Tindersticks et consorts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
nunusk
Membre junior

Tindersticks et consorts

Message par nunusk »

Bonjour !

j'entreprends ici d'évoquer fort brièvement des groupes qui sont pour moi d'une rare élégance !

Les classer m'est difficile et la case "rock" semble la moins inadaptée.....d'autres connaisseurs apporteront j'espère des compléments d'info !

En premier lieu, les Tindersticks....

Aaaaaahhhhh les Tindersticks, grand groupe anglais qui outre les bases rock s'entoure de cuivres et violons à l'occasion pour un résultat tantôt intimiste, tantôt fiévreux.

Les 3 premiers albums sont très très recommandables et l'on y décerne un gain en sérénité, en maturité. Cela ne veut pas dire se calmer !!!!

1er album, très fiévreux :
Image

2nd album, magistral. Ils gagnent une assise, perdent de l'urgence, se déploient.....magnifique de bout en bout
Image

3ème album : début de nouvelles sonorités mais attachement aux racines tout de même. Toujours très grand !!
Image

J'avoue avoir moins aimé les suivants, jusqu'à The Hungry Saw, sorti en 2008 où on les retrouve au meilleur de leur forme !!!

Image

et la tournée fut vraiment extra (grand concert à l'Usine de Genève !).

PAr ailleurs, nouvel album à sortir ce 25 janvier !!!

On notera aussi qu'ils ont collaboré à la BO de plusieurs films de CLaire Denis (qui comme chacun sait est la plus grande cinéaste en activité dans l'Hexagone...et je ne suis d'aucun parti pris) : Nénette et Boni ou Trouble Every Day. Pour ce dernier, film extraordinaire et BO à la hauteur (attention, le film est parfois assez dur...).

Toutefois l'achat des CD des BO est à réserver aux fans....seulement des variations ur un même thème....

Sinon, autre grand groupe, The National !

Tout est bon !! Vous pouvez tout écouter ! Je les suis depuis le début et le dernier est vraiment excellent. Mais prenez-en un au hasard et ça ira !!!

Image

J'ai parfois un peu de mal avec les paroles, mais ça le fait globalement pas mal

J'ai oublié de parler de celles des Tindersticks....ça me parait trop évident tellement je les trouve belles !!!

Et aussi, autre magnifique groupe, malheureusement terminé, Migala.

Ce sont des espagnols autant à l'aise avec leur langue maternelle qu'avec l'anglais et ça peut être boulversant. Là encore, la voix d'Abel hernandez n'y est peut-être pas pour ien !!!

Grande affection pour Restos de Un Incendio

Image

Il s'agit de morceaux pré existants et réenregistrés par eux après leurs tournées. Ils ont donc évolués et ont un sn tout particulier...magnifique !!!!

Le dernier est aussi très beau mais plus guitare, très peu de chansons, bcp d'insturmentaux.....perso, j'accroche ce qui peut ne pas être le cas de tous !
Image

Bonnes écoutes et découvertes !!!
Modifié en dernier par nunusk le 05 janv. 2010, 13:11, modifié 1 fois.
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
legrand
Membre émérite

Re: Tinderstiks et consorts

Message par legrand »

jai pas tout lu mais ils ont fait des live qui sonnent tres bien
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: Tindersticks et consorts

Message par franck0303 »

Ah les tindersticks, leur premier album et le troisième sont exceptionnels, avec des chansons comme "City sikness", "patchwork", "desperate man, " trying to fall in love again" . Pour moi leur plus belle chanson restera "Jism", il y tout dans cette chanson : fièvre, douceur, melodie parfaite...

Il y a aussi un autre groupe incontournable à mon sens supérieur aux TINDESTICKS, il s'agit de LAMBCHOP et de son chanteur Kurt Wagner, avec deux albums parfaits, uniques, incontournables

How I Quit smoking et Is a woman

Image

Image
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Jism.....aahhhh, je me pâme !!!!

Mais y'en a tellement des bonnes !!!!

Les as-tu déjà vus en concert ? Si non, répare vite cette erreur !!!! Bon en fait, la permière fois, très petite forme les Tindersticks :roll: grosse déception...Mais à Genève l'année dernière, avec les cuivres (dommage, pas les violons) : :bravo

de la balle !!!!

Et le dernier en date (hungry saw) qu'en penses-tu ? The other side of the world est quand meme pas pire......non ?!!!

au fait, merci pour Lambchop...j'avais vaguement tenté il y a longtemps, sans plus..

je jette vite un oeil a tes recommandations :bjr:
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Et j'ajoute, achetez le dernier album, "Falling down a mountain" ! (je joue dessus dans les cordes)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je vais écouter de ce pas, merci :merci:
Système : Salon
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

love_leeloo a écrit :je vais écouter de ce pas, merci :merci:
Ne fais surtout pas ça !!!!

Sinon, c'est comme Naim, une fois que t'as mis un doigt dans l'engrenage.... ::d

(les 3 premiers sont tout bonnement exceptionnels, si je ne l'ai pas déjà dit 123 452 fois...!!)
mahalo
Membre minime

Message par mahalo »

les tinderstick sont en concert à paris l'année prochaine.
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
RV
Membre émérite

Tindersticks et consorts

Message par RV »

C'est le 5 mars au Trianon.
Le 6 ils sont à Bruges au Concertgebow.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

franck0303 a écrit :Ah les tindersticks, leur premier album et le troisième sont exceptionnels, avec des chansons comme "City sikness", "patchwork", "desperate man, " trying to fall in love again" . Pour moi leur plus belle chanson restera "Jism", il y tout dans cette chanson : fièvre, douceur, melodie parfaite...

Il y a aussi un autre groupe incontournable à mon sens supérieur aux TINDESTICKS, il s'agit de LAMBCHOP et de son chanteur Kurt Wagner, avec deux albums parfaits, uniques, incontournables

How I Quit smoking et Is a woman

Image

Image
+1 ce sont 2 chefs d'oeuvre absolus :super:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Je conviens de ce que Lambchop est un grand groupe mais depuis 1905 la relativité fait partie intégrante de notre monde (même si je crois qu'elle est largement discutée depuis) et me fait tout de même préférer les Tindersticks.

Histoire d'échos à nos propres et intimes fêlures sûrement...

<:)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Effectivement chacun ses gouts, mais j'ai toujours du mal à finir complètement un album de tindersticks. j'ai la flemme très rapidement :-/
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

J'entends bien et ne peux en aucun cas t'en tenir rigueur.

Du moins pour l'instant, car j'ai pour projet d'instaurer une loi visant à ce que tout un chacun se plie à mes goûts :mdr3:

On écoute la musique avec sa culture, son histoire son intellect. Mais aussi avec son âme, ses tripes (accessoirement ses oreilles...).

Et tout ce bazar détermine alors nos goûts. On peut en outre reconnaître les qualités d'une oeuvre sans l'apprécier ou apprécier des choses dépourvues de tout intérêt technique, esthétique...La magie opère ou non.

Tant qu'on peut continuer à en discuter, ça me va <:)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

je partage tout à fait ton avis :super: . Les gouts et couleurs ça ne s'imposent pas...et j'écoute encore régulièrement leur 2° album (que j'ai en vynil :perv: ) ...surtout en période hivernal ;)

Personnellement, j'aurais presque honte de vous présenter mes albums ''coup de coeur'', car il s'agit de musique qui je pense ne peut pas plaire à tout le monde.

Le monde de la musique est si vaste que nous tous nous y trouvons toujours notre compte...
rico
Membre émérite

Message par rico »

bensim09 a écrit :Personnellement, j'aurais presque honte de vous présenter mes albums ''coup fe coeur'', car il s'agit de musique qui je pense ne peut pas plaire à tout le monde.
C'est pour cela que j'avais à l'époque ouvert le sujet "les nanards qu'on aime bien", histoire de dire : moi j'aime bien cela, même si j'ai un peu de mal à assumer ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Répondre