Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DOOBIE BROTHERS – CAPTAIN AND ME – 1973 - Le Miroir à 2 Faces

Voilà le genre de groupe à avoir connu 2 carrières totalement opposées musicalement parlant.

L’une commence en Californie fin des années 60 où un jeune groupe de Hard Rock nommé PUD commence à se faire connaître dans les nombreux clubs locaux, puis devient les DOOBIE BROTHERS, sans doute pour faire concurrence aux ALLMAN BROTHERS, à qui on les comparait souvent.
Il faut dire que les DOOBIES avaient la particularité, tout comme les Allman de jouer avec 2 guitaristes et 2 percussionnistes.
Le groupe, composé de Pat SIMMONS et Tom JOHNSTON aux guitares, de Michael HOSSACK et John HARTMANN aux percussions et Tiran PORTER à la basse, connaît alors une ascension vertigineuse.
Entre 71 et 75, le groupe devient la grande attraction US et leurs concerts, tous sold out, deviennent monstrueux.
Leurs albums à partir de TOULOUSE STREET en 72, puis THE CAPTAIN AND ME en 73 et WHAT WERE ONCE VICES ARE NOW HABBITS en 74 et enfin STAMPEDE en 75 sont tous assez formidables. Leur musique est très variée passant du hard rock au Gospel, puis du Folk au rock Californien, le tout superbement interprété.
L’arrivée du génial guitariste Jeff « Skunk » BAXTER, en partance de STEELY DAN à qui il reprochait de ne pas suffisamment tourner, enrichit encore la musique du groupe à partir de 74.
Hélas, Tom JOHNSTON quitte le groupe pour raison de santé fin 75.

Le groupe se tourne vers Michael MAC DONALD pour le remplacer aux chants, et MAC DONALD va donner un aspect beaucoup plus commercial à la musique du groupe.
C’est le début de l’autre carrière du groupe à partir de 76, qui sort 2 albums ratés TAKIN’ IT TO THE STREETS et LIVIN’ON THE FAULT LINE (Titre prémonitoire à mon sens), qui contiennent une musique flirtant avec celle de CHICAGO et BLOOD SWEAT AND TEARS.
La magie a disparu.
Toutefois, le groupe connaît un regain de succès avec la sortie de l’album MINUTE BY MINUTE en 78, avec le hit imparable WHAT A FOOL BELIEVES, mais aussi le formidable instrumental STEAMER LANE BREAKDOWN, qu’on croirait sorti tout droit des sessions THE CAPTAIN AND ME.
Le groupe continue malgré le départ de Jeff BAXTER, et sort un dernier album à nouveau raté et ennuyeux ONE STEP CLOSER, avant d’enchaîner sur une tournée d’adieu restituée sur le live FAREWELL TOUR en 83.
Du groupe initial, ne restait plus que Pat SIMMONS.

L’album que j’ai choisi pour illustrer le groupe dans cette rubrique est celui sorti en 73, THE CAPTAIN AND ME.
C’est pour moi leur plus grand disque ; d’abord, la pochette est splendide, mais surtout la musique proposée ici atteint des sommets avec 2 morceaux d’anthologie que sont LONG TRAIN RUNNIN’ et son groove infernal, et CLEAR AS THE DRIVEN SNOW avec son changement de rythme en milieu de morceau absolument génial et ses orchestrations à la Crosby Stills and Nash façon THE CATHEDRAL.
Les autres tubes de ce disque, NATURAL THING et CHINA GROOVE rappellent les côtés Hard Rock de leurs débuts avec PUD.
Et puis, dans chaque disque des DOOBIE, il y a toujours un morceau instrumental mettant en valeur les 2 fantastiques guitaristes que sont SIMMONS et JOHNSTON.

Encore un album à posséder absolument.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit :Salut Hervé,


Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.
Hello Jean-Luc

Trouvé et commandé, je l'attends et te donnerai mes impressions :)

belle soirée

herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par doctor diamond »

Tiens tant qu'on est dans le jazz/rock/fusion, je vous propose d'écouter si vous ne le connaissez pas, un très bon live de Pastorius...
Il est ici à l'oeuvre en trio électrique avec le tout jeune et prometteur Bireli Lagrene à la guitare et Thomas Böröcz à la batterie.
A noter une reprise de Black Market et surtout une improbable et excellente version de I shot the sheriff de l'ami Bob...
Je ne sais pas si ça existe en vinyle, mais compte tenu de vos dernières discussions je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de poster par ici... <:)
Image
Désolé pour la photo, je n'ai pas le talent de JLH...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par doctor diamond »

Vos échanges récents m'ont donné envie de me replonger un peu dans cette mouvance que j'affectionnais tout particulièrement durant ma folle jeunesse :mrgreen:
Cet album est vraiment excellent, Santana est Mc Laughling étaient à cette époque(1973) adeptes de Sri Chinmoy, et à la recherche d'une haute spiritualité...
Cet album puissant est vraiment emprunt de mysticisme et peut nous emmener très loin.
A noté les reprises de A Love Supreme et Naïma de John Coltrane.Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

SPARKS – KIMONO MY HOUSE – 1974 - L'Usine à Tubes

A l'origine, ce trio formé à Los Angeles en 68 par les frères Mael s'appelait HALFNELSON.
C'est Todd RUNDGREN, alors dénicheur de talent qui les découvre et persuade Albert GROSSMANN, le producteur de Dylan, de les signer sur le label Bearsville.
Leur 1er disque n'a pourtant que peu de succès.Par la suite, ils prennent le nom de SPARKS et ressortent ce disque.
Le 2ème album en 72, A WOOFER IN TWEETER'S CLOTHING, pourtant excellent, est un flop monumental. Le groupe, désespéré, décide de rallier Londres et signe un contrat avec le label ISLAND.
Là commence la véritable carrière des SPARKS, groupe hors normes. Leur musique fraîche et innovante, enrobée d'arrangements insensés et avec des textes intelligents, ce qui était tout de même rare dans le milieu du rock de ce début des 70's, va alors connaître un succès foudroyant.
Obligé d'employer des musiciens anglais, législation oblige, SPARKS va s'entourer de 3 musiciens de studio et enregistrer un petit bijou d'album, KIMONO MY HOUSE, qui sort en 1974, et qui présente la particularité de contenir au moins 6 tubes incontournables.
C'est le morceau qui ouvre l'album, THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US, qui va faire un véritable carton en Angleterre et bientôt dans toute l'Europe. Il feront d'ailleurs une tournée en France en 75 et c'est Higelin qui ouvrira pour eux à l'Olympia pour son 1er concert électrique.
La musique des SPARKS se caractérise par des performances vocales étonnantes du chanteur Russel MAEL, imitant les chanteurs castra de l'opéra italien à la Farinelli, débitant les textes à une cadence infernale, rythmée par les claviers omniprésents de son frère, le Chaplinesque ou Hitlérien, c'est selon, Ron MAEL, lui-même compositeur de tous les morceaux du groupe.

Le reste de l'album ne contient que des tubes, entre AMATEUR HOUSE, THANK GOD IT'S NOT CHRISTMAS, HASTA MANANA MONSIEUR ou TALENT IS A ASSET, mais celui qui remporte la timbale est sans contestation possible le prodigieux 3ème titre de la face 1, FALLING IN LOVE WITH MYSELF AGAIN.
Sur un rythme de valse les frères MAEL réussissent ici un coup de maître : la perfection en 3mn; Tout est là, une mélodie incroyable, un refrain que l'on n'arrête pas de fredonner et un rythme insensé font de ce titre un instant inoubliable.
On a envie de l'écouter et le réécouter à l'infini, et le pire sans jamais se lasser. Faites l'expérience, mettez ce titre en voiture et vous verrez que vous le chanterez à tue-tête dès la 2ème écoute, tant la mélodie pénètre votre mémoire.

Le groupe récidive l'année suivante avec un autre extraordinaire album, PROPAGANDA, puis retourne séjourner en Californie où ils enregistrent encore un album plus que correct, INDISCREET, à la pochette complétement délirante et inspirée.
Le succès est pourtant en baisse mais le groupe continue à enregistrer quelques disques avant de se séparer début des années 80.

SPARKS a inspiré pas mal de nouveaux groupes, dont le plus célèbre est THE DARKNESS, dont le chanteur Justin HAWKINS a d'ailleurs repris dans une expérience en solo, le tube THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US.

La pochette est restituée ici dans son intégralité.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 19 juin 2016, 00:56, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello Jean-Luc,

merci encore pour cette intervention et les infos communiquées <:) ...

Je possède également cet album et le trouve, tout comme toi, "transcendantal" :)

Il y a une espèce de côté "space opéra rock" dans ce LP qui peut aussi se rapprocher également de certains morceaux des Queen à la grande époque, mais avec un côté plus "psyché" fou et débridé à mon sens...

Dans tous les cas un très grand album...

J'apprécie particulièrement le chant bien sûr et les choeurs, mais également le jeu de basse tout en rondeur et en groove de Martin Gordon qui porte la plupart des morceaux sur le LP :)

Je ne connais pas le suivant, mais je possède un autre album (CD cette fois :/) des Sparks, beaucoup plus récent, avec des teintes rose il me semble et peut-être des lapins sur la pochette (? - pas le courage de rechercher dans ma discothèque -) mais il est vraiment nul ... Impossible de retrouver le génie de "Kimono my house" dans cette daube...

C'est ça qui est navrant parfois, les formations ne savent pas s'arrêter et souvent les dernières productions viennent entacher par leur médiocrité, non seulement les productions précédentes, mais également l'esprit dans lequel elles ont été faites... Un peu comme si le groupe avait vendu son âme et perdu de sa sincérité...

Ben oui je sais ils sont nombreux à avoir fait ça, mais pour certains ça fait plus mal que pour d'autres ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Très sympa et frais ! Merci jean-luc !

On dirait un peu parfois Abba sous speed :)
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

dug a écrit :Hello Jean-Luc,

merci encore pour cette intervention et les infos communiquées <:) ...

Je possède également cet album et le trouve, tout comme toi, "transcendantal" :)

Il y a une espèce de côté "space opéra rock" dans ce LP qui peut aussi se rapprocher également de certains morceaux des Queen à la grande époque, mais avec un côté plus "psyché" fou et débridé à mon sens...

Dans tous les cas un très grand album...

J'apprécie particulièrement le chant bien sûr et les choeurs, mais également le jeu de basse tout en rondeur et en groove de Martin Gordon qui porte la plupart des morceaux sur le LP :)

Je ne connais pas le suivant, mais je possède un autre album (CD cette fois :/) des Sparks, beaucoup plus récent, avec des teintes rose il me semble et peut-être des lapins sur la pochette (? - pas le courage de rechercher dans ma discothèque -) mais il est vraiment nul ... Impossible de retrouver le génie de "Kimono my house" dans cette daube...

C'est ça qui est navrant parfois, les formations ne savent pas s'arrêter et souvent les dernières productions viennent entacher par leur médiocrité, non seulement les productions précédentes, mais également l'esprit dans lequel elles ont été faites... Un peu comme si le groupe avait vendu son âme et perdu de sa sincérité...

Ben oui je sais ils sont nombreux à avoir fait ça, mais pour certains ça fait plus mal que pour d'autres ...

A+
Dug
I AM SHOCKED!!
Je possède les 3 premiers albums des Sparks et ils sont précieux sans etre ridicules comme les Queen qui sont gras,ampoulés et emphatiques.
Les Sparks,notamment dans les 2 premiers albums "constellent" leurs chansons de touches impressionnistes,de grace èvanescente,d'ironie malicieuse sans clinquant..Ils brillent par leur volonté de ne pas etre brillants,ils élaborent des "saynètes"baroques;ils sont élégants:l'antithèse absolue pour moi des Queen,vraiment...
Les Sparks sont malgré leur tube guitaristiquement endiablé, le contraire d'un groupe au chant ronflant et virtuosement académique,et surtout le concept du guitar hero est délicieusement évincé;ils sont pour moi dans un registre totalement opposé à Queen dont le guitariste a influencé Slash!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello pourquoi.pas ? <:)

Désolé de t'avoir choqué :rouge:

2 choses concerenant ta réponse :

1) La comparaison avec les Queen a été faite "juste en passant", elle n'est sans doute pas très judicieuse, les deux groupes me semblent en effet très éloignés dans l'esprit et la musique... c'est plus la montée dans les aigus de R.Maël qui m'a fait un instant penser aux Queen, mais ça s'arrête là et je rejoins parfaitement ton analyse. Du reste je ne suis absolument pas fan des Queen loin s'en faut même si je goute quelques albums...

2) Je possède en fait trois album des Sparks dont 2 en vinyle (j'avais oublié le LP "Whomp that sucker" qui trainait sur mes étagères).... Ben pas étonnant que je l'ai oublié, à la réécoute je n'ai pas réussi à tenir une face du LP tellement ça semble mauvais à mes oreilles.
Image

Je possède un autre en CD encore plus récent ("Whomp that sucker" est de 81 je crois, la période Morroder des Sparks avec une formation totalement insipide), je n'ai pas eu le courage de partir à sa recherche mais de mémoire il est au moins aussi mauvais ...

Je ne connais pas par contre les albums ayant précédé "Kimono my house" il doivent être assez excellents. Il semblerait que "Kimono my house" soit une sorte de sommet du groupe,les frères Maël n'ont cessé de faire moins bien après...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Bonjour,

Des Sparks, je n'ai que l'album cité par Jean-Luc. Paraît-il que l'album Indiscreet est pas mal non plus avec Propaganda aussi dans le lot. Comme je ne méprise pas la disco (du moins la bonne), j'aimerais savoir ce que vous pensez de N°1 in heaven, l'album de 1979 produit par Giorgio Moroder que j'ai vu quelque fois cité dans des magazines.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :Bonjour,

Des Sparks, je n'ai que l'album cité par Jean-Luc. Paraît-il que l'album Indiscreet est pas mal non plus avec Propaganda aussi dans le lot. Comme je ne méprise pas la disco (du moins la bonne), j'aimerais savoir ce que vous pensez de N°1 in heaven, l'album de 1979 produit par Giorgio Moroder que j'ai vu quelque fois cité dans des magazines.
Bonjour Jérome,

N°1 IN HEAVEN n'est pas un bon album de SPARKS; il est bourré de synthés et l'originalité de leur musique n'est plus présente sur ce disque.
En plus de PROPAGANDA et INDISCREET, tu peux te procurer leur 2ème album sorti en 72 chez BEARSVILLE : A WOOFER In A TWEETER'S CLOTHING.
Je suis d'accord avec POURQUOI PAS, Il est vraiment excellent.
Je l'ai réécouté aujourd'hui et en y prêtant attention, on sent arriver KIMONO MY HOUSE. La pochette est très réussie également.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

dug a écrit :Hello pourquoi.pas ? <:)

Désolé de t'avoir choqué :rouge:

2 choses concerenant ta réponse :

1) La comparaison avec les Queen a été faite "juste en passant", elle n'est sans doute pas très judicieuse, les deux groupes me semblent en effet très éloignés dans l'esprit et la musique... c'est plus la montée dans les aigus de R.Maël qui m'a fait un instant penser aux Queen, mais ça s'arrête là et je rejoins parfaitement ton analyse. Du reste je ne suis absolument pas fan des Queen loin s'en faut même si je goute quelques albums...

2) Je possède en fait trois album des Sparks dont 2 en vinyle (j'avais oublié le LP "Whomp that sucker" qui trainait sur mes étagères).... Ben pas étonnant que je l'ai oublié, à la réécoute je n'ai pas réussi à tenir une face du LP tellement ça semble mauvais à mes oreilles.
Image

Je possède un autre en CD encore plus récent ("Whomp that sucker" est de 81 je crois, la période Morroder des Sparks avec une formation totalement insipide), je n'ai pas eu le courage de partir à sa recherche mais de mémoire il est au moins aussi mauvais ...

Je ne connais pas par contre les albums ayant précédé "Kimono my house" il doivent être assez excellents. Il semblerait que "Kimono my house" soit une sorte de sommet du groupe,les frères Maël n'ont cessé de faire moins bien après...
A+
Dug

Hello Dug,
J'ai dit etre choqué par taquinerie amusée :).Il est effectivement intéressant de connaître le deuxième album qui est plus "impressionniste" que "Kimono my House" qui fut une véritable "explosion" à sa sortie,et leur apogée.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello pourquoi pas ?

Bien reçu :super:

J'ai le sentiment qu'il y' a un pan du travail des Sparks, en dehors de l'album mis en avant par JLH, que je ne connais pas, mais justement, c'est l'intérêt de ce fil, je vais m'y atteler :) il semblerait également que quelques albums post "kimono" soient tout à fait bons ...

J'ai le souvenir chez un pote quand j'étais ado, d'un morceau type "do/ré/mi" qui m'avait impressionné, tout à fait dans le style de "kimono my house" ...

Je creuse la question et vous redis ... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Peut-être que c'est pas leur période la plus intéressante mais rappeler quand-même qu'ils avaient cartonné en France au début des années 80 avec le titre When I'm with you (trouvable, je crois, sur l'album Terminal Jive, à vérifier), sans oublier leur duo quelques années plus tard avec les Rita Mitsouko (Singing in the shower).
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Pour les Doobies, c'était sur quel album cette chanson que j'adore It keeps you runnin' ? Pour ce qui est de Michael McDonald, on peut l'entendre sur la B.O., magnifique, de Leaving Las Vegas (Charlie Watts en est fan). Une reprise d'anthologie de Lonely Teardrops (Jackie Wilson) notamment.
Répondre