Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JOHN PHILLIPS – 1970 - En rêvant de la Californie un jour d' hiver

John PHILLIPS, après s’être marié avec la jeune et belle Michelle GILLIAM, forme le groupe THE MAMAS AND THE PAPAS en 1965 avec Cass ELLIOT et Peter DOHERTY qui jouaient tous les 2 au sein du groupe de Greenwich Village THE MUGWUMPS.
Ils s’installent alors à Los Angeles et sont repérés par le producteur de chez DUNHILL, Lou Adler qui leur signe un contrat.
Dès lors, le groupe symbolise le mouvement Hippie de la ville et est un des 1ers groupes de musiciens de la nouvelle vague à s’installer à Laurel Canyon, alors réservé aux artistes et gauchistes notoires ainsi qu'à certaines vedettes d'Hollywood comme Brando et Nicholson. Cass ELLIOT, une des 2 chanteuses est alors une fêtarde invétérée en compagnie de son inséparable copain David CROSBY.

John PHILLIPS, musicien doué et mélodiste incomparable, compose alors 4 merveilles qui figureront sur le 1er album du groupe, IF YOU CAN BELIEVE YOUR EYES AND EARS : MONDAY MONDAY / SPANISH HARLEM / DO YOU WANNA DANCE et surtout la merveille CALIFORNIA DREAMIN’ qui sera à l'origine de ce son à base de Country-Folk de la musique californienne issue de LA.
Il donne également à Scott Mc Kenzie, son vieux complice des JOURNEYMEN son 1er groupe, la chanson SAN FRANCISCO qui deviendra un hit légendaire.

Le groupe sort encore 2 autres albums à succès avant de se séparer fin 68, suite à la rupture du couple PHILLIPS.

C’est en 1970 que sort le seul album solo de John PHILLIPS, aussi connu sous le nom de THE WOLFKING OF L.A. Ce disque remarquable se signale par la très belle voie de Phillips, ainsi qu’à son sens inné de la mélodie.
Pour preuve, les 3 premiers titres de l’album sont simplement magnifiques.
Curieusement, cet album solo restera sans suite, et il fallut attendre la fin de la vie de John PHILLIPS pour voir la sortie de PHILLIPS 66 (66 correspondant à son âge), qui est pour moi un chef d’œuvre inespéré. Phillips, qui mourra un an après en 2001, nous livre un album intimiste et dépouillé sur lequel sa voix fait des merveilles, notamment sur AVERAGE MAN ("I am sixty five, still alive and I'm feelin great" chante-t-il) et sur une reprise incroyable de CALIFORNIA DREAMIN’, peut-être la meilleure interprétation de ce titre avec celle de FELICIANO en 68.

Peu de temps après sa mort est sorti son 2ème album solo PAY PACK & FOLLOW, album qui aurait dû sortir en 76 sur le label des Rolling Stones.

A noter que la pochette ressemble étrangement à celle du DESIRE de Dylan paru en 75. Michael OCHS les a d'ailleurs placées côte à côte dans son livre 1000 RECORD COVERS.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 29 nov. 2017, 17:28, modifié 5 fois.
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dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH a écrit :DEEP PURPLE – WHO DO WE THINK WE ARE – 1973 - Groupe Célèbre Cherche Chanteur

DEEP PURPLE – BURN – 1974 - Deep Purple Mark III

1973 est une année capitale dans la carrière de DEEP PURPLE.

Depuis son dérapage vers le Hard Rock amorcé en 70, suite au coup de force de Ritchie Blackmore, le groupe vient d’enchaîner 3 albums majeurs comptant parmi les pierres angulaires de la discipline, à savoir IN ROCK en 70, FIREBALL en 71 et enfin l’album de leur consécration, le fameux MACHINE HEAD début 72.
Ces 3 années sont bien sûr remplies par des tournées incessantes à travers le monde (pas moins de 5 tournées aux USA en 72), dont le point d’orgue reste la fameuse tournée d’août 72 au Japon, ponctuée par le sempiternel MADE IN JAPAN.
Pourtant tout ne va pas au mieux au sein du groupe, et les relations entre Blackmore et le chanteur Ian Gillan ne font que se détériorer.
Blackmore se considère comme l’élément le plus important du groupe et Gillan n’est absolument pas d’accord avec ça, et lui fait savoir. Le conflit est devenu officiel et pollue grandement le futur du groupe.
Lorsqu’il s’agit donc de se retrouver en studio à Rome en juillet 72 afin de travailler sur le successeur de MACHINE HEAD, l’ambiance n’y est plus. Chacun enregistre dans son coin, et ces sessions n’accouchent que de 2 titres WOMAN FROM TOKYO et PAINTED HORSE.
Blackmore travaille clairement sur son projet solo, BABY FACE, et garde ses meilleures idées pour lui.
S’ensuit la fameuse tournée au Japon, puis un long British Tour, et le groupe se retrouve en studio en Allemagne cette fois, dans la région de Francfort, afin de terminer l’enregistrement de ce qui va devenir l’album WHO DO WE THINK WE ARE. Gillan et Blackmore ne se parlent plus, et afin d’éviter un clash majeur, le groupe décide d’enregistrer séparément les parties guitares et vocales.
Vu les conditions dans lesquelles évolue le groupe dorénavant, Ian GILLAN décide alors de quitter DEEP PURPLE et le fait savoir à EMI, qui tente de le faire changer d’avis par tous les moyens. Mais GILLAN ne revient pas en arrière et confirme bien qu’il quittera le groupe le 30 juin 73. Lorsque le groupe apprend la nouvelle, BLACKMORE est également sur le point de partir, mais il change d’avis à condition que le groupe accepte de remplacer Roger GLOVER, le bassiste, dont il pense qu’il ne correspond pas à l’orientation que veut prendre le groupe par la suite.
L’album, qui sort finalement en mars 73, est d’un niveau nettement inférieur aux 3 albums précédemment cités et n’apporte absolument rien de nouveau. Il est clair que DEEP PURPLE est en stagnation totale. Certes, le groupe joue toujours très bien et des morceaux comme WOMAN FROM TOKYO, RAT BAT BLUE ou OUR LADY sont très bons, mais le reste est ennuyeux, voire nauséabond avec pour exemple le titre MARY LONG. On est très loin du niveau atteint sur MACHINE HEAD. Le comble est qu’une des meilleures Chansons, PAINTED HORSE, n’est pas retenue malgré l’insistance de Ian GILLAN.
Le groupe part pourtant en tournée en Angleterre puis aux USA et termine enfin par un 2ème séjour au Japon, qui seront pour Gillan et Glover leurs dernières participations en tant que membre de DEEP PURPLE.
Ian GILLAN part épuisé, et avouera au moment de la formation du Ian Gillan Band en 77, qu’il n’a pas écouté un seul disque pendant 2 ans.
Quant à GLOVER, il trouve que son éviction est injuste et choquante. Il part contre son gré, dégoûté et se tourne vers la production.

Il est évident de penser que Blackmore a réussi un véritable putsch au sein du groupe et qu’il en devient de ce fait le leader incontesté. Il ne va d’ailleurs pas rester inactif, car il a dans l’idée de remplacer Gillan par le chanteur du groupe FREE, fraîchement séparé, Paul RODGERS, qu’il considère comme le meilleur chanteur du moment. Il veut également que ce dernier participe à son groupe Baby Face pour lequel il espère également engager Phil LYNOTT de Thin Lizzy.
Mais Paul RODGERS refuse la proposition pour 2 raisons, la 1ère étant que la musique de Purple ne lui correspond pas, et la 2ème étant qu’il est sur le point de monter une nouvelle formation de FREE qui deviendra finalement BAD COMPANY avec Simon KIRKE (Ex FREE) et Mick RALPHS (Ex MOOT THE HOOPLE).
Cette décision déçoit profondément Blackmore qui n’a pas l’habitude de se voir refuser ce genre de proposition, mais il a déjà une autre idée en tête.
Lors de la dernière tournée US, les 3 membres de Purple ont assisté à un concert de TRAPEZE au Whisky A Go Go à Los Angeles, et le jeu de basse, pourtant Soul et Funky et donc à l’opposé du style Purple, de Glenn HUGHES les a fortement impressionnés. L’idée est donc de faire venir Glenn HUGHES, en tant que bassiste mais aussi en tant que chanteur. Cette proposition est validée par Ian PAICE et John LORD et Glenn HUGHES, après avoir dans un 1er temps refusé, accepte l’offre de rejoindre DEEP PURPLE à l’été 73.

Sa 1ère expérience avec le groupe se passe seul chez Blackmore où les 2 musiciens commencent à travailler sur ce qui va devenir le colossal MISTREATED. Le courant passe immédiatement et Ritchie est conquis par le jeu souple, mais vigoureux de HUGHES.

Toutefois, l’idée de tourner à 4 musiciens ne plaît guère à la maison de disque qui insiste pour engager un chanteur soliste. Le groupe fait alors volte-face et devient persuadé que le fait d’avoir 2 chanteurs au sein du groupe, aux timbres différents, apportera quelque chose d’inédit que les autres concurrents ne possèdent pas.
Une annonce est donc publiée comme quoi PURPLE cherche un nouveau chanteur en remplacement de GILLAN, et ajoute, chose assez rare, que les débutants sont acceptés.
La maison de disque reçoit des dizaines de cassettes de démo de candidats.
En écoutant ces démos, le groupe est interpellé par un certain David COVERDALE, totalement inconnu puisqu’il n’est même pas musicien professionnel. Il a choisi un morceau de Harry NILSSON, le fameux EVERYBODY’S TALKIN’ ayant servi à la BO du film Macadam Cow-Boy.
Après audition, COVERDALE est officiellement engagé fin septembre 73 alors qu’il fête ses 22 ans.
En vue des concerts, le groupe lui fait suivre un régime et porter des lentilles de contact, afin de soigner son look.
Il est vrai qu’il n’est pas facile de succéder à GILLAN, dont le physique plaisait beaucoup aux groupies qui le comparaient à Jim MORRISON.
Les répétitions pour le nouvel album débutent le 9 septembre à Clearwell et se poursuivent à Montreux chez Claude NOBS avec le Rolling Stones Mobile Unit.
Martin BIRCH, le producteur signale une osmose exceptionnelle entre les musiciens et une envie folle de jouer ensemble contrairement à l’album précédent.
Tous les musiciens sont au top de leurs formes et les 2 nouveaux apportent une fraîcheur régénérante et donnent cette touche de Funk Bluesy au Heavy Rock de Purple.

L’album, intitulé BURN, est bouclé en novembre et sort en janvier 1974.
C’est un disque fabuleux auquel on a droit et je pense sincèrement que BURN est le meilleur album de Deep Purple. Tous les titres sont magnifiques, inspirés et variés. Il y a un souffle nouveau sur Burn qui surpasse tout ce qu'ils avaient produit avant.
Et puis surtout, il y a 2 moments incroyables, qui deviendront des classiques de leur répertoire en concert : BURN qui ouvre l’album et MISTREATED, 2 chansons au rythmes très différents.
BURN est porté par le riff d’ouverture de Blackmore qui se répète tout au long des 6 mn que dure la chanson, et par 2 solos lumineux, le 1er signé de la guitare de Blackmore et le 2ème joué sur l’orgue de John Lord parmi ses tous meilleurs. Dès les 1ers accords de ce riff démoniaque, on sait que Purple a gagné la partie et que rien ne pourra nous décevoir.
BURN prendra la place dorénavant d’ HIGHWAY STAR comme morceau d’ouverture de leurs concerts jusqu’à la dissolution du groupe en avril 1976.
MISTREATED est l’autre monument du disque. Il est à Blackmore ce que DAZED AND CONFUSED est à Jimmy PAGE. Placé à la fin du disque, joué sur un tempo lent et sur un rythme Bluesy, avec des parties de guitare toutes plus sidérantes les unes que les autres, il est l’œuvre de Blackmore seul. Il avoue avoir composé ce titre à l’époque Mark 2, mais il l’a gardé en réserve persuadé que ce titre n’était pas fait pour Deep Purple du temps où Gillan en était le chanteur. Peut-être le réservait-il pour son projet Baby Face et Paul Rodgers ?
Toujours est-il que la qualité de la nouvelle formation, avec Coverdale et Hughes, l’incite à sortir ce trésor des oubliettes. C’est l’unique morceau de Burn sur lequel Coverdale chante seul et il en signe d’ailleurs les paroles. A chaque concert, ce morceau est donné en pâture au bon vouloir du guitariste qui en fait le point d’orgue du spectacle en se livrant à des improvisations sans cesse renouvelées, et dont la durée atteint parfois 16mn.
Le reste du matériel livré sur Burn est tout aussi réjouissant. Chaque titre fait mouche. On retrouve sur MIGHT JUST TAKE YOUR LIFE la verve de Woman From Tokyo avec à nouveau un travail remarquable de Lord aux claviers. Sur LAY DOWN STAY DOWN, au rythme très funky, c’est Blackmore qui signe un solo de guitare diabolique qui semble s’éterniser et se renouveler sans cesse. Quelle classe !
SAIL AWAY, joué sur un rythme mid-tempo assuré par la basse de Hughes, aurait également pu être chanté par RODGERS ; c’est en effet du FREE pur jus.
La face 2 commence par YOU FOOL NO ONE qui devient lui aussi un morceau de bravoure sur scène avec de multiples solos de batterie, guitare et orgue. WHAT’S GOING ON HERE voit Richie passer à la guitare slide avant de donner le relais à Lord pour un exercice au piano
des plus jouissifs.
L’album se termine par un excellent instrumental, A-200, joué sur un rythme de Boléro et dominé par le synthétiseur multi pistes de John Lord.

Avec un tel album en poche, le groupe est bien sûr impatient de repartir en tournée afin de voir la réaction des fans à propos de la nouvelle formation. Dès le mois de décembre 73, Deep Purple joue en Scandinavie puis en Europe et s’embarque pour un US Tour de 5 semaines dont une tête d’affiche à la California Jam à Ontario, avec ELP, Eagles et Black Sabbath, devant plus de 200.000 spectateurs.
Quel chemin parcouru par le jeune David Coverdale qui 6 mois plus tôt était totalement inconnu !

J-Luc


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Super jean-Luc, et merci pour toutes ces infos passionnantes !

Suite à ton post, et ne possédant pas l'album "Burn", j'ai ressorti mon "Wo do we think we are" ... Pour le réécouter. Ben en fait je ne me souvenais plus mais j'ai deux versions de cet album : un pressage français "Pathé" et un pressage anglais ... Après observation, les différences concernant la pochette sont assez marquées, voire amusantes, la différence de son entre les deux pressages est elle aussi assez importante... Je posterai de photos dès que j'aurai un moment...

Sinon j'ai réécouté une compile que je possède : "Mark1, Mark 2" ... Je dois avouer que j'aime beaucoup également ce qui a été fait entre 68 et disons 70 par le groupe : très frais, très groovy, pas à proprement parler "hard", mais très agréable. Les reprises de "Help" et de "Hey Joe" sont à la fois inattendues et innovantes.

Le "Made in Japan" reste une référence pour moi, mais pas que.. Disons que c'est un peu affectif aussi, je l'ai tellement écouté étant ado ...

Merci encore et continue à alimenter le fil c'est tellement intéressant :hello:

A+
Dug.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit : Super jean-Luc, et merci pour toutes ces infos passionnantes !

Suite à ton post, et ne possédant pas l'album "Burn", j'ai ressorti mon "Wo do we think we are" ... Pour le réécouter. Ben en fait je ne me souvenais plus mais j'ai deux versions de cet album : un pressage français "Pathé" et un pressage anglais ... Après observation, les différences concernant la pochette sont assez marquées, voire amusantes, la différence de son entre les deux pressages est elle aussi assez importante... Je posterai de photos dès que j'aurai un moment...

Sinon j'ai réécouté une compile que je possède : "Mark1, Mark 2" ... Je dois avouer que j'aime beaucoup également ce qui a été fait entre 68 et disons 70 par le groupe : très frais, très groovy, pas à proprement parler "hard", mais très agréable. Les reprises de "Help" et de "Hey Joe" sont à la fois inattendues et innovantes.

Le "Made in Japan" reste une référence pour moi, mais pas que.. Disons que c'est un peu affectif aussi, je l'ai tellement écouté étant ado ...

Merci encore et continue à alimenter le fil c'est tellement intéressant :hello:

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Dug.
Merci Olivier!

Il y a des sujets que je connais bien et d'autres moins. DEEP PURPLE, je connais bien ;)

C'est vrai que la différence entre un pressage France et un Pressage US ou UK est souvent importante, et plus le matériel d'écoute est sophistiqué, plus la différence se creuse entre les 2 pressages.
C'est bien simple, depuis que je me suis remis à fond dans le vinyle, qu'en fait il faut l'avouer je ne connaissais pas à cause de la qualité du matériel, je rachète tous mes albums fétiches en pressage US ou UK ou même CANADA. C'est pratiquement toujours mieux.

J'ai le Mark 1 & 2 dont tu parles; je l'avais acheté à l'époque à cause de WHEN A BLIND MAN CRIES, que j'adorais.
C'est marrant, car pour illustrer Ritchie BLACKMORE lors de ma présentation d'avril aux Audiophiles d'Alsace, j'avais choisi ce titre, afin de montrer la finesse du jeu de Blackmore. Les audiophiles ont adoré. Il y en a même qui m'ont dit que la chanson leur rappelait WISH YOU WERE HERE 8| L'autre titre était LAZY.

Dernière chose : Paie-toi BURN en pressage UK. C'est un "must" absolu.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...
IMG_9041.JPG
Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :
IMG_9042.JPG
Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...

Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :

Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

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Dug
Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.

Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

"Who do we think we are" est mon album préféré de Deep Purple...
C'est sur cet album que mon père m'a apprit à suivre les paroles en anglais quand j'étais gamin :hehe:
Mon petit coup de cœur est "Mary Long", on s'était même amusé à la reprendre avec le groupe de musique dans lequel je jouais... :happy1:
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...

Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :

Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

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Dug
Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.

Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

Une question alors, si mon pressage français est un original comment ce fait-il qu'il soit aussi "mauvais" tant au niveau de la réalisation de la pochette (les erreurs sont quand même grossières) que, dans une moindre mesure certes, du son ?
Les éditions françaises de l'époque sont-elles réputées pour être à ce point médiocres ?

Peux-tu préciser par ailleurs les codes lettres en vigueur généralement pour savoir s'il s'agit d'une version originale ou d'une réédition, du moins en ce qui concerne les éditions françaises ?
Merci <:)
A+
Dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
JLH a écrit :
dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...

Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :

Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

A+
Dug
Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.

Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

Une question alors, si mon pressage français est un original comment ce fait-il qu'il soit aussi "mauvais" tant au niveau de la réalisation de la pochette (les erreurs sont quand même grossières) que, dans une moindre mesure certes, du son ?
Les éditions françaises de l'époque sont-elles réputées pour être à ce point médiocres ?

Peux-tu préciser par ailleurs les codes lettres en vigueur généralement pour savoir s'il s'agit d'une version originale ou d'une réédition, du moins en ce qui concerne les éditions françaises ?
Merci <:)
A+
Dug
Olivier,

il s'est passé tellement de choses avec les vinyles que c'est parfois incompréhensible.
Le WHO DO WE THINK WE ARE que je possède est une réédition fin 70's (plus de code prix) et le son est très bon. Je n'ai malheureusement pas d'autres versions de cet album pour comparer.
Il est possible que ta version soit une réédition glissée dans une pochette originale (je me suis déjà fait avoir chez des disquaires d'occasion qui dissocient vinyle et pochette)ou un mauvais pressage d'un original. Il faut savoir que les plaques matrices servant à presser les vinyles sont utilisées parfois exagérément et le son restitué entre un exemplaire pressé au début n'a pas le même son qu'un exemplaire pressé à la fin. C'est le défaut principalement des pressages US, qui tiraient trop d'exemplaires par matrice du fait de l'importance du marché américain.
Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Ensuite, il y a les rééditions, et là c'est l'anarchie la plus totale : Au niveau du son aussi bien qu'au niveau des pochettes (combien de pochettes gatefold sont devenues simple en réédition?). Un membre des audiophiles d'Alsace qui connaît bien la question m'a dit qu'au milieu des années 70, les français ont changé leur système de pressage (je ne sais exactement quoi, c'est compliqué), mais le résultat a été assez catastrophique au niveau du son des rééditions à partir de cette date.
Chez les américains, certaines rééditions sont également très mauvaises et bien inférieures à certains pressages français originaux. J'ai fait de mauvaises expériences avec elles.

Ce qu'on peut dire, c'est qu'au final, aucun vinyle ne sonne pareil, et c'est un peu la loterie nationale, même quand on se risque sur des pressages originaux. En plus, faut-il être sûr que ce soit un original et là c'est encore une autre histoire.

PJ : l'historique des codes prix pratiqués en France jusqu'à 1980.

J-Luc


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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.
J'ai 2 rééditions de CRIMSON, IN THE COURT et LARKS TONGUES IN ASPIC et je les trouve vraiment bonnes. Celles de LED ZEP sont également assez incroyables, même si parfois je les trouve un peu trop dynamiques, mais il faut que je les réécoute sur la LP12, car la CLEARAUDIO était moins précise.
Pour celles de PINK FLOYD, c'est un peu inégal.
Par contre, en matière de vinyle nouvelle génération, il ne faut pas rater celui d'un nouveau groupe DREAM MACHINE. L'album s'appelle THE ILLUSION et le son est faramineux. L'album dure 34 mn, les morceaux s'enchaînent sans temps mort.
On dirait un croisement des DOORS et des 1ers URIAH HEEP(1st LP et LOOK AT YOURSELF). Comme MORRISON et BYRON n'étaient pas disponibles, le guitariste fondateur du groupe a choisi sa femme comme chanteuse, une slovène. Ca décoiffe.

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J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Hello Jean-Luc & Olivier

Il semblerait que les tirages de la musique rock soient plus importants que ceux de la musique classique.
Par exemple Decca (UK) tirait 3000 ex d'une matrice pour un disque classique alors que le même Decca, toujours UK, tirait jusqu'à 5000 un album des Stones sur une matrice.

Il y a normalement tout un certain nombre de codes et chiffres pour, à l'intérieure d'une même édition, connaitre le rang de la matrice et celui du pressage pour ladite matrice. Cette codification est plus ou moins complexe selon les éditeurs, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais des infos existent dans des guides (un peu) et aussi sur le net.

Peut-être à tort, je ne m'intéresse qu'aux éditions qu'on peut normalement différencier grâce aux labels (l'étiquette centrale) et les pochettes. Pour une même édition il existe bien entendu plusieurs matrice, et des amateurs recherches les où la première matrice.
Toutefois il vaut mieux un pressage au debut d'une 5eme matrice qu'un pressage en fin de la première matrice... donc pas si.ple d'autant que l'ordre de la face A et celui de la face B peuvent être différents.
Comme le dit Jean-Luc, c'est toujours un peu une loterie :)
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.
J'ai 2 rééditions de CRIMSON, IN THE COURT et LARKS TONGUES IN ASPIC et je les trouve vraiment bonnes. Celles de LED ZEP sont également assez incroyables, même si parfois je les trouve un peu trop dynamiques, mais il faut que je les réécoute sur la LP12, car la CLEARAUDIO était moins précise.
Pour celles de PINK FLOYD, c'est un peu inégal.
Par contre, en matière de vinyle nouvelle génération, il ne faut pas rater celui d'un nouveau groupe DREAM MACHINE. L'album s'appelle THE ILLUSION et le son est faramineux. L'album dure 34 mn, les morceaux s'enchaînent sans temps mort.
On dirait un croisement des DOORS et des 1ers URIAH HEEP(1st LP et LOOK AT YOURSELF). Comme MORRISON et BYRON n'étaient pas disponibles, le guitariste fondateur du groupe a choisi sa femme comme chanteuse, une slovène. Ca décoiffe.

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J-Luc
C'est vrai que ça a l'air d'envoyer ! Je vais m'y intéresser ...

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RV a écrit :
JLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Hello Jean-Luc & Olivier

Il semblerait que les tirages de la musique rock soient plus importants que ceux de la musique classique.
Par exemple Decca (UK) tirait 3000 ex d'une matrice pour un disque classique alors que le même Decca, toujours UK, tirait jusqu'à 5000 un album des Stones sur une matrice.

Il y a normalement tout un certain nombre de codes et chiffres pour, à l'intérieure d'une même édition, connaitre le rang de la matrice et celui du pressage pour ladite matrice. Cette codification est plus ou moins complexe selon les éditeurs, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais des infos existent dans des guides (un peu) et aussi sur le net.

Peut-être à tort, je ne m'intéresse qu'aux éditions qu'on peut normalement différencier grâce aux labels (l'étiquette centrale) et les pochettes. Pour une même édition il existe bien entendu plusieurs matrice, et des amateurs recherches les où la première matrice.
Toutefois il vaut mieux un pressage au debut d'une 5eme matrice qu'un pressage en fin de la première matrice... donc pas si.ple d'autant que l'ordre de la face A et celui de la face B peuvent être différents.
Comme le dit Jean-Luc, c'est toujours un peu une loterie :)
Salut Hervé,

c'est vrai que les étiquettes centrales (labels) et les pochettes sont très importantes pour dater un vinyle.
Beaucoup de maisons de disques ont fait évoluer le logo de leurs marques, comme A&M, CHRYSALIS, WARNER, RCA, CBS, EPIC, MCA, CHARISMA, MERCURY ou LIBERTY.
Certaines sont restées fidèles à leurs couleurs comme ATLANTIC, bien que les pressages UK et France étaient RED/PLUM jusqu'à 1973 au lieu de RED/GREEN maintenant. Le marché américain a toujours été RED/GREEN.
Au niveau des pochettes, c'est surtout sensible sur le marché américain, car jusqu'à 1975 à peu près, ils utilisaient un procédé de contre-collage pour leurs pochettes, c'est à dire qu'ils imprimaient sur du papier (Impression de type Hélio) qui était ensuite laminé (ou contre-collé) sur un carton gris très épais.
Les européens n'ont jamais utilisé ce procédé et ont toujours imprimé sur un seul support (impression de type offset ou litho en anglais), un carton épais. Mais là encore, les impressions anglaises, ainsi que le vernis et le carton utilisés étaient de nettement meilleure qualité que les impressions du reste de l'Europe.

Au niveau de la deadwax (partie finale du vinyle), on trouve quantité d'informations intéressantes, mais seuls les ultra compétents en la matière peuvent s'en sortir, surtout sur les pressages US.
Sur les pressages anglais, c'était plus simple : si vous trouver A1 et B1 respectivement sur les faces 1 et 2 du vinyle, vous avez à faire à un original UK (1er pressage); ensuite, vous pouvez avoir du A2/B2 ou A5/B1 etc...
Tout cela peut vous aider. Bon courage.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
J'avais déjà lu cet article, mais en le relisant, je m'aperçois que j'avais zappé pour les pressages français les notions de BIEM et SACEM figurant sur les labels de vinyle.
J'ai vérifié avec des disques originaux d'avant 71 et ça marche : il apparaît bien la mention BIEM.
Intéressant.

Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.

Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.

Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.

Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles ;) .

J-Luc
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