Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

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JAMES GANG – LIVE IN CONCERT – 1971 - Les Débuts De Joe Walsh


Au début des années 70, le hard rock britannique, emmené par son armada incontournable constituée de Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath, fait une véritable razzia sur le sol américain.
Dans la foulée, 4 groupes US vont faire parler la poudre et essayer de concurrencer les anglais.
Ce sont ALICE COOPER, STEPPENWOLF, CACTUS et le JAMES GANG.

Dans sa discothèque secrète, Philippe Manœuvre cite un album du James Gang intitulé THE JAMES GANG RIDES AGAIN sorti en 1970.
Faisant partie des rares disques de sa liste que je possède, j’ai réécouté « Rides Again » avec une attention toute particulière. En effet, depuis quelque temps, j’ai fait plein de bonnes découvertes dans ma discothèque en écoutant des disques que je n’avais plus passé depuis des dizaines d’années et pour certains j’étais totalement passé à côté, peut-être par manque d’expérience ou de recul.
Toujours est-il que RIDES AGAIN m’a littéralement scotché à mon canapé et m’a obligé à le passer une 2ème fois dans la foulée…et encore un peu plus fort !
C’est un disque fantastique et le son du vinyle est d’une clarté assez rare pour un disque de cette époque.
A la tête du James Gang, il y a bien-sûr Joe WALSH, un guitariste hyper talentueux et ami de Jimmy Page. Ce dernier a reçu en cadeau de la part de Walsh une splendide Gibson Les Paul « sunburst » que Page a utilisé sur plusieurs tournées américaines.
En plus d’être un excellent guitariste, Walsh est un bon chanteur et c’est lui qui chante sur RIDES AGAIN, du fait du départ du chanteur officiel du groupe Kenny WEISS, après la sortie du 1er album du groupe, THE YER ALBUM, paru en 69.
L’album est très varié, mais 2 morceaux sortent du lot, FUNK#49 et THE BOMBER, une cavalcade guitaristique de 7mn avec au milieu, quelques lignes mélodiques du Boléro de Ravel, qui provoquera bien des tourments contractuels au groupe.

Pourtant, ce n’est pas l’album RIDES AGAIN que j’ai choisi pour figurer dans les pochettes mythiques. Pourquoi ?
Tout simplement parce que sa pochette est trop simpliste et que le but initial de la rubrique, au delà de la musique, demeure l’attrait de la pochette.
Pour le remplacer, j’ai donc cherché un autre album du James Gang avec Joe WALSH comme guitariste et choisi le dernier qu’il a fait avec le groupe.
C’est un album live, intitulé LIVE IN CONCERT, paru en 71 juste après l’album studio THIRDS ayant succédé à RIDES AGAIN.

Ce qui frappe à l’écoute de ce live, c’est la puissance de feu que le JAMES GANG balançait à son public. La guitare de WALSH est très en avant et fait feu de toutes parts. Il y a de grandes similitudes dans son jeu de guitare avec celui de Jimmy Page.
C’est un monstre.
L’album est hyper bien assemblé et tous les genres musicaux que jouait alors le groupe sont représentés dans LIVE IN CONCERT.
Ca commence par la bombe STOP et son riff mastodonte. Le son est démentiel et rien de plus efficace pour chauffer la salle qu’un tel morceau.
On enchaîne avec le blues de service YOU’RE GONNA NEED ME, une reprise d’Albert KING, sur lequel Joe WALSH fait miauler le bois de sa Gibson. Les duels avec la basse de Dale PETERS sont un autre point fort de l’album.
On passe ensuite au côté californien de Joe WALSH avec 2 chansons très « middle of the road » TAKE A LOOK AROUND avec ces jolies nappes d’orgue et TEND MY GARDEN, ce dernier morceau étant amputé de 2mn par rapport à la version studio de Rides Again.
Il en est d’ailleurs de même pour le Zeppelinien ASHES, THE RAIN & I, époque face acoustique Led Zep III, mais le morceau est malgré tout remarquablement interprété.

Puis arrive la face 2, la face qui tue, avec tout d’abord un rock signé Walsh, WALK AWAY sur lequel le travail de sape du guitariste et du bassiste laisse présager de la suite.
Et quelle suite ! Une reprise de LOST WOMAN des Yardbirds, qui s’étale sur 18mn, avec les improvisations des 3 musiciens, pas trop longues et s’enchaînant sans casser le rythme très jazzy du morceau. Il faut écouter ce disque en vinyle et fort, car le son, sans agressivité aucune, le permet.
Je trouve la pochette très réussie avec ce clin d’œil aux grands héros de l’Ouest américain.

Joe WALSH quitte après ce disque JAMES GANG pour entamer une carrière solo, puis rejoindre les EAGLES fin 75, après la défection de Bernie LEADON. Il apportera une touche très rock au groupe, qui recherche alors un guitariste capable de les emmener dans les grands stades US.

Le JAMES GANG perd donc sa voix et sa guitare. Il recrute alors le guitariste Domenic TROIANO et le chanteur Roy KENNER pour remplacer WALSH. Ce choix est malheureusement un échec complet et les 2 albums studio qui suivent sont 2 beaux nanars funky, qui rejoignent bien vite les bacs à solde, STRAIGHT SHOOTER en 71 et PASSIN’ THROUGH en 72.
En 73, arrive, sur les conseils de Walsh, le virtuose Tommy BOLIN, et là c’est autre chose. 2 Albums majestueux sortent, BANG en 73 et MIAMI en 74. BOLIN compose pratiquement tous les morceaux et chante sur quelques-uns.
Hélas, BOLIN cède à l’appel de DEEP PURPLE afin de combler le départ de Blackmore. On connaît la suite. BOLIN meurt d’overdose en décembre 76 après l’enregistrement de son 2ème et excellent disque solo PRIVATE EYES.

Après le départ de BOLIN suivi de celui de KENNER, remplacés par Bubba KEITH (Futur POINT BLANK) et Richard SHACK, JAMES GANG reprend du service avec 2 autres albums, NEWBORN et JESSE COME HOME avant de se séparer en 77, faute de succès.

Ce groupe est assez méconnu, mais quand on a possédé en son sein, 2 des plus grands guitaristes américains des années 70, ce n’est pas anodin, et leurs meilleurs albums valent le détour.

J-Luc

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J'ai remplacé la photo que j'avais prise de la pochette par un vrai Scan. Ca prend plus de temps mais c'est quand même beaucoup plus beau.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LYNYRD SKYNYRD – STREET SURVIVORS – 1977 - Putain d'Avion


Cet album est le dernier enregistré par LYNYRD SKYNYRD dans sa formation d’origine.
Il n’est d’ailleurs sorti que depuis quelques jours lorsque leur avion, un CONVAIR CV240 datant de 1947, s’écrase le 20 octobre 1977 dans une forêt marécageuse de Louisiane non loin de Gillsburg.
La faute à une panne de fuel ayant entraîné l’arrêt des 2 moteurs de l’appareil.
Ce CONVAIR est très vétuste et présente de sérieux dysfonctionnements et a d’ailleurs été refusé par le manager d’Aerosmith peu avant que Lynyrd Skynyrd le loue pour son « Tour of the Survivors » qui débute en Californie avec notamment un énorme festival dans le stade d’Annaheim le 27 août.
Les membres et le staff du groupe sont conscients de la dangerosité de l’appareil, et il est décidé de le remplacer par un avion flambant neuf dès le lendemain de ce concert que le groupe doit donner à Baton Rouge.
La choriste Leslie HAWKINS refuse d’ailleurs de monter dans l’appareil suite aux bruits inquiétants et à la fumée noire jaillissant des 2 moteurs. Il est fort probable que la cause de la panne sèche soit due à une surconsommation de fuel ayant échappée à la vigilance des 2 pilotes tués lors du crash.
Lorsque les 2 moteurs s’arrêtent de fonctionner ce 20 octobre, l’avion n’est qu’à 70 kms de Baton Rouge. Hélas, ne pouvant plus guider l’appareil, les pilotes n’ont pu éviter à l’avion de se crasher dans une forêt au milieu d’un marécage. Le choc est terrible, et tous les sièges avec leurs occupants sont arrachés de la carlingue et sont propulsés à l’avant de l’appareil.
Il y a 26 personnes à bord, et 6 d’entre elles sont tuées sur le coup. Parmi eux, 3 membres du groupe, le chanteur et leader Ronnie VAN ZANDT, le nouveau guitariste Steve GAINES, sa sœur la choriste Cassie GAINES ainsi que le manager Dean KILPATRICK et les 2 pilotes.
Les autres sont tous très gravement blessés à part Artimus PYLE, le batteur qui part dans la nuit avec 2 autres rescapés encore valides afin de chercher du secours.
Comble de malchance, ils tombent sur un fermier qui les prend pour des évadés de prison et qui loge une balle en pleine épaule de PYLE, qui crie « Plane Crash ». Le fermier se rend compte de son énorme bévue et aide à faire venir les secours qui arrivent dans la ½ heure suivante. L’évacuation des blessés est très difficile au vu de la configuration des lieux.

Les membres rescapés Gary ROSSINGTON, Allen COLLINS, Leon WILKESON, Billy POWELL et Artimus PYLE font alors un serment de ne plus jamais utiliser le nom de LYNYRD SKYNYRD, en hommage à son fondateur Ronnie VAN ZANDT.
Il semble que ce dernier ait succombé à un étouffement après que les autres passagers se soient empilés sur lui, Ronnie étant placé à l’avant de l’appareil.

Il faut se souvenir qu’en 1977, le nom de LYNYRD SKYNYRD résonne dans toute l’Amérique au même titre que ceux d’Aerosmith et des Eagles. Grand fan de FREE et des STONES, Ronnie Van Zandt et ses compères ont créé un genre nouveau, le Southern Rock et grâce à leur travail acharné, ils ont réussi à s’imposer avec des disques majeurs et 2 hits planétaires, FREE BIRD et SWEET HOME ALABAMA qui passent sans cesse sur les radios FM américaines.
« Free Bird » a d’ailleurs détrôné « Stairway to heaven » comme chanson la plus demandée par les auditeurs.
Lorsqu’ils jouent dans les festivals US, il est très difficile de leur succéder sur scène, surtout après la cavalcade d’Allen Collins à la guitare sur Free Bird, dont le solo est reconnu comme étant un des plus beaux de toute l’histoire du rock.

En 75, Steve GAINES remplace Ed KING à la guitare. Totalement inconnu, c’est sa sœur Cassie, Choriste au sein du groupe, qui parle de lui à Van Zandt. Celui-ci a alors une idée complètement folle, il lance Steve GAINES devant 16000 spectateurs sans répétition préalable en demandant à l’ingénieur du son de couper le micro de Gaines si celui-ci défaille.
Il n’en est rien car GAINES connaît les morceaux du groupe et est un merveilleux guitariste, qui plus est, excellent mélodiste et compositeur. Il redonne du tonus au groupe qui en a bien besoin après le départ de Ed King, absent sur l'album GIMME BACK MY BULLETS.
Le groupe sort alors son fameux double live ONE MORE FROM THE ROAD enregistré à Atlanta au Fox Theater. Hélas, le producteur Tom DOWD ne sait pas restituer le son du groupe, et le résultat est décevant. On a l’impression qu’on a affaire à un Lynyrd Skynyrd sous léxomyl. Ca manque de pêche et d’énergie, 2 caractéristiques majeures de leur musique.
Commence ensuite l’enregistrement de STREET SURVIVORS sous la direction de DOWD. Le groupe a plein de nouveaux morceaux super accrocheurs et très variés. Hélas, là encore DOWD se plante et le résultat n’est pas au rendez-vous. Kevin ELSON, l'ingénieur du son des concerts du groupe, leur stipule que s’ils sortent ce disque dans l'état, ils sont finis. A noter qu’on peut découvrir ce mixage sur la réédition DELUXE de l’album.
Lynyrd décide alors de tout reprendre à zéro et de réenregistrer avec un autre producteur, Rodney MILLS. Et là, le résultat est tout autre. STREET SURVIVORS atteint le niveau du 1er album du groupe et dépasse même en qualité SECOND HELPING, celui-là même où se trouve Sweet Home Alabama.
La complicité entre Van Zandt et Gaines est totale et saute aux yeux. On sent un groupe en train de passer un cap et d'atteindre le statut de super star du rock, but pour lequel le groupe a tout sacrifié. C'est Gaines qui compose la majorité des chansons avec Van Zandt ou tout seul, et son jeu de guitare, incisif et d'une rapidité sidérante, apporte énormément au groupe.
Les 3 guitaristes s’en donnent à cœur joie et c’est un festival de solos et de slide guitar sur tout l’album. Le meilleur titre de l’album, au titre prémonitoire, « That Smell » est dédié à Allen Collins, dont la vie tumultueuse et ses nombreux accidents de voiture ont inspiré les paroles à Van Zandt : « Ca pue la mort autour de toi… ». La chanson est exceptionnelle et représente pour moi le sommet du son du Southern Rock.
D’autres titres sont destructeurs comme le morceau d’ouverture, un rock bien stonien « What’s your name », le très jazzy « I know a little » sur lequel Gaines nous gratifie d'un solo vertigineux, ses notes frappant comme des flèches, le très bluesy « Ain't no good life » ou encore « I got that right » avec cette slide juteuse de Rossington.
Il y a également une très belle ballade « I never dreamed » et une composition « One more time » datant le leurs premières sessions faites à Muscle Shoals en 71 avec par Rick MEDLOCKE à la batterie alors dans le groupe.
Que dire également de la magistrale interprétation d'un titre de Merle Haggard?
La pochette de l’album est également symbolique. A la demande des familles, elle sera retirée et remplacée rapidement par la pochette verso.
Elle réapparaîtra au moment de la sortie en version remasterisée du CD bien plus tard.

Le sort s’acharne ensuite sur Allen COLLINS qui perd sa femme Kathy en 81, des suites d’une hémorragie après une fausse couche. Il lui rendra un hommage touchant sur la pochette du 2ème disque du ROSSINGTON COLLINS BAND.
La suite est tout aussi dramatique, puisqu’il se crashe en voiture en 1986 tuant ainsi sa fiancée, lui restant paralysé des 2 jambes.
LYNYRD SKYNYRD se reforme en 1987 pour le 10ème anniversaire de l’accident d’avion et COLLINS apparaît tous les soirs en chaise roulante au début et à la fin des concerts de la tournée qui est triomphale. Il meurt en 89 des suites d'une pneumonie à l'âge de 37 ans.
Aujourd’hui, ROSSINGTON est le seul membre vivant de la formation d’origine et LYNYRD SKYNYRD continue de tourner et de sortir des albums.
Dorénavant, les tournées du groupe devraient s'appeler "The Tour of THE Survivor".

J-Luc


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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

MILES DAVIS – KIND OF BLUE – 1959 - Un Moment De Paix


Je n'ai jamais été satisfait du son de cet album mythique.
Je ne possédais que la version CD remasterisée de 1997 et je trouvais le son beaucoup trop clair, sans chaleur, trop numérique.

J'ai ensuite acheté en 2008 une réédition vinyle et là c'était nettement meilleur surtout avec l'apport du EAR 834P.
Quand Coltrane ou Cannonball soufflent dans leurs engins, c'est vraiment du sax avec le petit grain en arrière de la scène sonore.

Puis, un jour, lors d'une écoute chez Jefferson HiFi, je découvre la version MONO; ce fut une révélation.
Tout était là. Des instruments enfin qui sonnaient analogiques et purs.

Je n'ai pas osé l'acheter en vinyle et j'ai donc acheté les fichiers sur Qobuz, et je l'ai gravé sur un CD Nierle face Noire.
Le résultat est vraiment beau.

Lorsque j'écoute FLAMENCO SKETCHES, pour moi, le plus beau morceau de l'album, c'est un moment de plaisir absolu.
Bill EVANS avait composé sur son magistral album de 58, EVERYBODY DIGS BILL EVANS, le morceau PEACE PIECE, un véritable moment de grâce, joué au piano uniquement.
Lors des sessions de KIND OF BLUE en 59, les musiciens ont travaillé sur une variation de ce thème, et ça a donné FLAMENCO SKETCHES.

J-Luc

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La Bastille
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par La Bastille »

JLH a écrit :MILES DAVIS – KIND OF BLUE – 1959
je découvre la version MONO; ce fut une révélation.
Tout était là. Des instruments enfin qui sonnaient analogiques et purs.....Je n'ai pas osé l'acheter en vinyle et j'ai donc acheté les fichiers sur Qobuz,

Lorsque j'écoute FLAMENCO SKETCHES, pour moi, le plus beau morceau de l'album, c'est un moment de plaisir absolu....Lors des sessions de KIND OF BLUE en 59, les musiciens ont travaillé sur une variation de ce thème, et ça a donné FLAMENCO SKETCHES
Je l'écoute maintenant en streaming sur Qobuz. Il est vrai que c'est pas mal du tout même en mono, peut-être même parce que c'est en mono..
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franck
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par franck »

Je me demande si la dernière pochette de Mélodie Gardot deviendra mythique :rouge:

https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... _SS500.jpg
ou https://dvfnvgxhycwzf.cloudfront.net/me ... -77903.jpg

en tous cas j'ai l'impression que j'aurais du essaye rd'assister aux répétitions :diable:
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GVTahiti
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par GVTahiti »

T'as raté un ou deux trains ... cela fait deux jours qu'on en parle sur un autre fil ... mais tu peux te ... fendre d'un commentaire ... 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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RV
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Message par RV »

franck a écrit :Je me demande si la dernière pochette de Mélodie Gardot deviendra mythique :rouge:


en tous cas j'ai l'impression que j'aurais du essaye rd'assister aux répétitions :diable:

En tout cas maintenant, voilà qu’elle est présente dans 3 fils différents :mdr3:
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JOE JAMMER – BAD NEWS – 1973 - Ex-Roadie de Led Zeppelin


J'ai découvert Joe Jammer en lisant le dernier bouquin de Manoeuvre.
Je ne connaissais absolument pas ce musicien.

Joe Jammer est américain et roadie au début des années 70 de plusieurs groupes dont Led Zeppelin.
Il joue également de la guitare en temps perdu. Un jour, lors d'une tournée, Jimmy Page l'entend jouer et trouve son jeu et ses compositions particulièrement intéressantes.
Il lui propose de venir à Londres et lui donne les moyens d'enregistrer un album.
Joe Jammer s'entoure alors de Reg ISIDORE qui a joué de la batterie dans la formation initiale de Robin TROWER, et c'est une sacrée référence, et également de Tony STEVENS à la basse qui joue alors avec FOGHAT.
L'album s'intitule BAD NEWS et c'est un sacré disque de Rock, Hard Rock et même sur certains titres de Funk, avec un son monumental.
On croit rêver et se trouver par moments au milieu des sessions de PHYSICAL GRAFFITI.
Joe Jammer chante et joue de la guitare. Au verso de la pochette, il remercie Jimmy et Charlotte, qui sont en fait Jimmy Page et sa femme d'alors Charlotte Martin, qui l'ont gentiment accueilli lors de son séjour à Londres.

Sa carrière n'a malgré tout pas vraiment démarré.
Après ce disque, il est devenu musicien de Julien Clerc et il a joué sur pas mal d'albums du français fin des 70's et début des 80's sous son vrai nom.
J'ai eu beaucoup de mal à me procurer cet album, qui n'existe qu'en vinyle et j'y ai mis un bon prix. Il n'existe qu'en pressage UK.
Le son est excellent.
Le dernier morceau, RISING SUN, qui dure plus de 6 mn est une variation autour du thème "House Of The Rising Sun", avec une longue intro à la guitare avec des accords en slide particulièrement jouissifs.

La pochette est en plus très réussie, ce qui ne gâte rien.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 28 févr. 2018, 10:36, modifié 1 fois.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Après plusieurs années de recherche, j’ai enfin trouvé l’album Prog/Blues "Everlasting Tributes" des Finchley Boys à prix envisageable :happy1:
Il s’agit d’une première presse US

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

Voici quelques trésors de ma collection pour lesquels il faut être patient... :mrgreen:

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Message par ChriS.P.L »

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je vois que tu es un spécialiste du Hard Rock Germano-suisse : Birth Control, Scorpions (avec pochette originale qui fut censurée et remplacée) Krokus, Toad.

Ce sont de chouettes pochettes mais tu devrais les afficher en grand en 1100 x 1100. Ca évite de cliquer et d'agrandir.
Pour Uriah Heep, le SALISBURY, je ne l'aime pas du tout excepté la chanson IN THE PARK. Mais LADY IN BLACK, ça je ne peux plus écouter. Quand j'étais au lycée, je l'ai trop entendu.

En tout cas, de très beaux disques et en plus, ça a l'air d'être des originaux, car URIAH HEEP en Vertigo, c'est rare de le trouver.

J-Luc
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