Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Tu penses bien, Jean-Luc, que c’est avec plaisir si j’ai pu remettre ta curiosité en route! :hehe:
Ça n’est qu’un tout petit clin d’oeil en rapport à ta magnifique contribution à mettre en lumière l’histoire du Rock! :merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit : Apparemment, le KNOCK KNOCK est le 1er album du groupe sorti en 70 sous le nom de BIRTH CONTROL avec une autre pochette.
Celui-ci, beaucoup plus marrant au niveau graphisme, est-il une réédition?
J-Luc
Je viens de vérifier dans le guide que j’ai en ma possession. Effectivement Knock! Knock!! Who’s There est bien une réédition sortie en 1973 sur le label Brain/Metronome, du premier album éponyme de Birth Control, sorti lui en 1970 sur le label Metronome.

Operation est le deuxième : en 1971 chez Ohr.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

ChriS.P.L a écrit :Image
Je ne connais absolument pas ce groupe. Jamais entendu parler!

J'ai récupéré un bon fichier sur YouTube et je vais l'écouter.
A suivre.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Il s’agit encore une fois d’un groupe Suisse de Rock Psychédélique...
Leur meilleur album reste, à mes oreilles, le premier de 1969, malheureusement absolument dingue niveau prix en LP!
Le titre que je préfère est "All Alone" tout tranquille, mais avec une énergie très communicative!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Deux albums que je recommande à tous ceux qui ont vibré pour les premiers rythmes endiablés de Deep Purple!
Warhorse, qui tient certainement son air de famille avec Purple grâce à Nick Simper, bassiste fondateur de ces deux groupes...

Image
Warhorse Same 1970 (Vulture Blood pour certaines rééditions)

Image
Red Sea 1972
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

T2 – IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND – 1970 - L’Etoile Filante

Encore une découverte du livre de Manoeuvre mais sans doute la meilleure.
Je n’avais jamais entendu parler de T2 avant la parution de son livre « La Discothèque Secrète ».
Encore une fois, Manœuvre met dans le mille !

Comment un tel disque n’a-t-il pas rencontré le succès ? Incompréhensible.

Nous sommes en 69 lorsque Peter DUNTON quitte son groupe PLEASE pour rejoindre le groupe des Frères Gurvitz, GUN, en remplacement du batteur Louis Farrell, qui lui rejoint Please.
Hélas, GUN se sépare après son 2ème album GUNSIGHT et les frères Gurvitz forment THREE MAN ARMY.
Fin 69, Dunton reprend contact avec Bernie Jinks, son ancien partenaire de PLEASE dont le nom s’est changé en BULLDOG BREED. Ils décident alors de former le groupe T2 avec l’aide du fantastique guitariste de Bulldog Breed, Keith CROSS, alors âgé de 17 ans seulement.
Il se trouve que Keith CROSS est un virtuose de la guitare et son intégration avec les 2 autres fait des merveilles.
Ils répètent au studio Morgan de minuit à 6 heures du matin alors que les lieux sont investis par Mac Cartney et Rod Stewart.
De ces sessions naît le titre MORNING et bientôt tout l’album IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND.
Ils deviennent résidents au club London’ West End, et leur réputation atteint de telles proportions que les majors se disputent pour les signer. C’est DECCA qui remporte la timbale.
Dès la fin des enregistrements, T2 fait la tournée des universités britanniques et remporte un succès colossal, dû surtout aux prouesses de leur guitariste Keith CROSS et à la qualité de leurs compositions totalement novatrices pour l’époque et donnant un sacré coup de vieux à celles de CREAM. Keith Cross est d’ailleurs comparé à Eric « God » Clapton.
Après les universités, c’est au tout des grands festivals de les accueillir et ils tournent ainsi avec Black Sabbath, Free et Deep Purple. Ils jouent à Wight en septembre 70.
Ils deviennent ensuite des habitués du Marquee où ils occupent la tête d’affiche plus que n’importe quel autre groupe en 70.

Alors qu’ils doivent faire leur 1ère tournée en amérique, Keith CROSS décide de quitter le groupe fin 70. La raison invoquée est médicale. Le jeune guitariste s’est détruit les oreilles et souffrent d’acouphènes à cause de la puissance du son du groupe sur scène.
Tout s’effondre pour T2 qui voit début 71 Bernie Jinks quitter également le groupe.
T2 ne survit pas à ces 2 départs malgré la tentative de Peter Dunton de monter une nouvelle formation, mais hélas sans contrat, le groupe jette l’éponge début 72.

Il nous reste donc ce seul album IT’LL ALL WORK OUT IN BOOMLAND que je trouve personnellement exceptionnel pour la qualité des compositions, le jeu et la maîtrise des musiciens et surtout le son résolument moderne et d’une sauvagerie rare.
Les morceaux sont très inspirés et les solos de Cross illuminent tout l’album. Les breaks sont vertigineux et la présence de cors de chasse ça et là fait penser que T2 était en train de fusionner Hard Rock et Prog bien avant des Jethro Tull ou des Yes.
Le morceau MORNING occupe toute la face 2 et à aucun moment on a la sensation d’ennui, comme c’est souvent le cas avec des pièces dépassant les 20mn.

L’album est malheureusement introuvable en vinyle ou alors à des prix indécents.
Il a été réédité en Cd au début des années 90 en Allemagne et au Japon.

La pochette, mystérieuse, est signée d’un certain Peter Thaine, et colle parfaitement à l’étrangeté de la musique de T2.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Hello Jean-Luc

Merci pour le relai de cette découverte. :super:

Je viens de regarder et ce disque est dispo en streaming sur Qobuz et sur Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Can : Tago Mago

Un disque que j’aime beaucoup, mais que je n’avais pas en vinyl. Très récemment, j’ai trouvé un exemplaire en excellente condition pochette et vinyl. J’ai donc réparé ce manque.

La pochette de l’édition UK n’est pas aussi mythique que celle de l’édition allemande et j’avoue que j’aurai préféré trouvé un 1st pressing allemand, mais l’anglaise dans cette version enveloppe texturée est loin d’être inintéressante

La pochette

Image

Image


Les labels

Image

Image

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Superbe exemplaire!
Je trouve, au contraire, que cette pochette "enveloppe" a beaucoup de caractère :)
Cet exemplaire n’est pas bien plus évident à trouver que le UAS 29 211/12 X
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je préfère également cette pochette de TAGO MAGO à l'autre.
C'est d'ailleurs celle-ci qui figurait dans la "discothèque idéale" de Manoeuvre.
En plus un pressage UK sonne toujours mieux qu'un pressage allemand. Il faut dire que c'est difficile de faire pire!
Ah si! j'oubliais les pressages hollandais. :pleur4:

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Merci à vous deux <:)

c'est effectivement un bel exemplaire, surtout pour le vinyl qui est parfait :)

C'est bien cette pochette qui figure dans la Discothèque idéale, mais il me semblait que Manoeuvre donnait la préférence à la pochette allemande.

Jean-Luc as-tu constaté que les éditions allemandes ne "sonnaient" pas bien, d'une manière générale ou sur certains exemplaires ?

J'ai 2 Kraftwerk en 1st pressing allemand, dont Trans Europe Express et je trouve la restitution assez top, surtout pour ce dernier.

J'ai acheté mon exemplaire chez eil.com. Bien qu'en ce moment le site ne propose pas la version allemande, il est précisé ceci : Tago Mago sounds astonishing on first press vinyl, German or UK..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par GVTahiti »

C'est Jean-Marie, Marine ou Marion qui t'a donné les coordonnées de ce site ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Ont été ajoutés dans les index chrono et alphabétique en page 1 :

BIRTH CONTROL : Operation et Knock! Knock!
BRAINTICKET : Cottonwoodhill et Psychonaut
CAN : Tago Mago
KROKODIL : An invisible world revealed
TOAD : Toad
URIAH HEEP : ...Very 'eavy Very 'Umble et Salisbury
WARHORSE : Warhorse et Red Sea

Ouf! Nous sommes à jour.
But it's very time consuming. :rouge:

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Voici quelques trésors de ma collection pour lesquels il faut être patient... :mrgreen:

Image

Image
Et 2 photos retravaillées de tes magnifiques albums, Chris.

J-Luc

Image

Image

Hello

Un peu HS s'agissant des pochettes vinyles puisque je me le suis procuré ...en CD ... Vos commentaires sur Birth Control m'ont donné envie de découvrir ce groupe <:)
"Opération" et "Knock Knock" sont pas mal, mais mon préféré est celui ci :

Image

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Tout à fait Dug, Hoodoo Man est génial!
Un autre petit coup de cœur pour ce groupe, c’est le titre Another Death sur l’album "Deal Done At Night" de 1981 ;)

https://m.youtube.com/watch?v=1j1ifLUVWFE
Répondre