Jimi Hendrix

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Jimi Hendrix

Message par shadrap »

Mehez a écrit : Moi aussi je me souviens très bien dans quelles conditions j'ai vu pour la première fois le film d'Hendrix a Woodstock... En voyant ses mains on réalise alors combien il est haut dans la stratosphère des guitaristes...
Quel pied! :roule:
Justement !! Ses mains !...

De grandes mains et de longs pouces.

ça lui a permis de développer une technique qui consiste à s'affranchir du barré pour réaliser un accord.

Au lieu de monopoliser l'index entier pour le barré il utilisait son long pouce pour pincer la tonique.
Technique permettant de garder de la souplesse dans les autres doigts pour réaliser d'autres choses.

Image

Cette technique a permis à Hendrix de développer son jeu reconnaissable entre tous.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Jimi Hendrix

Message par shadrap »

Et même pour la musique ! :mrgreen:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

A propos d'HENDRIX, écoutez la chanson : HEY BABY THE NEW RISING SUN.

C'est un véritable délice.
La longue intro à la guitare suivie de la mélodie chantée, ça reste quelque chose de TRES GRAND.

C'est ma préférée.
C'est sorti sur l'album RAINBOW BRIDGE, mais la version CD remixée sur FIRST RAYS OF A NEW RISING SUN est nettement supérieure à celle du LP.

Il existe d'ailleurs des versions live de cette chanson, mais elle était souvent partielle et enchainée avec un autre morceau instrumental.
Sur WIGHT, elle est très bonne.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 13 août 2011, 16:02, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

A paraître en septembre :

Les 4 concerts au WINTERLAND enregistrés en octobre 68, avant ELECTRIC LADYLAND.
Disponible sous forme d'un coffret 4 disques pour ceux qui veulent écouter tous les sets, ou en CD simple pour un condensé du meilleur.

Ils rééditent également HENDRIX IN THE WEST sorti en 72, où il y a notamment la meilleure version que je connaisse de RED HOUSE, enregistrée en 69 au San Diego Arena.

Pour le détail de ce disque, voir post " pochettes vinyles mythiques" sur ce lien :
viewtopic.php?f=7&t=537&start=225

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

Ca y est.

J'étais à la Fnac hier et je me suis payé le coffret 4 cd des concerts du WINTERLAND et également la réédition d'IN THE WEST.

J'écouterai IN THE WEST aujourd'hui.

A propos de ce disque, la version rééditée n'est pas exactement celle sortie en 72 en vinyle, pour la simple et bonne raison, que les versions de LITTLE WING et VOODOO CHILD étaient mentionnées, à l'époque, comme issues du concert de SAN DIEGO en 69.
Or, en fait, elles avaient été enregistrées au ROYAL ALBERT HALL également en 69.
Ces petits détails avaient déjà été mentionnés lors de la sortie du BOX SET en velours pourpre, sur lequel figurait la quasi totalité des titres d' In THE WEST.

Vu le titre de l'album, la famille Hendrix a préféré mettre sur cette réédition la version de VOODOO CHILD de San Diego (Plus longue de 3 mn) et la version de LITTLE WING du Winterland.
Hendrix n'avait en effet pas joué LITTLE WING à San Diego.

Ils ont aussi ajouté 3 morceaux enregistrés à Berkeley et San Diego : FIRE, I DON'T LIVE TODAY et SPANISH CASTLE MAGIC.
Le disque passe ainsi de 40 mn (version LP) à 62mn.
C'est une redécouverte.

Tout cela est expliqué dans le superbe livret joint avec le CD en digipak.

PS: IN THE WEST est pour moi le pendant du ABSOLUTELY LIVE des DOORS.
Bien que tous les concerts des Doors et Hendrix soient réédités dans leur totalité, moi, ce seront toujours ces 2 là que j'écouterai en priorité.
Ce sont 2 des plus grands albums live jamais sortis.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 11 oct. 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

J'ai écouté le 1er CD de WINTERLAND aujourd'hui:

Le son est bon, les photos du coffret sont magnifiques, mais pour la musique, c'est un peu la messe.

C'est du Hendrix soporifique, comme s'il avait pris du lexomyl, et on s'ennuie ferme.
Aucun titre n'est en valeur; entre chaque morceau, on a droit aux commentaires du maître et leurs durées est incluses dans celles des morceaux.
On croit donc avoir droit à une version de HEY JOE de 7'30 ou un TAX FREE de 15'15 etc..., mais il n'en est rien; ce n'est que blah-blah.

J'espère que les 3 autres CD seront meilleurs.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 sept. 2011, 22:26, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Jimi Hendrix

Message par PascalB »

J'ai commandé Winterlan et In the West cette semaine, je te dirais ce que j'en pense ;)

EDIT : j'ai reçu les 2 aujourd'hui. Avec le coffret il y avait en bonus un 5ème CD 5 titres enregistré le 4 février 1968 au Fillmore. Tu l'as eu aussi Jean-Luc ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Jimi Hendrix

Message par GlandeurNature »

Bonsoir,

Face à la jungle (souvent obscure pour ne pas dire malhonnête)) du marché des vinyls, je sollicite vos éventuelles connaissances ; quelqu'un connait il ce coffret d'hendrix regroupant 12 LP ? Si oui, a t'il un intérêt à l'achat ?

http://www.discogs.com/Jimi-Hendrix-Jim ... se/1996296

Merci par avance,

Philippe
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

GlandeurNature a écrit :Bonsoir,

Face à la jungle (souvent obscure pour ne pas dire malhonnête)) du marché des vinyls, je sollicite vos éventuelles connaissances ; quelqu'un connait il ce coffret d'hendrix regroupant 12 LP ? Si oui, a t'il un intérêt à l'achat ?

http://www.discogs.com/Jimi-Hendrix-Jim ... se/1996296

Merci par avance,

Philippe
Bonjour Philippe,

je ne pense pas que ce coffret soit intéressant, ceci pour 3 raisons :

1. Il est sorti en 80, et c'est donc une réédition; or à cette époque, les rééditions massives ont souvent été bâclées.

2. Les pochettes ne sont certainement pas livrées avec le coffret, telles qu'elles étaient sur les vinyles individuels. Ce qui constitue un handicap, car les pochettes et surtout celles d'Hendrix constituent un élément majeur sur les vinyles. En cliquant sur le lien, on voit bien des morceaux de pochettes, mais je pense qu'elles ne sont pas entières.

3. Il y a dans ce coffret tous les disques sortis après la mort d'Hendrix, cry of love, war heroes, et midnight lightning qui ont été mal mixés et dont les versions n'étaient pas définitives. On dit même que sur Crash Landing, on a rajouté des parties de guitares qui ne sont pas jouées par Hendrix, du fait que certains morceaux n'étaient à l'époque que des bases de travail.

Je pense que le mieux, si tu ne possèdes pas les vinyles d'Hendrix, c'est d'essayer de te les procurer d'occasion (ca devient rare et très cher), ou de te risquer dans les récentes rééditions vinyles qui elles, sont livrées avec les fameuses pochettes.
Et pour ce qui est des enregistrements sortis après la mort d'hendrix, il suffit d'acheter le superbe FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN, qui selon la famille Hendrix, était le double album sur lequel il travaillait, et surtout qui respecte les morceaux qu'il voulait y faire figurer.

En résumant :
ARE YOU EXPERIENCED?
AXIS : BOLD AS LOVE
ELECTRIC LADYLAND => sublissime double album (avec la pochette anglaise bien-sûr)
HENDRIX IN THE WEST
FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Jimi Hendrix

Message par GlandeurNature »

Merci Jean-Luc pour cette super réponse.

N'ayant effectivement plus les disques achetés à l'époque, j'ai été un peu surpris des prix pratiqués pour les originaux et ai découvert qu'il existaient des pressages bidons + pochettes pirates vendues au même prix. Le plus dur est de trouver un vendeur sérieux en qui on peut avoir confiance.

J'avais retenu les 4 1er albums que tu conseilles mais je ne connaissais pas le dernier posthume : merci M. Plus pour l'info.

Concernant le fameux "Electric Ladyland", l'original anglais est il une pochette simple ou double ? Selon les annonces, je n'arrive pas à voir si la fameuse photo est :
- recto-verso d'une pochette simple
- l'intérieur d'une pochette double
- imprimée à l'intérieur + à l'extérieur
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Jimi Hendrix

Message par Baskerville »

La réponce est ici: viewtopic.php?f=7&t=537

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Jimi Hendrix

Message par Gagl »

N'ayant plus ni LP ni CD d'Hendrix (à part la récente version remastérisée d'In the West et un pressage US de Band of Gypsies), je me suis décidé à m'offrir, progressivement, :) quatre albums de la réédition parue en 2010 sur Legacy et pressée par Music on Vinyl.


Image Image
Image Image

Ces quatre double-LP sont de beaux objets. Le travail de réédition est franchement soigné.
Les pressages sont en 180 g et chaque album est illustré par un livret de 8 pages au format LP, riche de clichés inédits et de textes intéressants.
Quant au son, il me plaît bien – du grain, une belle dynamique et de l'énergie, même si je n'ai pas de point de comparaison avec les pressages originaux correspondants. C'est évidemment incomparable avec les CD des années 1990 que j'avais.

Cependant, j'ai un regret à propos d'Electric Ladyland. Dans la mesure où cette réédition est d'origine américaine, c'est donc avec la prude pochette US que l'album est présenté. Et c'est bien dommage ! Il existe bien une réédition du Ladyland chez Polydor avec la sublime pochette anglaise :mrgreen: , aperçue chez un disquaire, mais qui m'a parue nettement moins soignée par ailleurs.

Dernière chose, on trouve, sur Electric Ladyland et First Rays of the New Rising Sun, un sticker collé qui dit notamment : « All analog remaster from the original 2-track master tapes... ». Bien sûr, l'appel marketing est évident, mais, pour autant, je trouve plutôt encourageant que le travail analogique de remastering soit mis en avant pour faire vendre cette édition. Après tout, il n'y a pas si longtemps, c'est le digital qui faisait vendre... :)

Voici, en tout cas, des achats que je regrette pas : ils m'offrent une belle plongée dans la musique de Jimi Hendrix... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Jimi Hendrix

Message par PascalB »

A propos de Jimi :
les news disent a écrit :Bientôt une nouvelle expérience pour les fans de Jimi Hendrix: Rolling Stone a annoncé mardi qu'un album inédit du guitariste sortirait l'an prochain. Intitulé People, Hell And Angels, il contiendra des titres inédits, enregistrés en 1968 et 1969.

Selon le magazine, Jimi Hendrix travaillait sur ces morceaux à l'extérieur de son groupe The Jimi Hendrix experience, et cherchait une «orientation plus expérimentale». Ces titres auraient dû être intégrés dans First Rays of the New Rising Sun, le double-album qui devait suivre Electric Ladyland. «Hendrix s'amuse avec des cors, des claviers, des percussions et une seconde guitare, explorant des territoires nouveaux, bien différents de son oeuvre légendaire à la guitare», décrit Rolling Stone.

La sortie de People, Hell And Angels est prévue pour le 5 mars aux Etats-Unis; aucune date n'a été fixée pour l’instant pour la sortie européenne.
:super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Jimi Hendrix

Message par JLH »

PascalB a écrit :A propos de Jimi :
les news disent a écrit :Bientôt une nouvelle expérience pour les fans de Jimi Hendrix: Rolling Stone a annoncé mardi qu'un album inédit du guitariste sortirait l'an prochain. Intitulé People, Hell And Angels, il contiendra des titres inédits, enregistrés en 1968 et 1969.

Selon le magazine, Jimi Hendrix travaillait sur ces morceaux à l'extérieur de son groupe The Jimi Hendrix experience, et cherchait une «orientation plus expérimentale». Ces titres auraient dû être intégrés dans First Rays of the New Rising Sun, le double-album qui devait suivre Electric Ladyland. «Hendrix s'amuse avec des cors, des claviers, des percussions et une seconde guitare, explorant des territoires nouveaux, bien différents de son oeuvre légendaire à la guitare», décrit Rolling Stone.

La sortie de People, Hell And Angels est prévue pour le 5 mars aux Etats-Unis; aucune date n'a été fixée pour l’instant pour la sortie européenne.
:super:
Il travaillait avec John MAC LAUGHLIN.
Il existait un CD US de ces sessions.

C'est peut-être lui le 2ème guitariste dont il est question dans l'article.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jimi Hendrix

Message par melomane »

en ce qui me concerne, un achat de cet été en LP

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre