Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FLEETWOOD MAC – LIVE – 1980 - 8 Juin 1980 au Betzenberg Stadion

La gigantesque tournée mondiale qui a suivi la sortie de leur fabuleux double album TUSK marque le sommet de la carrière de FLEETWOOD MAC.

Le groupe, porté par un LINDSEY BUCKINGHAM qui évoluait alors sur une autre planète, sort fin 1980 ce double album LIVE.
Tous les morceaux interprêtés ici sont meilleurs que les versions studio.

NEVER GOING BACK AGAIN est exceptionnel de sensibilité.
Autres mentions spéciales : OH WELL (le morceau de Peter GREEN), I'M SO AFRAID, GO YOUR OWN WAY, NOT THAT FUNNY et surtout le morceau d'ouverture totalement survitaminé MONDAY MORNING.

A écouter très fort... si possible

Les photos qui suivent la pochette ont toutes été prises le 8 juin 80 à Kaiserlautern à un Open Air auquel participaient entre autres BOB MARLEY et FISHER Z.

Un très grand souvenir et un de mes meilleurs concerts.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie

Je triche un peu, je n'ai ce disque qu'en compact, mais c'est, sans aucun doute, l'une des plus belles pochettes de toute l'histoire du vinyle et, accessoirement, un de mes disques de chevet.

Là encore, un des musiciens les plus sous-estimés du rock West-Coast, même du rock tout court, trop souvent résumé à ses problèmes d'addiction à la freebase, même s'ils l'ont empêché de mener une carrière aussi abondante et cohérente qu'un Neil Young, mais qui a quand même été membre des Byrds et créateur du groupe le plus populaire de la génération Woodstock.

Si ce disque, enregistré avec la crème des musiciens de la West-Coast, est empreint du deuil personnel que traversait Crosby à cette époque qui venait de perdre tragiquement sa petite amie dans un accident de la route, on ne peut pas s'empêcher d'y entendre aussi une forme d'élégie somptuaire sur la mort des idéaux hippies.


Image
Modifié en dernier par jerome le 27 mars 2016, 00:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Oui Jerome,

cette pochette est magnifique.
Je n'ai pas ce disque et je ne l'ai même jamais écouté, mais à chaque fois que je la vois dans un rayon de disques d'occasion, cette pochette attire mon attention.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 12:15, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RAY LAMONTAGNE – GOSSIP IN THE GRAIN – 2008 - De La Graine De Cohen

Le plus grand artiste à être apparu dans les années 2000.
Ne serait-ce pas le nouveau COHEN?

En tout cas, sa voix crépusculaire et ses mélodies ne sont pas sans rappeler le grand LEONARD de la grande époque (1967-1974).
Bien-sûr, Ray LAMONTAGNE s'aventure de temps à autre vers la soul, ce que n'a jamais fait COHEN, mais la ressemblance est tout de même troublante.

GOSSIP IN THE GRAIN, son album de 2008, est une merveille absolue. Il y a dans ce disque quelques chansons qui font partie des meilleures chansons jamais enregistrées par un artiste Folk.
Sa voix est un bijou à elle toute seule.
Les titres LET IT BE ME, SARAH avec son petit côté Dylan période Blonde On Blonde, le sidérant WINTER BIRDS sans oublier GOSSIP IN THE GRAIN qui clôture l'album sont d'une qualité rare.

Ray LAMONTAGNE a sorti ses meilleurs albums avec son producteur et musicien Ethan JONES. Depuis que leurs routes se sont éloignées, les disques de RAY sont moins bons.
Quant à Ethan JONES, pas de nouvelles depuis ce disque miraculeux!

Le vinyle ici représenté, comporte bizarrement 4 faces, mais le son est plus profond que sur le CD déjà remarquable.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 23:27, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Salut Jean-Luc,
Entièrement d'accord avec toi sur Ray Lamontagne et sa "période" Ethan Jones: probablement ce qu'il a fait de mieux,. Les arrangements d'Ethan sont incroyables. Mes albums préférés sont les deux premiers, mais j'aime bien aussi "Gossip"
J'ai acheté le dernier Ouroboros, et je ne le trouve pas si inintéressant, certainement plus abouti que Supernova... Mais ce nouveau son masque un peu la voix de Ray et du coup c'est un peu d'émotion qui s'en va...
En même temps il fallait bien qu.il se renouvelle un peu ... Reste à savoir s'il a choisi la bonne voie ...

Je suis en train de réécouter Foxtrot à l'heure où j'écris suite à la lecture de ton post :) C'est vrai qu'il est bien cet album, je le mets à égalité avec Nursery Crime, j'aime moins trespass ainsi que les albums plus récents que je possède...
Je ne connais pas l'album que tu cites et que tu considères comme le zénith de leur production...

Merci encore pour ta contribution sur ce fil, toujours passionnante <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Oui, passionnante, car passionnée :super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

jerome a écrit :DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie
]

:super:

Je ne connaissais pas donc jamais écouté, SUPERBE album, génial Merci :coeur:
SU + 804 Di
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
C'est marrant que tu parles de la chanson de STILLS, "Treetop Flyer".
Sais-tu qu'il y a un groupe qui s'appelle, en hommage à cette chanson, THE TREETOP FLYERS, et qui a sorti un superbe album de musique californienne en 2013, intitulé THE MOUNTAIN MOVES.
Je n'en ai jamais parlé sur le forum, mais cet album vaut le détour, mais peut-être a-t-il déjà été cité?
Sur certains titres, on croirait entendre le grand AMERICA, celui des 4 premiers albums (les suivants sont à oublier).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Non, je ne connais pas.

Une question : l'autre jour, je parcourais ce post et j'ai vu le nom de Steve Katz sur la pochette de Rock'n'roll animal et ça m'a rappelé que j'avais repéré son nom sur Amazon associé au groupe American Flyer qu'il a formé avec Craig Fuller, Doug Yule et Eric Kaz. J'ai remarqué qu'un album de duos avec Eric Kaz et Craig Fuller vient d'être réédité. Vous connaissez ?

C'est dingue quand on parcoure Internet comme on se rend compte du nombre de disques qu'on ne connaît pas, c'est comme un puits sans fond.
Modifié en dernier par jerome le 18 janv. 2017, 00:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Salut Jean-Luc,
Entièrement d'accord avec toi sur Ray Lamontagne et sa "période" Ethan Jones: probablement ce qu'il a fait de mieux,. Les arrangements d'Ethan sont incroyables. Mes albums préférés sont les deux premiers, mais j'aime bien aussi "Gossip"
J'ai acheté le dernier Ouroboros, et je ne le trouve pas si inintéressant, certainement plus abouti que Supernova... Mais ce nouveau son masque un peu la voix de Ray et du coup c'est un peu d'émotion qui s'en va...
En même temps il fallait bien qu.il se renouvelle un peu ... Reste à savoir s'il a choisi la bonne voie ...

Je suis en train de réécouter Foxtrot à l'heure où j'écris suite à la lecture de ton post :) C'est vrai qu'il est bien cet album, je le mets à égalité avec Nursery Crime, j'aime moins trespass ainsi que les albums plus récents que je possède...
Je ne connais pas l'album que tu cites et que tu considères comme le zénith de leur production...

Merci encore pour ta contribution sur ce fil, toujours passionnante <:)

A+
Dug
Salut Dug,

je n'ai pas encore acheté OUROBOROS. J'attends qu'il soit en vinyle.
Dans R&Folk, il n'a que 2 sur 5.

Pour GENESIS, l'album SELLING ENGLAND BY THE POUND est incontestablement le plus beau, le plus abouti. C'est le sommet de leur carrière.
Le morceau d'ouverture DANCING WITH THE MOONLIT KNIGHT est leur plus beau morceau jamais enregistré. La voix de GABRIEL donne la chair de poule. Il y a également FIRTH OF FIFTH, CINEMA SHOW et I KNOW WHAT I LIKE et l'abum se termine comme il a commencé avec AISLE OF PLENTY, sur lequel GABRIEL en remet une couche.
Bref, c'est à tomber.

Ecoute ça et tu m'en diras des nouvelles.
Je vais le chroniquer prochainement.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

Bonjour, j'espère ne pas trop envahir ton post Jean Luc mais je ne savais pas trop ou placer cet album qui fait suite a la citation de : If I Could Only Remember My Name. En creusant autour de Crosby je suis tombé (doucement ) sur les PERRO Session (Planet earth rock n roll orchestra), un album de Bootlegs exceptionnels, difficile de le trouver (pour le moment MP3 ) mais c’est déjà top. A écouter d’une traite une seule, une petite merveille de réalisme qui nous plonge aux coeur des studios d’enregistrement Wally Heider de San Francisco à nouveau Stephen Barncard comme ingénieur du son au talent des plus remarquable. J'aime l’immersion dans le lieux un peu comme Walt for Debby at village Vangard ou on plonge à l’intérieur du bar avec Bill Evans et ses musiciens au milieux des verres qui tintent autour de nous. On partage un peu l’endroit avec eux.
Cet album constitue à la fois un témoignage du talent de Crosby mais aussi du foisonnement créatif et de l’ambiance de franche camaraderie qui caractérisait la scène californienne de l’époque (l’opposé du contexte politique et social plus que tendu du moment ) Cet album est assurément un de ceux à emporter sur une île déserte.

En raccourci un document word sur ces sessions.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8183,d.bGg

On trouve plusieurs versions des Perro Session celle ci est ma préférée.
The P.E.R.R.O. sessions.png
1 Wooden ships jam
2 Walking in the mountains
3 Is it really monday?
4 Mountain song #1
5 Loser #1, #2
6 Under anesthesia (false start) - aka 'You sit there'
7 Under anesthesia - aka 'You sit there'
8 Mountain song #3
9 Wall song #1
10 Over Jordan - aka 'Wayfaring stranger'
11 Wild turkey - aka 'Leather winged bat'
12 Loser #3, #4
13 Epp hour aka 'Rounds'
14 Wall song #2
15 Mountain song #4
16 Tamalphais high (at about 3) aka 'Kids and dogs'

1 Jorma and Jerry's jam – 1
2 Dope rap with piano
3 Solo piano
4 Jam slide


<:) Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SU + 804 Di
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Pascal,

ça m'étonne que vous n'ayez jamais entendu parler de ce disque. C'est une sorte d'arlésienne du rock. Je l'avais vu chroniqué dans un numéro de MOJO fin 1998 quand je vivais en Angleterre, un article très intéressant de Colin Larkin que je peux vous recopier si vous le voulez et surtout si vous aimez lire en anglais. Parallèlement, dans l'appartement que je louais, l'ancien locataire avait laissé à la cave des anciens numéros du New Musical Express dans lequel, dans un des numéros, ses journalistes classaient ce disque à la quarante-sixième place des plus grands disques des années 70. Bon, les classements, faut en prendre et en laisser, surtout en ce qui concerne le N.M.E. Mais à force de voir évoquer ce disque un peu partout, on se décide enfin à l'acheter, et c'est vrai que, la première fois que je l'ai écouté restera un des plus grands moments de ma vie d'auditeur comparable à ma première écoute de la seconde face de Closer de Joy Division. On comprend à l'écoute de ce disque que les hippies c'était loin de la caricature stupide à la Gérard Lauzier qu'on a pu faire par la suite. Je l'ai vu encore y a pas longtemps en bac mais j'aimerais avoir la version avec l'inédit Kids and dogs. ça fait partie des quelques disques que je rachèterais volontiers en vinyle. Il faudrait préciser que ce qui fait l'exceptionnelle qualité de ce disque, c'est aussi sa prise de son. J'aimais bien ce qu'en avait écrit les inrocks il y a quelques années :

« Après son débarquement en vol des Byrds et son atterrissage dans la boue de Woodstock avec CSN&Y, l'ogre Crosby a publié cet album solo unique, d'une puissance émotionnelle inouïe, mêlant folk opiacé, nervures rock et recueillement médiéval (Orleans) dans un grand élan cathartique. A l'image du coucher de soleil de la pochette, ce disque signifie la fin de la grande épopée des sixties californiennes - et la plus belle descente d'acide jamais enregistrée. »

L'artice de MOJO indiquait le lien du site de Stephen Barncard, je crois, toujours actif : http://www.barncard.com


P.S. : pareil que Pascal, pardon à Jean-Luc d'envahir son post.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Jerome,

je vais essayer de me procurer ce disque. Tu en parles avec une telle ferveur que tu nous donnes envie de l'écouter.
Par contre, je le veux en version d'époque, donc sans l'inédit que tu cites.
Je ne te conseille d'ailleurs pas de te procurer un nouveau pressage, car on est pratiquement tout le temps déçu.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Jean-Luc,


Pour clore sur le sujet, c'est marrant que j'évoque précisément ce disque maintenant puisque ça me ramène, presque jour pour jour, dix ans auparavant quand j'en parlais déjà sur le site Le paris branché des années 70 de Bernard Bacos (je crois que je venais juste de découvrir le disque et je parlais à l'époque d'un «chef d'œuvre oublié»), ce qui a amené un échange marrant entre ce dernier et un dénommé rock'n'roller à propos du passage de relais entre deux générations. ça rejoint un peu ce que vous dîtes, puisque j'ai pas l'impression que vous appréciez beaucoup le punk et la New wave. N'ayant pas vécu cette époque, je dois dire que j'avais pas conscience à quel point deux camps irréductiblement ennemis se sont formés à partir de 1976-1977, même si tout ça est resté très souterrain sur le moment, la grande majorité écoutant Fleetwood mac, les Eagles ou Abba. Bernard Lenoir, qui s'est rallié ensuite à la New-wave, raconte qu'il avait interrompu la retransmission d'un concert du Clash parce qu'il trouvait ça inaudible, un musicien comme Mike Oldfield a été dégouté de sa ringardisation par ce nouveau mouvement apparu par surprise ect...

En même temps, c'était peut-être pas si nouveau que ça, si on se souvient de la bataille rangée entre mods et rockeurs au début des années 60 (dont témoigne le film Quadrophenia), qui opposait non seulement deux styles (de fringues, d'attitude...) mais aussi deux façons diamétralement opposés d'aborder le rock. Enfin bref, tout ça venant au départ de la simple envie d'évoquer cet album solo de Crosby qui m'avait fortement impressionné :


http://paris70.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4
Répondre