Pochettes Vinyles Mythiques

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doctor diamond
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par doctor diamond »

Vos échanges récents m'ont donné envie de me replonger un peu dans cette mouvance que j'affectionnais tout particulièrement durant ma folle jeunesse :mrgreen:
Cet album est vraiment excellent, Santana est Mc Laughling étaient à cette époque(1973) adeptes de Sri Chinmoy, et à la recherche d'une haute spiritualité...
Cet album puissant est vraiment emprunt de mysticisme et peut nous emmener très loin.
A noté les reprises de A Love Supreme et Naïma de John Coltrane.Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

SPARKS – KIMONO MY HOUSE – 1974 - L'Usine à Tubes

A l'origine, ce trio formé à Los Angeles en 68 par les frères Mael s'appelait HALFNELSON.
C'est Todd RUNDGREN, alors dénicheur de talent qui les découvre et persuade Albert GROSSMANN, le producteur de Dylan, de les signer sur le label Bearsville.
Leur 1er disque n'a pourtant que peu de succès.Par la suite, ils prennent le nom de SPARKS et ressortent ce disque.
Le 2ème album en 72, A WOOFER IN TWEETER'S CLOTHING, pourtant excellent, est un flop monumental. Le groupe, désespéré, décide de rallier Londres et signe un contrat avec le label ISLAND.
Là commence la véritable carrière des SPARKS, groupe hors normes. Leur musique fraîche et innovante, enrobée d'arrangements insensés et avec des textes intelligents, ce qui était tout de même rare dans le milieu du rock de ce début des 70's, va alors connaître un succès foudroyant.
Obligé d'employer des musiciens anglais, législation oblige, SPARKS va s'entourer de 3 musiciens de studio et enregistrer un petit bijou d'album, KIMONO MY HOUSE, qui sort en 1974, et qui présente la particularité de contenir au moins 6 tubes incontournables.
C'est le morceau qui ouvre l'album, THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US, qui va faire un véritable carton en Angleterre et bientôt dans toute l'Europe. Il feront d'ailleurs une tournée en France en 75 et c'est Higelin qui ouvrira pour eux à l'Olympia pour son 1er concert électrique.
La musique des SPARKS se caractérise par des performances vocales étonnantes du chanteur Russel MAEL, imitant les chanteurs castra de l'opéra italien à la Farinelli, débitant les textes à une cadence infernale, rythmée par les claviers omniprésents de son frère, le Chaplinesque ou Hitlérien, c'est selon, Ron MAEL, lui-même compositeur de tous les morceaux du groupe.

Le reste de l'album ne contient que des tubes, entre AMATEUR HOUSE, THANK GOD IT'S NOT CHRISTMAS, HASTA MANANA MONSIEUR ou TALENT IS A ASSET, mais celui qui remporte la timbale est sans contestation possible le prodigieux 3ème titre de la face 1, FALLING IN LOVE WITH MYSELF AGAIN.
Sur un rythme de valse les frères MAEL réussissent ici un coup de maître : la perfection en 3mn; Tout est là, une mélodie incroyable, un refrain que l'on n'arrête pas de fredonner et un rythme insensé font de ce titre un instant inoubliable.
On a envie de l'écouter et le réécouter à l'infini, et le pire sans jamais se lasser. Faites l'expérience, mettez ce titre en voiture et vous verrez que vous le chanterez à tue-tête dès la 2ème écoute, tant la mélodie pénètre votre mémoire.

Le groupe récidive l'année suivante avec un autre extraordinaire album, PROPAGANDA, puis retourne séjourner en Californie où ils enregistrent encore un album plus que correct, INDISCREET, à la pochette complétement délirante et inspirée.
Le succès est pourtant en baisse mais le groupe continue à enregistrer quelques disques avant de se séparer début des années 80.

SPARKS a inspiré pas mal de nouveaux groupes, dont le plus célèbre est THE DARKNESS, dont le chanteur Justin HAWKINS a d'ailleurs repris dans une expérience en solo, le tube THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US.

La pochette est restituée ici dans son intégralité.

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Modifié en dernier par JLH le 19 juin 2016, 00:56, modifié 1 fois.
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dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello Jean-Luc,

merci encore pour cette intervention et les infos communiquées <:) ...

Je possède également cet album et le trouve, tout comme toi, "transcendantal" :)

Il y a une espèce de côté "space opéra rock" dans ce LP qui peut aussi se rapprocher également de certains morceaux des Queen à la grande époque, mais avec un côté plus "psyché" fou et débridé à mon sens...

Dans tous les cas un très grand album...

J'apprécie particulièrement le chant bien sûr et les choeurs, mais également le jeu de basse tout en rondeur et en groove de Martin Gordon qui porte la plupart des morceaux sur le LP :)

Je ne connais pas le suivant, mais je possède un autre album (CD cette fois :/) des Sparks, beaucoup plus récent, avec des teintes rose il me semble et peut-être des lapins sur la pochette (? - pas le courage de rechercher dans ma discothèque -) mais il est vraiment nul ... Impossible de retrouver le génie de "Kimono my house" dans cette daube...

C'est ça qui est navrant parfois, les formations ne savent pas s'arrêter et souvent les dernières productions viennent entacher par leur médiocrité, non seulement les productions précédentes, mais également l'esprit dans lequel elles ont été faites... Un peu comme si le groupe avait vendu son âme et perdu de sa sincérité...

Ben oui je sais ils sont nombreux à avoir fait ça, mais pour certains ça fait plus mal que pour d'autres ...

A+
Dug
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troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Très sympa et frais ! Merci jean-luc !

On dirait un peu parfois Abba sous speed :)
pourquoi.pas?
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

dug a écrit :Hello Jean-Luc,

merci encore pour cette intervention et les infos communiquées <:) ...

Je possède également cet album et le trouve, tout comme toi, "transcendantal" :)

Il y a une espèce de côté "space opéra rock" dans ce LP qui peut aussi se rapprocher également de certains morceaux des Queen à la grande époque, mais avec un côté plus "psyché" fou et débridé à mon sens...

Dans tous les cas un très grand album...

J'apprécie particulièrement le chant bien sûr et les choeurs, mais également le jeu de basse tout en rondeur et en groove de Martin Gordon qui porte la plupart des morceaux sur le LP :)

Je ne connais pas le suivant, mais je possède un autre album (CD cette fois :/) des Sparks, beaucoup plus récent, avec des teintes rose il me semble et peut-être des lapins sur la pochette (? - pas le courage de rechercher dans ma discothèque -) mais il est vraiment nul ... Impossible de retrouver le génie de "Kimono my house" dans cette daube...

C'est ça qui est navrant parfois, les formations ne savent pas s'arrêter et souvent les dernières productions viennent entacher par leur médiocrité, non seulement les productions précédentes, mais également l'esprit dans lequel elles ont été faites... Un peu comme si le groupe avait vendu son âme et perdu de sa sincérité...

Ben oui je sais ils sont nombreux à avoir fait ça, mais pour certains ça fait plus mal que pour d'autres ...

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Dug
I AM SHOCKED!!
Je possède les 3 premiers albums des Sparks et ils sont précieux sans etre ridicules comme les Queen qui sont gras,ampoulés et emphatiques.
Les Sparks,notamment dans les 2 premiers albums "constellent" leurs chansons de touches impressionnistes,de grace èvanescente,d'ironie malicieuse sans clinquant..Ils brillent par leur volonté de ne pas etre brillants,ils élaborent des "saynètes"baroques;ils sont élégants:l'antithèse absolue pour moi des Queen,vraiment...
Les Sparks sont malgré leur tube guitaristiquement endiablé, le contraire d'un groupe au chant ronflant et virtuosement académique,et surtout le concept du guitar hero est délicieusement évincé;ils sont pour moi dans un registre totalement opposé à Queen dont le guitariste a influencé Slash!
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dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello pourquoi.pas ? <:)

Désolé de t'avoir choqué :rouge:

2 choses concerenant ta réponse :

1) La comparaison avec les Queen a été faite "juste en passant", elle n'est sans doute pas très judicieuse, les deux groupes me semblent en effet très éloignés dans l'esprit et la musique... c'est plus la montée dans les aigus de R.Maël qui m'a fait un instant penser aux Queen, mais ça s'arrête là et je rejoins parfaitement ton analyse. Du reste je ne suis absolument pas fan des Queen loin s'en faut même si je goute quelques albums...

2) Je possède en fait trois album des Sparks dont 2 en vinyle (j'avais oublié le LP "Whomp that sucker" qui trainait sur mes étagères).... Ben pas étonnant que je l'ai oublié, à la réécoute je n'ai pas réussi à tenir une face du LP tellement ça semble mauvais à mes oreilles.
Image

Je possède un autre en CD encore plus récent ("Whomp that sucker" est de 81 je crois, la période Morroder des Sparks avec une formation totalement insipide), je n'ai pas eu le courage de partir à sa recherche mais de mémoire il est au moins aussi mauvais ...

Je ne connais pas par contre les albums ayant précédé "Kimono my house" il doivent être assez excellents. Il semblerait que "Kimono my house" soit une sorte de sommet du groupe,les frères Maël n'ont cessé de faire moins bien après...
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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Bonjour,

Des Sparks, je n'ai que l'album cité par Jean-Luc. Paraît-il que l'album Indiscreet est pas mal non plus avec Propaganda aussi dans le lot. Comme je ne méprise pas la disco (du moins la bonne), j'aimerais savoir ce que vous pensez de N°1 in heaven, l'album de 1979 produit par Giorgio Moroder que j'ai vu quelque fois cité dans des magazines.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :Bonjour,

Des Sparks, je n'ai que l'album cité par Jean-Luc. Paraît-il que l'album Indiscreet est pas mal non plus avec Propaganda aussi dans le lot. Comme je ne méprise pas la disco (du moins la bonne), j'aimerais savoir ce que vous pensez de N°1 in heaven, l'album de 1979 produit par Giorgio Moroder que j'ai vu quelque fois cité dans des magazines.
Bonjour Jérome,

N°1 IN HEAVEN n'est pas un bon album de SPARKS; il est bourré de synthés et l'originalité de leur musique n'est plus présente sur ce disque.
En plus de PROPAGANDA et INDISCREET, tu peux te procurer leur 2ème album sorti en 72 chez BEARSVILLE : A WOOFER In A TWEETER'S CLOTHING.
Je suis d'accord avec POURQUOI PAS, Il est vraiment excellent.
Je l'ai réécouté aujourd'hui et en y prêtant attention, on sent arriver KIMONO MY HOUSE. La pochette est très réussie également.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pourquoi.pas? »

dug a écrit :Hello pourquoi.pas ? <:)

Désolé de t'avoir choqué :rouge:

2 choses concerenant ta réponse :

1) La comparaison avec les Queen a été faite "juste en passant", elle n'est sans doute pas très judicieuse, les deux groupes me semblent en effet très éloignés dans l'esprit et la musique... c'est plus la montée dans les aigus de R.Maël qui m'a fait un instant penser aux Queen, mais ça s'arrête là et je rejoins parfaitement ton analyse. Du reste je ne suis absolument pas fan des Queen loin s'en faut même si je goute quelques albums...

2) Je possède en fait trois album des Sparks dont 2 en vinyle (j'avais oublié le LP "Whomp that sucker" qui trainait sur mes étagères).... Ben pas étonnant que je l'ai oublié, à la réécoute je n'ai pas réussi à tenir une face du LP tellement ça semble mauvais à mes oreilles.
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Je possède un autre en CD encore plus récent ("Whomp that sucker" est de 81 je crois, la période Morroder des Sparks avec une formation totalement insipide), je n'ai pas eu le courage de partir à sa recherche mais de mémoire il est au moins aussi mauvais ...

Je ne connais pas par contre les albums ayant précédé "Kimono my house" il doivent être assez excellents. Il semblerait que "Kimono my house" soit une sorte de sommet du groupe,les frères Maël n'ont cessé de faire moins bien après...
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Hello Dug,
J'ai dit etre choqué par taquinerie amusée :).Il est effectivement intéressant de connaître le deuxième album qui est plus "impressionniste" que "Kimono my House" qui fut une véritable "explosion" à sa sortie,et leur apogée.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Hello pourquoi pas ?

Bien reçu :super:

J'ai le sentiment qu'il y' a un pan du travail des Sparks, en dehors de l'album mis en avant par JLH, que je ne connais pas, mais justement, c'est l'intérêt de ce fil, je vais m'y atteler :) il semblerait également que quelques albums post "kimono" soient tout à fait bons ...

J'ai le souvenir chez un pote quand j'étais ado, d'un morceau type "do/ré/mi" qui m'avait impressionné, tout à fait dans le style de "kimono my house" ...

Je creuse la question et vous redis ... ;)

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Peut-être que c'est pas leur période la plus intéressante mais rappeler quand-même qu'ils avaient cartonné en France au début des années 80 avec le titre When I'm with you (trouvable, je crois, sur l'album Terminal Jive, à vérifier), sans oublier leur duo quelques années plus tard avec les Rita Mitsouko (Singing in the shower).
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Pour les Doobies, c'était sur quel album cette chanson que j'adore It keeps you runnin' ? Pour ce qui est de Michael McDonald, on peut l'entendre sur la B.O., magnifique, de Leaving Las Vegas (Charlie Watts en est fan). Une reprise d'anthologie de Lonely Teardrops (Jackie Wilson) notamment.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :Pour les Doobies, c'était sur quel album cette chanson que j'adore It keeps you runnin' ?
Album TAKIN' IT TO THE STREETS en 76 : 1er album avec Mc DONALD.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Ok, merci.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DR FEELGOOD – MALPRACTICE – 1976 - La Telecaster à Wilco

1975, que se passe-t-il sur la scène rock cette année là?

Le hard rock règne à peu près partout suivi de près par le progressif.
Les guitar heros ont décidé de jouer sur scène des solos interminables. Ainsi Led Zep étend son DAZED AND CONFUSED à 45mn, Deep Purple son SPACE TRUCKIN' atteint certains soirs 32mn, Genesis n'est pas en reste avec un SUPER'S READY à 25mn.
Pire, Yes a sorti un double album TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEANS avec seulement un morceau par face avoisinant chacun les 22mn.

Peut-on encore appeler ça du rock lorsqu'on sait qu'à l'origine de cette musique, les morceaux ne dépassaient pas les 2mn.
Bref, le rock est dénaturé et part dans tous les sens.

Seulement voilà, du côté de Canvey Island, un groupe en a décidé autrement. Formé en 71 par Wilko JOHNSON, les ROAMERS jouent un rock simple et brutal rappelant un peu celui des Animals et des Pirates.
Wilko JOHNSON est un admirateur de Mick GREEN le légendaire guitariste à la Telecaster de JOHNNY KIDD & THE PIRATES, dont le hit SHAKIN' ALL OVER a été repris par de nombreux groupes, dont les WHO et les GUESS WHO.
Ayant retrouvé Lee BRILLEAUX avec qui il jouait déjà à Canvey Island, au retour d'un voyage au Népal, Wilko JOHNSON décide de monter DR FEELGOOD.
La musique de FEELGOOD est un retour en arrièreà l'image et à la musique des sixties, lorsque celle-ci était alors dominée par un rythm'n blues furieux.BRILLEAUX et WILKO imposent alors un certain look avec leurs costumes sombres et défraichis, une coupe de cheveux courte contrastant totalement avec les grands groupes de l'époque.
A force de recevoir d'excellentes critiques grâce à leurs formidables concerts dans des petits clubs joués à guichets fermés, ils finissent par décrocher un contrat chez United Artists.
Leur 1er album, DOWN BY THE JETTY, est une véritable petite bombe en 1975, sur lequel Wilko JOHNSON étale tout son talent grâce à son jeu de guitare mitaillette, sa frappe hyper sèche et phénoménale accompagné par une rythmique redoutable assurée par les vieux compères BIG FIGURE John SPARKS.

Leur deuxième album MALPRACTICE sorti en 76 est encore meilleur que DOWN BY THE JETTY, et reste pour moi un des très grands albums des seventies.
Tous les morceaux sont d'une énergie rare, inspirés, joués sur un rythme infernal. La voix rocailleuse de BRILLEAUX est merveilleusement mise en valeur et la guitare de JOHNSON n'a jamais aussi bien sonné.
Le son est d'une clarté et d'une puissance démoniaque et lorsqu'on joue un pressage UK original sur sa platine vinyle, on se croirait réellement projeté en plein milieu d'un concert de FEELGOOD.

Ainsi I CAN TELL, GOING BACK HOME, BACK IN THE NIGHT, ANOTHER MAN ou BECAUSE YOUR MINE sont les titres majeurs de cet album inoubliable, mais la reprise de ROLLIN' AND TUMBLIN', ou DON'T LET YOUR DADDY KNOW ainsi que WATCH YOUR STEP, qui ouvre la face 2, ne sont pas en reste.
C'est frais, ravageur, ça pète dans tous les coins, et ça met surtout une bonne claque aux dinosaures de l'époque.

Le départ de Wilko JOHNSON en 77 marqua un coup fatal à DR FEELGOOD qui, malgré l'énergie incroyable déployée par Lee BRILLEAUX pour maintenir le groupe à flot, ne retrouvera jamais plus le niveau atteint sur ces 2 albums légendaires.

Wilko JOHNSON est atteint d'un cancer du pancréas depuis bientôt 3 ans; les médecins ne lui avaient laissé que quelques mois à vivre et de miracle en miracle, son sursis à la vie continue et il vient d'ailleurs d'enregistrer l'année dernière un disque avec Roger DALTREY sur lequel il reprend les meilleurs titres de sa période FEELGOOD.

Longue Vie WILKO!

J-Luc

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