j'entreprends ici d'évoquer fort brièvement des groupes qui sont pour moi d'une rare élégance !
Les classer m'est difficile et la case "rock" semble la moins inadaptée.....d'autres connaisseurs apporteront j'espère des compléments d'info !
En premier lieu, les Tindersticks....
Aaaaaahhhhh les Tindersticks, grand groupe anglais qui outre les bases rock s'entoure de cuivres et violons à l'occasion pour un résultat tantôt intimiste, tantôt fiévreux.
Les 3 premiers albums sont très très recommandables et l'on y décerne un gain en sérénité, en maturité. Cela ne veut pas dire se calmer !!!!
1er album, très fiévreux :

2nd album, magistral. Ils gagnent une assise, perdent de l'urgence, se déploient.....magnifique de bout en bout

3ème album : début de nouvelles sonorités mais attachement aux racines tout de même. Toujours très grand !!

J'avoue avoir moins aimé les suivants, jusqu'à The Hungry Saw, sorti en 2008 où on les retrouve au meilleur de leur forme !!!

et la tournée fut vraiment extra (grand concert à l'Usine de Genève !).
PAr ailleurs, nouvel album à sortir ce 25 janvier !!!
On notera aussi qu'ils ont collaboré à la BO de plusieurs films de CLaire Denis (qui comme chacun sait est la plus grande cinéaste en activité dans l'Hexagone...et je ne suis d'aucun parti pris) : Nénette et Boni ou Trouble Every Day. Pour ce dernier, film extraordinaire et BO à la hauteur (attention, le film est parfois assez dur...).
Toutefois l'achat des CD des BO est à réserver aux fans....seulement des variations ur un même thème....
Sinon, autre grand groupe, The National !
Tout est bon !! Vous pouvez tout écouter ! Je les suis depuis le début et le dernier est vraiment excellent. Mais prenez-en un au hasard et ça ira !!!

J'ai parfois un peu de mal avec les paroles, mais ça le fait globalement pas mal
J'ai oublié de parler de celles des Tindersticks....ça me parait trop évident tellement je les trouve belles !!!
Et aussi, autre magnifique groupe, malheureusement terminé, Migala.
Ce sont des espagnols autant à l'aise avec leur langue maternelle qu'avec l'anglais et ça peut être boulversant. Là encore, la voix d'Abel hernandez n'y est peut-être pas pour ien !!!
Grande affection pour Restos de Un Incendio

Il s'agit de morceaux pré existants et réenregistrés par eux après leurs tournées. Ils ont donc évolués et ont un sn tout particulier...magnifique !!!!
Le dernier est aussi très beau mais plus guitare, très peu de chansons, bcp d'insturmentaux.....perso, j'accroche ce qui peut ne pas être le cas de tous !

Bonnes écoutes et découvertes !!!