Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Une petite remarque de type spin-off à propos de la pochette de SONGS FROM A ROOM.

Il y a quelques années Vincent Delerm avait écrit une (très courte) chanson à propos de cette pochette.

Une broderie complète qui prend des allures de fantasme et que je trouve assez élégante.

Voici les paroles

Et le type expliquera que la fille en photo à l'arrière de songs from a room n'est pas du tout celle avec laquelle Léonard Cohen vivait à l'époque, que c'était juste une amie du photographe et que Cohen aimait bien cette image,que ça n'a pas été pris début août dans une maison du sud de la France mais à dix kilomètres de los angeles, que la fille ne sait même pas écrire à la machine sur laquelle elle a l'air de taper une nouvelle de deux pages derrière les volets fermés pendant le cagnard de quinze heures, que la photo a été prise un matin début mars, que c'est marrant d'avoir pensé que Cohen avait fait l'amour avec elle juste avant de prendre la photo, parce que c'est une fille qui n'aime que les filles...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

GRAND FUNK – WE'RE AN AMERICAN BAND – 1973 - Hard Rock US

Traîné dans la boue par les critiques des 2 côtés de l'Atlantique, GRAND FUNK a pourtant récolté un paquet de disques d'or et des concerts à guichets fermés.
Selon Ozzy Osbourne, c'était le grand rival de BLACK SABBATH lors des tournées US du groupe de Birmingham, LED ZEPPELIN étant lui hors concours.

GRAND FUNK était originaire du Michigan, et avait été formé par 2 copains, Mark FARNER et Don BREWER. Ils avaient appelé leur groupe THE PACK.
Lorsque Terry KNIGHT les rejoint, le groupe devient GRAND FUNK RAILROAD et Mel SCHACHER complète le groupe à la basse.
Leur passage au festival d'Atlanta en juillet 1969 enthousiasme le public. Le groupe signe alors chez CAPITOL.
Leur 1er album donne le ton pour tous les suivants : GRAND FUNK joue un hard rock brut, barbare et surtout sans aucune mélodie.
Tous les critiques les descendent unanimement, mais l'album arrive en tête des charts et fait disque d'or fin 69, et ce sans aucune promo radio.

Ensuite, les albums s'enchainent à une cadence infernale et le succès atteint son paroxysme avec la sortie du GRAND FUNK LIVE ALBUM, à nouveau disque d'or.
Le groupe laisse tomber le RAILROAD de son nom et devient simplement GRAND FUNK en 72; c'est à ce moment que Terry KNIGHT quitte le groupe et est remplacé par Craig FROST, excellent organiste dans le style de Jon LORD.

En 73, sort l'excellent WE'RE AN AMERICAN BAND, dans une pochette luxueuse (ici photographiée) sur laquelle on a laminé un pelliculage doré du plus bel effet. L'album ets produit par Todd RUNDGREN.
Le groupe, contrairement à ces précédents disques, a travaillé ses mélodies et ses arrangements; les solos que ce soient guitare ou orgue sont tous remarquables. On note une légére teinte Soul au milieu de leur Hard Rock ténébreux.

La 1ère face atteint des sommets avec le morceau éponyme, mais c'est STOP LOOKIN' BACK et CREEPIN' qui permettent à au groupe de passer un nouveau cap. CREEPIN' est le sommet du disque, composé sur un mid-tempo avec des solos d'orgue et de guitare affolants.
Avec ces titres là, auxquels on peut ajouter également BLACK LICORICE et LONELIEST RIDER, mais aussi RAILROAD qui ouvre magnifiquement la face 2, les critiques ne diront jamais plus que GRAND FUNK ne sait pas composer des hymnes hard pouvant rivaliser avec ceux de DEEP PURPLE ou HUMBLE PIE.
Bien-sûr, on trouve également un titre purement heavy, du même calibre que ce qu'ils composaient jusqu'alors, avec WALK LIKE A MAN , mais l’énergie déployée ici est absolument délicieuse.

Après le succès de WE’RE AN AMERICAN BAND, le groupe connut une baisse de régime sérieuse et les albums suivants seront beaucoup moins bons, malgré l’aide de Frank ZAPPA pour l’album GOOD SINGIN’ GOOD PLAYIN’. Le groupe s’est séparé peu après.

Il reste ce magnifique album de 1973 qui vaut vraiment le détour et comme il est écrit sur les 2 étiquettes des 2 faces du disque : SHOULD BE PLAYED AT MAXIMUM VOLUME.

Personnellement, je me suis arrêté à la position 8h sur mon NAC82 ; c’est grandement suffisant.

A noter : sur l'édition remasterisée de 2002 du CD, figure une exceptionnelle version acoustique du titre STOP LOOKIN' BACK; hélas, elle ne figurait pas sur le vinyle d'origine.
J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 29 avr. 2016, 00:09, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RV a écrit :Une petite remarque de type spin-off à propos de la pochette de SONGS FROM A ROOM.

Il y a quelques années Vincent Delerm avait écrit une (très courte) chanson à propos de cette pochette.

Une broderie complète qui prend des allures de fantasme et que je trouve assez élégante.

Voici les paroles

Et le type expliquera que la fille en photo à l'arrière de songs from a room n'est pas du tout celle avec laquelle Léonard Cohen vivait à l'époque, que c'était juste une amie du photographe et que Cohen aimait bien cette image,que ça n'a pas été pris début août dans une maison du sud de la France mais à dix kilomètres de los angeles, que la fille ne sait même pas écrire à la machine sur laquelle elle a l'air de taper une nouvelle de deux pages derrière les volets fermés pendant le cagnard de quinze heures, que la photo a été prise un matin début mars, que c'est marrant d'avoir pensé que Cohen avait fait l'amour avec elle juste avant de prendre la photo, parce que c'est une fille qui n'aime que les filles...
Bonjour Hervé,

Sur quel disque de Delerm figure cette chanson?

C'est marrant ce qu'il dit, car sur les notes de la version remasterisée du CD de SONGS FROM A ROOM, il est indiqué que la photo de la jeune fille a été prise en Grèce dans la maison que possédait Cohen.

Ceci dit, j'aimais bien Delerm, en particulier les 2 premiers disques.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Bonjour Jean-Luc,

Ce titre figure sur l'album "Quinze Chansons" (2008), le dernier que j'ai acheté de V. Delerm d'ailleurs, je préfère également les premiers.

Cette chanson est la seule que j'ai retenue de l'album. Ce n'est pas Delerm qui chante, mais une voix féminine assez belle qui égrène le texte en parlant.

Oui la photo a normalement été prise dans la maison de Cohen en Grèce et je crois qu'il s'agit de sa compagne de l'époque.
Je pense que Delerm le sait aussi, c'est la raison pour laquelle j'ai employé les mots "broderie" et "fantasmes" dans ma présentation.
mais ces 2 mots sont également une broderie de ma part, puisqu'il conviendrait de connaître ce type qui explique : Delerm ou quelqu'un d'autre ? Bien sur si cela a un fond autobiographique (ce qui arrive assez souvent avec Delerm) ou est-ce pure fiction ?

ces interrogations ajoutées à la prosodie de ce court texte font sûrement partie des choses qui m'ont séduit dans ce morceau. :)
Modifié en dernier par RV le 28 avr. 2016, 09:59, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Photos ajoutées pour cet album.
La pochette est ainsi complète.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

WEATHER REPORT – MYSTERIOUS TRAVELLER – 1974 - Les Sorciers Du Son

Au milieu des années 70, un nouveau style musical est en train de naître et s’apprête à affronter tous les monstres du Rock de l’époque : Le JAZZ ROCK.
Difficile de passer à côté de ce mouvement, qu’on appelle également « Jazz Fusion » et qui a été lancé merveilleusement par Miles Davis à la fin des années 60 avec le splendide IN A SILENT WAY.
Parmi les musiciens de Miles, figurent Jo ZAWINUL et Wayne SHORTER ; c’est d’ailleurs ZAWINUL, d’origine autrichienne, qui signe le morceau IN A SILENT WAY qu’il jouera encore plus tard avec son groupe.
Après avoir accompagné pendant près de 9 ans CANNONBALL ADERLEY, ZAWINUL profite de l’expérience avec Miles pour former son propre groupe de Jazz Rock WEATHER REPORT entraînant avec lui le saxophoniste Wayne SHORTER.
Dès le 1er album du groupe paru en 70, WEATHER REPORT propose un jazz électrique terriblement novateur combinant des improvisations de virtuoses et une instrumentation à la pointe de la technologie.
On note ainsi une utilisation presque exagérée de nouveaux synthétiseurs, et une structure rythmique des morceaux de plus en plus complexe, qui nécessiteront de nombreux changements de personnels autour du duo inamovible ZAWINUL et SHORTER.

Le tournant dans la carrière du groupe a lieu lorsque ZAWINUL, à la recherche d’un nouveau bassiste après le départ du tchèque Miroslav VITOUS fin 74, repère un jeune musicien génial, Jaco PASTORIUS, qui devient rapidement le bassiste attitré du groupe à partir de l’album BLACK MARKET, sorti en 76, bien qu’il ne joue que sur 2 morceaux de l’album.
L’importance prise par PASTORIUS au sein du groupe est alors énorme, et il prend un rôle important dans la composition de la majeure partie des nouveaux morceaux qui figureront sur l’album de la consécration HEAVY WEATHER, paru en 1977.
C’est l’époque des grandes tournées de WEATHER REPORT et de la consécration mondiale.

Il faut reconnaître que BLACK MARKET et HEAVY WEATHER sont de splendides albums.

Toutefois, mon album préféré de WEATHER REPORT demeure de loin MYSTERIOUS TRAVELLER, sorti en 74, moins facile d’accès que les 2 cités, mais sur lequel figure une musique tellement envoûtante et novatrice.
Les sons sont impressionnants, et les compositions sont toutes très complexes et surtout magnifiquement interprétées, avec une mention spéciale pour le bassiste Miroslav VITOUS.
La 1ère face est un sommet avec NUBIAN SUNDANCE, AMERICAN TANGO et surtout le fantastique CUCUMBER SLUMBER.
La face 2 n’est pas en reste avec le morceau titre, BLACKTHORN ROSE et JUNGLE BOOK et ses accents asiatiques qui clôture cet album mythique.
Le son, sur le vinyle est absolument dantesque ; tous les instruments claquent magnifiquement et le disque peut être écouté à haut volume sans aucune fatigue auditive.

C’est un disque que j’aime beaucoup et que j’ai encore plaisir à écouter aujourd’hui.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

Un superbe site sur l'oeuvre de léonard avec les traductions
http://www.leonardcohensite.com/songs.php
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Hello Jean-Luc

Merci pour ce post sur Weather Report, un post encore une fois tres instructif et intéressant quant à l'historique et tes choix qui sont toujours personnels et donc appréciables.

Je connaissais Black Market et Heavy Weather, mais pas Mysterious Traveller. Ton post m'a donné envie de le rechercher. :)

J'étais tombé il y a quelques années sur un disque de la, ou d'une, (je ne sais pas si il en a eu plusieurs) de Jaco Pastorius : Jaco Pastorius Big Band. Twins I une série de live enregistrés au Japon. Le connais-tu ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Salut Hervé,

Non je ne connais pas la formation que tu cites. Je ne possède qu'un album de PASTORIUS, qui s'intitule tout simplement JACO, sorti en 76. Il est d'ailleurs très bon.
J'ai appris à le connaître sur l'album de Joni MITCHELL, HEIJIRA, sur lequel sa basse éclabousse tout le disque de son talent.

Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.

Mais si tu t'intéresses à WEATHER REPORT, je te conseille également leur tout 1er album de 1970, avec cette pochette bleue bizarre que je n'arrive toujours pas à décrypter; la musique proposée ici est digne de IN A SILENT WAY; c'est vraiment très beau.
J'ai beaucoup écouté ce groupe de 75 à 80 et je connais tous leurs disques, mais il n'y a que ces 4 albums que j'aime. Les autres ne sont pas de la même trempe. Les grandes déceptions demeurent le successeur de MYSTERIOUS TRAVELLER, TALE SPINNIN' sorti en 75, mais le pire pour moi reste Mr GONE en 78, le successeur de HEAVY WEATHER qui tire dans tous les sens sans atteindre aucun des objectifs prédéfinis par le groupe au moment de son pic de créativité entre 74 et 77.
Le live 8:30 est intéressant avec une reprise de IN A SILENT WAY, mais à partir des années 80 avec des disques comme NIGHT PASSAGE, ça tourne au grand bazar.
A ce moment là, PASTORIUS avait déjà quitté le groupe. Hélas pour lui, il finira très mal puisqu'il fut assassiné par 2 videurs de boite de nuit suite à une bagarre au début des années 90, si je me souviens bien.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 17 mai 2016, 23:58, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello JL, et merci pour ce post,

C'est marrant, je suis en pleine période de "replongemennt "dans le jazz fusion, et je viens de louer à la BM de quartier les 2 albums "Heavy Weather" et "Mysterious traveller".
Je n'ai pas été emballé plus que ça, et même plutôt déçu par rapport à tout ce que j'avais pu en lire sur le net.

Je trouve beaucoup plus excitants les albums du Mahavishnu (Birds of fire entre autres), de Billy Cobham (Spectrum) et surtout de JL Ponty dont je possède une grande partie des LP ( jusqu'au début des années 80 avec "Mystical avdentures") ... Mais weather report, je me suis ennuyé ferme :rouge: J'ai acheté "Black Market" en vinyle qui a un peu plus attiré mon attention, j'en ferai une écoute plus attentive dans les semaines à venir ...

Je me suis aussi intéressé à Pastorius, j'ai chopé son 1er album solo "Pastorius", pas mal, faut que j'approfondisse là aussi pour avoir un avis plus net...

Mais le choc des ces dernières semaines a été pour moi la découverte de "Hot rats" de Zappa, un bijou, que je ne sais pas trop classer dans ma discothèque entre rock prog ou jazz/rock fusion...

J'ai pour l'instant la version CD remarsterisée par Zappa avec les morceaux rallongés, mais je vais un jour où l'autre me procurer le vinyle avec le son et le mix originaux... Si tu as un conseil pour le pressage ou la version, je suis preneur, mais ne suis pas prêt à mettre une fortune dans cet album, une réédition "décente" me suffira ... :)

J'ai aussi chopé dernièrement le LP de "Zoot Allures" que j'aime bien mais qui n'atteint pas les sommets de l'album pré cité ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
Mais le choc des ces dernières semaines a été pour moi la découverte de "Hot rats" de Zappa, un bijou, que je ne sais pas trop classer dans ma discothèque entre rock prog ou jazz/rock fusion...

J'ai pour l'instant la version CD remarsterisée par Zappa avec les morceaux rallongés, mais je vais un jour où l'autre me procurer le vinyle avec le son et le mix originaux... Si tu as un conseil pour le pressage ou la version, je suis preneur, mais ne suis pas prêt à mettre une fortune dans cet album, une réédition "décente" me suffira ... :)

J'ai aussi chopé dernièrement le LP de "Zoot Allures" que j'aime bien mais qui n'atteint pas les sommets de l'album pré cité ...

A+
Dug
Salut Dug,

le HOT RATS de Zappa est pour moi son meilleur disque avec BURNT WEENY SANDWICH et ONE SIZE FITS ALL; du moins, c'est mon avis.

Il faut savoir que la version CD de 87 a été remixée selon les instructions de ZAPPA lui-même (on en a déjà parlé sur le forum), et effectivement il y a du changement par rapport à la version du vinyle sortie en 69. GUMBO VARIATIONS a été ainsi allongée de 12'54 à 16'57.
Mais le grand bouleversement de ce chef d'oeuvre a lieu sur WILLIE THE PIMP où le remixage de 87 met remarquablement en valeur la guitare de ZAPPA qui fait ici sans doute le meilleur solo de guitare jamais enregistré. ZAPPA est réellement diabolique sur ce titre.

J'ai réécouté le vinyle et je préfère de loin la version remixée de 87; les sons sont beaucoup moins étouffés. On redécouvre totalement WILLIE THE PIMP.

Par contre, si tu veux la version originale, le CD de 2008 propose le mix d'origine avec un son remasterisé.
Ou alors, cherche-le en vinyle.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit :Salut Hervé,

Non je ne connais pas la formation que tu cites. Je ne possède qu'un album de PASTORIUS, qui s'intitule tout simplement JACO, sorti en 76. Il est d'ailleurs très bon.
J'ai appris à le connaître sur l'album de Joni MITCHELL, HEIJIRA, sur lequel sa basse éclabousse tout le disque de son talent.

Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.

Mais si tu t'intéresses à WEATHER REPORT, je te conseille également leur tout 1er album de 1970, avec cette pochette bleue bizarre que je n'arrive toujours pas à décrypter; la musique proposée ici est digne de IN A SILENT WAY; c'est vraiment très beau.
J'ai beaucoup écouté ce groupe de 75 à 80 et je connais tous leurs disques, mais il n'y a que ces 4 albums que j'aime. Les autres ne sont pas de la même trempe. Les grandes déceptions demeurent le successeur de MYSTERIOUS TRAVELLER, TALE SPINNIN' sorti en 75, mais le pire pour moi reste Mr GONE en 78, le successeur de HEAVY WEATHER qui tire dans tous les sens sans atteindre aucun des objectifs prédéfinis par le groupe au moment de son pic de créativité entre 74 et 77.
Le live 8:30 est intéressant avec une reprise de IN A SILENT WAY, mais à partir des années 80 avec des disques comme NIGHT PASSAGE, ça tourne au grand bazar.
A ce moment là, PASTORIUS avait déjà quitté le groupe. Hélas pour lui, il finira très mal puisqu'il fut assassiné par 2 videurs de boite de nuit suite à une bagarre au début des années 90, si je me souviens bien.

J-Luc

Merci Jean-Luc

J'ai Heavy Weather, mais pas Black Market, même si je le connais.

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir ecouté le premier. Je vais faire quelques recherches. Avec Mysterious Traveller, ce sera une occasion de replonger dans la discographie de ce groupe que je n'ai pas ecouté depuis un moment.

J'ai Heavy Weather en vinyl dans une édition audiophile (halfspeed mastered) qu'à priori je ne trouve pas top. C'est propre mais l'équilibre le semble montant, mais je n'ai pas de point de comparaison. Mais ça ne m'étonnerait pas que cet équilibre clair été choisi pour cette édition audiophile ça met en valeur plein de détails. Ça fait un moment que j'ai etreté d'acheter çe type de réédition à cause justement de ce type de choix quant au mixage.

Hasard en ouvrant avant-hier le dernier jazz magazine, je suis tombé sur cette annonce concernant Jaco Pastorius je la joins

Image


Je ne me souviens plus des détails exacts du décès de Pastorius, mais je pense que tu te souviens bien ou alors c'est assez proche de cela.


Je ne connais pas la version remixée de Hot Rats, je n'ai que celle d'origine en vinyl, là aussi je vais m'occuper d'y jeter une oreille. J'aime beaucoup ce disque.

@dug : j'ai acheté le vinyl de l'EO US de Hot Rats en excellent état il y a 6 ans environ et de mémoire je ne l'ai pas payée un prix astronomique.
Mais je n'ai aucune idée si la cote a varié, comme par exemple celle de l'édition originale UK de DSOTM (dite solid Blue prism) qui a plus doublé sur le même laps de temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello et merci pour vos réponses au sujet de Zappa et Weather Report,

Ben j'ai eu beau insister ces derniers jours sur Balck Market et Mysterious traveller, mais y'a rien qui s'est vraiment allumé en moi :rouge:
Je trouve les compos de Zawinul sur la face 1 de black market terriblement ennuyeuses et molles, sans véritable vie ou énergie.
Je préfère à tout prendre Mystérious traveller (et c'est vrai que Cucumber slumber est excellent avec un jeu de basse à tomber) sans, cependant, que ce ne soit l'extase plus que ça. Cette musique de Weather Report manque de peps, de spontanéité d'un je ne sais quoi d'énergie et de folie qui transcende celle de nombreux groupes des années 70's...

Pour en revenir à Zappa, c'est quand même incroyable d'être capable de faire cette transition en ouverture d'album entre "Peaches en regalia" un joyau du jazz fusion et "Willie the Pimp" une perle du rock prog/psyché... Sans oublier le reste de l'ablbum qui est superbe : "Son of Mr Green Genes" qui est une sorte de pendant du morceau d'ouverture, et aussi "Little Umbrellas" pour lequel j'ai une affection toute particulière sans trop savoir pourquoi...

Jean Luc, je ne sais pas si la pochette bien particulière de cet album a pointé le bout de son nez dans cette filière, mais elle le mériterait... Il semblerait que ce soit une des nounous de Zappa qui soit sur la photo de couv....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
Pour en revenir à Zappa, c'est quand même incroyable d'être capable de faire cette transition en ouverture d'album entre "Peaches en regalia" un joyau du jazz fusion et "Willie the Pimp" une perle du rock prog/psyché... Sans oublier le reste de l'ablbum qui est superbe : "Son of Mr Green Genes" qui est une sorte de pendant du morceau d'ouverture, et aussi "Little Umbrellas" pour lequel j'ai une affection toute particulière sans trop savoir pourquoi...

Jean Luc, je ne sais pas si la pochette bien particulière de cet album a pointé le bout de son nez dans cette filière, mais elle le mériterait... Il semblerait que ce soit une des nounous de Zappa qui soit sur la photo de couv....

A+
Dug
Dug, j'avais consacré un article à Hot Rats au tout début de la rubrique.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Excellent :super:
Merci Jean-Luc.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre