Vos "coup de coeur" musique "contemporaine"

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par eric76 »

et n'oublions pas l'opéra :

Image

Le livret (en français) est d'Amin Maalouf.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Baskerville »

Si d'aucun avait la tentation de qualifier, un peu hâtivement, Arvo Part, d'"easy listening" je recommanderai ce magnifique Miserere.
Image
Plutôt musique liturgique, A. Part a sa place, à mon sens, dans cette rubrique, dans la mesure ou il nous est contemporain.
D'autre disques pourraient être signaler ici, mais là j'ai pas trop le temps.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par filip63 »

Arvo Pärt, c'est vrai, c'est bien, mais un petit reproche quand même. J'ai l'impression que lorsque tu en a écouté un, tu les connais un peu tous. :jenesaispas
Il y a eu un petit effet de mode.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :Il y a eu un petit effet de mode.
pas faux :?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Baskerville »

Pour vous répondre, Philippe et Eric, je fait un copier/coller de Wikipédia qui me semble assez juste et qui peut expliquer votre ressenti:

Elle se caractérise par l'écriture minimaliste de Pärt, cette musique épurée dont il était question plus tôt et qui donne une impression de simplicité. C'est pourquoi certains musicologues, détracteurs de la musique de Pärt, l'ont qualifié de compositeur « simpliste ».
Le premier élément est l'utilisation de rythmes simples tels que « noire, blanche, noire, blanche » ou « blanche, noire, blanche, noire ».
Le second élément est le fameux style tintinnabulum. Chez Pärt, cette écriture formelle s'inspire donc du son de la clochette.
C'est lorsqu'un instrument quel qu'il soit, articule son jeu entre trois notes principales, celle de l'accord parfait d'une gamme.
Cette simplicité se retrouve également dans l'utilisation de notes récurrentes et d'une certaine stabilité de la gamme.
Pärt, contrairement à beaucoup de compositeurs des époques baroque, classique et romantique, n'utilise donc pratiquement jamais de modulations.


... et puis, peut-être, l'attitude à adopter face à sa musique. :jenesaispas

« Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières.
Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur »
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
victoronan

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par victoronan »

je n'ai qu'un disque d'Arvo Pärt , mais il passe souvent
un album sombre et pourtant si agréable , lumière au minimum et temperature un peu fraiche en accompagement

Image
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Baskerville »

victoronan a écrit :je n'ai qu'un disque d'Arvo Pärt , mais il passe souvent
un album sombre et pourtant si agréable , lumière au minimum et temperature un peu fraiche en accompagement

Image
+1
complètement different de Miserere. :mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Violasound »

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, c'est un peu hors-sujet...mais j'ai eu la joie de rencontrer Arvo Pärt et de travailler 3 de ses pièces avec lui cette année. Il est vraiment incroyable, d'une gentillesse et humilité hors-normes. Le voir respirer, expliquer et vivre sa musique a été une expérience que je ne pourrai jamais oublier. Il émane de lui une sorte de ferveur, profondeur quasi mystique...et sa musique n'est autre que le reflet de cela.

Heureux qu'il soit apprécié ici!!!
:D
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Baskerville »

Des hors sujet de cette teneur, on en prend tous les jours :D
As-tu joué sa musique?
Ma femme a chanté quelques unes de ses pièces, c'est comme ça que je l'ai connu, A.Part et ma femme. Mais je ne vis pas avec Arvo! :mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Violasound »

Ouf! Oui, nous avons joué en quatuor à corde trois de ses pièces : Fratres, Da Pacem Domine et Psalom. Et avant le concert (il était dans la salle), nous avons eu l'immense chance de les travailler avec lui une heure...Ce souvenir, je l'emmène sur l'île déserte! Pour l'anecdote il y avait une photographe qui a fait des photos magnifiques à cette occasion, naturellement elle les a envoyées à l'agent d'Arvo Pärt...et quelques semaines plus tard, environ 22h, son téléphone sonne et :"Bonsoir, c'est Arvo Pärt...". Il y a des grands sur cette terre...avec Julian Vereker bien évidemment!

C'est rigolo ça, moi j'ai rencontré la mienne en jouant ensemble la 7ième symphonie de Bruckner... :D
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par flatcap45 »

On vient à peine d'ouvrir ce fil et K. SAARIAHO est déjà citée deux fois... ( Ce monde n'est pas si petit! cf D. LODGE)
Sinon, certains glosaient sur la nullité de K. JARRETT dans son expression "classique", l'écoute de son interprétation du FRATRES de PÄRT avec GIDON KREMER devrait recadrer les choses! :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par eric76 »

victoronan a écrit :je n'ai qu'un disque d'Arvo Pärt , mais il passe souvent
un album sombre et pourtant si agréable , lumière au minimum et temperature un peu fraiche en accompagement

Image
Je l'écoute en ce moment et je révise mon jugement sur Arvo Pärt : j'aime beaucoup cet album superbement interprété :bravo
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par eric76 »

:bravo pour Thierry Pécou et Alexandre Tharaud

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par Rouxousou »

Salut à tous,

je cherche ce disque à prix raisonnable :

Image

Quelqu'un aurait il une piste. (voir un gravage :wink: )
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CD musique dite "contemporaine"

Message par filip63 »

Image

Je ne sais pas si c'est "contemporain" puisqu'il est mort en 1976, mais bon ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre