Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PAVLOV'S DOG – LIVE AT DETROIT - 1976 : Viva Les Bootlegs


J'ai trouvé ce disque sur internet en MP3, grâce aux inconditionnels du groupe sur le web.
Il s'agit d'un bootleg de 1976 enregistré à Detroit, peu avant la sortie du 2ème album.
Je l'ai téléchargé et surprise, il y avait également la pochette.
La prise de son est issue de la table de mixage.

J'ai converti les MP3 en fichiers WAV avec le logiciel MP3 WAV CONVERTER et j'ai remonté tout ça dans le logiciel miraculeux des laboratoires STEINBERG.

J'ai tout retravaillé et je dois dire que le résultat est au rendez-vous.
Plus rien à voir avec les MP3 sources.
Le son n'est certes pas fait pour satisfaire les audiophiles, mais ce qui est important ici n'est le son, mais bien l'occasion de découvrir ce groupe en concert lors de sa grande époque.

Le groupe joue d'ailleurs remarquablement bien et on peut mesurer le talent de David SURKAMP.
Il chante juste, sans jamais trop forcer sa voix.
Les parties de Mellotron ont souvent été remplacées par le synthé, et Steve SCORFINA est plus loquace que sur disque.

C'est d'ailleurs lui qui ouvre le concert par une magnifique introduction à la guitare, enchainant ensuite sur JULIA puis LATE NOVEMBER.
AT THE SOUND OF THE BELL est presque joué dans son intégralité.

Il manque tout de même des perles comme GOLD NUGGETS ou du 1er album EPISODE et SONG DANCE.

Je vous livre la pochette, certes pas issue d'un vinyle, mais au combien mythique tout de même.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:35, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par legrand »

et cure!!
et les clah et les sex pistols!!!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

et cure!!
et les clah et les sex pistols!!!!!
Maintenant que c'est dit, il faut joindre la parole aux actes!
Publie-les.
Ils seront les bienvenus.

Moi, je n'ai rien de tout ça en vinyle, à part un CURE ("head on the door" de mémoire).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par fredmac »

Allez!!!!!
Pour faire plaisir à Legrand......RUTS avec l'album "The crack"
Joyau du groupe et du mouvement punk avec des titres phares comme" Babylon burning,sus,et le très reggae Jah war"
Vraiment un groupe phare de la fin des seventies avec malheureusement la mort du chanteur Malcom Owen très tot dans leur carrière et très récemment le guitariste et compositeur Paul Fox.
Ce groupe a commencé a mélanger le punk, le reggae et le dub bien avant les autres.....A écouter de toute urgence...........

Pochette originale avec un petit clin d'œil à un groupe légendaire!!!!

Fred

Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

BLUE OYSTER CULT – SECRET TREATIES - 1974 : Quand Les Messerschmitt Attaquent


SECRET TREATIES est le 3ème album de BLUE OYSTER CULT et c'est de loin mon préféré.

Peut-être est-ce parce qu'ils abordent à certains moments un Rock planant très agréable.
Le morceau SUBHUMAN est le plus beau morceau du disque.

Certains fans préféreront-ils TYRANNY AND MUTATION ou leur 1er album, beaucoup plus hard, mais c'est celui-ci qui restera comme leur disque le plus abouti.

D'ailleurs leur carrière devait en prendre un sacré coup ensuite avec AGENTS OF FORTUNE, où ils abordèrent une musique proche du Rock Californien avec leur hit pour radio FM DON'T FEAR THE REAPER.
La suite ne fut pas vraiment mieux avec une tentative de retour vers un Hard rock pur et dur, sur l'abum CULTOSAURUS ERECTUS.

Leur carrière devait s'arrêter au milieu des années 80, bien que paraît-il, ils tournent encore; on annonce un concert d'eux avec URIAH HEEP (Ne riez pas !) à l'Olympia pour le mois d'avril.

Je me souviens les avoir vu à Stuttgart en 81 dans un open air, sous une véritable fournaise. Ca sentait la fin.
Tout le monde, ce jour-là, était venu pour KANSAS et FOREIGNER.

Quant à la pochette, elle a bien jauni depuis.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:37, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je m'aperçois que j'ai oublié de la réduire celle-là!
Va falloir "scroller" un max.

Je ne suis plus habitué.
N'ayant plus rien en stock, je dois recommencer une nouvelle série de pochette, celle-ci en faisant partie.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

Mais comment vous faites pour scanner des pochettes de 33T ??
Mon scanner est un A4... :/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Le mien aussi.

Je scanne en 8 parties.
J'associe les 8 parties en ayant préalablement retravaillé les différences de ton, qui sont inévitables à cause de la lumière qui passe dans le scanner.
J'utilise 2 logiciels : PAINT mais surtout le logiciel miracle et gratuit, PAINT.NET.

Sur une pochette comme celle de B.O.C, c'est assez infernal à faire. Le blanc est le plus difficile à scanner.
Mais le résultat est au RDV, non?

Essayez de chercher les jointures.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

Très très fort . :shock: :bravo
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

Il y a un équivalent de Paint.net sous MacOs ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Il y a un équivalent de Paint.net sous MacOs ?
Je ne sais pas !

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Bonjour et tout d'abord un très très grand merci à Jean-Luc et à vous tous pour tous ces CRs !

Fan depuis toujours de Genesis c'est avec régal que j'ai lu le CR de JLH sur le Rock Progressif et la première page du fil est toujours dans mon sac lorsque je vais acheter des Vinyls d'occasion (il y a plusieurs boutiques ici à Munich).
Rapidement j'ai eu la chance de trouver "At the sound of the bell" des Pavlov's Dog que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs -> Merci JLH pour cette découverte :lol:
Pour "Pampered Menial" je suis allé sur la baie (première fois que j'y achète de la musique :-| ) et à ma surprise (comme quoi il vaut mieux tout lire) c'est un double qui est arrivé :) .
Il s'agit en fait d'une pochette double contenant les deux Album "Pampered Menial" et "At the sound of the bell" les faces étant numérotées de 1 à 4. Les deux disques sont de CBS.
Maintenant j'attends de tomber sur la version A&M Records ...

J'avoue avoir un peu plus de mal avec "Pampered Menial" ou il m'a fallut plusieurs sessions pour "terminer" la première face alors que "At the sound of the bell" est "passé" sans problèmes :)
Sur ce dernier (dont la qualité audio me semble exemplaire !) le morceau "Mersey" est mon favori ! Ce morceau me parait intemporel !
Bonne journée
PS: j'écoute beaucoup SAGA en ce moment, qu'en pensez vous ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bonjour S5-PRO,

Ca fait plaisir de voir que tu aimes PAVLOV'S DOG.
Quant à ta préférence pour AT THE SOUND OF THE BELL, je la comprend tout à fait.

Mais réécoute tout de même PAMPERED MENIAL et porte une attention particulière sur EPISODE, PRELUDIN et OF ONCE AND FUTURE KINGS.
C'est d'une troublante beauté.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Ayant déjà parcouru cet autre fil
viewtopic.php?f=7&t=3923
je connaissais déjà ces titres mais ils sont effectivement magnifiques (dommage que PRELUDIN soit aussi court :cry: )
Un peu difficile au départ, j'ai finalement écouté les trois morceaux trois fois de suite et me suis mis FAST GUNS pour terminer :lol:
J'aime ce genre d'albums: on ne peut certainement pas l'écouter tous les jours et l'humeur doit jouer un grand rôle, mais lorsque l'on est en phase ... quel plaisir !
Merci encore :bjr:
Olivier
PS: je me trompe ou j'entends parfois des sonorités assez proches de Genesis :?: :!: :?:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Non, tu ne te trompes pas.

La sonorité GENESIS vient de l'emploi du MELLOTRON joué par Doug RAYBURN dans PAVLOV'S DOG et c'est très similaire à ce que faisait Tony BANKS sur des albums comme NURSERY CRYME ou FOXTROT avec ce même instrument.

Si tu connais le groupe KANSAS, tu verras que des parties instrumentales comme A SONG FOR AMERICA ressemble à s'y méprendre au PRELUDIN' de PAVLOV.
Je ne sais qui a copié l'autre, mais c'est sûr qu'il y en a un.

Pour revenir à PRELUDIN', le morceau faisait initialement 8 mn, mais il a été coupé pour servir d'intro à OF ONCE AND FUTURE KINGS.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre