un grande boite de kleenex ! ) c'est encore mieux !

Image

Pierre
Modifié en dernier par groucho78 le 04 nov. 2007, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Il y a aussi des idées là http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Je t'ai donné quelques références que je classe dans les oeuvres "faciles" d'accés, si ça te branche on peux rester dans cette optique "d'initiation"... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

Pour ma part , je te conseillerai de commencer par du Wagner , tant ses compositions ont ete souvent utilisées dans les films , donc très facile d'accès .

Sinon les fameuses messes de Mozart ,ou encore son requiem par Philippe Herrweghe ou Ricardo Giulini , et aussi les symphonies connues (Jupiter=n°40 ).

Les concertos brandebourgeois de Bach , incontournables .

Alexandre Nevsky de Prokofiev , tout l'univers russe et slaves , un vrai régal pour les oreilles les danses slaves .

Et puis surtout choisis en fonction de ce que tu aimes ecouter comme instrument si tu preferes le violon, l'alto, le piano, la flute , la clarinette etc etc il y a tellement de concertos pour tous ses intruments ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :et
Image
qui vient d'être réédité à petit prix (collection Originals de DGG)


:cool:
Je viens de le recevoir en vinyl acheté sur ebay pour pas cher il y a une dizaine de jours. Il est en attente d'être lavé.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Playchess a écrit :Pour ma part , je te conseillerai de commencer par du Wagner , tant ses compositions ont ete souvent utilisées dans les films , donc très facile d'accès .

...

Facile d'accés WAGNER :shock: , je pensais plus pour notre ami Arnaud aux symphonies de BRUCKNER ou MALHER, pour le reste je suis complétement d'accord
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
Playchess a écrit :Pour ma part , je te conseillerai de commencer par du Wagner , tant ses compositions ont ete souvent utilisées dans les films , donc très facile d'accès .

...

Facile d'accés WAGNER :shock: , je pensais plus pour notre ami Arnaud aux symphonies de BRUCKNER ou MALHER, pour le reste je suis complétement d'accord
quelle symphonie de Malher ? je les vois assez souvent à des prix pas trop fou !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
Playchess a écrit :Pour ma part , je te conseillerai de commencer par du Wagner , tant ses compositions ont ete souvent utilisées dans les films , donc très facile d'accès .

...

Facile d'accés WAGNER :shock: , je pensais plus pour notre ami Arnaud aux symphonies de BRUCKNER ou MALHER, pour le reste je suis complétement d'accord
quelle symphonie de Malher ? je les vois assez souvent à des prix pas trop fou !

Ma préféré c'est la 2 (dite de la "Resurrection") mais à mon gout elles sont toutes belles.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :
Playchess a écrit :Pour ma part , je te conseillerai de commencer par du Wagner , tant ses compositions ont ete souvent utilisées dans les films , donc très facile d'accès .

...

Facile d'accés WAGNER :shock: , je pensais plus pour notre ami Arnaud aux symphonies de BRUCKNER ou MALHER, pour le reste je suis complétement d'accord
Même Bruckner et Mahler ne me semblent pas les plus immédiats pour une "initiation".
Pour la musique orchestrale je commencerais plutôt par les symphonies de Beethoven, Mozart, Haydn, Tchaikowski, dernières de Schubert ... ou les grands concertos pour violon (Mendelsohn, Brahms, Tchaikowski, Beethoven), ou violoncelle (Dvorak, Haydn) ou piano (4 et 5 de Beethoven, Mozart, Tchaikowski ...) etc ... etc ...
En plus il y en a des interprétations fabuleuses à vil prix.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Si vous voulez décourager quelqu'un qui commence dans la musique classique, je commencerais effectivement par Bruckner... :shock:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

pour se lancer dans le lyrique quoi de mieux qu'un des 3 opéras majeurs de Mozart : Don Giovanni, Les Noces de Figaro ou Cosi Fan Tutte :D

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bon personne n'est d'accord :lol:

j'ai plus qu'à me débrouiller si je comprends bien et espérer que j'accroche sur les premiers cds acheté :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre