Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Quelques précisions sur le personnage grâce à Wikipedia, ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Redbone
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Nouvelle photo et surtout nouveaux commentaires sur PHYSICAL GRAFFITI de LED ZEPPELIN disponibles en page 1.

viewtopic.php?f=7&t=537

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Jean Luc, je tiens à te remercier de m'avoir fait découvrir :
- Léon Redbone (On the track) : très sympa,
- Jethro Tull (Minstrel in the Gallery) : j'aime de plus en plus.

:merci:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je suis heureux de t'avoir fait découvrir ces 2 albums.

Tu peux acheter également CHAMPAGNE CHARLIE de Leon REDBONE; il est encore meilleur.

Pour JETHRO TULL, en plus du classique mais sublime AQUALUNG, je te recommanderais encore :

SONGS FROM THE WOOD : 1977
HEAVY HORSES : 1978
BURSTING OUT : magistral double album en public (fin 78).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par melomane »

pour Redbone, si je peux me permettre : l'album "Up a lazy river" :super:
(par contre comme disait le roi Arthur "ce qui est chiant c'est qu'elles restent" (les chansons dans la tête :cote: ) )

up a laaaaaazy riveeeer...laaa laaa la lèèèère... ha zut, c'est malin :cote:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

melomane a écrit :pour Redbone, si je peux me permettre : l'album "Up a lazy river" :super:
(par contre comme disait le roi Arthur "ce qui est chiant c'est qu'elles restent" (les chansons dans la tête :cote: ) )

up a laaaaaazy riveeeer...laaa laaa la lèèèère... ha zut, c'est malin :cote:
Oui, UP A LAZY RIVER est également superbe, et beaucoup plus récent;
Introuvable en vinyle.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DAVID BOWIE – DIAMOND DOGS - 1974 : Mais Où Est Donc Passé Mick Ronson


Pochette « cultissime » signée Guy PELLAERT, le fameux auteur de ROCK DREAMS, pour un album qui ne l’est pas moins, de David BOWIE, que dis-je de BOWIE, puisque c’est ainsi qu’il signa son album de 1974 : DIAMOND DOGS.

En effet, à aucun endroit sur la pochette, n’apparaît son prénom ; tout est signé BOWIE.

Si l’on remet cet album dans son contexte de l’époque, que peut-on dire?

Fin 73, après la sortie de PIN UPS, son album de reprise, d’ailleurs très mal accueilli, David BOWIE donne, à la fin d’une longue tournée, un concert à l’Hammersmith Odeon de Londres, et choque tout le monde en annonçant qu’il se retire de la scène.

Il dissout ensuite son groupe, les SPIDERS.
Comment peut-on dissoudre un tel groupe après avoir sorti 2 des meilleurs disques des années 70 :
1. ZIGGY STARDUST
2. ALADDIN SANE

Comment peut-on laisser partir un guitariste aussi génial et créatif que Mick RONSON, qui ira se consoler, le temps de quelques albums, avec Ian HUNTER et son groupe MOTT THE HOOPLE ?

Ses adieux à la scène, comme souvent, ne durent pourtant pas longtemps, et cela surtout sous la pression de son manager Tony DEFRIES, bien décidé à gagner le plus d'argent possible grâce à sa star.

A cette époque, Bowie vit avec Amanda LEAR, dont il est tombé amoureux en voyant la pochette de l'album FOR YOUR PLEASURE de ROXY MUSIC.

BOWIE réapparaît donc sur le devant de la scène grâce à un SHOW TV pour la chaîne NBC, « The 1980 floor show », enregistré au Marquee, avec entre autres, la participation de Marianne FAITHFULL sur la chanson I GOT YOU BABY.
Ce show servira de base à l’album DIAMOND DOGS, sur lequel David BOWIE joue lui-même toutes les guitares, tout en essayant de créer le groupe BOWIE en lieu et place des SPIDERS. Seul le pianiste Mike GARSON est conservé.

C’est pour moi, un grand album, peut-être, son dernier.
Il est très « Stonien », notamment sur REBEL, REBEL, qui rappelle SATISFACTION.

C’est surtout son dernier album ROCK, car il va ensuite se consacrer à la soul (YOUNG AMERICANS) puis à la musique électronique (LOW), pour ensuite lorgner sur la disco pure et simple (HEROES et LODGER).
Bref, un enterrement de 1ère classe pour le MAINMAN.

Car en fait, qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Les écouter encore, peut se comprendre…mais les apprécier serait un manque de goût évident.

Pour revenir à DIAMOND DOGS, il y a de très bons morceaux là-dessus comme :
1. La chanson titre
2. Le très rock REBEL REBEL
3. Surtout SWEET THING sur lequel BOWIE nous sort des solos de guitare torturés à souhait, prouvant à RONSON, que : Oui, il était bien capable de le remplacer.

Toutefois, BOWIE s’encadrera d’un vrai bon guitariste, EARL SLICK, pour assurer la tournée de l’été 74 aux USA, avec le fameux concert au Tower Theatre de Philadelphie, d’où sont extraits tous les morceaux du Double Live DAVID LIVE, que personnellement, je n’aime pas.

Mais pour revenir à la pochette de DIAMOND DOGS : un petit chef d'oeuvre!
Tout droit inspirée du fameux film de Tod BROWNING : FREAKS.

J-Luc


Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:01, modifié 5 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

Qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Et bien moi, j'avoue, surtout les albums avant "Youngs americans"
Tiens, et comme tu parles de MOTT THE HOOPLE, écoute donc " Drive On " c'est particulier, mais j'aime bien le réécouter de temps en temps! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

JLH a écrit :


C’est surtout son dernier album ROCK, car il va ensuite se consacrer à la soul (YOUNG AMERICANS) puis à la musique électronique (LOW), pour ensuite lorgner sur la disco pure et simple (HEROES et LODGER).
Bref, un enterrement de 1ère classe pour le MAINMAN.

Qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Les écouter encore, peut se comprendre…mais les apprécier serait un manque de goût évident.
MOI!! :ghee:

Je laisserai de côté la phrase péremptoire suivante pour souligner que les 3 albums "Low" (1977), "Heroes" (1977) et "Lodger" (1979) sont intitulés "La trilogie Berlinoise".
Que "Low" est composé d'une face B "planante" (pour faire vite!).
La face A est plutôt Rock avec notamment "Breaking glass"
Les 2 autres albums sont rock.
Des guitaristes fameux l'accompagne sur ces disques comme Robert Fripp, Carlos Alomar ou Adrian Belew.
L'album soul "Young Americans" date de 1975. puis "Station to station" en 1976.
Le Bowie "disco" apparait en 1983 avec l'album "Let's dance"
"…put your red shoes and dance the blues…"

:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

En ce moment j'écoute Bowie at the Beeb, un best-of des sessions BBC de 1968 à 1972, c'est-à-dire un concentré des 5 premiers albums, ceux que je préfère, augmenté de quelques inédits dont une version d'Amsterdam vraiment excellente :1010:

Le son est un peu en retrait par moment mais la valeur du "document" nous fait vite oublier ce petit détail ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

PascalB a écrit : augmenté de quelques inédits dont une version d'Amsterdam vraiment excellente :1010:
Il existe (à ma connaissance) 2 versions d'Amsterdam (de J. Brel)
Une sur un 45 tours en face B, la face A est Sorrow.
la seconde sur une compil "Next, A tribute to J. Brel"
A mon gout la première est plus tendue.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :
PascalB a écrit : augmenté de quelques inédits dont une version d'Amsterdam vraiment excellente :1010:
Il existe (à ma connaissance) 2 versions d'Amsterdam (de J. Brel)
Une sur un 45 tours en face B, la face A est Sorrow.
la seconde sur une compil "Next, A tribute to J. Brel"
A mon gout la première est plus tendue.
Avec la mienne, qui je pense n'est aucune des deux que tu cites, ça fait 3 versions. Moi qui pensais que c'était un inédit :hehe:

La version BBC est comme toutes les versions BBC 1/2 studio-1/2 live (j'appelel ça comme ça vu les conditions d'enregistrement), je suppose que les autres sont 100% studio ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

J'ai les 2 versions dans ITunes.
Par MP je peux t'envoyer les fichiers afin que tu entendes les morceaux afin d'acheter les disques désormais introuvables. :mrgreen:
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :J'ai les 2 versions dans ITunes.
Par MP je peux t'envoyer les fichiers afin que tu entendes les morceaux afin d'acheter les disques désormais introuvables. :mrgreen:
<:)
Ca serait avec plaisir, j'aime les quêtes désespérées :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CHET BAKER – CHET - 1959 : Pochette Mythique


Je n’ai jamais été un amateur de Jazz, et pourtant parmi ma petite collection, il y a ce disque de CHET BAKER que j’adore et que je viens d’ailleurs de racheter en vinyle.

Personnage torturé au destin tragique, ayant connu une descente aux enfers après avoir atteint les sommets, la carrière de CHET BAKER peut être comparée à celle de Johnny CASH.

CHET est un disque précieux, constitué de ballades taillées sur mesure, pour ce trompettiste cool convenant à merveille avec son jeu mélodique d’une grande pureté.

J’écoute ce disque fréquemment, et je dois dire que la magnifique pochette de cet album y est pour beaucoup.

La version vinyle sonne magnifiquement et les solos du saxophone Baryton de Pepper ADAMS sont saisissants. Si on ajoute le piano de Bill EVANS, on a là un disque parfait.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:02, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre