Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Les MOVING SIDEWALKS m'ont donné envie de réécouter les 6 premiers LP de ZZ TOP, dont celui-ci:

Fandango

Les scans ont été refaits et complétés; la pochette est ainsi dans son intégralité.
Commentaires à suivre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Scans refaits et complétés. Pochette intégrale

BAD COMPANY - Burnin' Sky

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

MICK TAYLOR – 1979 : Hommage au « lead guitare » des Stones

Mick Taylor est essentiellement connu pour avoir été le guitariste des Stones de 69 à fin 74.
Avant cela, sa carrière avait commencé au sein des BLUESBREAKERS de John Mayall en 1967, au sein desquels, il avait remplacé Peter GREEN parti former FLEETWOOD MAC.

C’était la période du Blues Boom en Angleterre, et la performance de TAYLOR sur l’album de Mayall, BLUES FROM LAUREL CANYON sorti en 68, en impressionna plus d’un, dont Keith RICHARD.
A cette époque, les STONES après 3 ans d’inactivité scénique, due à d’invraisemblables déboires avec la justice anglaise, avaient décidé de tourner à nouveau et préparaient une immense visite des USA, prévue d’Octobre à décembre 69.
Or leur problème majeur consistait à écarter du groupe Brian JONES, qui depuis 2 ans déjà, était complètement déconnecté des activités du groupe. Son rôle à l’époque se résumait à quelques interventions sur leurs disques, grâce notamment à ses nombreuses aptitudes instrumentistes, telles que l’accordéon, le sitar, sans oublier les instruments marocains.
Mais au niveau compositions, son rôle était devenu inexistant ; de plus, il aurait été incapable d’assurer une tournée complète sans faire faux-bond comme il en avait pris l’habitude.
Brian JONES fut donc viré des Stones en mai 69, et c’est Mick TAYLOR qui prit sa place.

Taylor était tout juste âgé de 20 ans, mais son jeu de guitare était déjà lumineux et brillant.
Sa sensibilité mélodique, sa magnifique façon de soutenir les notes et le son merveilleux qui sortait de sa Gibson Les Paul, avaient fini de persuader Keith RICHARD, qu’il était bien le guitariste qu’il fallait aux STONES.
Mick TAYLOR avait en plus des aptitudes à la slide qui sidéraient Keith, et lorsqu’il jouait LOVE IN VAIN, il se dégageait de sa guitare une intense et profonde émotion.

Et l’association marcha à merveille pendant 5 ans. Durant cette période bénie, les Stones allaient sortir tous leurs chefs d’œuvre.
Mais c’est pendant l’enregistrement de STICKY FINGERS et EXILE ON MAIN STREET que la collaboration de Taylor avec Keith devait atteindre des sommets inégalés.
Il faut absolument noter que Mick TAYLOR était devenu le « lead guitare » du groupe avec l’entière approbation de Richard, qui à cette époque, changea sa façon de composer et essaya de trouver des thèmes sur lesquels il était convaincu que le jeune prodige allait leur donner quelque chose de grand.
Les concerts des Stones devinrent grandioses et pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter ce que fait Mick TAYLOR sur les disques, LADIES AND GENTLEMEN (US 72), et surtout THE BRUSSEL AFFAIR (73), sur lesquels il offre des versions dantesques de GIMME SHELTER, MIDNIGHT RAMBLER, LOVE IN VAIN et TUMBLING DICE.
Je n’ai jamais entendu de meilleures versions de TUMBLING DICE que celle jouée à Bruxelles en octobre 73 ; ça reste mon morceau fétiche des Stones.

Sur l’album IT’S ONLY ROCK’ROLL, sorti en 74, son jeu de guitare est tout simplement prodigieux sur FINGERPRINT FILES et TIME WAITS FOR NO ONE. Sur ce dernier, il joue ce qu’il a fait de mieux avec les Stones et il nous sort le solo des « étoiles ».La sensibilité de son jeu rappelle le final de CAN’T YOU HEAR ME KNOCING sur l’album STICKY FINGERS.
Ce seront hélas ses dernières contributions au groupe, puisqu’il quittera les Stones en décembre 74, à la surprise générale, alors que le groupe devait entrer en studio à Munich pour y enregistrer BLACK AND BLUE, mais également préparer la méga tournée américaine de 75.
Ce départ consterna Mick JAGGER et Keith RICHARD, qui avoue dans son livre LIFE sorti en 2011, n’avoir jamais connu les raisons réelles de son départ.
Pour lui, la seule façon de quitter les STONES, c’était « les pieds devant ».

Il est envisageable de penser que la vie infernale des Stones à l’époque, tous les problèmes avec la justice liés aux abus de drogues de K.Richard, aient contribué à dégoûter Mick Taylor de rester plus longtemps au sein des Stones. Il se sentait également quelque peu frustré de la piètre reconnaissance du groupe à l’égard de sa contribution sur les chansons des Stones.

Toujours est-il que malgré ses intentions de se lancer dans une carrière solo, il faut bien reconnaître qu’il resta absent de la scène pendant plus de 4 ans.
A mon sens, c’est un réel gâchis, car c’est à l’époque où il jouait le mieux et que son jeu était diaboliquement inspiré, qu’il s’est retiré du circuit, sans réels projets, malgré quelques concerts en 75 avec Jack BRUCE, sans lendemain.

Toutefois, début 79, des bruits circulaient que Mick TAYLOR était de retour aux affaires et allait enfin sortir son 1er album solo. J’ai attendu ce disque toute l’année, tout comme l’album de Led Zeppelin. Et oh surprise, l’album est sorti le même jour que celui de Zeppelin : le 16 aôut.
Si je fus horriblement déçu par celui de Zeppelin, je fus au contraire enchanté par ce 1er effort en solo de mon guitariste fétiche. Je l’attendais depuis si longtemps celui-là que je l’ai dégusté à volonté de longues semaines durant.
C’est un disque que j’adore encore aujourd’hui, un peu comme celui de Clapton, NO REASON TO CRY.

On y trouve des invités vedette, en les personnes de Lowell GEORGES et Pierre MOERLEN.
C’est un disque très varié, et les morceaux chantés par Mick lui-même sont inspirés du rock californien style Fleetwood Mac comme LEATHER JACKET qui ouvre la face A, ou SW5 sur la face B.
On y trouve également le sensationnel ALABAMA et son intro acoustique, suivi d’un solo lumineux à la slide, qui nous fait penser à LITTLE FEAT et Lowell GEORGE, qui joue d’ailleurs sur le morceau GIDDY-UP, un instrumental de la face B, remarquable également.

Bien-sûr, l’hommage à John Mayall sur SLOW BLUES est évident : un morceau super cool avec une basse faramineuse à la Jaco Pastorius (ce n’est pas lui qui joue) et une impeccable partie de piano. Un grand titre.
BABY I WANT YOU sort tout droit de Peter FRAMPTON et son BABY I LOVE YOUR WAY.
C’est cool, c’est frais, impeccablement joué et toujours ces parties de guitare sidérantes, qui ici rappellent le grand Robbie ROBERTSON du BAND.
BROKEN HANDS, qui clôture la face A, est du Rock Stonien pur jus, avec le son si caractéristique des guitares, et fait penser à HAPPY ou HAND OF FATE.

La face B est un peu plus faible, du fait d’un long morceau planant divisé en 2 titres qui s’enchaînent, SPANISH et A-MINOR, et qui rappelle le groupe GONG de Pierre MOERLEN avec lequel Mick TAYLOR a joué la même année sur le fantastique DOWNWIND (pour ceux qui ne connaissent pas, procurez-vous ce disque).

Le disque fut très bien accueilli par la critique, mais hélas fut sans lendemain. Je ne sais même pas si TAYLOR a tourné pour promouvoir son disque.
Il rejoua avec John MAYALL en 82 et 83, et j’ai eu l’occasion de le voir jouer à Strasbourg à cette époque. Mais ce concert ne m’a pas marqué.

Depuis, il n’a plus fait grand-chose, quelques parties de guitares sur 2 disques moyens de Dylan dont INFIDELS, puis quelques apparitions sur scène au côté des Stones quand ceux-ci daignent l’inviter, comme ce fut le cas récemment pour leurs concerts à HYDE PARK, là où justement tout avait commencé pour le jeune Mick TAYLOR un certain jour de juillet 69 aux côtés des Stones pour la 1ère fois.

Keith RICHARD ne s’est jamais remis de son départ…les Stones non plus.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Toutes les pochettes ont disparu, à part celles en recto-verso ! :diable:

A votre avis, c'est quoi ?
Problème de serveur chez l'hébergeur ou Censure?

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 août 2013, 21:56, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Ricou44 »

J'ai l'impression que les images ont disparu sur l'hébergeur.

J'ai eu ce message en cliquant sur une "image" :

"Warning: getimagesize(http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/ ... 456148.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /usr/share/php5/commonfonc.php on line 48
Zappa_Hot"
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Ricou44 a écrit :J'ai l'impression que les images ont disparu sur l'hébergeur.

J'ai eu ce message en cliquant sur une "image" :

"Warning: getimagesize(http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/ ... 456148.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /usr/share/php5/commonfonc.php on line 48
Zappa_Hot"
Ils ont un problème chez l'hébergeur "casimages" : 2 serveurs sont tombés.
Ils sont en train de réparer.
A mon avis, ça doit être sérieux.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CME »

Sais-tu que tu vas sensiblement influence les ventes du "jeune" Mick ?

PS : quand les Stones "daignent" l'inviter... c'est lui qui se barre et ils ont un peu d'ego ces gens-là...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CME a écrit :PS : quand les Stones "daignent" l'inviter... c'est lui qui se barre et ils ont un peu d'ego ces gens-là...
Oui,

t'as raison!
C'est quand même lui qui s'est barré juste avant de rentrer en studio.

Je pense que Keith aurait passé l'éponge pour le réembaucher plus tard, mais pas Mick Jagger.

Avant son remplacement par Ron WOOD, les Stones avaient contacté Michael SCHENKER, qui commençait à avoir sa réputation en 75 au sein de UFO.
Mais il n'a même pas été à la répétition. Ca ne l'intéressait pas.

Moi, je pense que ça aurait été super intéressant de voir Schenker au sein des Stones.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

ça n'est pas une pochette, mais lorsque j'ai pris ces photos au Divan du monde en mai dernier, j'ai pensé à toi Jean-Luc alors je t'en poste une :)

Image


à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

C'est qui?
Jean-luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Jesse Sykes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

ERIC BURDON – HEY GYP : 1967

C'est un 45 tours d'Eric BURDON que j'adore, sans doute sorti après la 1ère séparation des ANIMALS.

Je l'écoute encore souvent, pour le monumental HEY GYP, morceau composé par DONOVAN, et remarquablement interprété par BURDON et ses nouveaux Animals.
Le mélange Guitare / Orgue est un grand moment et le rythme, si caractéristique de BURDON, est démoniaque.
C'est un peu comme si THOROGOOD jouait avec MANZAREK.
La reprise de la guitare au milieu du morceau est du grand art.
Du vrai Rythm'n Blues.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CANNED HEAT – TIME WAS : 1969

C'est le grand CANNED HEAT sur ce 45 tours sorti avant leur excellent disque de 1969 : HALLELUJAH.

La face B avec LOW DOWN est carrément démente. Sûr que ZZ TOP a beaucoup écouté ça avant d'enregistrer LA GRANGE.
A noter que ce titre ne figure pas sur le 33 Tours!

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CANNED HEAT – ON THE ROAD AGAIN : 1968

Un autre 45 tours de CANNED HEAT : le plus connu.
Ce titre figurera sur le deuxième LP du groupe, BOOGIE WITH CANNED HEAT sur lequel on retrouve également leur version dantesque du "Boogie Chillen" de John Lee Hooker. Chez eux, le morceau s'appelle FRIED HOCKEY BOOGIE.
Sur scène ce morceau pouvait atteintre 45 mn.

En ce moment, j'écoute beaucoup CANNED HEAT; c'est un retour aux sources. C'est simple, c'est frais et terriblement efficace. Je me passe le concert en entier joué à Woodstock, joué à la tombée de la nuit du 1er soir.
Le groupe est en super forme, et malgré que VESTINE ait quitté le groupe peu avant, il est très bien remplacé par Harvey MANDEL à la guitare, qui nous gratifie d'un GOING UP THE COUNTRY légendaire et nerveux. Même si le son est en mono sur 2 titres, dont Going up..., leur prestation sonne d'enfer.

La version du FRIED HOCKEY BOOGIE est rebaptisée pour l'occasion : WOODSTOCK BOOGIE et dure 28 minutes, avec une intro lumineuse d'Alan WILSON à la slide.
Ils terminent leur concert avec une version terriblement bluesy de ON THE ROAD AGAIN, et une partie d'harmonica mémorable de Bob HITE.

Leurs 5 premiers albums, sortis entre 67 et 70, sont tous magnifiques, auxquels il faut ajouter également le double qu'ils ont réalisé avec John Lee Hooker en 70, juste avant la mort de WILSON. L'album s'appelle HOOKER 'N HEAT et c'est grandiose de bout en bout. Lorsque vous écoutez ce disque, le son est tel que l'on se croit avec les musiciens dans le studio d'enregistrement.
Hautement recommandable aux amateurs de blues.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JEFFERSON AIRPLANE – SURREALISTIC PILLOW : 1967 - Les précurseurs de l'Acid Rock


« Dylan cultivait sa terre »
« Quelque part en Angleterre »
« Les beaux jours »
« Jefferson Airplane s’installait à la présidence »
« Car les anciens rois du monde venait d’interdire la dance »

Yves Simon – 1973


JEFFERSON AIRPLANE demeure un groupe essentiel et le représentant parfait du nouveau son du Rock Américain venu de San Francisco au milieu des années 60, au même titre que QUICKSILVER et le GRATEFUL DEAD.
Leur musique est toutefois radicalement opposée à celle en train de naître sur les hauteurs de Laurel Canyon à Los Angeles qui donnera naissance au Rock Californien.
On qualifie la musique de Jefferson Airplane comme étant de l’ACID ROCK.
Le groupe constitue le point de ralliement des Freaks du quartier de Haight Ashbury. Ils deviennent alors le porte parole de la nouvelle conscience des jeunes américains.

C’est l’époque des communautés hippies et Jefferson Airplane en est le parfait fleuron.

SURREALISTIC PILLOW est leur deuxième album, sorti en 67, et marque surtout l’arrivée de leur chanteuse emblématique, la belle Grace SLICK, une des divas de la scène de Frisco, qui par la suite allait partager sa vie avec Paul KANTNER, un des 3 guitaristes du groupe.

Les autres membres du groupe sont alors, Jorma KAUKONEN, le magnifique guitariste soliste, Jack CASADY, un monstrueux bassiste qui jouera sur ELECTRIC LADYLAND avec HENDRIX, Marty BALIN, un chanteur exceptionnel, et Spencer DRYDEN le batteur.
Tous les membres du groupe sont des intellectuels et très engagés politiquement.
A part KANTNER, aucun membre n'est natif de la ville.
Bill GRAHAM les aide à promouvoir leur musique en les invitant fréquemment à jouer dans son Fillmore, qui par la suite déménagera au CAROUSEL BALLROOM, qui a vu tant de groupes de la baie débuter leur carrière, comme SANTANA ou SLY AND THE FAMILY STONE. L'autre salle mythique tenue par Chet HELMS, rival avéré de Graham, s'appelait alors l'AVALON BALLROOM.

Le groupe éclate littéralement après la sortie de SURREALISTIC PILLOW, grâce à 2 titres sortis en simple, SOMEBODY TO LOVE, véritable hymne de la toute la jeunesse de San Francisco, et surtout WHITE RABBIT, cette dernière inspirée par "Alice à travers le miroir" de Lewis CAROLL et l'Acide, sur une musique inspirée du Boléro de RAVEL.
Les 2 chansons ont été écrites par Grace Slick avec son groupe précédent, THE GREAT SOCIETY, un des groupes pionniers du Rock Psychédélique de la baie de San Francisco.Il existe d'ailleurs un live fantastique enregistré au Matrix en 66 "Conspicuous only in its absence" sur lequel Grace chante 2 versions totalement "habitées" de Somebody to love et Whire rabbit, bien supérieures à celles reprises par l'Airplane.

Mais ces 2 chansons magnifiques ne sont pas les seules perles de cet album mythique, car le meilleur reste celles interprétées par Marty BALIN, d’une sensibilité rare, TODAY d'une part, et l’immense COMING BACK TO ME d'autre part.
La mélodie est une merveille, et la voix de BALIN, centrale, solennelle et caverneuse, vient recouvrir les 2 magnifiques guitares acoustiques. C'est le titre le plus long de l'album et il a servi comme bande son de quantités de films, tout comme WHITE RABBIT d'ailleurs.

C'est incontestablement le joyau de l'album, et seuls Joni MITCHELL et Bob DYLAN peuvent soutenir, à cette époque, la comparaison avec le talent de chanteur de BALIN.

La diversité des genres abordés a largement contribué au succès planétaire de l’album.
Ainsi le morceau d’ouverture, SHE HAS FUNNY CARS, avec son pont en milieu de morceau, encore l'oeuvre de BALIN, et son rythme Mid Tempo, laisse transpirer l’habilité instrumentale de Jorma KAUKONEN et Jack CASADY, dont la basse est d'une rare pureté ici.

Jorma KAUKONEN n’est pas en reste; il compose le délicat EMBRYONIC JOURNEY, et fait étalage de tout son talent au jeu de Picking sur sa guitare acoustique.
Quelques années plus tard, lorsque JEFFERSON AIRPLANE sera devenu le STARSHIP, KAUKONEN quittera le groupe, et composera en 74, un chef d’œuvre immortel avec son album solo QUAH, avant de constituer un nouveau groupe, HOT TUNA, avec Jack CASADY, qui sortira de nombreux disques jusqu'en 1978, date de sortie de leur excellent album en public, intitulé DOUBLE DOSE, qui s'ouvre par une face entièrement acoustique de KAUKONEN.

La carrière du JEFFERSON AIRPLANE connaît son apogée avec les sorties des 2 albums suivants SURREALISTIC PILLOW : le très psychédélique AFTER BATHING AT BAXTER’S et surtout CROWN OF CREATION, avec encore un titre incroyable de Grace SLICK, LATHER, dédié à son amoureux de l'époque Spencer DRYDEN, et une très bonne reprise du TRIAD de David CROSBY.

De plus en plus engagé politiquement, leurs enregistrements suivants n’ont hélas pas, musicalement parlant, la qualité de ces 3 albums.
Le groupe se sépare fin 73, après la sortie du calamiteux LONG JOHN SILVER, sans Marty BALIN qui n'est plus dans le groupe depuis la sortie de VOLUNTEERS en 69.

Le groupe participe au triste épisode ALTAMONT, en décembre 69, avec les Rolling Stones, au cours duquel, ils sont contraints d'arrêter leur prestation suite à l'agression par les Hells Angels de Marty BALIN.

Certes, quand on écoute JEFFERSON AIRPLANE aujourd’hui, on peut penser que leur son a mal vieilli, mais le groupe demeure tout de même une valeur sûre et un incontournable de cette époque.

J-Luc


Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 31 oct. 2017, 16:27, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre