Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JOHNNY WINTER – STILL ALIVE AND WELL - 1973 : Retour Parmi Les Vivants


Avez-vous vu Johnny Winter à Woodstock en train de jouer "Meantown Blues"? C'est tout simplement prodigieux. Ce disque date de 73 et marquait son retour après 2 ans d'absence et pas mal de galères.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

GRATEFUL DEAD – DEAD SET - 1981 : Etes-Vous Un Dead Heads?


Le GRATEFUL DEAD et ses fameuses hordes de "Dead Heads"; Ce disque de 81 a été enregistré à New-York et à San Francisco, d'où cette magnifique pochette; à noter qu'il existe un autre double album, RECKONING, sorti quelques mois plutôt et issu des mêmes concerts mais entièrement acoustique, alors que DEAD SET est électrique.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

BOB DYLAN – BLONDE ON BLONDE - 1966 : La Seule Photo Ratée


BLONDE ON BLONDE marque un important changement dans le monde du Rock : L'arrivée du 33 Tours, le VRAI; Avant ce disque, les 33 tours n'étaient qu'un assemblage de singles.
Qui écoute encore aujourd'hui des disques comme OUT OF OUR HEADS, BETWEEN THE BUTTONS ou RUBBER SOUL?
DYLAN, avec ce disque incomparable, allait montrer la voie dans laquelle les DOORS allaient s'engouffrer quelques mois après; les STONES allaient comprendre le message avec BEGGARS BANQUET, mais pas les BEATLES.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

LINDA RONSTADT – SIMPLE DREAMS - 1977 : La Diva Du Troubadour


Un disque de rêve ! un diamant brut : tout ce qui est proposé ici est divinement interprêté; on y trouve les plus belles chansons de Warren ZEVON et la guitare de Waddy WACHTEL fait vraiment penser à celle de Keith RICHARDS. Mais qu'est-ce qu'elle chantait bien Linda RONSTADT !
Hélas, aucune version remasterisée n'existe de ce chef d'oeuvre et il faut se contenter de la piètre édition actuelle.
Par contre, le vinyle a un son splendide, profond, volumineux, aérien : dommage que le mien grésille ! toujours le même vieux problème des vinyles.
Quant à la pochette, chaque fois que je la regarde, elle me fait penser à Claudia Cardinale dans "Il était une fois dans l'Ouest".
Ce disque était un des plus diffusé sur WRTL avec Bernard LENOIR et Georges LANG à l'époque de sa sortie.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

LED ZEPPELIN – HOUSES OF THE HOLY - 1973 : La Pochette Récalcitrante


La réalisation de cet album commence lors de la gigantesque tournée du groupe à travers le monde afin de promouvoir le colossal 4ème album.
En agissant ainsi, LED ZEPPELIN réitère l'expérience faite pour la réalisation du 2ème album, entièrement conçu pendant les pauses des multiples tournées US au cours de l'année 69.
Il faut dire qu'en 72, LED ZEPPELIN a conquis définitivement l'Amérique, comme le confirmera HOW THE WEST WAS WON bien plus tard.
Le groupe est devenu énorme et remplit toutes les salles US en quelques heures. Les jeunes américains les adorent, pendant que la presse, en particulier le journal ROLLING STONE, se déchaînent contre eux, les traînent dans la boue et fustigent absolument tous leurs albums.
Il faudra attendre 1975 et l'arrivée de Cameron CROWE au sein de la rédaction pour voir enfin une "cover of Rolling Stone" dédiée à LED ZEPPELIN, et la reconnaissance de leur qualité : un comble.

Ainsi, des morceaux comme OVER THE HILLS AND FARAWAY, DANCING DAYS, THE OCEAN, THE CRUNGE et WALTER'S WALK font déjà partie du répertoire de la tournée 72.
En entrant en studio, principalement à Stragroves, sous la coupe de l'ingénieur du son Eddie KRAMER, il ne reste à LED ZEPPELIN qu'à pondre quelques morceaux de plus pour terminer leur 5ème album.
Jimmy PAGE a un souhait : il veut un long instrumental pour ouvrir le disque. Il veut intituler ce titre THE OVERTURE.
Bien vite, Robert PLANT ajoute quelques lyrics, et la chanson devient THE SONG REMAINS THE SAME, dont l'ouverture, parlons-en, reste comme étant un des meilleurs solos de PAGE. Bizarrement, lors des toutes premières interprétations de la chanson, PLANT la présente sous le titre THE CAMPAIGN, soit la campagne, sans doute pour faire un parallèle avec les campagnes militaires des tournées Zeppeliniennes.
En concert, le morceau est joué sur une GIBSON SG (SG comme Solid Guitar) double manche et deviendra l'ouverture de tous leurs concerts US de l'année 77.
Jimmy PAGE veut que l'album soit varié et il souhaite toucher à tous les genres de musique à la mode : Folk, Hard Rock, Reggae, Funk voire même jazzy.
Le groupe, alors au summum de sa créativité, ajoute donc des titres absolument délicieux illustrant parfaitement ces différents registres.
THE RAIN SONG qui suit le déluge de guitare de THE SONG REMAINS THE SAME, nous plonge dans les étés humides anglais. La guitare est acoustique, John Paul JONES ajoute quelques nappes de Mellotron, et la voix de PLANT devient émouvante et joue d'ans un autre registre qu'à l' accoutumée.
THE RAIN SONG est absolument splendide, et la version studio ne sera jamais égalée en concert. Il se dégage de cette chanson un calme, un romantisme et une sérénité qui laisse une impression de bien-être et de plénitude. On sera moins admiratif sur les paroles de Robert PLANT dont la lourdeur et la mièvrerie atteint des sommets (« tu es le soleil de ma croissance »).
Mais LED ZEPPELIN fait encore mieux, hausse son niveau et accouche d'une de ses pièces maîtresses avec le phénoménal NO QUARTER. Un truc de fou!
Un morceau sur un rythme lent, avec une multitude de claviers dont un Grand Piano et un synthétiseur, une voix passée dans un transformateur qui donne cette impression lugubre, une batterie hypnotique mais tellement présente, et enfin la guitare de Page qui trouve ici des sonorités nouvelles.
Une lente progression avec au milieu des magnifiques passages au piano qui inaugure le magistral solo de PAGE, puis la reprise du thème principal avec ces paroles de PLANT nous contant le retour des guerriers Vikings après des combats sans merci, à moins que ce ne soit des récits de personnages Tolkiens dont PLANT est très friand.
NO QUARTER deviendra un morceau de bravoure lors des tournées du groupe, pour atteindre plus de 30mn sur certains concerts de la tournée 77.
Personnellement, celle de la tournée 73 qui dure 13mn reste ma version préférée et de loin.
D'YER MAK'ER (en phonétique JAMAÏQUE) ajoute une pointe de Reggae au disque et OVER THE HILLS AND FARAWAY confirme que le groupe est en état de grâce. L'intro du morceau est absolument splendide, ainsi que les dernières notes de guitare de PAGE qui semblent s'éterniser.
Avec DANCING DAYS et sur un rythme mid-tempo, LED ZEPPELIN revient au hard rock basique mais tellement efficace.
Il reste à LED ZEPPELIN pour conclure cet album essentiel à composer une chanson titre, car cette fois-ci, on met fin à la saga des numéros.
C’est HOUSES OF THE HOLY qui est choisi, très beau titre pour une très bonne chanson , qui curieusement n’est pas retenue sur l’album.
Elle figurera sur le suivant, le monstrueux PHYSICAL GRAFFITI, ainsi que l’autre grand absent de HOUSES OF THE HOLY, j’ai nommé THE ROVER, un des meilleurs titres jamais écrits par le groupe.
C’est là pour moi le seul défaut de cet album : pourquoi retenir le très funky THE CRUNGE, parodie de James BROWN plutôt que THE ROVER ? Incompréhensible.
BLACK COUNTRY WOMAN, moins inspiré aux accents Country Blues, fait également partie des titres de la session, et se retrouvera aussi sur PHYSICAL GRAFFITI 2 ans plus tard.

L’album est bouclé à l'automne 72 et doit paraître aux premiers jours d'octobre. Du moins le croit-on ?
Car une invraisemblable histoire de pochette, dont les couleurs proposées par le designer Hipgnosis ne plaisent pas au groupe, retarde la sortie de 6 mois.
Finalement, l’album sort enfin fin mars 73, et évidemment fait un malheur dans le monde du rock.
Pourtant, certains critiques semblent rester sur leur faim, car sans doute s'attendaient-ils à un LED ZEP IV amélioré avec de gros titres bien hard style BLACK DOG ou ROCK’N ROLL.
Rien de tout ça dans HOUSES OF THE HOLY si ce n'est un album raffiné et abouti, qui pour moi reste l’album le plus varié et le plus expérimental qu’ait réalisé LED ZEPPELIN.

Un album magistral dont je ne me lasserai jamais.

PS : A ce jour, Jimmy PAGE n’est toujours pas satisfait de la pochette !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 02 oct. 2016, 22:16, modifié 22 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

NEIL YOUNG – AMERICAN STARS N' BARS - 1977 : Comme Un Ouragan... De Neil Young


Je n'aime pas particulièrement Neil Young à cause de sa voix; mais il y a tout de même quelques disques de lui que je vénère, dont celui-ci, qui à l'origine aurait du faire partie du fameux coffret de 6 disques que Neil Young promettait en 1977. Mais ce projet n'ayant jamais vu le jour, on a eu à la place ce fantastique disque contenant l'inoubliable "LIKE A HURRICANE".

La pochette est particulièrement gratinée !!

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:38, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ZZ TOP – TEJAS - 1976 : Les Rois Du Texas


A mon avis le meilleur album de ZZ TOP; le son est impressionnant.
La guitare de Billy GIBBONS est particulièrement mise en valeur.IL n'arrête pas de faire des solos, tous aussi bons les uns ques les autres.
Il n'y a aucune version CD correcte de TEJAS pour l'instant. Il faut encore patienter; mais ce n'est pas grave, le CD existe seulement depuis 25 ans !

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:39, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

FIREFALL – 1976 : Les Nouveaux Crosby Stills & Nash


Un très bon groupe de Rock Californien avec un excellent guitariste : Larry BURNETT. Celui-ci est leur 1er album, mais le suivant "LUNA SEA" est encore supérieur.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:41, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

TOMMY BOLIN – TEASER - 1975 : Simply The Best


Tommy BOLIN était un virtuose de la guitare, aussi bien électrique qu'acoustique. C'est un plaisir d'écouter son jeu d'une fluidité rarement égalée. Il a joué avec JAMES GANG, a pris la place de Ritchie BLACKMORE au sein de DEEP PURPLE en 75 (Pas un cadeau); c'est lui qui joue de la guitare sur le fantastique SPECTRUM de Billy COBHAM.
Ici, c'est son 1er disque solo sorti en 75, très varié (Jazz, Rock, Bossa Nova, Hard, Balade); vraiment un régal.
Je fais partie de son fan club aux US (Tommy Bolin Archives sur http://www.tbolin.com).

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 24 oct. 2018, 22:22, modifié 6 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

KANSAS – POINT OF KNOW RETURN - 1977 : La Fusion Du Prog Et Du Hard Rock


KANSAS a été un très grand groupe de rock progressif aux USA fin des années 70, et ce disque, encensé par la revue ROLLING STONE à l'époque est remarquable; bien-sûr, il faut aimer la grandiloquence, mais les musiciens de KANSAS étaient très bon : 2 guitares, 2 synthés, 1 batterie, une basse et un violoniste.
J'ai eu l'occasion de les voir en concert en Allemagne à Stuttgart, et leur show était très professionnel. POINT OF KNOW RETURN était leur 4ème album et c'est incontestablement leur meilleur.
Un disque à conseiller aux amateurs de GENESIS, YES et de BLUE OYSTER CULT.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:45, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DEEP PURPLE – BURN – 1974 - Peut-être leur meilleur album

Voir commentaires ici

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 19 juin 2017, 23:53, modifié 7 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Bonjour Jean Luc,

Le 'Point of Know Return' de Kansas est un album fantastique, non seulement pour la musique mais pour la pochette que j'ai de maintes fois manipulée dans tous les sens!!!
J'avais quelques vinyls de Kansas, celui la est le meilleur et si mes souvenirs sont bons il y avait un certain live '2 for the show' avec une pochette represantant 2 menageres dans les gradins.Isn't it?
Bon riff........Fred
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonsoir,

J'ai eu ce Kansas en vinyl dans ma jeunesse et je viens d'acheter le cd. Celui-ci ne vaut rien et est à éviter à tout prix.

JC
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

D'accord avec toi FredMac !
POINT OF KNOW RETURN est un disque fantastique.

Le live TWO FOR THE SHOW est également excellent; par contre, le CD est amputé d'un titre "Closet Chronicles".

KANSAS a toujours été adoré ou détesté.
ROCK 'N FOLK a d'ailleurs écrit à son sujet : "PLUS JAMAIS CA !".

Je les ai vus en concert à STUTTGART en 81; ils ont volé le show à BOC et FOREIGNER.

L'autre grand disque de KANSAS est LEFTOVERTURE, sorti un an avant POINT OF KNOW RETURN.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre