Johnny Cash

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Johnny Cash

Message par filip63 »

:bjr:

Certains d'entre vous ont signalé quelques CD de Johnny Cash. La discographie est surabondante et sans doute de valeur plus qu'inégale.
Selon les velus de ce chanteur quelles références ou compilations, en single ou en coffret, FAUT-il connaître pour ne pas mourir idiot ?
merci

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Johnny Cash

Message par JLH »

Bonjour Philippe,

Johnny CASH a eu effectivement plusieurs phases très importantes dans sa longue carrière.
Il fit ses débuts vers 1955 sous le célèbre label SUN où il tourna aux côtés d'Elvis PRESLEY et Jerry Lee LEWIS entre autres.
Il jouait du rock teinté de country, toujours sur le même rythme (2 accords en tout et pour tout).
De cette période, il existe un coffret 3 CD : WALKING THE LINE / LE LEGENDARY SUN RECORDINGS.
On y trouve tous les trésors de CASH : I WALK THE LINE / FOLSOM PRISON BLUES / OH LONESOME ME (que Sacha Distel reprit sous le titre OH QUELLE NUIT).
Les enregistrements sont très bons et le remastering impeccable.

Après avoir quitté SUN, CASH est au sommet de sa popularité dans les années 60 et a fortement influencé des gens comme DYLAN ou KRISTOFFERSON.
De cette époque, il ressort 2 albums légendaires : AT ST QUENTIN, préférable à AT FOLSOM PRISON, enregistré live au milieu des prisonniers de ST QUENTIN.
L'autre album, studio celui-là, moins connu mais réellement magnifique, s'intitule BITTER TEARS, dédié aux indiens d'Amérique, et parut en 1964.

Les années 70 & 80 furent pour Johnny CASH une longue traversée du désert.
Considéré comme démodé, il vécut très mal cet isolement et sortit des disques inutiles.
Il fit un peu de cinéma, et on le vit même apparaître dans un superbe épisode de COLUMBO où Peter FALK dit de lui à la fin de l'épisode, après l'avoir arrêté :

Quelqu'un qui a une si belle voix ne peut pas être foncièrement mauvais

Il interprête dans cet épisode le célèbre I SAW THE LIGHT.

Il a eu aussi énormément de problèmes de santé, et une opération totalement ratée à la machoire, le laissa pour le restant de sa vie, avec des douleurs quasi continues, le forçant à prendre régulièrement de la morphine.
Après avoir abusé toute sa vie des amphétamines, ce traitement n'a rien arrangé et il était très mal en point.

Puis, vint la période AMERICAN RECORDINGS et son célèbre Rick RUBIN qui le sortit de l'ombre.
RUBIN arriva à convaincre CASH qu'il était un interprête remarquable mais qu'il devait se débarasser de toutes ces orchestrations un peu démodées, et qu'il ne devait utiliser que sa voix, de la manière la plus dépouillée possible.
Le reste, RUBIN allait s'en charger : des musiciens hors pairs devaient accompagner CASH de 1994 à 2006, année de sa disparition et pendant cette période, il enregistra des chefs d'oeuvres incontournables : Tous les albums AMERICAN I à AMERICAN VI sont miraculeux.
Mes préférés sont : AMERICAN III : SOLITARY MAN / AMERICAN IV : THE MAN COMES AROUND et surtout le coffret de 5 CD : UNEARTHED MUSIC, où il reprend tous les standards country, gospel et autres avec une grâce et une inspiration rarement égalées.
On sent l'interprête totalement libéré en complète osmose avec sa musique et son producteur.

Le dernier AMERICAN VI : Ain't no grave , qui vient de sortir, est également remarquable.

Voilà Philippe pour Johnny CASH, un des artistes les plus doués du 20ème siècle, à classer aux côtés de Bob DYLAN, Lou REED, Joni MITCHELL, Leonard COHEN ou Jim MORRISON.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Johnny Cash

Message par filip63 »

:ok: Merci JLH, je savais que je pouvais compter sur toi :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Johnny Cash

Message par PascalB »

JLH a écrit :Le dernier AMERICAN VI : Ain't no grave , qui vient de sortir, est également remarquable.
Je confirme :!:

Je l'avais classé un peu trop vite dans les chanteurs de country mais Jean-Luc et les critiques élogieuses du dernier American ont aiguisé mon intérêt et je ne suis pas déçu :!:

Celui avec la reprise de One est très bien aussi :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Johnny Cash

Message par PascalB »

JLH a écrit :une opération totalement ratée à la machoire, le laissa pour le restant de sa vie, avec des douleurs quasi continues, le forçant à prendre régulièrement de la morphine.
Je ne sais pas si c'est ça ou l'âge mais avec la qualité des enregistrements, on entend bien qu'il a d'énormes problèmes d'articulation/diction sur Redemption Day entre autre :?

Mais ça ne nuit en rien à la qualité du disque :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Johnny Cash

Message par nicolas »

Pour remettre les chansons dans le contexte, le film "Walk the line" n'est pas mal du tout. Il résume le début de sa carrière jusqu'à sa redemption. Evidemment, ca semble romancé.

Le concert enregistré à San Quentin en 1969 ( détail amusant mais énervant, la version Vinyle que j'ai écoutée a des bips à la place des mots déplacés, type shit, etc.. ) faisait l'objet d'un documentaire de la télé anglaise Granada.
La version cd que j'ai possède cd dvd en bonus. Les chansons ne sont pas complètes mais encore une fois, c'est interessant à voir.

Voilà pour ma modeste contribution.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Johnny Cash

Message par PascalB »

Depuis que le 6 tourne en boucle sur ma platine, j'ai eu envie d'aller voir plus loin. Heureusement, les CD de la série American Recordings sont facilement trouvables et à petit prix. J'ai donc acheté les volumes 3 et 4.

Après plusieurs écoutes, je continue de préférer le 6, peut-être parce que c'est le premier que j'ai acheté mais aussi parce que c'est celui sur lequel il y a le moins de chansons typées country.

La version de One sur le 3, que je connaissais déjà, est réellement magnifique, ainsi que la première moitié de l'album.

Mais les 3 albums sont très beaux, très calmes, très reposants et surtout très bien enregistrés, ce qui est un plus non négligeable lorsqu'on doute de son ensemble :!:

Par contre, je persiste, dans le 6, il a quand même de grosses difficultés d'élocution :?

Je vais me continuer la série sans hésitation, je vais même essayer de me trouver le coffret Unearthed et je terminerais peut-être par les 2 concerts enregistrés prison, ils sont disponibles en coffret à pas trop cher non plus :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Johnny Cash

Message par filip63 »

La série des 6 American Recordings est ressortie en vinyle 180g

Le VI est très correct ...

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Johnny Cash

Message par Alcide Nikopol »

J'ai découvert Johnny Cash que dernièrement car, comme Pascal, je l'avais classé dans les chanteurs de country. Entretemps j'ai acheté les IV et V et pour l'instant je ne peux que confirmer le statement de J-Luc.
JLH a écrit :Tous les albums AMERICAN I à AMERICAN VI sont miraculeux.
:super: A recommander sans modération à ceux qui ne connaissent pas encore.
PascalB a écrit :Je vais me continuer la série sans hésitation, ...
Me too :cool: !
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Johnny Cash

Message par PascalB »

Ne pas négliger non plus dans la même série, le coffret Unearthed qui à l’exception du cinquième CD qui compile le meilleur des quatre premiers albums officiels (il est paru entre le 4ème et le 5ème album), ne propose que des inédits.

Les deux premiers CD sont déjà superbes, mais ce sont les deux suivants qui se sont indispensables. Le troisième, intitulé "Redemption Songs", est composé de duos (Redemption Song avec Joe Strummer, Cindy avec Nick Cave...) et de reprises exceptionnelles, dont Wichita Lineman et Gentle On My Mind de Glen Campbell, sans oublier You Are My Sunshine ou You’ll Never Walk Alone.

Le quatrième CD, "My Mother’ Hymns Book", est entièrement constitué de gospels que Cash interprète seul avec sa guitare sèche.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Johnny Cash

Message par tof »

et sa reprise de "one" sur unearthed est magnifique!
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Johnny Cash

Message par PascalB »

tof a écrit :et sa reprise de "one" sur unearthed est magnifique!
Celle du CD 5, c'est celle du volume 3 : Solitary men, c'est magnifique :coeur:

Merci Rick Rubin d'avoir ressuscité ce grand Monsieur ! D'ailleurs Rick Rubin est le producteur qui ressuscite les morts et les oubliés :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
troubadour

Re: Johnny Cash

Message par troubadour »

troubadour

Re: Johnny Cash

Message par troubadour »

Ça plombe le vendredi soir ça... mais c'est tellement beau...
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Johnny Cash

Message par Vincent B »

Je ne connais rien de cet artiste en dehors d'une reprise acoustique que je trouve exceptionnelle de Personal Jesus de Depeche Mode... Une grosse claque à chaque écoute.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre