Déçu par un disque !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Déçu par un disque !

Message par Esden »

Moi, j'ai adoré le concerto, beaucoup d'émotion, un caractère russe même si cela est très différent des autres versions. Les critiques sont d'ailleurs très partagés sur le sujet. Cela mérite l'écoute on adore ou on déteste (cela a un côté viscéral).
De plus l'interprétation des Noces également sur ce disque est superbe.

Esden
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Déçu par un disque !

Message par SDG »

jerome a écrit :Voici l'extrait du texte de Juffin qui m'avait donné l'eau à la bouche :

« Avec Nebraska, chef-d'oeuvre dépouillé, la thématique de Springsteen s'affine en même temps que sa musique s'allège. La pochette ­ un ciel de plomb écrasant une route déserte ­ annonce le verso de celle du There's no-one what will take care of you des Palace Brothers. Les banlieues ouvrières ont fait place à l'immensité des grandes plaines, mais le sentiment de claustrophobie reste le même. Une muraille invisible écrase les petites villes où l'on mène des existences racornies sous le regard suspicieux de voisins cancaniers ­ inépuisable sujet de roman, du Main Street (1920) de Sinclair Lewis à The Last picture show (1966) de Larry McMurtry. Sur Scarecrow (1985), John Mellencamp, protégé d'une saison de David Bowie reconverti en Springsteen de l'Indiana, lance une complainte belliqueuse, Small town, dont on retrouvera l'écho considérablement amplifié chez le Texan James McMurtry (le fils de Larry). Ici, l'inspiration l'emporte enfin sur le mimétisme. En trois disques âpres ­ Too long in the wasteland (1989), Candyland (1992), Where'd you hide the body (1995) ­, où le chardon pousse plus dru que l'herbe tendre, James McMurtry tord le cou de l'utopie bucolique chère à la country. Chantées d'une voix blême, ces histoires de Texans rendus mabouls par les vents qui balaient leurs hautes solitudes sont les héritières directes de Nebraska, chanson où Springsteen suivait la mortelle randonnée d'un fils des plaines au nom prédestiné, Charlie Starkweather ­ soit, littéralement, Charlie Mornetemps. Un temps orageux qui aujourd'hui plane à nouveau sur The Ghost of Tom Joad, captivant album d'une splendeur austère et malgracieuse. »

Si je comprends bien, vous ne me conseillez pas d'acquérir d'autres disques de McMurtry qui seraient un peu meilleurs que ce Complicated game. Shawn Mullins, ça me dit quelque chose, faudra que je vérifie sur ma liste.

Pour le terme « Americana », , je l'interprète comme la redécouverte des racines musicales américaines d'avant le rock, par des musiciens apparus à partir des années 80-90 (Gillian Welch, Lucinda Williams entre autres) mais bon, c'est un peu ma définition du terme, je ne sais pas si elle est juste d'autant que ce mouvement de puristes qui part à la recherche des sources de la musique américaine populaire semble avoir déjà existé au début des sixties, à Greenwich village notamment, et renaît, de nos jours, sous une autre forme.

Le meilleur album, et d'assez loin selon moi, est "Childish Things", paru en 2005. Autant sur pas mal d'albums McMurtry tourne un peu en rond comme dit JLH, autant sur cet album il est très inspiré. A tester.

Image
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Déçu par un disque !

Message par jerome »

SDG a écrit :

Le meilleur album, et d'assez loin selon moi, est "Childish Things", paru en 2005. Autant sur pas mal d'albums McMurtry tourne un peu en rond comme dit JLH, autant sur cet album il est très inspiré. A tester.

Image

C'est noté, merci pour le conseil ;-)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Déçu par un disque !

Message par SDG »

groucho78 a écrit :Entendu hier sur Radio Classique le concerto pour violon de Tchaikovsky par Patricia Kopatchinskaja / Teodor Currentzis.
L'occasion m'a rarement été donnée de réagir aussi violemment à une interprétation : vulgaire, mauvais goût, grotesque, affligeant, maniéré, caricatural ... les qualificatifs me manquent. À vomir !!! :rougefaché: :rougefaché:

Cela aurait pu être drôle si interprété par le groupe comique "Le Quatuor"...

Image
Sa Pathétique est pas mal...Pas aussi extraordinaire que certains ont bien voulu l'écrire mais très honorable. Très typé hifi, très traffiqué, on aime ou on aime, ça donne effectivement des choses qu'on entend jamais, un basson par là, des tubas (incroyable !) par là.
J'ai écouté son concerto pour violon, mais aucun souvenir marquant (ni en bien ni en mal). Déçu par Les Noces en revanche.

Image
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Déçu par un disque !

Message par Lio84 »

Francis Cabrel - Sarbacane (remasterisé)

J’aime beaucoup cet album mais la version remasterisée est inécoutable. Si quelqu’un peut me passer le CD d’epoque (1989), la suite en MP <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par Athos69 »

Tombé sur Lisa Ekdhal, sur Qobuz.

J'avais écouté le 1er album, acceptable.
Là, au bout d'une minute, j'ai coupé.
Muzak vaguement yéyé, voix insupportable, je passe mon tour...
Image

J'ai mis Eric Le lann, une autre dimension.
Modifié en dernier par Athos69 le 12 nov. 2018, 13:29, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Déçu par un disque !

Message par filip63 »

Melody Gardot, Sunset In The Blue

Image

J'attendais le dernier opus avec impatience tant les précédents m'avaient enchanté ...

Et déçu, très déçu.
La voix est toujours aussi charmeuse, l'enregistrement de très bonne qualité. Mais pour le reste ... :rougefaché:
ça n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage ...
C'est mou, sirupeux à souhait (arhhhh les nappes de violons ...), sans originalité. Je ne pense pas que Diana Krall soit allée jusque là dans la variété pseudo jazzifiante.
Pour endormir mes petites filles peut-être...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Déçu par un disque !

Message par Bernard68 »

filip63 a écrit : 25 oct. 2020, 18:19 Melody Gardot, Sunset In The Blue


J'attendais le dernier opus avec impatience tant les précédents m'avaient enchanté ...

Et déçu, très déçu....
Et bien moi aussi, peut-être attendais-je beaucoup de ce nouveau disque, mais je partage ta déception.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déçu par un disque !

Message par GVTahiti »

y'a pas à dire, vous donnez envie ... de ne pas l'acheter. Mais maintenant, m'en fous ... j'ai Qobuz pour essayer moi-même !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Déçu par un disque !

Message par franck »

GVTahiti a écrit : 25 oct. 2020, 18:51Mais maintenant, m'en fous ... j'ai Qobuz pour essayer moi-même !! :roule: :mdr3: :roule:
woaowww la frime :mdr1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déçu par un disque !

Message par GVTahiti »

Depuis le temps que je vous lisais évoquer des sorties superbes sans pouvoir moi en profiter ... maintenant, je peux ... au moins essayer ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déçu par un disque !

Message par RV »

Michel a sorti un nouveau disque ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Déçu par un disque !

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 25 oct. 2020, 18:19 Melody Gardot, Sunset In The Blue

Image

J'attendais le dernier opus avec impatience tant les précédents m'avaient enchanté ...

Et déçu, très déçu.
La voix est toujours aussi charmeuse, l'enregistrement de très bonne qualité. Mais pour le reste ... :rougefaché:
ça n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage ...
C'est mou, sirupeux à souhait (arhhhh les nappes de violons ...), sans originalité. Je ne pense pas que Diana Krall soit allée jusque là dans la variété pseudo jazzifiante.
Pour endormir mes petites filles peut-être...
Je l'ai écouté hier et je me suis fais les mêmes remarques....le précédent (LIVE on Europe) était une compilation de concerts, alors j'espérais que l'ecart avec le dernier studio favoriserait une écriture plus inspirée...la, c'est un poil plat d'un bout à l'autre...d'la guimauve....mais, je re-ecouterai ...un jour ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déçu par un disque !

Message par GVTahiti »

D'accord, c'est assez guimauve ... d'ailleurs, comme j'ai pas trouvé l'album, j'ai écouté la playlist de Melody Gardot ... et là, le contraste est assez flagrant entre les morceaux anciens et ceux qui proviennent de son dernier disque ! Sirupeux à souhait !! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déçu par un disque !

Message par RV »

Je n’ai pas trop écouté la chronique, mais ce matin sur FI, André Manoukian semblait conquis
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre