Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :Pour les Doobies, c'était sur quel album cette chanson que j'adore It keeps you runnin' ?
Album TAKIN' IT TO THE STREETS en 76 : 1er album avec Mc DONALD.

J-Luc
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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Ok, merci.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DR FEELGOOD – MALPRACTICE – 1976 - La Telecaster à Wilco

1975, que se passe-t-il sur la scène rock cette année là?

Le hard rock règne à peu près partout suivi de près par le progressif.
Les guitar heros ont décidé de jouer sur scène des solos interminables. Ainsi Led Zep étend son DAZED AND CONFUSED à 45mn, Deep Purple son SPACE TRUCKIN' atteint certains soirs 32mn, Genesis n'est pas en reste avec un SUPER'S READY à 25mn.
Pire, Yes a sorti un double album TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEANS avec seulement un morceau par face avoisinant chacun les 22mn.

Peut-on encore appeler ça du rock lorsqu'on sait qu'à l'origine de cette musique, les morceaux ne dépassaient pas les 2mn.
Bref, le rock est dénaturé et part dans tous les sens.

Seulement voilà, du côté de Canvey Island, un groupe en a décidé autrement. Formé en 71 par Wilko JOHNSON, les ROAMERS jouent un rock simple et brutal rappelant un peu celui des Animals et des Pirates.
Wilko JOHNSON est un admirateur de Mick GREEN le légendaire guitariste à la Telecaster de JOHNNY KIDD & THE PIRATES, dont le hit SHAKIN' ALL OVER a été repris par de nombreux groupes, dont les WHO et les GUESS WHO.
Ayant retrouvé Lee BRILLEAUX avec qui il jouait déjà à Canvey Island, au retour d'un voyage au Népal, Wilko JOHNSON décide de monter DR FEELGOOD.
La musique de FEELGOOD est un retour en arrièreà l'image et à la musique des sixties, lorsque celle-ci était alors dominée par un rythm'n blues furieux.BRILLEAUX et WILKO imposent alors un certain look avec leurs costumes sombres et défraichis, une coupe de cheveux courte contrastant totalement avec les grands groupes de l'époque.
A force de recevoir d'excellentes critiques grâce à leurs formidables concerts dans des petits clubs joués à guichets fermés, ils finissent par décrocher un contrat chez United Artists.
Leur 1er album, DOWN BY THE JETTY, est une véritable petite bombe en 1975, sur lequel Wilko JOHNSON étale tout son talent grâce à son jeu de guitare mitaillette, sa frappe hyper sèche et phénoménale accompagné par une rythmique redoutable assurée par les vieux compères BIG FIGURE John SPARKS.

Leur deuxième album MALPRACTICE sorti en 76 est encore meilleur que DOWN BY THE JETTY, et reste pour moi un des très grands albums des seventies.
Tous les morceaux sont d'une énergie rare, inspirés, joués sur un rythme infernal. La voix rocailleuse de BRILLEAUX est merveilleusement mise en valeur et la guitare de JOHNSON n'a jamais aussi bien sonné.
Le son est d'une clarté et d'une puissance démoniaque et lorsqu'on joue un pressage UK original sur sa platine vinyle, on se croirait réellement projeté en plein milieu d'un concert de FEELGOOD.

Ainsi I CAN TELL, GOING BACK HOME, BACK IN THE NIGHT, ANOTHER MAN ou BECAUSE YOUR MINE sont les titres majeurs de cet album inoubliable, mais la reprise de ROLLIN' AND TUMBLIN', ou DON'T LET YOUR DADDY KNOW ainsi que WATCH YOUR STEP, qui ouvre la face 2, ne sont pas en reste.
C'est frais, ravageur, ça pète dans tous les coins, et ça met surtout une bonne claque aux dinosaures de l'époque.

Le départ de Wilko JOHNSON en 77 marqua un coup fatal à DR FEELGOOD qui, malgré l'énergie incroyable déployée par Lee BRILLEAUX pour maintenir le groupe à flot, ne retrouvera jamais plus le niveau atteint sur ces 2 albums légendaires.

Wilko JOHNSON est atteint d'un cancer du pancréas depuis bientôt 3 ans; les médecins ne lui avaient laissé que quelques mois à vivre et de miracle en miracle, son sursis à la vie continue et il vient d'ailleurs d'enregistrer l'année dernière un disque avec Roger DALTREY sur lequel il reprend les meilleurs titres de sa période FEELGOOD.

Longue Vie WILKO!

J-Luc

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

Découvrir Dr FEELGOOD avec ses deux premiers albums fut pour moi une des plus grandes claques de ma vie.Fan absolu de WILKO qui a eté effectivement "méga" influencé par Mick Green que j 'ai par ailleurs vu aussi en concert.A noter que le live "STUPIDITY", paru en 1976,je crois,restitue bien l 'énergie du groupe.Outre le chanteur et le guitariste extaordinaires, ne pas oublier l'excellence de la rythmique.
Ce groupe était un miracle de symbiose.
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bernard lapeyre
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

:hello: Salut les Rockers :)

Souvenirs de CONCERTS sublimes :coeur:
Je découvrais la "Vie Parisienne" en provenance d'Arcachon fin 77, et pour un choc ce fut un choc! :)

Wilko Johnson les doigts en sang, Lee Brilleaux un pur fou furieux, Ian Dury le concert de ma vie sur le plan émotionnel.
Un concert aussi incroyable Dt Feelgood et Ian Dury ensembles

77/78 quasiment un concert par soir

Acheté ceci surtout les septik :) Image

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Bernard
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

bernard lapeyre a écrit ::hello: Salut les Rockers :)

Souvenirs de CONCERTS sublimes :coeur:
Je découvrais la "Vie Parisienne" en provenance d'Arcachon fin 77, et pour un choc ce fut un choc! :)

Wilko Johnson les doigts en sang, Lee Brilleaux un pur fou furieux, Ian Dury le concert de ma vie sur le plan émotionnel.
Un concert aussi incroyable Dt Feelgood et Ian Dury ensembles

77/78 quasiment un concert par soir

Acheté ceci surtout les septik :) Image

Souvenirs, souvenirs ......
Hello! :cool:
Je n'ai vu Dr Feelgood q"une fois!sniff..Après j'ai vu en tournée Wilko en solo plein de fois mais au chant,c 'était approximatif par rapport à ce fou furieux (comme tu dis)de Lee Brilleaux à la limite de la crise de tétanie.Oui, les doigts en sang pour ce joueur sans médiator.D'ailleurs jouait il au médiator parfois?
Dr Feelgood et Ian Dury,cela devait etre genial!...Ce dernier dégageait en effet une authenticité et une humanité rare,quelque chose de touchant sans pathos...
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bernard lapeyre
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

Je viens de me régaler les oreilles avec le disque précité et celui ci enregistré en 2013 dans l'urgence, en effet atteint d'un cancer du pancréas et refusant toute chimio le garçon avait décidé de profiter des quelques mois qu'il lui restait à vivre pour faire une dernière tournée et d'enregistrer ce CD avec Daltrey en une petite semaine. j'ajouterais que cet album devrait être obligatoire :)
A ce jour le garçon après une petite séance de bistouri va bien. Merci la vie

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fredmac
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par fredmac »

Dr Feelgood, à inspiré beaucoup de monde par sa simplicité et son énergie, ,opercut et KO à chaque concert
Joe Strummer des Clash allait souvent les voir a Londres et s'est inspiré de cet instantné..
Starshooter à été crée après un concert de Dr Feelgood( Kent )
Lady Di s’attardait devant les pubs ou le bon docteur jouait .......
Et Lemmy (aujourd'hui au panthéon du Rock) à été roadie du groupe avant de créer Motorhead

Oil City Confidential retrace bien cette épopée des gars de Canvey Island (en DVD)

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CANNED HEAT & JOHN LEE HOOKER – HOOKER N’ HEAT – 1971 - Les Disciples et Le Maître

Nous sommes en 1970. Canned Heat est au sommet de sa carrière.
Son passage au festival de Woodstock reste un immense succès, et surtout une preuve de leur qualité énorme.
Canned Heat symbolise à lui seul la réussite du Blues Blanc.

Qu’on ne s’y trompe pas : le ‘blues boom’ anglais de la fin des sixties n’a rien à voir avec la musique que proposait les Canned Heat. Eux le Blues, ils l’ont dans la peau.
Les anglais n’ont fait que détourner le blues et cela aboutit au Hard Rock dont les fleurons en sont TYA, LED ZEPPELIN, HUMBLE PIE et CACTUS (ce dernier est américain).
Bien-sûr, il y a ceux qui sont restés fidèles au Blues Noir, comme John MAYAL, CLAPTON ou le 1er FLEETWOOD MAC, mais ces gens-là n’ont rien à voir avec le Blues délivré par Canned Heat.
Car Canned Heat a un avantage énorme sur eux dans le sens où il fait évoluer cette musique grâce notamment à l’apport du Boogie et surtout par le son, totalement novateur, qu’ils proposent.
Rien n’est plus agréable qu'entendre Canned Heat ; dès les 1ères notes, leur son se démarque de celui des autres groupes de l’époque, surtout leur façon de saturer leurs amplis qui donne un côté un peu sâle, mais tellement jouissif.
L’autre aspect novateur consiste à ne pas rester sur le même rythme pendant tout un morceau, ce qui me dérange beaucoup dans le blues noir.
On aimerait que ça démarre, et ça ne démarre… jamais ; on reste en seconde !
Canned Heat lui passe la troisième et accélère, et c’est génial.

Après le succès de FUTURE BLUES début 70, avec Harvey MANDEL à la guitare en remplacement de Henry « Sunflower » VESTINE, Canned Heat approche John Lee HOOKER afin de réaliser des enregistrements ensemble.
Le groupe n’oublie pas qu’avant de devenir célébre, ils ont commencé par apprendre des nuits entières, note pour note les vieux disques d’HOOKER et que leur FRIED HOCKEY BOOGIE est une copie conforme du BOOGIE CHILLEN d’HOOKER, développée autour du talent d’instrumentiste de WILSON, HITE et VESTINE.

HOOKER et sa maison de disques acceptent l’invitation.
Rendez-vous est pris dans le studio des HEAT. Bonne nouvelle : Vestine est de retour suite au départ de Larry 'The Mole ' TAYLOR, avec qui il s'est fâché, et qui est à l'origine de son départ du groupe mi 69 avant WOODSTOCK, départ qui perturbe énormément WILSON considèrant son groupe comme une famille.

L’album sera double : le 1er est entièrement consacré à John Lee HOOKER, seul avec sa guitare. Les HEAT l’ont installé sur une estrade et l’ont enregistré avec amour et respect.
La qualité de cet enregistrement dépasse tout ce qui a été entendu avant de John Lee HOOKER, qui est dans une forme impériale.
Son Blues est incroyablement expressif, authentique, sa voix râpeuse et éraillée, et le son de sa guitare donne un frisson électrique.
Le son de l’album est une pure merveille ; c’est simple et d’une efficacité absolue, mais ça sonne comme jamais.
A gauche, la voix du maître et à droite sa guitare !
On se croirait sur la version stéréo du FREEWHEELIN’ de DYLAN.

Le 2ème disque voit l’entrée en scène des HEAT, enfin pas tous : Bob HITE s’est éclipsé car il est assez lucide pour avoir compris qu’il ne peut rivaliser, ni avec la voix d’Hooker et ni avec l’harmonica de Wilson. Le mérite de HITE reste d’avoir été à l’origine de ce double album mythique, et le fait de voir son groupe jouer avec son maître spirituel suffit à son bonheur.

Ce 2ème disque est une totale réussite également. A la voix d’HOOKER, s’ajoute à présent le génie de WILSON à l’harmonica et celui de VESTINE à la guitare.
Le son est un vrai régal ; les guitares sont râpeuses à souhait et les amplis distorsionnent juste ce qu’il faut.
L’album s’achève sur une nouvelle version de BOOGIE CHILLEN. Tout un symbole.

Mission accomplie pour CANNED HEAT.

La pochette de l’album, sorti en février 71, nécessite également un commentaire important.
On y voit le groupe et Hooker assis, avec derrière un portrait d’Alan WILSON accroché au mur. On ne voit que lui !
Ce dernier, mille fois hélas, est mort en septembre 70, décapitant ainsi son groupe, alors en pleine gloire.
Quand on sait la fraternité qu'il existait entre les membres de ce groupe, on peut imaginer aisément le cataclysme qu'a dû représenter la perte le leur leader.
Cet album est donc sorti après sa mort. Quel plus bel hommage !

J-Luc

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J'ai écouté cet album aujourd'hui.
Du coup, j'en ai profité pour refaire sa chronique et ajouter des photos.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Chronique et nouvelle photo ajoutées pour cet album

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Athos69
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Athos69 »

J'ai celui là, entre autres :

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Sympa dans mes souvenirs, faut avoir écouté une fois "No Mo Do Yakamo" dans sa vie ! :hehe:

Tiens, faudrait que je rebranche ma platine...
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Chronique modifiée et nouvelles photos ajoutées pour cet album qui est maintenant complet.
Il le vaut bien.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Une nouvelle qui pourrait intéresser Jean-Luc :

Philippe Manœuvre : « Place aux jeunes ! »

http://www.technikart.com/philippe-mano ... ux-jeunes/
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

OTIS REDDING – THE SOUL ALBUM – 1966 - Le Fameux Son de la Stax

Pour parler d’Otis REDDING, on aurait pu choisir son disque le plus retentissant, à savoir OTIS BLUE sur lequel on retrouve la plupart de ses hits qui ont contribué à créer le son de la musique de REDDING.
J’ai préféré parler de THE SOUL ALBUM sorti en 66 qui pour moi demeure son album le plus dépouillé et sur lequel BOOKER T. & THE MG’S, le groupe qui l’accompagne pratiquement sur tous ses disques studio et dans ses concerts, fait des merveilles et est alors au sommet de son art.
Il faut bien admettre que BOOKER T. JONES, membre fondateur des MG’S au début des sixties avec le fameux guitariste Steve CROPPER, a, en créant ce son si caractéristique de la STAX, le MEMPHIS SOUND, une influence majeure sur le succès des chansons d’Otis REDDING.
Sur THE SOUL ALBUM, c’est particulièrement frappant : les nappes d’orgue de Booker T., la basse hyper sensuelle de Don « Duck » Dunn et la guitare inimitable de Steve CROPPER constituent les bases de ce son si caractéristique de la Soul Music, reconnaissable à la 1ère seconde, et chantée enfin par Otis REDDING.
Tout ici est en discrétion, en retenue, sans aucune agressivité ; chaque note est importante et il en ressort un son feutré, ouaté qui ne cesse de flatter l’oreille de l’auditeur.
Et surtout, la musique est belle à pleurer.
Pour avoir un aperçu de cette délicieuse musique, il suffit de se placer en début de face 2 et laisser dérouler le magnifique GOOD TO ME, 4 petites minutes pour l’éternité.
Tout est là, la mélodie irrésistible, l’émotion, la classe du son Stax et la voix si sensuelle et chaude du plus grand chanteur de soul de l’époque, Otis REDDING.
Cette ballade est ce qu’il a fait de mieux, l’autre à mon sens qui rivalise avec le niveau atteint ici, est I’VE GOT DREAMS TO REMEMBER qui sortira sur l’album posthume THE IMMORTAL OTIS peu après sa mort.
La communauté soul de Memphis, Joe Tex, Solomon Burke, Percy Sledge, Don Covay et Sam Moore (de Sam & Dave), tous présents à son enterrement en 67, sont d’accord sur le fait qu’Otis est le chanteur de soul le plus important de son époque, ne serait-ce que parce qu’il est le premier à se faire connaître du public blanc.
Bien-sûr, ses reprises de DAY TRIPPER et SATISFACTION ont largement contribué à cette reconnaissance.
La suite, on la connaît.
Le 10 décembre 67, Otis REDDING meurt avec 4 de ces musiciens de tournée, les BAR-KEYS, dans un accident d’avion à Madison dans le Wisconsin, cela 3 ans seulement après l’assassinat de Sam COOKE, l’autre grand chanteur soul des années 60.

J-Luc

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