Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
leodangers
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010, 19:16

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par leodangers »

Bel album, oui mais je lui préfère le "and live" avec le medley "great balls of fire" et une reprise démentielle de "jumpin' jack flash" des Stones. D'ailleurs si quelqu'un ici a la pochette, je suis preneur. Superbe guitariste qui, il me semble a croisé le fer avec Hendrix.
Peut-être mon bluesman préféré avec Stevie Ray Vaughan...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

leodangers a écrit :Bel album, oui mais je lui préfère le "and live" avec le medley "great balls of fire" et une reprise démentielle de "jumpin' jack flash" des Stones. D'ailleurs si quelqu'un ici a la pochette, je suis preneur. Superbe guitariste qui, il me semble a croisé le fer avec Hendrix.
Peut-être mon bluesman préféré avec Stevie Ray Vaughan...
J'ai la pochette de l'original US, celle qui s'ouvre avec un rabat simple.
Je la ferai un de ces jours.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

En éditant les messages, j'ai remis les pochettes des pages 1/2/3 qui avaient disparu suite à la fermeture de l'hebergeur.

Le sujet est à nouveau complet.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
leodangers
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010, 19:16

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par leodangers »

bonjour Jean-Luc,

Je viens de visionner tes pochettes. Waouah! Certaines sont mythiques à mes yeux comme le "In Rock" de Deep Purple ou le "Rock 'n' Roll Animal" de Lou Reed avec ses deux guitaristes fantastiques. Mention spéciale pour le Tejas des ZZ TOP (mais qui les écoute encore aujourd'hui?).
Je suis en train de réécouter le premier UFO, Phenomenon et cet album, c'est vraiment une claque! Si Schenker n'est pas le plus virtuose, il est sans doute un des plus mélodique. Chacun de ses morceaux est un ravissement dont on ne se lasse pas d'écouter...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

leodangers a écrit :bonjour Jean-Luc,

Je viens de visionner tes pochettes. Waouah! Certaines sont mythiques à mes yeux comme le "In Rock" de Deep Purple ou le "Rock 'n' Roll Animal" de Lou Reed avec ses deux guitaristes fantastiques. Mention spéciale pour le Tejas des ZZ TOP (mais qui les écoute encore aujourd'hui?).
Je suis en train de réécouter le premier UFO, Phenomenon et cet album, c'est vraiment une claque! Si Schenker n'est pas le plus virtuose, il est sans doute un des plus mélodique. Chacun de ses morceaux est un ravissement dont on ne se lasse pas d'écouter...
Bonjour Leodangers,

UFO était vraiment un très bon groupe tant qu'il y avait Michael SCHENKER.
PHENOMENON est le 1er album avec lui, mais UFO avait enregistré précedemment 3 albums avec d'autres guitaristes comme Bernie MARSDEN (Futur WHITESNAKE).

PHENOMENON est un très bon album mais on sent que c'est le début de SCHENKER qui n'avait que 18 ans au moment de son enregistrement.
Le groupe allait exploser l'année suivante avec le fantastique FORCE IT sur lequel SCHENKER joue comme un DIEU.
Les mélodies sont superbes et ses solos d'une finesse incroyable : le final intrumental BETWEEN THE WALLS est tout simplement majestueux.
SCHENKER était un peu le petit Mozart de la 6 cordes.
Peu de guitaristes de Rock ont réussi à jouer des solos aussi inspirés.

Beaucoup de mes amis sont venus au Hard Rock après avoir écouté SCHENKER.

En plus, en concert, c'était une bête : avec sa GIBSON FLYING V coincée entre ses genoux et sa longue chevelure blonde qui lui recouvrait le visage, c'était l'attraction du groupe.
Dommage qu'il ait été aussi instable.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

leodangers a écrit :Mention spéciale pour le Tejas des ZZ TOP (mais qui les écoute encore aujourd'hui?).
Moi, Tejas, Tres Hombres et leur live from Texas sont des albums que j'écoute régulièrement :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
leodangers
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010, 19:16

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par leodangers »

Tejas, tres hombres, je les écoute souvent aussi.
Je suis d'accord Jean-Luc pour le "force it" d'UFO. Un album superbe mais y a-t-il un mauvais album d'UFO avec Schenker? Même la pochette, je la trouve magnifique.
Au rayon guitariste, je garde toujours un album de Pat Travers sous le coude...Il y en a des superbes! je recommande à tous le "Putting it Straight", pour moi son meilleur.
Pour en revenir à Johnny Winter, je me souviens avoir eu en ma possession un album où il joue avec Jerry Lacroix. Je ne me rappelle plus du titre mais cet album-là, dieu que je l'ai souvent écouté!...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JETHRO TULL – MINSTREL IN THE GALLERY - 1975 : Jethro Tull : Nouveau Monstre


Lorsque JETHRO TULL sortit MINSTREL IN THE GALLERY en 75, le groupe restait sur 2 disques très décevants, A PASSION PLAY et WAR CHILD, à tel point que les critiques de l’époque pensèrent que leurs meilleures années étaient déjà derrière eux.

Il est vrai que le TULL avait entamé la décennie avec 2 albums magistraux, AQUALUNG et THICK AS A BRICK qui eurent un succès phénoménal dans le monde entier.

JETHRO TULL était avant tout l’oeuvre d’un seul homme, IAN ANDERSON qui fonda ce groupe au milieu des années 60 et qui signa un contrat dans la maison de disque qui devait devenir la célèbre maison CHRYSALIS.

En 69, Ian ANDERSON s’entoure d’un musicien remarquable, le guitariste Martin BARRE, qui lui restera fidèle tout au long des différentes formations de JETHRO TULL. Martin BARRE, qui remplaça Tony IOMMI (Futur BLACK SABBATH), fut un élément indispensable et donna au groupe ce son si particulier, véritable marque de fabrique, alternant les parties de guitare les plus douces aux riffs les plus dévastateurs.
Le groupe était capable de commencer un morceau à la façon des comptines médiévales, avant d’enchaîner dans un hard rock le plus dur, sans jamais franchir les barrières du rock progressif.

MINSTREL IN THE GALLERY en est le parfait exemple et constitue une des pièces maîtresses du rock des années 70.
Le morceau titre est hallucinant de classe. Tout y passe. Mais surtout, on remarquera le fabuleux travail de Martin BARRE aux guitares, qu’elles soient acoustiques sur la longue et magnifique intro, ou électriques sur toute la 2ème partie du morceau. Ca reste, à mon sens, leur meilleur titre et également leur meilleur disque.
Bizarrement, ils ne joueront jamais le morceau en entier en concert, la partie acoustique étant amputée.
Tout le disque est du même niveau. Les mélodies sont superbes et inspirées, et les chorus de guitares sont impressionnants, toujours basés sur des riffs imparables joués en dérapage.
Je me suis toujours dit que BARRE aurait pu être le remplaçant idéal de Jimmy PAGE au sein de LED ZEPPELIN, si le besoin s’en était fait sentir.
Le morceau qui ouvre la 2ème face, ONE WHITE DUCK ON YOUR WALL, est réellement splendide, laissant place à la longue pièce de 16 mn, BAKER STREET MUSE, qui termine l’album.

JETHRO TULL eut un succès phénoménal, aussi bien chez lui en Angleterre qu’en Europe et aux Etats-Unis, sans oublier le Japon.
Ils donnèrent des concerts mémorables et furent toujours soutenus par le maître du festival de jazz de Montreux, Claude NOBS qui les aida beaucoup, surtout au début de leur carrière.

Récemment est sorti un DVD/CD de leur concert du Madison Square Garden en 78 et ç’est une excellente façon de découvrir ce groupe majeur qui marqua à jamais le Rock des années 70, et qui existe encore aujourd’hui avec ses 2 ménestrels.

J-Luc

Image

Image

[
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:48, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
leodangers
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2010, 19:16

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par leodangers »

Bizarrement, je n'ai jamais pu accrocher avec ce groupe...
je ne sais pas pourquoi, la flûte peut-être mais non même pas, c'est indéfinissable, je n'arrive à me faire à leur musique pourtant tout le monde me dit qu'ils sont bons...vais y porter une oreille plus attentive...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KANSAS – MONOLITH - 1979 : This Land Is Your Land


Au moment de la parution de MONOLITH, KANSAS est devenu un mastodonde incontournable du rock .
Ce groupe est constitué de musiciens extraordinaires, dont les 2 leaders, Kerry LIVGREN et Steve WALSH.
A leurs débuts, Ils ont tourné en 1ère partie des DOORS, lorsque ceux-ci jouaient sans Morrison.

Ils ont énormément écouté ELP, surtout TARKUS, mais ont également pompé sur PAVLOV'S DOG...à moins que ce ne soit le contraire.
Ca, on ne le saurai jamais, puisque le 1er de PAVLOV est sorti la même année que MASQUE, le 3ème de KANSAS et c'est vrai qu'il y a des similitudes assez incroyables sur certaines parties instrumentales.
A croire, qu'ils étaient dans des studios voisins.

KANSAS a sorti 4 pépites de rang; entre 75 et 78, il y a eu MASQUE, LEFTOVERTURE, POINT OF KNOW RETURN et le fantastique album live TWO FOR THE SHOW.

C'est un groupe taillé pour la scène, et leurs shows sont vraiment intenses.

Leurs 2 guitaristes, LIVGREN et Rich WILLIAMS (le borgne) ont le don de mettre le feu avec leurs riffs inspirés de BLUE OYSTER CULT et du grand Buck DHARMA.
Leurs jeux sont très complémentaires et les solos réellement mélodieux.

Pourtant, cet album de 79, même s'il est excellent (en particulier ANGELS HAVE FALLEN) marque le commencement de la fin.

Steve WALSH s'est mis en tête de faire une carrière solo, ainsi que LIVGREN. C'est après ce disque que les 2 musiciens sortent leurs albums solo respectifs. On note un fantastique morceau progressif sur celui de LIVGREN, interprété par le regretté Ronnie James DIO, qui vient de quitter RAINBOW.
Celui de WALSH est quelconque et inutile.

Après la sortie de AUDIO.VISIONS en septembre 80, le groupe s'embarque dans une dernière tournée mondiale et joue notamment dans les grands festivals d'été en Europe, dont celui à STUTTGART en 81 au Canstatten Wasen devant 60.000 spectateurs, tués par la chaleur étouffante de ce 15 août.
C'est là que je les ai vus et j'en garde un souvenir mémorable.
Je les avais loupés en 78 au pavillon de Paris, alors qu'ils partageaient l'affiche avec CHEAP TRICK. Eternel regret.

Fin 81, Steve WALSH quitte le groupe et part créer STREET.
KANSAS continue encore 3 ans avec un nouveau chanteur : John ELEFANTE, mais les 2 disques réalisés sont 2 énormes déceptions.
Puis le groupe se sépare, avant de recommencer en 86 avec le retour de WALSH, mais avec seulement 2 autres musiciens originaux sur les 6 du début.
Et il n'y a plus le violonniste "fou", Robbie STEINHARDT : le solo de violon sur DUST IN THE WIND, c'est lui.

La pochette de MONOLITH est une petite oeuvre d'art, symbolisant le retour des indiens d'Amérique sur leurs terres après qu' ils furent lamentablement chassés, puis massacrés par le peuple blanc : un juste retour des choses.
Il y a une très émouvante citation au verso de la pochette du vinyle.

La pochette publiée ici est d'une part, le recto de la pochette originale, et d'autre part et une des 2 parties de la pochette interne.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:50, modifié 6 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

Marrant, j'écoute justement Tarkus (une nième fois) au moment où je te lis et c'est vrai que c'est toujours phénoménal : on se croirait vraiment sur le "champ de bataille" :D

J'ai toujours eu aussi une affection pour kANSAS, en particulier pour Leftoverture et Point Of Know Return

:wink:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J'ai ajouté un index en page 1, avec tous les vinyles présents dans cette rubrique.

Note à l'administrateur :
Je n'ai pas réussi à l'insérer dans le 1er message... Bizarre (message d'erreur).
Il est dans le 3ème message en page 1; en plus, j'ai perdu la mise en page.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Bravo JLH pour ce beau travail !

En écoutant pour la première fois King Crimson (Red) hier je me suis pris à entre des mélodies me rappellant Genesis et Kansas ... :]

Tarkus est effectivement phénoménal !

Et c'est vrai que toutes ces pochettes sont vraiment superbes.
J'ai écouté Lizard de KC hier mais je n'ai pas accroché (par contre Red :super: ) ... par contre la pochette me plaît énormément ... mais en CD cela n'a aucun intérêt.#
Dès que je la vois passer en vinyl je fonce !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bonjour Olivier,

LIZARD est le seul album de KING CRIMSON que je n'aime pas du tout.
Robert FRIPP s'était égaré; il a remis tout ça en ordre dans ISLANDS, qui est superbe.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

TIM BUCKLEY – GOODBYE AND HELLO - 1967 : Un Album Unique et Précieux


Tim BUCKLEY avait joué dans sa jeunesse dans les clubs de country autour de Los Angeles.
C’est là qu’Herb COHEN, le fameux manager de ZAPPA, le découvrit. Il fut aussitôt impressionné par sa voix remarquable au large registre et ses compositions.

Cohen le présenta à Jac HOLZTMAN, patron des disques ELEKTRA, qui lui fit signer un contrat. Il faut dire qu’à cette époque, HOLTZMAN avait déjà signé LOVE et les DOORS.
Il vit en BUCKLEY le pendant masculin de Joni MITCHELL.

Tim BUCKLEY était jeune, talentueux et plein d’idées. Il était à ses débuts catalogué comme chanteur folk, mais sa musique touchait à une grande variété de styles.

Lorsqu’il sort son 2ème album, GOODBYE AND HELLO, il a à peine 20 ans.

Je considère cet album comme un véritable chef d’œuvre intemporel.
Pour moi, c’est un disque que je ne cesse d’écouter depuis plus de 30 ans et que je range au même niveau que le génial BLUE de Joni MITCHELL.

La musique sur cet album est magistrale.
La face 2 est un sommet de beauté ; tout y est incroyablement riche.

Des morceaux comme HALLUCINATIONS, ONCE I WAS, PHANTASMAGORIA IN TWO, MORNING GLORY et les 8mn de la chanson titre GOODBYE AND HELLO sont d’une telle profondeur et si saisissants qu’on ne peut être qu’éberlué par tant de talent et d’inspiration.

Il faut absolument posséder le vinyle ; la réédition de 4 MEN BEARDS, dont est extraite la pochette ici, est superbe, meilleure que l’originale d’époque.
Il n’existe aucune réédition CD qui égale le son du vinyle.

Hélas, Tim BUCKLEY, toujours à la recherche d’horizons non explorés, se lança dans une musique beaucoup plus compliquée, teintée de jazz, autour de longs morceaux, avoisinant les 10 mn parfois, et qui finalement déroutèrent ses fans du début.
Il écrivit tout de même dant cette période, un de ses plus beaux titres : SONG TO THE SIREN

Il mourut en 75 d’une overdose d’héroïne.

Il nous reste pour toujours ce disque, qu’on déguste écoute après écoute, et sa superbe pochette digne de figurer dans cette rubrique.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:54, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre