Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ZZ TOP – TEJAS - 1976 : Les Rois Du Texas


A mon avis le meilleur album de ZZ TOP; le son est impressionnant.
La guitare de Billy GIBBONS est particulièrement mise en valeur.IL n'arrête pas de faire des solos, tous aussi bons les uns ques les autres.
Il n'y a aucune version CD correcte de TEJAS pour l'instant. Il faut encore patienter; mais ce n'est pas grave, le CD existe seulement depuis 25 ans !

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:39, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

FIREFALL – 1976 : Les Nouveaux Crosby Stills & Nash


Un très bon groupe de Rock Californien avec un excellent guitariste : Larry BURNETT. Celui-ci est leur 1er album, mais le suivant "LUNA SEA" est encore supérieur.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:41, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

TOMMY BOLIN – TEASER - 1975 : Simply The Best


Tommy BOLIN était un virtuose de la guitare, aussi bien électrique qu'acoustique. C'est un plaisir d'écouter son jeu d'une fluidité rarement égalée. Il a joué avec JAMES GANG, a pris la place de Ritchie BLACKMORE au sein de DEEP PURPLE en 75 (Pas un cadeau); c'est lui qui joue de la guitare sur le fantastique SPECTRUM de Billy COBHAM.
Ici, c'est son 1er disque solo sorti en 75, très varié (Jazz, Rock, Bossa Nova, Hard, Balade); vraiment un régal.
Je fais partie de son fan club aux US (Tommy Bolin Archives sur http://www.tbolin.com).

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 24 oct. 2018, 22:22, modifié 6 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

KANSAS – POINT OF KNOW RETURN - 1977 : La Fusion Du Prog Et Du Hard Rock


KANSAS a été un très grand groupe de rock progressif aux USA fin des années 70, et ce disque, encensé par la revue ROLLING STONE à l'époque est remarquable; bien-sûr, il faut aimer la grandiloquence, mais les musiciens de KANSAS étaient très bon : 2 guitares, 2 synthés, 1 batterie, une basse et un violoniste.
J'ai eu l'occasion de les voir en concert en Allemagne à Stuttgart, et leur show était très professionnel. POINT OF KNOW RETURN était leur 4ème album et c'est incontestablement leur meilleur.
Un disque à conseiller aux amateurs de GENESIS, YES et de BLUE OYSTER CULT.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:45, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DEEP PURPLE – BURN – 1974 - Peut-être leur meilleur album

Voir commentaires ici

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 19 juin 2017, 23:53, modifié 7 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Bonjour Jean Luc,

Le 'Point of Know Return' de Kansas est un album fantastique, non seulement pour la musique mais pour la pochette que j'ai de maintes fois manipulée dans tous les sens!!!
J'avais quelques vinyls de Kansas, celui la est le meilleur et si mes souvenirs sont bons il y avait un certain live '2 for the show' avec une pochette represantant 2 menageres dans les gradins.Isn't it?
Bon riff........Fred
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonsoir,

J'ai eu ce Kansas en vinyl dans ma jeunesse et je viens d'acheter le cd. Celui-ci ne vaut rien et est à éviter à tout prix.

JC
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

D'accord avec toi FredMac !
POINT OF KNOW RETURN est un disque fantastique.

Le live TWO FOR THE SHOW est également excellent; par contre, le CD est amputé d'un titre "Closet Chronicles".

KANSAS a toujours été adoré ou détesté.
ROCK 'N FOLK a d'ailleurs écrit à son sujet : "PLUS JAMAIS CA !".

Je les ai vus en concert à STUTTGART en 81; ils ont volé le show à BOC et FOREIGNER.

L'autre grand disque de KANSAS est LEFTOVERTURE, sorti un an avant POINT OF KNOW RETURN.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

AC/DC – LET THERE BE ROCK - 1977 : Du Hard Bien Crade



Ca, c'est le vrai AC/DC !

Mais pas le groupe qui tourne depuis 27 ans avec un chanteur de 3ème zone et qui pond des albums insipides... heureusement de plus en plus rares.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:46, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :Ca, c'est le vrai AC/DC !

Mais pas le groupe qui tourne depuis 27 ans avec un chanteur de 3ème zone et qui pond des albums insipides... heureusement de plus en plus rares.
j'ai tendance depuis peu à trouver qu'Angus n'est qu'une pâle copie de Jimmy Page :oops:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

C'est flagrant sur le morceau "RIFF RAFF" qui est pompé intégralement sur "ROCK'N ROLL".
Mais le pire, c'est tout HIGHWAY TO HELL qui est une copie conforme de ce que faisait FREE ("Allright now") et surtout BAD COMPANY (Voir le génial album STRAIGHT SHOOTER).

Mais LET THERE BE ROCK est tout de même du AC/DC pure souche avec un son bien"dégueulasse", et une énergie incroyable.
Il faut tout de même savoir que cet album est sorti en 77, en pleine époque PUNK.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

JLH,

je n'ai racheté aucun Cd du BOC ni de Kansas a part le live 'some enchanted evening ' du BOC qui a ete reedité avec des titres en plus et un dvd a l'interieur......bof, bof rien d'exeptionnel!!!!!A part la pochette.

Sinon , j'ai mis 'Powerage 'et 'Let here be rock' apres le passage d'Eddy( mise a jour de l'ensemble cd , ampli et Sbl) j'en ai pris plein la tete , une presence incroyable et l'on devine une energie explosive qui demande qu' a s'exprimer et a sortir des enceintes..........Geant et Electrique a souhait surtout 'dog eat dog','hell ain't a bad....' et le superbe 'next to the moon'
Difficile de faire mieux .........vraiement des 2meilleurs albums du groupe et de tres loin.........inegalable.
Bon Riff....Raff

Fred
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Fred Mac,

sur LET THERE BE ROCK, il y aussi 2 morceaux bluesy fantastiques : "CRABSODY IN BLUE" et "OVERDOSE".
Quans j'écoute OVERDOSE sur la récente réédition CD (Digipack Epic en 2003), j'ai l'impression qu'Angus YOUNG est en train d'accorder sa guitare sur mes ARIVAS tant le son est réel.

A noter que CRABSODY IN BLUE a été remplacé sur le CD par PROBLEM CHILD. Ce qui aurait été interessant, c'est d'avoir les 2.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai également la version Australienne de Let there be rock sur laquelle figure CRABSODY.

POWERAGE est également mon 2ème CD favori du groupe. J'adore "DOWN PAYMENT BLUES".

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DOORS – WAITING FOR THE SUN – 1968 - Perte De Vitesse

3ème album des DOORS, WAITING FOR THE SUN marque un très net recul par rapports aux 2 superbes albums qu'étaient THE DOORS et STRANGE DAYS, sortis tous les 2 en 67.
Il faut dire que le matériel utilisé pour ces 2 albums dataient de 65-66, date à laquelle les DOORS se sont formés et ont écumé les clubs de LA comme le Whiskey a-go-go.
A cette époque déjà, ils jouaient THE END, WHEN THE MUSIC'S OVER, LIGHT MY FIRE etc....
Paul ROTHCHILD n'a eu que l'embarras du choix au moment d'enregistrer le 1er album, et à l'époque de sa sortie en janvier 67, les morceaux de STRANGE DAYS étaient déjà tous prêts à être gravés sur le vinyle.

Après 18 mois de tournées à succès, d'excès en tous genres, il a fallu retourner en studio pour enregistrer les bandes de ce qui devait devenir WAITING FOR THE SUN.

Et c'est là que les problèmes ont commencé; Morrison, en effet, était dans une période de non créativité, et son inspiration légendaire, qui avait explosé sur les 2 1ères galettes, était complètement tarie.
Cette année 68 est une très mauvaise période pour les DOORS, et elle devait durer encore toute l'année 69, avec le catastrophique SOFT PARADE.

Fin 67, lorsque les DOORS entrent en studio, ils n'ont plus un seul morceau en stock, et il fallut donc composer de nouvelles chansons et dans l'état dans lequel se trouvait MORRISON à l'époque, la musique accouchée, d'après les membres du groupe et Rothchild lui-même, s'est faite dans la douleur.
En plus, lorsqu'ils enregistrèrent, l'autre partie du studio était occupée par ZAPPA et ses MOTHERS, qui s'occupaient de leurs petits protégés ALICE COOPER; eux par contre, étaient en pleine forme.

Mais il y eut un autre incident au moment du choix des morceaux, que MORRISON n'a jamais pu pardonner aux autres membres des Doors: Son hymne, CELEBRATION OF THE LIZARD, qui devait à lui seul, occuper toute la face 2, n'a pas été retenu pour figurer sur l'album.
Seul un extrait de cette longue suite de poèmes, a été gravée sur le sillon, NOT TO TOUCH THE EARTH.

A l'intérieur du vinyle gatefold, le texte de CELEBRATION a tout de même été imprimé, mais on peut regretter son absence, tant l'album paraît pauvre et bâclé par rapport au contenu mirifique des 2 albums de 67, et la présence de CELEBRATION aurait sérieusement étoffé le disque et ainsi, ils auraient pu se débarrasser de morceaux, dits de remplissage, comme YES THE RIVER KNOWS ou WE COULD BE SO GOOD TOGETHER.

Pire, la chanson WAITING FOR THE SUN, ne figure même pas sur l'album et n'apparaîtra que 2 ans plus tard sur celui du renouveau : MORRISON HOTEL.

Sinon, que trouve-t-on sur WAITING ? Une chanson pompée sur les KINKS, HELLO I lOVE YOU, des ballades sympathiques dont la plus belle est sans doute LOVE STREET, un rock venimeux qui allait devenir un de leurs morceaux fétiches en concert, FIVE TO ONE.
Mais, il faut bien l'avouer, tout ça était peu, comparé à des chansons comme THE END, WHEN THE MUSIC'S OVER, PEOPLE ARE STRANGE etc...

Mais, il y a tout de même une pépite sur cet album, c'est le sensationnel SPANISH CARAVAN, avec son intro à la guitare espagnole, signée Robbie KRIEGER, directement inspiré d'une pièce classique de la musique espagnole, ASTURIAS, composée par un certain Isaac ALBENIZ.
La mélodie chantée par MORRISON est superbe et le second démarrage du morceau après l'intro flamenco, et le passage à la guitare électrique est un moment délicieux, qui fait de ce morceau, un plus beaux jamais interprétés par les DOORS.

L'album sortit finalement en juillet 68, et eut bien-sûr beaucoup de succès. Les DOORS repartirent en tournée à travers les USA, et même en Europe avec le JEFFERSON AIRPLANE.
Ils jouèrent en particulier au célébre HOLLYWOOD BOWL à L.A. dont la photo de Jim avec sa chemise noire et son pantalon de cuir reptilien, devait servir à la pochette du double ABSOLUTELY LIVE sorti fin 70.

Il faut noter que la version complète en studio de CELEBRATION OF THE LIZARD, d'une durée de 17 mn, est apparue sur les rééditions sorties chez RHINO en 2006.

Ensuite, ce fut hélas, l'épisode MIAMI en mars 69.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:26, modifié 6 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre