Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JONI MITCHELL – LADIES OF THE CANYON - 1970 : La Reine De l'Open Tuning


LADIES OF THE CANYON est le 3ème album de JONI MITCHELL sorti en 70
Certaines chansons, comme THE CIRCLE GAME, MORNING MORGANTOWN ou CONVERSATION, ont pourtant été composées avant son 1er album de 68.

C'est un disque incontournable, où l'émotion ressentie en l'écoutant, que dis-je en le dégustant, atteint le niveau de BLUE, sorti un an après.
La version CD en HDCD est très bonne. Mon vinyle est un import US et est excellent également, peut-être plus profond sur les parties de piano.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:06, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

MONTROSE – 1973 : Sans Lendemain


MONTROSE a été un groupe météore !

Un seul bon album au compteur : Mais quel album.
C'est sorti en 1973. Ronnie MONTROSE était un talentueux guitariste de session très recherché, un peu comme Jimmy PAGE à ses débuts, lorqu'il décida de monter son propre groupe de HARD ROCK avec Sammy HAGAR (Futur VAN HALEN) aux chants.

L'album est somptueux et a été un succès énorme oute-Atlantique; les Américains pensaient tenir leur LED ZEP à eux : Tournées monumentales dans des stades archi-combles etc...
Le disque ne contient que des bons titres, dont un SPACE STATION, qui est une copie conforme de WHOLE LOTTA LOVE, mais en mieux, c'est dire.
Le son est énorme et Ronnie MONTROSE enfile ses solos avec une dextérité diabolique; 32 mn de pur bonheur.

Hélas, la suite est totalement ratée; le 2ème album PAPER MONEY semble avoir été composé par un autre groupe. Ensuite Sammy HAGAR partira et MONROSE sortira tout de même un 3 ème album insipide, puis tira sa révérence. On le reverra en 1980 à la tête d'un nouveau groupe GAMMA qui voulait faire du FOREIGNER.

Toutefois, il nous reste ce disque, qui enchantera les fans de gros Rock US.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:08, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

LED ZEPPELIN – ???? - 1971 : Mon Nom Est Personne


L'album qui a placé LED ZEPPELIN sur le " Toit du monde", pour très longtemps !
Peut-être même pour l'éternité.

Paradoxalement, ce disque n'avait pas plu du tout au journaliste de ROCK'N FOLK à l'époque, qui l'avait totalement massacré, du fait que LED ZEP, avec ce disque se démarquait nettement du BLUES qu'il avait joué sur ses 3 albums précédents.

Il y a poutant des récalcitrants qui diront quer PAGE a pompé les accords du début de STAIRWAY TO HEAVEN sur "TAURUS" de Randy CALIFORNIA sur le 1er SPIRIT; c'est d'ailleurs vrai, et Jimmy PAGE ne s'en cache pas : c'est bien en improvisant sur TAURUS qu'est né STAIRWAY TO HEAVEN, qui est devenu le morceau qui a été le plus diffusé sur les radios US, et cela, malgré que LED ZEP ait toujours refusé de le sortir en 45 Tours.

A propos de STAIRWAY, j'ai une anecdote authentique :
Lorsque j'étais étudiant à Strasbourg, j'habitais un petit studio dans un quartier, non loin de l'Orangerie, et nous avions coutume, mes copains et moi de festoyer assez tard dans la nuit, bien sûr en écoutant de la musique et parfois même assez fort; un soir que nous écoutions STAIRWAY à un volume démentiel, j'entends frapper à ma porte; je me suis dit que mon compte était bon et que j'allais passer un sâle moment, mais je suis tout de même aller ouvrir.
Savez-vous ce que m'a demandé mon voisin, assez jeune tout de même, je le précise ?

Le morceau que vous écoutez, c'est QUOI ???

C'est le genre de souvenir que l'on n'oublie pas.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:09, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

AC/DC – POWERAGE - 1978 : Prenez En De La Graine M. Richard


Celle-ci est pour toi FREDMAC.
Il paraît que c'est un album que Keith RICHARD adore !
A noter que sur le vinyle que je possède, la 1ère chanson "Rock'n roll damnation" n'est pas sur le disque, bien qu'elle soit dans la liste.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:10, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Merci Jean Luc pour ce plaisir dominical !!!!!!!!!!!
La meilleure epoque du groupe avec 'Let there be rock', d'ailleurs le grand Keith sait de quoi il parle.................
fred
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JLH, avoir mis une pochette de Led Zep puis de ACDC me permet de rebondir une nouvelle fois sur un fait que j'ai pris une pleine gueule :

Angus Young est une pâle copie de Jimmy Page ! suffit d'écouter un live de Led Zep pour retrouver 80% du jeu d'angus young. ça a été frappant sur How The West Was Won

des avis ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Alors comme ca, Arnaud tu cherches la bagarre en cette fin de week end!!

AC/DC a plus d'influences avec des gens comme :

http://fr.youtube.com/watch?v=kYgSMmGxeBs

ils ont commencés debut 1974 avec des reprises des Stones , Beatles et Chuck Berry(ca se voit dans le dehanché d'Angus)

Bien sur la sauce est plus epicée que les originaux mais le melange Kangourou/Haggis melangé à la biere et au whisky ecossais est de tres bonne facture , certes parfois indigeste mais jouissif.

Angus n'est pas une pale copie de Jimmy Page (ca se saurait!)et avec son frere ils forment un duo remarquable et equilibré.

mais je t'accorde qu'ils ont piochés dans le repertoire de Led Zep(Whole Lotta Rosie en ai d'ailleurs un hommage!!)

Mais bon, qui n'a pas copié Led Zep?????...........Gilbert Montagné ou Celine Dion(quoiqu'elle a fait une reprise en concert du titre d'ACDC: 'You shook me all night long' , a voir sur You Tube!!!!!!!!!!!!!)les amateurs apprecieront................
En attendant .........Bon riff....raff

Fred
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

fredmac a écrit : Celine Dion(quoiqu'elle a fait une reprise en concert du titre d'ACDC: 'You shook me all night long' , a voir sur You Tube!!!!!!!!!!!!!)les amateurs apprecieront................
je ne resiste pas à l'envie de mettre le lien : http://www.youtube.com/watch?v=FONt47Z0KZg

il y a anastasia en plus comme cerise sur le gâteau

bon pour éviter des malaises l'original tout de même un peu plus parfaite
http://www.youtube.com/watch?v=mdKX4tMee5w


je ne critique pas Angus en tant que tel mais je trouve que l'ensemble de son jeu se retrouve chez Jimmy page et que c'est tout à fait remarquable sur ce live de 72 de Led Zep donc antérieur aux premières productions de AC/DC.

Mais il est vrai que Jimmy Page est un monument
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je ne pense pas qu'Angus Young ait copié Jimmy Page, à part sur la chanson "Riff Raff", mais sur ce titre, ce n'est pas Jimmy Page qu'il plagie. AC/DC s'est tout simplement inspiré de "Rock'n Roll".

Angus YOUNG s'appuie sur la rythmique indispensable de son frère Malcolm, alors que Jimmy PAGE est seul.
Les solos d'Angus sont très courts et très brutaux, toujours exécutés avec sa célébre GIBSON SG alors que ceux de Page peuvent être très longs et issus de guitares différentse comme sa GIBSON LES PAUL, sa TELECASTER ou encore sa fameuse GIBSON double manche.
PAGE joue formidablement bien de la mandoline, alors que YOUNG a toujours été un adepte de l'hyper électricité, d'où leur nom d'ailleurs.

AC/DC n' a jamais utilisé de claviers ni de guitare acoustique, excepté une cornemuse sur le 1er album; c'est un pur groupe de rock, boogie qui ne fait pas de fioritures : Morceaux courts, hyper efficaces, basés sur des structures simples mais imparables.

Led Zep est totalement différent; ils ont touché à tout : il n'y a qu'à écouter des morceaux comme "IN THE LIGHT", "KASHMIR", "NO QUARTER", "RAIN SONG" ou "THE BATTLE OF EVERMORE" avec Sandy DENNY aux chants : Connais-tu Sandy DENNY, Cameo ?
Et bien, c'est une chanteuse folk anglaise qui a joué avec FAIRPORT CONVENTION aux débuts des années 70, dont le sublissime guitariste était un nommé Richard THOMPSON, une des grande influences de Jimmy PAGE. Et AC/DC n'a rien à voir dans tout ça.

J'aime les 2 groupes, mais il y a très peu de choses en commun entre eux, à part ceux qui ont dit qu'AC/DC était un "ersatz" de Led Zep: pour ne pas le nommer : Bernard LENOIR sur France Inter du temps de FEEDBACK. Mais celui-là, il a sorti tellement de conneries, qu'on lui pardonne tout, tant son émission était bonne.

NB : Quand je parle d'AC/DC, je parle du groupe qui a sévi entre 75 et 79, pas celui qui joue "Helles Bells".
Mais ça, c'est un autre débat, et ce que je pense n'engage que moi.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

ELP : BRAIN SALAD SURGERY.

C'est un album dont la pochette originale et troublante a été conçue par un artiste suisse Nommé GIEGER (celui qui a conçu la bestiole dans le film de Ridley Scott : ALIEN), on y retrouve d'ailleurs ce concept d'entité ' Bio-mécanique'.

Image


Si vous avez des amis anglais sous la main, demandez la traduction de ce titre...... :oops:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JACKSON BROWNE – LATE FOR THE SKY - 1974 : Le Son De La Californie


L’ancien guitariste de NICO qui a composé pour elle 3 chansons de l’album CHELSEA GIRL, signe en 1974, un véritable manifeste du Rock Californien.
Ayant déjà lancé la carrière des EAGLES en co-signant leur 1er hit « take it easy », Jackson BROWNE réalise son chef d’œuvre avec LATE FOR THE SKY.

6 chansons de cet album sont extraordinaires ; ce sont des morceaux assez longs et joués sur un tempo lent, illuminés par la guitare de David LINDLEY qui en profitent également pour placer des solos de violon à faire frémir : écoutez ce qui se passe sur « for a dancer » entre 2’16 et 3’02 ; c’est un très grand moment.
« Farther on » est l’autre sommet du disque s’achevant par le classique « Before the deluge » qui deviendra célébre en 78 grâce aux concerts NO NUKES.

L’album est dédié à sa femme Phyllis MAJOR qui hélas, se suicidera en mars 1976 ruinant ainsi la carrière du plus grand talent de la West Coast. Jackson lui rend un hommage poignant sur son album suivant THE PRETENDER. C’est elle que l’on voit photographiée de dos, avec leur fils, sur RUNNING ON EMPTY, sorti en 77.

Je dédie cette pochette à Georges LANG qui m’a fait connaître Jackson BROWNE lors de ses fameuses « Nocturnes » sur RTL, que j’écoutais tous les soirs jusqu’à 2 hres du mat’, alors que j’étais étudiant.

Lorsque j’écoute ce disque en CD (la version remasterisée a un son superbe), je prend toujours en main la pochette du vinyle et je me pose cette question : Qu’y a-t-il derrière la maison ?
Sans doute le Pacifique.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:13, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je n'ai pas bien compris si on parlait des pochettes mythinques de vinyles ou si on parlait de pochettes mythiques tout court :?

En attendant, voilà quelques pochettes que j'ai aimées et que j'aime encore, et que j'aurais peut-être un jour en vinyle, lorsque ma P3 sera installlée et opérationnelle :wink:

Puisqu'on parle de Nico :
Image

Tout le monde n'a pas une pochette de Warhol :wink:

Sinon, qui se souvient de ça :

Image

Image

Moi j'ai aimé et j'aime encore, surtout le 1er :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Le chanteur de BOSTON, Brad DELP, est mort récemment.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JONI MITCHELL – MILES OF AISLES - 1974 : La Tournée De Joni


La classe au dessus !

Toutes les interprétations de ses hits sont magistrales sur ce double live Historique datant de 74, juste après la sortie de l’album COURT AND SPARK.
L’ambiance y est très intime, à entendre la blague d’un spectateur sur Mick Jagger faisant éclater de rire Joni entre 2 chansons.

A noter le très beau travail sur la pochette, qui en fait, est l’assemblage d’une photo prise par Joni Mitchell et d’une aquarelle qu’elle a faite afin de restituer la salle de concert à 180°.

Sur le CD bizarrement, ils ont tout fait pour gommer cet artifice original, pour faire croire à une seule photo.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:15, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ROXY MUSIC – FOR YOUR PLEASURE - 1973 : Miss Amanda


"THE BOGUS MEN", "STRICTLY CONFIDENTIAL" et "IN EVERY DREAM HOME A HEARTACHE" sont les 3 grands morceaux de ce disque indispensable de ROXY MUSIC.

Cette musique avait été maladroitement baptisée "GLAM ROCK".
Je dirais plutôt qu'en 1973, Brian FERRY et Brian ENO debarquait avec un disque étonnement inovateur, mais qui reste définitivement dans le ton ROCK.

A noter la très belle pochette, avec AMANDA LEAR alors agée de 25 ans, qui fréquentait le gratin du Rock à l'époque.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:17, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre