Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

WEATHER REPORT – MYSTERIOUS TRAVELLER – 1974 - Les Sorciers Du Son

Au milieu des années 70, un nouveau style musical est en train de naître et s’apprête à affronter tous les monstres du Rock de l’époque : Le JAZZ ROCK.
Difficile de passer à côté de ce mouvement, qu’on appelle également « Jazz Fusion » et qui a été lancé merveilleusement par Miles Davis à la fin des années 60 avec le splendide IN A SILENT WAY.
Parmi les musiciens de Miles, figurent Jo ZAWINUL et Wayne SHORTER ; c’est d’ailleurs ZAWINUL, d’origine autrichienne, qui signe le morceau IN A SILENT WAY qu’il jouera encore plus tard avec son groupe.
Après avoir accompagné pendant près de 9 ans CANNONBALL ADERLEY, ZAWINUL profite de l’expérience avec Miles pour former son propre groupe de Jazz Rock WEATHER REPORT entraînant avec lui le saxophoniste Wayne SHORTER.
Dès le 1er album du groupe paru en 70, WEATHER REPORT propose un jazz électrique terriblement novateur combinant des improvisations de virtuoses et une instrumentation à la pointe de la technologie.
On note ainsi une utilisation presque exagérée de nouveaux synthétiseurs, et une structure rythmique des morceaux de plus en plus complexe, qui nécessiteront de nombreux changements de personnels autour du duo inamovible ZAWINUL et SHORTER.

Le tournant dans la carrière du groupe a lieu lorsque ZAWINUL, à la recherche d’un nouveau bassiste après le départ du tchèque Miroslav VITOUS fin 74, repère un jeune musicien génial, Jaco PASTORIUS, qui devient rapidement le bassiste attitré du groupe à partir de l’album BLACK MARKET, sorti en 76, bien qu’il ne joue que sur 2 morceaux de l’album.
L’importance prise par PASTORIUS au sein du groupe est alors énorme, et il prend un rôle important dans la composition de la majeure partie des nouveaux morceaux qui figureront sur l’album de la consécration HEAVY WEATHER, paru en 1977.
C’est l’époque des grandes tournées de WEATHER REPORT et de la consécration mondiale.

Il faut reconnaître que BLACK MARKET et HEAVY WEATHER sont de splendides albums.

Toutefois, mon album préféré de WEATHER REPORT demeure de loin MYSTERIOUS TRAVELLER, sorti en 74, moins facile d’accès que les 2 cités, mais sur lequel figure une musique tellement envoûtante et novatrice.
Les sons sont impressionnants, et les compositions sont toutes très complexes et surtout magnifiquement interprétées, avec une mention spéciale pour le bassiste Miroslav VITOUS.
La 1ère face est un sommet avec NUBIAN SUNDANCE, AMERICAN TANGO et surtout le fantastique CUCUMBER SLUMBER.
La face 2 n’est pas en reste avec le morceau titre, BLACKTHORN ROSE et JUNGLE BOOK et ses accents asiatiques qui clôture cet album mythique.
Le son, sur le vinyle est absolument dantesque ; tous les instruments claquent magnifiquement et le disque peut être écouté à haut volume sans aucune fatigue auditive.

C’est un disque que j’aime beaucoup et que j’ai encore plaisir à écouter aujourd’hui.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

Un superbe site sur l'oeuvre de léonard avec les traductions
http://www.leonardcohensite.com/songs.php
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

Hello Jean-Luc

Merci pour ce post sur Weather Report, un post encore une fois tres instructif et intéressant quant à l'historique et tes choix qui sont toujours personnels et donc appréciables.

Je connaissais Black Market et Heavy Weather, mais pas Mysterious Traveller. Ton post m'a donné envie de le rechercher. :)

J'étais tombé il y a quelques années sur un disque de la, ou d'une, (je ne sais pas si il en a eu plusieurs) de Jaco Pastorius : Jaco Pastorius Big Band. Twins I une série de live enregistrés au Japon. Le connais-tu ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Salut Hervé,

Non je ne connais pas la formation que tu cites. Je ne possède qu'un album de PASTORIUS, qui s'intitule tout simplement JACO, sorti en 76. Il est d'ailleurs très bon.
J'ai appris à le connaître sur l'album de Joni MITCHELL, HEIJIRA, sur lequel sa basse éclabousse tout le disque de son talent.

Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.

Mais si tu t'intéresses à WEATHER REPORT, je te conseille également leur tout 1er album de 1970, avec cette pochette bleue bizarre que je n'arrive toujours pas à décrypter; la musique proposée ici est digne de IN A SILENT WAY; c'est vraiment très beau.
J'ai beaucoup écouté ce groupe de 75 à 80 et je connais tous leurs disques, mais il n'y a que ces 4 albums que j'aime. Les autres ne sont pas de la même trempe. Les grandes déceptions demeurent le successeur de MYSTERIOUS TRAVELLER, TALE SPINNIN' sorti en 75, mais le pire pour moi reste Mr GONE en 78, le successeur de HEAVY WEATHER qui tire dans tous les sens sans atteindre aucun des objectifs prédéfinis par le groupe au moment de son pic de créativité entre 74 et 77.
Le live 8:30 est intéressant avec une reprise de IN A SILENT WAY, mais à partir des années 80 avec des disques comme NIGHT PASSAGE, ça tourne au grand bazar.
A ce moment là, PASTORIUS avait déjà quitté le groupe. Hélas pour lui, il finira très mal puisqu'il fut assassiné par 2 videurs de boite de nuit suite à une bagarre au début des années 90, si je me souviens bien.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 17 mai 2016, 23:58, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello JL, et merci pour ce post,

C'est marrant, je suis en pleine période de "replongemennt "dans le jazz fusion, et je viens de louer à la BM de quartier les 2 albums "Heavy Weather" et "Mysterious traveller".
Je n'ai pas été emballé plus que ça, et même plutôt déçu par rapport à tout ce que j'avais pu en lire sur le net.

Je trouve beaucoup plus excitants les albums du Mahavishnu (Birds of fire entre autres), de Billy Cobham (Spectrum) et surtout de JL Ponty dont je possède une grande partie des LP ( jusqu'au début des années 80 avec "Mystical avdentures") ... Mais weather report, je me suis ennuyé ferme :rouge: J'ai acheté "Black Market" en vinyle qui a un peu plus attiré mon attention, j'en ferai une écoute plus attentive dans les semaines à venir ...

Je me suis aussi intéressé à Pastorius, j'ai chopé son 1er album solo "Pastorius", pas mal, faut que j'approfondisse là aussi pour avoir un avis plus net...

Mais le choc des ces dernières semaines a été pour moi la découverte de "Hot rats" de Zappa, un bijou, que je ne sais pas trop classer dans ma discothèque entre rock prog ou jazz/rock fusion...

J'ai pour l'instant la version CD remarsterisée par Zappa avec les morceaux rallongés, mais je vais un jour où l'autre me procurer le vinyle avec le son et le mix originaux... Si tu as un conseil pour le pressage ou la version, je suis preneur, mais ne suis pas prêt à mettre une fortune dans cet album, une réédition "décente" me suffira ... :)

J'ai aussi chopé dernièrement le LP de "Zoot Allures" que j'aime bien mais qui n'atteint pas les sommets de l'album pré cité ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
Mais le choc des ces dernières semaines a été pour moi la découverte de "Hot rats" de Zappa, un bijou, que je ne sais pas trop classer dans ma discothèque entre rock prog ou jazz/rock fusion...

J'ai pour l'instant la version CD remarsterisée par Zappa avec les morceaux rallongés, mais je vais un jour où l'autre me procurer le vinyle avec le son et le mix originaux... Si tu as un conseil pour le pressage ou la version, je suis preneur, mais ne suis pas prêt à mettre une fortune dans cet album, une réédition "décente" me suffira ... :)

J'ai aussi chopé dernièrement le LP de "Zoot Allures" que j'aime bien mais qui n'atteint pas les sommets de l'album pré cité ...

A+
Dug
Salut Dug,

le HOT RATS de Zappa est pour moi son meilleur disque avec BURNT WEENY SANDWICH et ONE SIZE FITS ALL; du moins, c'est mon avis.

Il faut savoir que la version CD de 87 a été remixée selon les instructions de ZAPPA lui-même (on en a déjà parlé sur le forum), et effectivement il y a du changement par rapport à la version du vinyle sortie en 69. GUMBO VARIATIONS a été ainsi allongée de 12'54 à 16'57.
Mais le grand bouleversement de ce chef d'oeuvre a lieu sur WILLIE THE PIMP où le remixage de 87 met remarquablement en valeur la guitare de ZAPPA qui fait ici sans doute le meilleur solo de guitare jamais enregistré. ZAPPA est réellement diabolique sur ce titre.

J'ai réécouté le vinyle et je préfère de loin la version remixée de 87; les sons sont beaucoup moins étouffés. On redécouvre totalement WILLIE THE PIMP.

Par contre, si tu veux la version originale, le CD de 2008 propose le mix d'origine avec un son remasterisé.
Ou alors, cherche-le en vinyle.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit :Salut Hervé,

Non je ne connais pas la formation que tu cites. Je ne possède qu'un album de PASTORIUS, qui s'intitule tout simplement JACO, sorti en 76. Il est d'ailleurs très bon.
J'ai appris à le connaître sur l'album de Joni MITCHELL, HEIJIRA, sur lequel sa basse éclabousse tout le disque de son talent.

Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.

Mais si tu t'intéresses à WEATHER REPORT, je te conseille également leur tout 1er album de 1970, avec cette pochette bleue bizarre que je n'arrive toujours pas à décrypter; la musique proposée ici est digne de IN A SILENT WAY; c'est vraiment très beau.
J'ai beaucoup écouté ce groupe de 75 à 80 et je connais tous leurs disques, mais il n'y a que ces 4 albums que j'aime. Les autres ne sont pas de la même trempe. Les grandes déceptions demeurent le successeur de MYSTERIOUS TRAVELLER, TALE SPINNIN' sorti en 75, mais le pire pour moi reste Mr GONE en 78, le successeur de HEAVY WEATHER qui tire dans tous les sens sans atteindre aucun des objectifs prédéfinis par le groupe au moment de son pic de créativité entre 74 et 77.
Le live 8:30 est intéressant avec une reprise de IN A SILENT WAY, mais à partir des années 80 avec des disques comme NIGHT PASSAGE, ça tourne au grand bazar.
A ce moment là, PASTORIUS avait déjà quitté le groupe. Hélas pour lui, il finira très mal puisqu'il fut assassiné par 2 videurs de boite de nuit suite à une bagarre au début des années 90, si je me souviens bien.

J-Luc

Merci Jean-Luc

J'ai Heavy Weather, mais pas Black Market, même si je le connais.

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir ecouté le premier. Je vais faire quelques recherches. Avec Mysterious Traveller, ce sera une occasion de replonger dans la discographie de ce groupe que je n'ai pas ecouté depuis un moment.

J'ai Heavy Weather en vinyl dans une édition audiophile (halfspeed mastered) qu'à priori je ne trouve pas top. C'est propre mais l'équilibre le semble montant, mais je n'ai pas de point de comparaison. Mais ça ne m'étonnerait pas que cet équilibre clair été choisi pour cette édition audiophile ça met en valeur plein de détails. Ça fait un moment que j'ai etreté d'acheter çe type de réédition à cause justement de ce type de choix quant au mixage.

Hasard en ouvrant avant-hier le dernier jazz magazine, je suis tombé sur cette annonce concernant Jaco Pastorius je la joins

Image


Je ne me souviens plus des détails exacts du décès de Pastorius, mais je pense que tu te souviens bien ou alors c'est assez proche de cela.


Je ne connais pas la version remixée de Hot Rats, je n'ai que celle d'origine en vinyl, là aussi je vais m'occuper d'y jeter une oreille. J'aime beaucoup ce disque.

@dug : j'ai acheté le vinyl de l'EO US de Hot Rats en excellent état il y a 6 ans environ et de mémoire je ne l'ai pas payée un prix astronomique.
Mais je n'ai aucune idée si la cote a varié, comme par exemple celle de l'édition originale UK de DSOTM (dite solid Blue prism) qui a plus doublé sur le même laps de temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello et merci pour vos réponses au sujet de Zappa et Weather Report,

Ben j'ai eu beau insister ces derniers jours sur Balck Market et Mysterious traveller, mais y'a rien qui s'est vraiment allumé en moi :rouge:
Je trouve les compos de Zawinul sur la face 1 de black market terriblement ennuyeuses et molles, sans véritable vie ou énergie.
Je préfère à tout prendre Mystérious traveller (et c'est vrai que Cucumber slumber est excellent avec un jeu de basse à tomber) sans, cependant, que ce ne soit l'extase plus que ça. Cette musique de Weather Report manque de peps, de spontanéité d'un je ne sais quoi d'énergie et de folie qui transcende celle de nombreux groupes des années 70's...

Pour en revenir à Zappa, c'est quand même incroyable d'être capable de faire cette transition en ouverture d'album entre "Peaches en regalia" un joyau du jazz fusion et "Willie the Pimp" une perle du rock prog/psyché... Sans oublier le reste de l'ablbum qui est superbe : "Son of Mr Green Genes" qui est une sorte de pendant du morceau d'ouverture, et aussi "Little Umbrellas" pour lequel j'ai une affection toute particulière sans trop savoir pourquoi...

Jean Luc, je ne sais pas si la pochette bien particulière de cet album a pointé le bout de son nez dans cette filière, mais elle le mériterait... Il semblerait que ce soit une des nounous de Zappa qui soit sur la photo de couv....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
Pour en revenir à Zappa, c'est quand même incroyable d'être capable de faire cette transition en ouverture d'album entre "Peaches en regalia" un joyau du jazz fusion et "Willie the Pimp" une perle du rock prog/psyché... Sans oublier le reste de l'ablbum qui est superbe : "Son of Mr Green Genes" qui est une sorte de pendant du morceau d'ouverture, et aussi "Little Umbrellas" pour lequel j'ai une affection toute particulière sans trop savoir pourquoi...

Jean Luc, je ne sais pas si la pochette bien particulière de cet album a pointé le bout de son nez dans cette filière, mais elle le mériterait... Il semblerait que ce soit une des nounous de Zappa qui soit sur la photo de couv....

A+
Dug
Dug, j'avais consacré un article à Hot Rats au tout début de la rubrique.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Excellent :super:
Merci Jean-Luc.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DOOBIE BROTHERS – CAPTAIN AND ME – 1973 - Le Miroir à 2 Faces

Voilà le genre de groupe à avoir connu 2 carrières totalement opposées musicalement parlant.

L’une commence en Californie fin des années 60 où un jeune groupe de Hard Rock nommé PUD commence à se faire connaître dans les nombreux clubs locaux, puis devient les DOOBIE BROTHERS, sans doute pour faire concurrence aux ALLMAN BROTHERS, à qui on les comparait souvent.
Il faut dire que les DOOBIES avaient la particularité, tout comme les Allman de jouer avec 2 guitaristes et 2 percussionnistes.
Le groupe, composé de Pat SIMMONS et Tom JOHNSTON aux guitares, de Michael HOSSACK et John HARTMANN aux percussions et Tiran PORTER à la basse, connaît alors une ascension vertigineuse.
Entre 71 et 75, le groupe devient la grande attraction US et leurs concerts, tous sold out, deviennent monstrueux.
Leurs albums à partir de TOULOUSE STREET en 72, puis THE CAPTAIN AND ME en 73 et WHAT WERE ONCE VICES ARE NOW HABBITS en 74 et enfin STAMPEDE en 75 sont tous assez formidables. Leur musique est très variée passant du hard rock au Gospel, puis du Folk au rock Californien, le tout superbement interprété.
L’arrivée du génial guitariste Jeff « Skunk » BAXTER, en partance de STEELY DAN à qui il reprochait de ne pas suffisamment tourner, enrichit encore la musique du groupe à partir de 74.
Hélas, Tom JOHNSTON quitte le groupe pour raison de santé fin 75.

Le groupe se tourne vers Michael MAC DONALD pour le remplacer aux chants, et MAC DONALD va donner un aspect beaucoup plus commercial à la musique du groupe.
C’est le début de l’autre carrière du groupe à partir de 76, qui sort 2 albums ratés TAKIN’ IT TO THE STREETS et LIVIN’ON THE FAULT LINE (Titre prémonitoire à mon sens), qui contiennent une musique flirtant avec celle de CHICAGO et BLOOD SWEAT AND TEARS.
La magie a disparu.
Toutefois, le groupe connaît un regain de succès avec la sortie de l’album MINUTE BY MINUTE en 78, avec le hit imparable WHAT A FOOL BELIEVES, mais aussi le formidable instrumental STEAMER LANE BREAKDOWN, qu’on croirait sorti tout droit des sessions THE CAPTAIN AND ME.
Le groupe continue malgré le départ de Jeff BAXTER, et sort un dernier album à nouveau raté et ennuyeux ONE STEP CLOSER, avant d’enchaîner sur une tournée d’adieu restituée sur le live FAREWELL TOUR en 83.
Du groupe initial, ne restait plus que Pat SIMMONS.

L’album que j’ai choisi pour illustrer le groupe dans cette rubrique est celui sorti en 73, THE CAPTAIN AND ME.
C’est pour moi leur plus grand disque ; d’abord, la pochette est splendide, mais surtout la musique proposée ici atteint des sommets avec 2 morceaux d’anthologie que sont LONG TRAIN RUNNIN’ et son groove infernal, et CLEAR AS THE DRIVEN SNOW avec son changement de rythme en milieu de morceau absolument génial et ses orchestrations à la Crosby Stills and Nash façon THE CATHEDRAL.
Les autres tubes de ce disque, NATURAL THING et CHINA GROOVE rappellent les côtés Hard Rock de leurs débuts avec PUD.
Et puis, dans chaque disque des DOOBIE, il y a toujours un morceau instrumental mettant en valeur les 2 fantastiques guitaristes que sont SIMMONS et JOHNSTON.

Encore un album à posséder absolument.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit :Salut Hervé,


Pour en revenir à MYSTERIOUS TRAVELLER, je suis persuadé que ce disque te plaira énormément; c'est vraiment bluffant.
Je l'ai réécouté 4 ou 5 fois cette semaine, et je suis tombé amoureux du titre AMERICAN TANGO, que je trouve vraiment génial. C'est la classe.
Hello Jean-Luc

Trouvé et commandé, je l'attends et te donnerai mes impressions :)

belle soirée

herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par doctor diamond »

Tiens tant qu'on est dans le jazz/rock/fusion, je vous propose d'écouter si vous ne le connaissez pas, un très bon live de Pastorius...
Il est ici à l'oeuvre en trio électrique avec le tout jeune et prometteur Bireli Lagrene à la guitare et Thomas Böröcz à la batterie.
A noter une reprise de Black Market et surtout une improbable et excellente version de I shot the sheriff de l'ami Bob...
Je ne sais pas si ça existe en vinyle, mais compte tenu de vos dernières discussions je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de poster par ici... <:)
Image
Désolé pour la photo, je n'ai pas le talent de JLH...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par doctor diamond »

Vos échanges récents m'ont donné envie de me replonger un peu dans cette mouvance que j'affectionnais tout particulièrement durant ma folle jeunesse :mrgreen:
Cet album est vraiment excellent, Santana est Mc Laughling étaient à cette époque(1973) adeptes de Sri Chinmoy, et à la recherche d'une haute spiritualité...
Cet album puissant est vraiment emprunt de mysticisme et peut nous emmener très loin.
A noté les reprises de A Love Supreme et Naïma de John Coltrane.Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

SPARKS – KIMONO MY HOUSE – 1974 - L'Usine à Tubes

A l'origine, ce trio formé à Los Angeles en 68 par les frères Mael s'appelait HALFNELSON.
C'est Todd RUNDGREN, alors dénicheur de talent qui les découvre et persuade Albert GROSSMANN, le producteur de Dylan, de les signer sur le label Bearsville.
Leur 1er disque n'a pourtant que peu de succès.Par la suite, ils prennent le nom de SPARKS et ressortent ce disque.
Le 2ème album en 72, A WOOFER IN TWEETER'S CLOTHING, pourtant excellent, est un flop monumental. Le groupe, désespéré, décide de rallier Londres et signe un contrat avec le label ISLAND.
Là commence la véritable carrière des SPARKS, groupe hors normes. Leur musique fraîche et innovante, enrobée d'arrangements insensés et avec des textes intelligents, ce qui était tout de même rare dans le milieu du rock de ce début des 70's, va alors connaître un succès foudroyant.
Obligé d'employer des musiciens anglais, législation oblige, SPARKS va s'entourer de 3 musiciens de studio et enregistrer un petit bijou d'album, KIMONO MY HOUSE, qui sort en 1974, et qui présente la particularité de contenir au moins 6 tubes incontournables.
C'est le morceau qui ouvre l'album, THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US, qui va faire un véritable carton en Angleterre et bientôt dans toute l'Europe. Il feront d'ailleurs une tournée en France en 75 et c'est Higelin qui ouvrira pour eux à l'Olympia pour son 1er concert électrique.
La musique des SPARKS se caractérise par des performances vocales étonnantes du chanteur Russel MAEL, imitant les chanteurs castra de l'opéra italien à la Farinelli, débitant les textes à une cadence infernale, rythmée par les claviers omniprésents de son frère, le Chaplinesque ou Hitlérien, c'est selon, Ron MAEL, lui-même compositeur de tous les morceaux du groupe.

Le reste de l'album ne contient que des tubes, entre AMATEUR HOUSE, THANK GOD IT'S NOT CHRISTMAS, HASTA MANANA MONSIEUR ou TALENT IS A ASSET, mais celui qui remporte la timbale est sans contestation possible le prodigieux 3ème titre de la face 1, FALLING IN LOVE WITH MYSELF AGAIN.
Sur un rythme de valse les frères MAEL réussissent ici un coup de maître : la perfection en 3mn; Tout est là, une mélodie incroyable, un refrain que l'on n'arrête pas de fredonner et un rythme insensé font de ce titre un instant inoubliable.
On a envie de l'écouter et le réécouter à l'infini, et le pire sans jamais se lasser. Faites l'expérience, mettez ce titre en voiture et vous verrez que vous le chanterez à tue-tête dès la 2ème écoute, tant la mélodie pénètre votre mémoire.

Le groupe récidive l'année suivante avec un autre extraordinaire album, PROPAGANDA, puis retourne séjourner en Californie où ils enregistrent encore un album plus que correct, INDISCREET, à la pochette complétement délirante et inspirée.
Le succès est pourtant en baisse mais le groupe continue à enregistrer quelques disques avant de se séparer début des années 80.

SPARKS a inspiré pas mal de nouveaux groupes, dont le plus célèbre est THE DARKNESS, dont le chanteur Justin HAWKINS a d'ailleurs repris dans une expérience en solo, le tube THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US.

La pochette est restituée ici dans son intégralité.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 19 juin 2016, 00:56, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre