Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

RV a écrit :Dans les 80's il y a quand même certaines choses intéressantes, tout au moins de mon point de vue, comme R.E.M. , The Smiths (que n'aime pas PM :mrgreen: ) , The Pixies, et d'autres encore
+ 1 :super:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RV a écrit :Dans les 80's il y a quand même certaines choses intéressantes, tout au moins de mon point de vue, comme R.E.M. , The Smiths (que n'aime pas PM :mrgreen: ) , The Pixies, et d'autres encore
Heureusement qu'il y a quelques disques intéressants. AUTOMATIC FOR THE PEOPLE de REM en fait partie.

Ce que je voulais dire, c'est que les années 80's n'ont rien amené.
Il n'y a pas eu de mouvement, de style nouveaux. C'est le néant complet.

Dans 50 ans, de quel groupe ou artiste se souviendra-t-on de cette période?
Les SMITHS, PRINCE, REM, U2, MADONNA, INXS, BON JOVI, CULTURE CLUB, RITA MITSOUKO etc...?
Je ne pense pas.

A mon avis, les seuls à voir tiré leur épingle du jeu, sont SPRINGSTEEN avec des albums comme RIVER, NEBRASKA, BORN IN THE USA et TUNNEL OF LOVE et au rayon des petits nouveaux, je citerais GUNS N' ROSES avec son fantastique APPETITE FOR DESTRUCTION qui a remis le vrai Hard Rock au goût du jour, alors que ce genre pataugeait dans la guimauve avec des groupes comme SCORPIONS, WHITESNAKE, POISON, METALLICA, RATT, QUIET RIOT, le pire étant encore DEF LEPPARD.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

La musique indé, ne date-t-elle pas des 80's ?
On peut effectivement ne pas adhérer, mais il s'agit néanmoins d'un des mouvements les plus importants et plus durables de l'histoire du rock avec de nombreuses filliations dans tous les genres du rock encore aujourd'hui, du métal (comme le drone) au folk avec Diane Cluck (une voix magnifique) et toutes celles qui lui ont emboîté le pas
Sinon effectivement INXS, Culture Club, Bon Jovi sont déjà plus ou moins dans les oubliettes. C'est P eut-être moins certain pour SMITHS (Morissey continue de faire salle comble il me semble) REM, U2, Prince, cela dit sans porter de jugement sur la musique mais en observant l'activité autour de ces noms.

Tu as oublié Michael ;)

Rita Mitsuko est un peu à part et est surtout un phénomène Franco Français mais qui, tout au moins sur Marcia Baila continue de rassembler toutes les générations et Catherine Ringer est encore bien présente sur la scene. J'avais vu son concert il y a un peu plus d'un an avec Gotan Project à Sete, c'était sold Out assez rapidement avec la aussi un public très varié.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

JLH a écrit :
Heureusement qu'il y a quelques disques intéressants. AUTOMATIC FOR THE PEOPLE de REM en fait partie.

J-Luc
Oh que oui, celui-là, je me le suis passé en boucle à l'époque. Quel grand disque. Parmi les individualités qui s'en sont bien sortis dans les années 80, on pourrait ajouter Tom Waits, Nick Cave voire Elvis Costello (que j'aime pas beaucoup mais bon, je ne connais pas assez pour juger) et, comme groupe, XTC. Ensuite, le rock des années 80 n'est pas monolithique, il y a eu d'un côté le rock de grande consommation, la grosse armada MTV, et de l'autre, le rock indépendant . C'est grâce à ses petits labels nés des cendres refroidies du punk que le rock des années 80 a été sauvé de la honte totale (les SST, Rough trade, Irs, sub pop, Factory, 4ad et que sais-je encore).


Pour le punk, c'est pas plutôt ce qui s'est passé avec le Blues qui s'est répété, à savoir l'Amérique l'a inventé, les anglais l'ont popularisé ? Si on pense que c'est Mac Laren qui a lancé les hostilités avec les Pistols, c'est pas un peu le même schéma qu'il a dupliqué avec ce groupe et qu'il avait pas réussit à accomplir avec les New York Dolls ? sans compter les précurseurs plus anciens comme les Stooges et le Mc5 de Detroit ou le Velvet en plus de tous les groupes garage qui ont pullulé dans le pays (Remains, Sonics, Standells, Count Five...) ce qui nous ramène à Patti Smith via Lenny Kaye qui a regroupé tous ces groupes obscurs sur la compilation Nuggets, compilation qui aurait eu une influence non négligeable sur la naissance du Punk.

Parce que Billy Idol a très vite immigré aux Etats-unis , on croit qu'il est américain. En fait, Generation X faisait parti de la scène punk britannique.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par le saint »

JLH a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que les années 80's n'ont rien amené.
Il n'y a pas eu de mouvement, de style nouveaux. C'est le néant complet.

Dans 50 ans, de quel groupe ou artiste se souviendra-t-on de cette période?
Les SMITHS, PRINCE, REM, U2, MADONNA, INXS, BON JOVI, CULTURE CLUB, RITA MITSOUKO etc...?
Je ne pense pas.


J-Luc
Comme c'est bizarre ce genre de jugement, dans 50 ans j'aurais 98 ans! Et toi?
Juger les périodes musicales que l'on a pas vécu est probablement plus facile , moi je ne crache pas sur les années 80 car elles sont associées à ma jeunesse et je me suis bien fait plaisir, et encore aujourd'hui en écoutant des productions de l'époque ( mais pas seulement ).
Et donc tous les artistes ( innombrable) qui ont travaillés à faire des albums ( dont personne ne peut se vanter de tout connaître ) ont fait de la m...e pendant une décennie , cela n'a aucun sens.
C'est du délire ce genre de jugement et manque cruellement d'humilité; à certains moments faut être capable de dégonfler sinon le risque est d'exploser .
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

le saint a écrit :
JLH a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que les années 80's n'ont rien amené.
Il n'y a pas eu de mouvement, de style nouveaux. C'est le néant complet.

Dans 50 ans, de quel groupe ou artiste se souviendra-t-on de cette période?
Les SMITHS, PRINCE, REM, U2, MADONNA, INXS, BON JOVI, CULTURE CLUB, RITA MITSOUKO etc...?
Je ne pense pas.


J-Luc
Comme c'est bizarre ce genre de jugement, dans 50 ans j'aurais 98 ans! Et toi?
Juger les périodes musicales que l'on a pas vécu est probablement plus facile , moi je ne crache pas sur les années 80 car elles sont associées à ma jeunesse et je me suis bien fait plaisir, et encore aujourd'hui en écoutant des productions de l'époque ( mais pas seulement ).
Et donc tous les artistes ( innombrable) qui ont travaillés à faire des albums ( dont personne ne peut se vanter de tout connaître ) ont fait de la m...e pendant une décennie , cela n'a aucun sens.
C'est du délire ce genre de jugement et manque cruellement d'humilité; à certains moments faut être capable de dégonfler sinon le risque est d'exploser .
Salut Le Saint,

la dernière phrase de ton post n'est pas très sympa. Mais soit, passons.

Pour revenir à ta pertinente remarque comme quoi tous ces artistes ont fait des albums insipides pendant 10 ans, je voulais te rassurer.
Je pense que les années 90 n'ont été guère mieux, et n'ont pas, elles aussi, mis en évidence des pointures dignes des années 50-60-70.
C'est une comparaison, c'est tout.
La question c'est, (excuse-moi, je sais que ça va t'énerver ;) ) : dans 50 ans lequel de ces disques risque d'avoir un impact sur les nouvelles générations : BEGGARS BANQUET des STONES ou THE JOSHUA TREE de U2, ou encore le 1er VELVET ou IS THIS IT des STROKES.
Si on revient plus loin en arrière, MOZART ou SALIERI?

Mais heureusement depuis les années 2000, beaucoup d'artistes et de groupes ont émergé, certes moins nombreux que pendant ces 30 glorieuses, et ça fait un bien fou.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KILLING FLOOR – 1st LP – 1969 - Le Bruit Du Blues Blanc

Il y a 15 jours, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe!
C'est en cherchant des disques à graver sur YouTube que je suis tombé sur KILLING FLOOR.
Vous savez ce que c'est, vous écoutez un disque et à droite de l'écran apparaissent des dizaines de propositions. Alors j'ai cliqué sur ce groupe, qui avec un nom pareil, avait sans doute à voir avec le Blues, Hendrix ou Led Zep.

Bien m'en a pris, car l'écoute de ce disque m'a quelque peu sidéré. Ces mecs, des anglais, traitent le blues à la façon de CANNED HEAT, avec un zeste de THEM et ANIMALS. Ils font ce qu'on avait coutume d'appeler à la fin des sixties, du Blues Blanc, beaucoup moins classique que le blues du Delta, que je trouve personnellement un peu ennuyeux.

La musique est excellente, et ça joue rudement bien; le chanteur est un expert de l'harmonica, et à certains moments, on se croirait immergés au milieu des STONES en train de jouer MIDNIGHT RAMBLER, lorsque Jagger commence à souffler dans son instrument.
La musique de KILLING FLOOR est d'une brutalité absolue; aucune fioriture ici : ça cogne et ça riffe à tout va.
Le guitariste est assez remarquable également. Sur le dernier morceau, KILLING FLOOR ajoute une autre référence à son répertoire : BLACK SABBATH.
Les riffs de guitare joués ici sont à comparer à ceux que faisait le grand Tony IOMMI.

Tous les morceaux, à part le morceau d'ouverture, ont été composés par KILLING FLOOR.
Je me suis ensuite renseigné sur le groupe; ils n'ont fait que 2 albums en 1969 et 1970. Le 2ème, OUT OF URANUS, est également excellent, mais sonne plus Hard Rock que leur album éponyme.

Tous les musiciens me sont totalement inconnus, et je n'ai jamais vu leurs noms dans un autre groupe.

J'ai piqué la pochette sur le site DISCOGS (Ils ont absolument tout!!) et je l'ai un peu retravaillée.
Ecoutez cet album, vous ne serez pas déçu.
Un conseil tout de même : montez le volume; c'est encore meilleur.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par fredmac »

Merci JLH pour cette belle découverte......

Un peu dans le meme style:

Avec entre autre un titre magique : CS Opera de 11 minutes....

Image
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par higgins »

JLH a écrit :
le saint a écrit :
JLH a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que les années 80's n'ont rien amené.
Il n'y a pas eu de mouvement, de style nouveaux. C'est le néant complet.

Dans 50 ans, de quel groupe ou artiste se souviendra-t-on de cette période?
Les SMITHS, PRINCE, REM, U2, MADONNA, INXS, BON JOVI, CULTURE CLUB, RITA MITSOUKO etc...?
Je ne pense pas.


J-Luc
Comme c'est bizarre ce genre de jugement, dans 50 ans j'aurais 98 ans! Et toi?
Juger les périodes musicales que l'on a pas vécu est probablement plus facile , moi je ne crache pas sur les années 80 car elles sont associées à ma jeunesse et je me suis bien fait plaisir, et encore aujourd'hui en écoutant des productions de l'époque ( mais pas seulement ).
Et donc tous les artistes ( innombrable) qui ont travaillés à faire des albums ( dont personne ne peut se vanter de tout connaître ) ont fait de la m...e pendant une décennie , cela n'a aucun sens.
C'est du délire ce genre de jugement et manque cruellement d'humilité; à certains moments faut être capable de dégonfler sinon le risque est d'exploser .
Salut Le Saint,

la dernière phrase de ton post n'est pas très sympa. Mais soit, passons.

Pour revenir à ta pertinente remarque comme quoi tous ces artistes ont fait des albums insipides pendant 10 ans, je voulais te rassurer.
Je pense que les années 90 n'ont été guère mieux, et n'ont pas, elles aussi, mis en évidence des pointures dignes des années 50-60-70.
C'est une comparaison, c'est tout.
La question c'est, (excuse-moi, je sais que ça va t'énerver ;) ) : dans 50 ans lequel de ces disques risque d'avoir un impact sur les nouvelles générations : BEGGARS BANQUET des STONES ou THE JOSHUA TREE de U2, ou encore le 1er VELVET ou IS THIS IT des STROKES.
Si on revient plus loin en arrière, MOZART ou SALIERI?

Mais heureusement depuis les années 2000, beaucoup d'artistes et de groupes ont émergé, certes moins nombreux que pendant ces 30 glorieuses, et ça fait un bien fou.J-Luc
qui se souviendra ?? Ben nous les jeunes qui avons vécu cette période...on achètera des cd supports obsolètes dans 50 ans...
les autres seront 6 pieds sous terres...ah oui c'est simpliste hein ?! c'est fait exprès...
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CME »

JLH a écrit :
le saint a écrit :
JLH a écrit :Dans 50 ans, de quel groupe ou artiste se souviendra-t-on de cette période?
C'est du délire ce genre de jugement et manque cruellement d'humilité; à certains moments faut être capable de dégonfler sinon le risque est d'exploser
la dernière phrase de ton post n'est pas très sympa. Mais soit, passons
Aller, sans rentrer dans le contenu, moi ça me plait bien ce genre de projection, totalement irréaliste parce que nous sommes forcément à côté de la plaque en essayant d'imaginer ce qui arrivera dans 50 ans... mais "dans 50 ans... " a l'intérêt de... faire parler...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LEONARD COHEN – SONGS OF LOVE AND HATE - 1971 - Le Diamant Brut De Cohen

Il y a 3 albums majeurs dans la carrière de Leonard COHEN :
SONGS FROM A ROOM, avec les célèbres "Bird On The Wire" et "Partisan", sorti en 1969, NEW SKIN FOR THE OLD CEREMONY, sorti en 1974, et dont la pochette fut censurée en Angleterre, mais c'est bien-sûr le monumental SONGS OF LOVE AND HATE de 1971 qui décroche la timbale.

Pour ce disque, Cohen est à son sommet de créativité artistique et tout coule de source. C'est réellement un pas en avant dans la carrière musicale de Cohen. Ses chansons sont de plus en plus travaillées et les mélodies sont toutes superbes.

Je retiendrai 5 titres sur ce disque majeur : sur la face 1, il y a AVALANCHE qui débute l'album, avec ces boucles de guitare sans fin, et LAST YEAR'S MAN, et sur la face 2, qui est encore supérieure à la 1ère renferme pour moi les 3 plus belles chansons de Cohen.
LOVE CALLS YOU BY YOUR NAME est un must absolu, un bijou; chaque écoute de ce titre me laisse dans un état second.
Que dire également de FAMOUS BLUE RAINCOAT avec une mélodie belle à pleurer et des textes toujours d'une grande finesse et d'une grande sensibilité; mais n'était-ce pas pour ses poèmes que Cohen était apprécié par son public au début de sa carrière?
Enfin, le déchirant JOAN OF ARC clôture cet album légendaire, avec là encore un texte prenant aux tripes, et une mélodie à tomber.

L'album, produit par Bob JOHNSTON, a un son remarquable, et la voix de Cohen, ainsi que sa guitare sonnent de manière grandiose.
Dans le vinyle d'origine, il y avait un petit livret au format carnet de notes, qui renfermait le nom des musiciens et les crédits de l'album. Bien-sûr, ce livret a disparu au moment des différentes rééditions.

Attention, Chef d'Oeuvre !

PS : une anecdote à propos de la chanson BIRD ON THE WIRE qui commence par cette phrase :
"Like a bird on the wire, like a drunk on a midnight choir, I have tried in my way to be free"
Kris KRISTOFERSON aime tellement cette chanson, qu'il tient absolument à ce que ces 3 vers soient gravés sur sa tombe.

A noter la très belle reprise de ce titre par Madeleine PEYROUX sur son album de 2012, intitulé BLUE ROOM.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 29 avr. 2016, 00:10, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

J'ai eu ce disque, je ne sais plus ce que j'en ai fait, il y a dessus le magnifique Avalanche qu'on peut entendre aussi dans le film L'eau froide.

J'avais beaucoup aimé aussi son album de 1988, I'm your man, où il posait sur la pochette en costume Armani avec une banane dans les mains. C'est un album qui marquait sa conversion aux synthétiseurs. Ce que j'adore dans ses disques tardifs, c'est la profondeur de sa voix, auquelle seule celle de Johnny Cash à la fin de sa vie peut être comparée. Je ne sais pas si beaucoup se souviennent de ce film pour adolescents au début des années 90, Pump up the volume avec Christian Slater, qui m'a permis de découvrir Cohen, où on pouvait entendre Everybody knows et If it be your will (extrait de son album précédent Various positions, tout aussi bon). George Lang a souvent passé dans son émission une version live sublime de cette chanson avec les Webb sisters. A signaler en librairie, un somptueux livre sur Cohen paru à la Martinière, il y a un ou deux ans, signé Harvey Kubernik.

Pour Chicken Shack, ça renvoie au British Blues Boom et aussi à Fleetwood Mac puisqu'on retrouve Christine Perfect (qui deviendra, par la suite, McVie) qui intègrera la formation de Peter Green par la suite.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Merci pour cet article et complément sur le disque de Leonard Cohen.
À mon tour d'apporter une toute petite contribution : "Birds on a Wire" a été le nom choisi par le projet de la violoncelliste Dom La Nena et de Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) qui a donné lieu à une tournée de fin 2013 à fin 2014, à un album et à quelques dates l'année dernière. La chanson fait bien entendu partie du répertoire de ce projet.

J'ai eu la chance de les photographier lors de leur concert à Calais en novembre 2013 qui devait être la 2ème ou 3ème date de la tournée et en novembre 2014 à l'occasion de la dernière de la première tournée au Trianon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Like a drunk in a midnight choir

Comment vous traduiriez-ça ? Comme un poivrot dans une chorale de minuit ? J'ai sous la main le livre de traductions, Musiques d'ailleurs, faîtes par Jean Guiloineau qui traduit ça par Comme l'ivrogne dans une église.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Comme un ivrogne dans une messe de minuit ?

Mais peut-être est-ce une expression comme celle des chiens et des chats, qui signifierait qu'un ivrogne détonne dans une église ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre