Lynyrd Skynyrd

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Lynyrd Skynyrd

Message par Rouxousou »

Salutatous,

A part quelques hits je connais mal ce groupe.
quelques CDs à conseiller ??
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par trez »

Ah oui, pas mal en fait, mais pour éviter le trop facile "tous" (ou presque) on pourra élaguer surtout dans les derniers albums du groupe puisqu'il a sorti "Gods & guns" en septembre 2009 (bof d'ailleurs).

Mes préférés de cette formation à grosse puissance de feu (3 guitaristes!):

"Second helping" qui contient entre autres le hit insubmersible "Sweet home Alabama" mais aussi des perles comme "The ballad of Curtis Loew" (émouvant hommage à un guitariste noir qui prouve que ce fier groupe sudiste n'avait pas adopté les pires conceptions réactionnaires associées à la mythologie southern).

"Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd" avec ce véritable fleuve de solos, "free bird" emblématique de la formation.

"Gimme back my bullets", solide et nerveux.

"One more from the road": double live aux ambiances de concert qui fleurent bon l'authenticité. On peut aussi pourquoi pas essayer "Authorized bootleg: live Winterland San Francisco".

"Street survivors", dernier album avant le crash (au sens propre du terme hélas) qui amputa le groupe d'une grosse part de son âme et de ses talents. Ah "I know a little", quel brillant raid sur piano!

En fait même si je ne les ai pas cités on peut se procurer tous les albums jusqu'à 1977.

Pour ma part j'ai bien aimé les deux premiers albums de la résurrection du groupe: "1991" (musclé et sec comme un champion qui fait son retour sur le ring), "The last rebel" (nostalgique et aux senteurs forcément très sudistes).
Les albums suivants sont parfois pas mal, mais assez loin de l'excellence des précédents.
Lynyrd Skynyrd est vraiment pour moi un des groupes les plus attachants des 70's, l'autre face de la médaille d'or du rock sudiste avec ZZ Top.

Voilà! :wink:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par PascalB »

trez a écrit :Mes préférés de cette formation à grosse puissance de feu (3 guitaristes!):

"Second helping" qui contient entre autres le hit insubmersible "Sweet home Alabama" mais aussi des perles comme "The ballad of Curtis Loew" (émouvant hommage à un guitariste noir qui prouve que ce fier groupe sudiste n'avait pas adopté les pires conceptions réactionnaires associées à la mythologie southern).

"Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd" avec ce véritable fleuve de solos, "free bird" emblématique de la formation.

"Gimme back my bullets", solide et nerveux.

"One more from the road": double live aux ambiances de concert qui fleurent bon l'authenticité. On peut aussi pourquoi pas essayer "Authorized bootleg: live Winterland San Francisco".

"Street survivors", dernier album avant le crash (au sens propre du terme hélas) qui amputa le groupe d'une grosse part de son âme et de ses talents. Ah "I know a little", quel brillant raid sur piano!

En fait même si je ne les ai pas cités on peut se procurer tous les albums jusqu'à 1977.
+ 1

Si tu utilises la fonction recherche, tu devrais trouver une excellente introduction de notre ami Jean-Luc. Je crois que ça se trouve dans Pochettes Vinyles Mythiques mais en gros, ça disait la même chose :wink:

Ah Freebird... quel morceau :toutjuste
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Rouxousou »

merci à vous,

J'ai commandé Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd" et le double live "One more from the road"

Il est cool ce forum. J'adore la rubrique "musique"
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Emmanuel »

trez a écrit : qui contient entre autres le hit insubmersible "Sweet home Alabama" mais aussi des perles comme "The ballad of Curtis Loew" (émouvant hommage à un guitariste noir qui prouve que ce fier groupe sudiste n'avait pas adopté les pires conceptions réactionnaires associées à la mythologie southern).
Je reste persuadé que... l'on ne connaitra jamais la vraie position du groupe à cette époque. Et surtout celle de ses fans (aprés tout, doit-on être responsable de TOUS ses fans ?)
mais saluons en effet le hit 'insubmersible' qui a même aujourdh'ui un effet fédérateur puissant et presque un 'hymne US' à lui tout seul !
trez a écrit : "Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd" avec ce véritable fleuve de solos, "free bird" emblématique de la formation.
Que dire de plus... Même moi qui ne suis plus franchement rock depuis un moment, je pense que c'est un incontournable. +1 pour free bird, évidemment ! Solo emblématique de l'album, du groupe, du genre et (soyons fous) de la musique en général? (arf, j'ai l'impression de défendre Céline)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par JLH »

La chanson "Sweet home alabama", un des hits de leur second album était une réponse à la chanson de Neil Young "Southern man", où en quleques mots, Neil traitait l'homme du sud de "négrier".

Ca n'a pas plu du tout à Ronnie Van Zandt, chanteur du groupe, qui a composé cet hymne contre Neil Young.

LYNYRD SKYNYRD est un groupe maudit.
Tous les membres du 1er groupe sont morts à part Gary ROSSINGTON, fabuleux guitariste sur LES PAUL SUNBURST (comme Page) et Ed KING.
Ca fait tout de même 5 morts sur 7, et ce sont tous des gars nés en 1950 et plus !!

Le comble de la "loose", c'était Allen COLLINS : il réchappe de l'accident d'avion d'octobre 77, il perd sa femme de maladie 4 ans ensuite (il lui rend d'ailleurs un hommage poignant sur les notes de la pochette du second ROSSINGTON COLLINS BAND, sur leaquel figure une magnifique chanson, TASHAWNA)); il se crashe en voiture en 1986 avec sa nouvelle femme qui est tuée sur le coup, lui restant paralisé des 2 jambes. Il mourra d'une pneumonie début des années 90. Qui dit mieux?

Je suis d'accord avec TREZ pour dire que 1991 et THE LAST REBEL sont 2 bons albums de la reformation de 1987, mais il existe aussi un superbe unplugged de 1994, dont le son est splendide, qui s'appelle ENDANGERED SPECIES.
En ce qui les concerne, ce titre était très bien trouvé.

Sinon, évidemment, les albums de 1973 à 1977 (jusqu'à STREET SURVIVORS) sont tous excellents.
STREET SURVIVORS, tout comme GIMME BACK MY BULLETS et ONE MORE FROM THE ROAD existent en version DE LUXE, et sur cette version y figure le 1èr enregistrement du disque avec le producteur Tom DOWD.
Ils ont changé de producteur et refait le disque. C'est très interessant de comparer les 2 versions qui sont toutes les 2 bonnes.

LYNYRD SKYNYRD est le groupe américain ayant eu le plus de succès aux US dans les années 70, avec les 2 autres monstres sacrés de l'époque : AEROSMITH et EAGLES.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 18 avr. 2016, 23:17, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Rouxousou »

Image
Très bon live, bonne ambiance, son plus que correct, et qq solos de gratte qui déchirent.
Edition DE LUXE vraiment top.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre