Ray Lamontagne

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Ray Lamontagne

Message par JLH »

dug a écrit :Hello,

C'est également sur les conseils de JLH que je me suis procuré les 3 premiers albums de Ray Lamontagne et je ne le regrette pas!

Pour être tout à fait honnête le 1er et le 3ème me semblent vraiment exceptionnels tandis que "Till the sun turns black" me paraît un tout petit cran en dessous toutes proportions gardées naturellement.

J. Luc, je t'avais demandé il y a quelques temps des infos sur Ethan Johns qui semble très présent sur ces 3 albums... Tu m'as peut-être répondu mais comme je passe moins de temps sur le forum ces derniers temps (été oblige :wink: ) je suis probablement passé à côté...

Un très grand artiste en tous cas et ce quatrième album excite ma curiosité....

A+
Dug
Salut Olivier,

Je ne connaissais pas ce ETHAN JOHNS avant de découvrir RAY LAMONTAGNE et je ne peux donc rien en dire.

Par contre, une chose est sûre, c'est que son absence à la production et à la composition sur ce dernier album, se fait cruellement sentir.

Je l'ai encore écouté ce soir, et le son est vraiment très pesant, voir fatiguant.
Il y a un batteur, un peu style bûcheron, qui tape comme un sourd à la John BONHAM.

Sauf qu'ici, on n'écoute pas KASHMIR ou IN MY TIME OF DYING.
La basse également est lourde et envahissante.

C'est vraiment dommage.

"Définitively moyen".

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ray Lamontagne

Message par dug »

Bien reçu J.Luc merci :cool:

Ta relative déception concernant le 4e album ne me surprend qu'à moitié: il suffit de regarder la place que prenait Ethan Johns sur les 3 précédents (poly instrumentiste et arrangeur) pour comprendre que sans lui il allait sûrement manquer quelque chose...

D'ailleurs j'ai jeté une oreille succinte sur l'album via Itune, et j'ai vraiment le sentiment que la magie qui entoure les précédents a disparu... Bien sûr il faudrait une écoute plus attentive pour confirmer... Plus généralement le suis loin d'être un amateur de folk, style que je n'écoute que très rarement, mais je dois avouer que notre Ray a vraiment une classe à part... et cette voix incroyable :shock:

J'ai réécouté cet après-midi le 2ème, et je reviens un peu sur ce que j'ai dit: ce n'est sans doute pas mon préféré des trois, mais cela reste un bijou...incontestablement!

PS: Hello RV :) content de te revoir sur le forum!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Ray Lamontagne

Message par JLH »

dug a écrit :Bien reçu J.Luc merci :cool:

J'ai réécouté cet après-midi le 2ème, et je reviens un peu sur ce que j'ai dit: ce n'est sans doute pas mon préféré des trois, mais cela reste un bijou...incontestablement!

A+
Dug
Le 2ème est vraiment incroyable; c'est mon préféré.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ray Lamontagne

Message par RV »

Hello !

Reçu hier après-midi Till the Sun Turns Black et écouté 3 fois, malheureusement pas sur ma chaine que je n'ai pas avec moi sur mon lieu d'été, mais c'est vrai que c'est excellent !!
C'est quel n° ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Ray Lamontagne

Message par JLH »

RV a écrit :Hello !

Reçu hier après-midi Till the Sun Turns Black et écouté 3 fois, malheureusement pas sur ma chaine que je n'ai pas avec moi sur mon lieu d'été, mais c'est vrai que c'est excellent !!
C'est quel n° ?

à+
Hervé.
Le 2.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: Ray Lamontagne

Message par izno_ »

Très bon artiste que je connaissais déjà, mais il a fait de vraiment beaux titres. Il a été connu et reconnu par le grand public avec sa reprise de "crazy" de Gnarls Barkley et également beaucoup de ses dernières chansons ont été reprises dans des séries TV / films.
troubadour

Re: Ray Lamontagne

Message par troubadour »

ce mec pourrait chanter Tata Yoyo, ça resterait monstrueux !

:super:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ray Lamontagne

Message par nicolas »

Un live est en sorti ou va sortir sous peu.
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: Ray Lamontagne

Message par izno_ »

nicolas a écrit :Un live est en sorti ou va sortir sous peu.
merci pour l'info. Je l'achèterai dès qu'il sort.
durelon
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 02 mars 2011, 22:09

Re: Ray Lamontagne

Message par durelon »

izno_ a écrit :
nicolas a écrit :Un live est en sorti ou va sortir sous peu.
merci pour l'info. Je l'achèterai dès qu'il sort.

http://www.facebook.com/raylamontagne
cds3+555ps -- nac 552 -- nap300 -- b&w sd
VPI Classic - koetsu rosewood
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Ray Lamontagne

Message par JLH »

Nouvel album et retour aux sources pour Ray LAMONTAGNE avec cet album PART OF THE LIGHT.

Hélas, les compositions ne sont plus au niveau de ses 4 premiers albums.
Ca ne décolle plus.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ray Lamontagne

Message par dug »

JLH a écrit :Nouvel album et retour aux sources pour Ray LAMONTAGNE avec cet album PART OF THE LIGHT.

Hélas, les compositions ne sont plus au niveau de ses 4 premiers albums.
Ca ne décolle plus.

J-Luc
Je partage ton avis Jean-Luc, je n'apprécie pas plus que ça cet album. Cette façon d'enregistrer la voix avec plein d'effet (reverb ?) ça gâche le timbre, pourtant superbe, de l'artiste. Faudrait qu'il revienne aux fondamentaux ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ray Lamontagne

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Te souviens-tu Olivier ? (Dug) lors d'une invitation à écoute chez un compatriote en pleine campagne bretonne, tu nous avais présenté celui là, que je m'étais empressé d'acheter
_MG_8670.jpg
Un double album
et acquis ces deux vinyles là
_MG_8669.jpg
_MG_8671.jpg
+ chez qobuz The Gossip in the Grain... et Trouble
Je redécouvre en ce moment Till the sun, :super: et Ouroboros (produit par RCA en fév 2015), sur ce dernier, face 1, on a l'impression d'être dans une autre planète, bizarre le son du piano, non, je n'aime pas le style agressif, ou alors mes enceintes ne suivent pas, tout est confus..et sa voix ? comme s'il avait fumé quelque chose de pas catholique ; par contre la pochette est belle, c'est ce qui a dû me convaincre d'acheter sans l'avoir écouté.
Face 2,piste 1,plus cool, mais le son des instruments est archi nul comme si les enceintes saturaient,à partir de la piste 2 ça va mieux.
Quand on regarde l'intérieur de la pochette, on peut s'imaginer être sur une autre planète :happy1:
_MG_8672.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Ray Lamontagne

Message par JLH »

Je pense que TILL THE SUN TURNS BLACK et GOSSIP IN THE GRAIN (Album 2 et 3) sont ses meilleurs albums.
C'est d'un très haut niveau.
Il a été touché par la grâce à ce moment là, mais personne ne peut continuer éternellement à enchaîner de tels chef d'oeuvre.
Ce n'est que temporaire.
C'est pareil pour les écrivains. Un jour, l'inspiration se tait et on commence à se répéter.

Ou alors, on fait comme BOWIE, on se renie et on fait n'importe quoi. Le pire, c'est que ça a marché... au niveau commercial tout du moins.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Ray Lamontagne

Message par Birdy Nam Nam »

JLH a écrit : Ou alors, on fait comme BOWIE, on se renie et on fait n'importe quoi. Le pire, c'est que ça a marché... au niveau commercial tout du moins.
J-Luc
Se remettre toujours en question en faisant preuve d'inventivité et de créativité, et ne pas exploiter le même filon pendant toute une carrière comme la plupart des groupes de rock, ne veut pas dire "faire n'importe quoi"!
Pour en revenir à Ray Lamontagne, je trouve personnellement que l'album Ouroboros est loin de démériter par rapport aux deux que tu cites (albums 2 et 3).
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre