Jimi Hendrix

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Jimi Hendrix

Message par JLH »

Contrairement aux notes de la pochette de son 1er album qui disent qu’il est né en 47, Jimi HENDRIX est né James Marshall Hendrix à Seattle le 27 novembre 42.
Initialement fan de blues, il s’engage dans l’armée en 61 dans les paras où il fait la connaissance de Billy Cox qui deviendra son bassiste.
Il quitte l’armée en 63 pour raisons de santé et vu ses talents de guitariste, commence à écumer le territoire US en accompagnant toute sorte de musiciens noirs de l’époque, dont Little Richard et les Isley Brothers.

En 1966, les Rolling Stones irradient les US avec leur hymne « Satisfaction » et lors d’une de leurs nombreuses tournées, Linda KEITH, alors petite amie de Keith RICHARD, remarque Hendrix lors d’un concert qu’il donne à Greenwich Village, et le trouve phénoménal.
Après avoir essuyé le refus d’Andrew Loog OLDHAM (oh la boulette !!), Linda se tourne vers Chas CHANDLER, alors bassiste des ANIMALS, qui immédiatement remarque le potentiel qu’HENDRIX pourrait avoir dans le monde du Rock, qui, faut bien l’avouer, tombait dans une sorte de soupe Pop, tellement éloignée du rock primal.

C’est ainsi que Chandler ramena Hendrix à Londres..
Sa 1ère tâche fut de constituer un groupe, ce qu’il fit rapidement, puis de changer son prénom de Jimmy en JIMI.
Le 1er enregistrement d’Hendrix fut un coup de tonnerre magistral qui secoua le monde du rock fin 66 : HEY JOE, vieux standard de folk dont la paternité contestée en revient à Billy ROBERTS, a été tranfiguré par Jimi, il a ralenti le tempo et a transformé cette complainte d’un amant trompé, en véritable brulôt qui devait rester dans les annales.
C’est après cet enregistrement que Track Records, distribué par Polydor, signa Hendrix.
Il donna son 1er concert en Europe à l’Olympia.

L’impact d’Hendrix est immédiat et foudrayant. Son Blues rock était incroyablement puissant et c’était le plus fort de l’époque.
Le monde entier s’est rendu compte qu’il se passait quelque chose de nouveau, qui allait au delà des Beatles, des Stones et de Dylan lui-même.
Hendrix faisait l’actualité comme aucune personnalité du monde musical avant lui.
Hendrix était mondial, alors que les Doors étaient seulement Américains.

C’est à cette époque que j’ai découvert Hendrix grâce à mon frère, qui dans sa quête de l’oiseau rare, revint un soir avec un 45 tours, sur lequel figurait « Hey Joe ». Je n’avais que 10 ans à cette époque et je croyais que les Stones resteraient insurpassables, mais lorsqu’Hey Joe résonna sur notre vieux Teppaz, je sus immédiatement que ce son unique, qui sortait de cette guitare, allait bouleverser les règles du rock.
C’était en effet la 1ère fois qu’un guitariste virtuose plaçait de tels solos.
Il y a des choses comme ça qui marquent une vie, et moi, ce qui m’a marqué, c’est lorsque j’ai entendu pour la 1ère fois I FEEL FINE des BEATLES, THE LAST TIME des STONES, LA POUPEE de POLNAREFF et enfin HEY JOE.

La suite de la carrière d’Hendrix fut la sortie de 45 tours magiques avant la parution du 1er 33 tour : ARE YOU EXPERIENCED qui, somme toute, déçut un peu, du fait que les 45 supplantaient de loin en qualité le contenu du LP.
Puis fin 67, sortit AXIS BOLD AS LOVE avec le fameux LITLLE WING.
Personnellement, je n’aime pas trop ce disque.

Puis vint le chef d’œuvre absolu, celui qui allait révolutionner le monde de la musique « tout court », j’ai nommé l’extravaguant double album ELECTRIC LADYLAND, qui fut d’ailleurs le 1er sujet de notre dossier POCHETTES VINYLES MYTHIQUES.
Il faute remettre l’accouchement de ce disque dans le contexte de l’époque ; nous sommes en 68 et Martin Luther KING vient d’être assassiné, puis c’est au tour de Bob KENNEDY de subir le même sort. Les US sont déchirés par des émeutes raciales et on se trouve en pleine guerre du Vietnam en train de prendre une sale tournure.
Malgré cela, HENDRIX est euphorique , avec son éternel chapeau sur la tête et son immense sourire qu’il affichait en permanence.
Pendant que les STONES parlent de « combats de rues » et les BEATLES de « révolution », lui va nous parler de sirène et voyages psychédéliques.
L’album fut enregistré au RECORD PLANT et les sessions ont commencé avant AXIS BOLD AS LOVE.
Il y a de prestigieux invités comme Stevie WONWOOD, Jack CASSADY et HENDRIX va se surpasser, à tous les niveaux : CREATIVITE et VIRTUOSITE.

Cet album, que certains disent qu’il a mal vieilli, est un authentique CHEF D’ŒUVRE, basé sur 4 moments inoubliables : VOODOO CHILD (initialement baptisé CATFISH BLUES), 1983, ALL ALONG THE WATCHTOWER et THE SLIGHT RETURN.
Jimi est alors au sommet de son art et touché par la grâce.

La longue suite 1983, où il s’imagine, accompagné de sa petite amie, dans un voyage en quête de retouver l’Atlandite, est un modèle du genre. Articulé autour d’un riff de guitare rappelant celui d’HOUSE OF THE RISING SUN, il arrive à nous transporter dans son monde irréel qu’il retranscrit à merveille grâce à sa technique à la guitare.

Un autre moment magique d’ELECTRIC LADYLAND reste la reprise d’ALL ALONG THE WATCHTOWER. Dylan avait écrit cette chanson pour exprimer son mécontement contre sa maison de disques, comparée ici à un voleur (the thief), pendant que lui, la victime, est pris pour un bouffon (the joker).
Jimi était fan de Dylan, surtout de son travail récent, et il tomba sous le charme de cette chanson, mais il lui fit subir une transformation radicale. D’une bluette acoustique, il la propulsa dans un nouvel univers, proche des grandes musiques d’Ennio Morricone. L’ouverture est grandiose et la façon dont il prononce le 1er vers est saisissante. Le point culminant du morceau réside dans sa dévastatrice série de 4 solos de guitare, dont le 2ème à la slide est délicieux, le tout innondé de reverb, dont il était passé maître.
D’ailleurs, ALL ALONG THE WATCHTOWER devint l’hymne des GI’S sur le front au Vietnam.

L’album se clôture par THE SLIGHT RETURN, un conglomérat de solos destructeurs et enchevêtrés les uns dans les autres, et qui servit de catalyseur au mouvement BLACK POWER. Hendrix n’avait-il pas déclaré que cette chanson était l’hymne national de HARLEM ?

La polémique autour de la pochette est tellement ridicule que ça ne vaut même pas la peine de s’y étendre.
La « pudique Amérique », qui est capable d’autoriser de nos jours les pires spectacles qui soient, n’a toujours pas autorisé la pochette avec les femmes nues.
Ainsi va la vie aux USA.

Le dernier album sorti de son vivant n’est autre qu’un live au FILLMORE enregistré le 31 décembre 69.
Ce disque renferme un autre monument, MACHINE GUN, dans le lequel Hendrix déploie tout son arsenal d’effets : fuzz, wah-wah, univibe etc…

Entre temps, il s’était lancé dans l’écriture de ce qui devait devenir : FIRST RAY OF THE NEW RISING SUN, un double album, enregistré dans son studio qu’il s’était fait construire, l’ELECTRIC LADYLAND, lui permettant d’enregistrer dès qu’il se sentait inspiré.
Et un beau soir, il accoucha de ce qui est pour moi son plus beau morceau HEY BABY THE NEW RISING SUN, au cours duquel sa guitare tutoie les anges.
Avec le BLACK NAPSKIN de ZAPPA et l’intro magique du SINCE I’VE BEEN LOVING YOU de Page au MSG en 73, je n’ai jamais entendu une guitare sonnée aussi bien. C’est le solo le plus sensible que Jimi ait jamais enregistré. Et pourtant, le morceau est inachevé.

Début septembre 70, il accepte de jouer en Europe dans les grands festivals. Il fait un concert magnifique à WIGHT mais au festival de Puttgarden en Allemagne, ça se passe beaucoup moins bien. Alors que Billy COX fait une mini overdose sur scène, des hordes de bikers et d’anarchistes se livrent à une bataille rangée, ce qui fait fuir la foule.
HENDRIX s’installe alors à LONDRES avec sa girl friend, Monika DANNEMANN.
Il était déjà mal en point. Leonard COHEN prétend qu’il était très amoureux de Joni MITCHELL à l’époque et que l’indifférence de cette dernière à son égard, lui fit beaucoup de mal.

Que s’est-il passé la nuit du 17 au 18 septembre 1970 ?
Plusieurs versions, comme pour MORRISON et B.JONES, vont bon train.
La plus plausible, contrairement a ce que prétend Monika qui affirme qu’Hendrix est mort dans l’ambulance suite à de mauvais soins, reste celle des infirmiers qui disent avoir découvert le corps de Jimi, gisant mort dans son vomis. Il avait ingurgité trop de ses cachets de Vesperax et la tentative de réanimation s’est avérée inutile.

En un peu plus de 3 ans, JIMI HENDRIX aura marqué à jamais le monde de la musique moderne et il restera le 1er musicien noir à jouer de la musique de blanc, en enterrant de sa classe toute la concurrence.

Après cela, que vais-je faire cette après-midi ?
Et bien, je vais aller à la FNAC me payer VALLEYS OF NEPTUNE, ce qui me permettra de réécouter ce guitariste hors norme qui m’a fait tant vibrer, cela depuis plus de 40ans.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Jimi HENDRIX

Message par Emmanuel »

La vie est bien faite, tu as hérité de ses initiales.
Merci pour cette histoire, j'aurai aimé être ce gosse de 10 ans à qui on fait écouter un Hendrix tout chaud sortie des presses (je suis né bien plus tard)
Et puis, après un tel post, on éteint l'ordinateur, on se tait et va se poser un Jimi sur la platine :toutjuste
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Jimi HENDRIX

Message par Baskerville »

Ouf, après cette lecture, j'écoute 1983.
Quel frisson!
De mémoire, Hendrix a été le tout premier disque que j'ai acheté: Pas un album officiel mais une sorte de compil dont le label été MFP (music for pleasure) 1983 figurait sur la galette mais tronqué.
La 2eme secousse hendrixienne a été Woodstock.
En vinyl, il me reste qu'un seul album "Hendrix in the west".
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Jimi HENDRIX

Message par trez »

Tiens je me rappelle avoir ramené (il y a... ben oui, longtemps) de Picadilly Circus un des ces 33 tours (comme on disait à l'époque ), authentique bootleg au son pourri mais à la valeur au cube pour moi, puisque c'est le 1er album d'Hendrix que j'ai acheté:
"Hush Now" chez une maison d'édition ovniesque (je suppose), Astan.

Titres:
Hush now/ No business/ UFO / Simon says / Love, love / My heart is higher/ Day tripper/ Level/ Gloomy Monday.

Si j'avais su j'aurais ramené tout un stock de ces galettes...

A part ça dans les disques sortis récemment j'aime aussi beaucoup la compilation axée pas sur Bold mais sur le bleu à la Hendrix: "Blues".
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jimi HENDRIX

Message par Rouxousou »

Merci beaucoup Jean-Luc,

C'est à la fois instructif et bien écrit. Bravo, bravo

Mais qu'en est il de "band of Gypsys. Hendrix était déjà mort à sa sortie.
1970 pour les deux dates ?

Encore merci du temps que tu prends pour partager tes connaissances.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Jimi HENDRIX

Message par shadrap »

Rouxousou a écrit :Merci beaucoup Jean-Luc,

C'est à la fois instructif et bien écrit. Bravo, bravo

Mais qu'en est il de "band of Gypsys. Hendrix était déjà mort à sa sortie.
1970 pour les deux dates ?

Encore merci du temps que tu prends pour partager tes connaissances.
Band Of Gypsys est le concert au Fillmore....
JLH a écrit : Le dernier album sorti de son vivant n’est autre qu’un live au FILLMORE enregistré le 31 décembre 69.
Ce disque renferme un autre monument, MACHINE GUN, dans le lequel Hendrix déploie tout son arsenal d’effets : fuzz, wah-wah, univibe etc…
Et il est sorti du vivant d'Hendrix non ?...

Album beaucoup moins novateur qu'Electric et les autres mais avec un retour aux racines très intéressant...

Hendrix laisse les autres musicos s'exprimer , surtout Buddy Miles dans l'interprétation et l'écriture.

Et puis quel Groove :!: :shock:

Un album détente pour le maitre et qui aurait pu, peut-être, servir de pierre angulaire pour un changement de style.... :jenesaispas

Machine Gun est un chef-d'œuvre d'interprétation et de composition !!.... on est transporté au Vietnam au beau milieu de ce conflit terrible...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jimi HENDRIX

Message par Rouxousou »

shadrap a écrit :
Rouxousou a écrit :Mais qu'en est il de "band of Gypsys.
Band Of Gypsys est le concert au Fillmore
Ha ! Ok ! je ne savais pas...Merci de combler mes lacunes
J'écoute mes disques mais à ma grande honte je ne lis pas assez les pochettes.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Jimi HENDRIX

Message par shadrap »

Pas de soucis....

Je te rassure tu possèdes une culture Jazz plus grande que la mienne !!.... :wink:

Pour revenir sur Machine Gun que j'écoute en ce moment.... :) , je crois que c'est le seul guitariste qui a réussi a tenir une note aussi longue aidé d'un larsen capital !!!

Tout ceci avec une Stratocaster et ses micros simple bobinage !!!.....

Je peux vous dire que c'est une prouesse en plein live et les Santana et autres Gary Moore peuvent aller se rhabiller avec leurs notes super longues aidés de leurs guitares avec micros doubles !!!

Les amateurs comprendront de quoi je parle....

Il était vraiment exceptionnel de technique et de sensibilité !!

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Jimi HENDRIX

Message par PascalB »

Merci Jean-Luc :wink:

Au niveau de la discographie de Jimi, j'ai toujours été personnellement un peu perdu :?

Je possède beaucoup de CD de Jimi mais en dehors de la compilation Blues, ce sont les live que j'écoute le plus : Berkeley, Winterland, Royal Albert Hall et surtout, bien que beaucoup trop court, Monterey (ah, ce passage de Strangers in the night :lol: ) :!:

Curieusement, je n'ai pas le live à Woodstock :roll:

Et en ce moment, j'écoute bien entendu Valleys of Neptune :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi HENDRIX

Message par JLH »

PascalB a écrit :Merci Jean-Luc :wink:

Au niveau de la discographie de Jimi, j'ai toujours été personnellement un peu perdu :?

Je possède beaucoup de CD de Jimi mais en dehors de la compilation Blues, ce sont les live que j'écoute le plus : Berkeley, Winterland, Royal Albert Hall et surtout, bien que beaucoup trop court, Monterey (ah, ce passage de Strangers in the night :lol: ) :!:

Curieusement, je n'ai pas le live à Woodstock :roll:

Et en ce moment, j'écoute bien entendu Valleys of Neptune :wink:
J'espère qu'un jour ils sortiront le live au SAN DIEGO ARENA du 25 mai 69.
Celui-là, il est extraordinaire.
Il y a quelques extraits sur IN THE WEST et la version du RED HOUSE est sensationnelle.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Jimi HENDRIX

Message par dug »

Ouah, super post sur Jimi Jean-Luc :D

J'ai entendu que c'est Jimi tout seul qui avait enregistré l'album de Electric Ladyland (guitare+basse+batterie) et que tout a été remixé ensuite...

Info ou intox?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi HENDRIX

Message par JLH »

dug a écrit :Ouah, super post sur Jimi Jean-Luc :D

J'ai entendu que c'est Jimi tout seul qui avait enregistré l'album de Electric Ladyland (guitare+basse+batterie) et que tout a été remixé ensuite...

Info ou intox?

A+
Dug
Salut Olivier,

c'est de l'intox.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Re: Jimi HENDRIX

Message par troubadour »

merci Jean-Luc !

pour les fans de vinyls, y a ça qui pourra les intéresser :

http://takefive.ch/search_lp.asp?idlp=5 ... est=detail

et ça .

http://takefive.ch/search_lp.asp?idlp=1 ... est=detail
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jimi HENDRIX

Message par Rouxousou »

Quelqu'un a t'il écouté :
Image

Si on possède déjà les "classiques" de JH cela vaut il le jus ?
Par classique j'entend les studios et le live fait de son vivant
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Jimi HENDRIX

Message par PascalB »

Rouxousou a écrit :Quelqu'un a t'il écouté :
Image

Si on possède déjà les "classiques" de JH cela vaut il le jus ?
Par classique j'entend les studios et le live fait de son vivant
Moi j'ai aimé et je dois pratiquement tout avoir de Jimi :wink:

Je n'ai pas vraiment approfondi le sujet, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul morceau vraiment inédit et que le reste n'était que des enregistrements de travail dont certains ont ensuite abouti à quelque chose de différent. J'ai même entendu le producteur parler de bidouillage à la télé, comme quoi on aurait rajouté des sessions d'enregistrement sur d'autres ou des trucs comme ça mais ça reste un tel plaisir d'avoir un nouvel album de Jimi, que je n'ai pas été chercher plus loin :-|

Et pour moi, il est très bien enregistré :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre