Pat Metheny: concert d'anthologie

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
pasadena

Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par pasadena »

Si vous avez déjà vu des hommes-orchestres jouant de la guitare dans la rue, des cymbales au pieds, une grosse caisse dans le dos et un harmonica devant la bouche, oubliez.
Pat Metheny, seul en scène, dirigeant et accompagné tour à tour par un piano, des vibraphones, de multiples instruments à percussion, des vents, le tout sous la conduite de ses multiples guitares: un moment inoubliable de virtuosité, d'invention harmonique, de créativité, d'improvisation, de maîtrise et de plaisir partagé.
Le meilleur guitariste moderne que je connaisse (et de très loin ) est heureux de jouer, humble, simple, et communicatif.
Le meilleur concert pour moi depuis longtemps, par un guitariste qui aurait des raisons de bouillir quand des fans ou des journalistes encensent des guitaristes de rock à peine capables de répéter des riffs en boucle ou de monter et descendre leur éternel pentatonique. En plus de jouer comme un dieu, Metheny nous emmène dans des climats harmoniques et rythmiques qui me dépassent encore, 20 ans après l'avoir découvert.

Si j'avais 15 ans et l'acné pustuleuse, je placarderai bien ma chambre de ses posters en action.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par Frederic »

De quel concert parle-tu?

Je n'ai qu'un cd de Metheny : Missoury Sky...
Si j'avais 15 ans et l'acné pustuleuse, je placarderai bien ma chambre de ses posters en action.
Je t'autorise à placarder ta chambre de posters :)
...même si tu n'a plus 15 ans ni dl'acnée pustuleuse :D
Le problème serait plutôt que tu n'as plus ta chambre comme à 15ans, mais une chambre commune avec ton épouse, et tu n'es plus maître des lieux :mrgreen:
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par filip63 »

ça doit être le concert correspondant à son derneir opus :

Image

"Orchestrion". Il y a un long papier là dessus dans le dernier Jazz Mag.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par shadrap »

Son sur-nom à longtemps été "Le Maitre De Musique"................... pas pour rien !!

Je vais me procurer de ce pas le concert !!

Pour ma part mon préféré est Bright Size Life, son premier Opus avec le regretté Jaco Pastorius.

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par Emmanuel »

Frederic a écrit :De quel concert parle-tu?

Je n'ai qu'un cd de Metheny : Missoury Sky...
Si j'avais 15 ans et l'acné pustuleuse, je placarderai bien ma chambre de ses posters en action.
Je t'autorise à placarder ta chambre de posters :)
...même si tu n'a plus 15 ans ni dl'acnée pustuleuse :D
Le problème serait plutôt que tu n'as plus ta chambre comme à 15ans, mais une chambre commune avec ton épouse, et tu n'es plus maître des lieux :mrgreen:
F.
Et que tu as au moins l'équivalent de trois mobylettes en matos HIFI...


Juste une petite piqure de rappel...des que je vois le nom de Metheny, je pense a ce fabuleux album=
Image
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par S5-Pro »

Mince il passe ici à Munich la semaine prochaine je crois, avec un collègue on pensait y aller mais on a un peu oublié tout cela ... vais voir si il reste des places et relancer le collègue !
Merci :bjr:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
pasadena

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par pasadena »

Je possède tous les disques que vous évoquez.
Deux disques références (anciens) dans sa discographie: "Offramp" et "First Circle".
Paradoxalement, les enregistrements en public sont techniquement moins réussis (contrairement à ceux de Keith Jarrett ou Brad Meldau, par exemple). Mais un disque de Metheny passable est meilleur que les nombreux disques de jazzmen "clones et météores", si vous voyez ce que je veux dire.
Metheny a tout fait: trios, quartets, groupes, solos, musiques de films, free jazz, standards, jazz rock, jazz classique, world music, climats planants très "ECM". Mélodiste, roi des harmonies et des rythmes en ruptures, virtuose monstrueux, il est né avec une guitare dans les mains et dans la tête.
L'ensemble de ses disques suffirait à me combler sur une île déserte.

"Orchestrion", un concert hors norme et hors du commun.

Quant aux posters dans la chambre... ma femme est folle de Metheny. Dommage pour elle, je suis là. Et moi aussi, je suis fou de lui. Dommage pour moi, je ne suis pas gay.
De toute façon, Metheny est marié... à une Française, même s'il a ajouté en anglais lors du concert hier soir: "Je suis Américain, et vous savez, les Américains ont le cerveau trop lent pour apprendre une autre langue."

Si en plus, ce mec a de l'humour, que reste-t-il aux pauvres mortels que nous sommes?
Avatar du membre
fatoldsun
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:01
Localisation : Paradise Falls
Contact :

Re: Pat Metheny: concert d'anthologie

Message par fatoldsun »

pasadena a écrit : Metheny a tout fait: trios, quartets, groupes, solos, musiques de films, free jazz, standards, jazz rock, jazz classique, world music, climats planants très "ECM". Mélodiste, roi des harmonies et des rythmes en ruptures, virtuose monstrueux, il est né avec une guitare dans les mains et dans la tête.
L'ensemble de ses disques suffirait à me combler sur une île déserte.
+1 c'est ce qui fait que Metheny est très accessible, même ma femme apprécie (ce qui n'est pas toujours le cas pour Scofield par ex).

J'ai une dizaine de ses disques, par contre, pas encore acheté le dernier, j'attends de voir ce que ca donne live, parce que je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de projet d'homme orchestre (je le vois jeudi au Konzerthaus de Vienne). :)
Config hifi: Naim NAC 112x, Naim NAP 150x, Naim Flat-Cap 2x, CD Naim CD 5i, Marantz DV7600 (SACD), Rega P3/Elys2, Ruark Sabre III, Project Headbox II, Sennheiser HD 650 [+Panasonic BD60, Toshiba EP 10, Pioneer CLD S 310 F, Plasma Pana TH-42PV60E]
Répondre