Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rocksteady

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

madmike1978 a écrit :RIP :/

Image

Effectivement, Night Nurse,(ci dessus) un de ses morceaux les plus célèbres, si ce n'est le plus célèbre (album éponyme).

mais j'aime bien également le Red Rose for Gregory (1988) qui fait la part belle au synthé :

Image

puis aussi bien avant (1979), un de ses premiers albums "Soon forward", mais on est là dans le rocksteady :

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par madmike1978 »

melomane a écrit :
mais j'aime bien également le Red Rose for Gregory (1988) qui fait la part belle au synthé
Beurk! Tout ce qui s'est fait en Reggae à cette période (la période synthé) est pour moi complètement horrible et n'a de Reggae que le nom. Je déteste ce Reggae là!
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Baskerville »

madmike1978 a écrit :
melomane a écrit :
mais j'aime bien également le Red Rose for Gregory (1988) qui fait la part belle au synthé
Beurk! Tout ce qui s'est fait en Reggae à cette période (la période synthé) est pour moi complètement horrible et n'a de Reggae que le nom. Je déteste ce Reggae là!

Plutôt Roots, Midmike?
:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Emmanuel »

madmike1978 a écrit :... à cette période (la période synthé) est pour moi complètement horrible...
Alors.... Fan d'Arabian Prince? d'Egyptian Lover? .... :hehe:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par madmike1978 »

Baskerville a écrit :
madmike1978 a écrit :
melomane a écrit :
mais j'aime bien également le Red Rose for Gregory (1988) qui fait la part belle au synthé
Beurk! Tout ce qui s'est fait en Reggae à cette période (la période synthé) est pour moi complètement horrible et n'a de Reggae que le nom. Je déteste ce Reggae là!

Plutôt Roots, Midmike?
:modo:
Ben ouais, reggae, dub, rock steady, ska mais pas ce qui c'est fait à la fin des eighties! Il y a eu des bonnes choses en dancehall (reggae dancehall, pas ragga dancehall), mais pas dans le reste.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Baskerville »

madmike1978 a écrit : Ben ouais, reggae, dub, rock steady, ska mais pas ce qui c'est fait à la fin des eighties! Il y a eu des bonnes choses en dancehall (reggae dancehall, pas ragga dancehall), mais pas dans le reste.
Avis complètement partagé!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Rouxousou »

madmike1978 a écrit :RIP :/

Image
Je viens de le recevoir,

Ben ! c'est pas mal, mais j'ai vraiment du mal a sortir des disques de Bob. :rouge:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par madmike1978 »

Rouxousou a écrit :
madmike1978 a écrit :RIP :/

Image
Je viens de le recevoir,

Ben ! c'est pas mal, mais j'ai vraiment du mal a sortir des disques de Bob. :rouge:
T'as choisi le moins bon des 4!
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Rouxousou »

madmike1978 a écrit :
Rouxousou a écrit :
madmike1978 a écrit :RIP :/

Image
Je viens de le recevoir,

Ben ! c'est pas mal, mais j'ai vraiment du mal a sortir des disques de Bob. :rouge:
T'as choisi le moins bon des 4!
:hehe: j'ai pris le moins cher...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par thierry931 »

j'avais des copains du collège fans de cette musique (début années 80' ):
Prince far i ; U-roy ; Aswad ; Burning spear; LKJ et d'autres groupes dont je ne me souviens plus.
ils allaient chercher leurs vinyles à Londres et j'avais des copies en K7,
des bons souvenirs de ces disques...

A+
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

madmike1978 a écrit :
Rouxousou a écrit :
madmike1978 a écrit :RIP :/

Image
Je viens de le recevoir,

Ben ! c'est pas mal, mais j'ai vraiment du mal a sortir des disques de Bob. :rouge:
T'as choisi le moins bon des 4!
mmhumm...n'empêche c'est le plus gros succès du "cool ruller" (bon album également me suis je laissé dire), et celui qui est le plus apprécié généralement par la "critique" ...
madmike1978 a écrit : Beurk! Tout ce qui s'est fait en Reggae à cette période (la période synthé) est pour moi complètement horrible et n'a de Reggae que le nom. Je déteste ce Reggae là!
Bon c'est vrai que la parenthèse digitale des années 80 finissait par etre un peu agaçant ...mais c'etait plus du dancehall que du reggae.
Cependant le "red rose" mérite une écoute. C'est pas du dancehall, ni du root, du new roots peut etre, du "early new roots" pour catégoriser un peu plus. C'est aussi un de ses albums les plus vendus.
Bon, souvenons nous que l'homme à "gravé" des centaines d'album, de LP, de singles...chacun peut y trouver "le reggae" qu'il aime tellement la variété est grande...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

bon je relance...
alors je vous propose un groupe en vogue ces dernières années, et ce non sans raison : Groundation formé par 3 étudiants en Jazz en Californie. Un reggae moderne et entrainant, soutenue par un combo dont on sent les influences du dit jazz... La voix du chanteur toute particulière (ainsi que son look de taliban :mrgreen: ) donnent cette coloration qui rend le groupe reconnaissable entre tous.
Tout les albums sont bons !
Je recommande cependant "Hebron Gate" :

Image

ainsi que "Young three" :

Image

A noter pour ceux qui connaissaient déjà, ainsi que pour les autres, notamment ceux qui aiment le jazz, un "side project" du groupe, avec Leroy Wallace ( grand nom du reggae), le groupe Rockamovia : du jazz, du jazz, du jazz, reggae, reggae, reggae ! youpi ! :taré1:

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par itsalovethang »

Merci! Je ne connaissais pas Groudation... ben ça sera dans ma prochaine commande! Effectivement voix très particulière du chanteur... mais quel rythme! :super:
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par itsalovethang »

Et voilà j'ai reçu mes 2 cds de GrouNdation :hehe: conseillés par mélo, et bien encore merci, ça swingue, la basse est lourde et nette... et la voix du chanteur, bah finalement on s'y fait, et au final ce sont celles des autres qu'on trouve sans saveur et passe-partout!
Jah live in Hebron :mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

Comme le fait remarqué Bask', 30 ans déjà...
Je vous propose une petit recapitulatif des albums de Bob (Marley, pas L'Eponge) de ses albums. (les albums sont liés aux articles de wikipd, car je n'ai pas le talent et le courage de les décrire in extenso, et je vous laisse tout le loisir de la lecture)
A noter, comme souvent, bien des différences entre les discographies, officielle ou non, les dates, les titres, les versions... Les albums prédés d'un "*" font partie de la disco "officielle"
J'ai essayé de mettre en exergue quelques une des chansons les plus connues. Laissez votre mémoire auditive faire sonner en vous quelques notes pour chacune de celles que vous reconnaitrez, plus nombreuses que vous ne vous y attendez, signe de l'universalité et de l'intemporalité de l'artiste, premier artiste planétaire du tiers monde, chantre de la lutte de l'homme noir pour sa survivance...
We dont want no peace, we want equal rights and justice !

1965 The Wailing Wailers (les Wailers est le groupe qui accompagne Bob)
1970 The best of the Wailers
*1970 Soul rebels
1970 Soul Rebel
1971 Soul revolution
*1973 Catch a fire (certains se souviendrons de la magnifique pochette du LP en forme de briquet Zipo qui s'ouvrait par le dessus)
1973 Burning l'album de "Get up, stand up" , "I shot the sherif"...
*1973 African herbsman
*1974 Natty dread l'album de "No woman, no cry"
*1975 Bob Marley and the Wailers live
*1976 Rastaman vibration
*1977 Exodus l'album de "Three little birds" de "Natural Mystic"
*1978 Babylon by bus "
*1978 Kaya l'album de "Kaya" (qui ne connait pas cette chanson passe à côté d'une de ses meilleurs) et de "Is this love"
*1979 Survival l'album de "Zimbabwe" (qui ne connait pas cette chanson passe à coté d'un de ses meilleur)
*1980 Uprising l'album de Could you belove de "Redemption songs"
*(1983 Confrontation album posthume) album de Buffalo soldier

quelques sites parmis des millier :

Charité bien ordonnée : l'officiel
an alternate take
disco de wikipd
une bonne discographie (un site mis en lien de wikipd anglais, qui semble etre français, tout du moins hébergé chez frii )
wikipd en français
and in english, not so far more extansive
D'une pierre deux coups, pour ceux qui ne connaitrait pas cette mine d'infos sur toutes les musiques amplifiées "All music"
Une compil' parmi des millier, qui ne doit d'ailleurs plus se trouver "Songs of freedom"

Mon top ten des ses chansons (sans ordre)
Africa unite ("Cause we r mooving out of Babylon' !") (cette chanson me donne la chaire de poule...)
Zimbabwe ("Every man gotta right to decide his own destiny")
Ride natty ride ("So they build their world in great confusion to force on us the devil's illusion")
Coming in from the cold ("Why do you look so sad and forsaken? when one door is closed, don't you know other is open?)
War (Les paroles sont extraites d'un discours prononcé par Haïlé Selassie (empereur d'Ethiopie) à la Société des Nations en 1938, à l'aube de la deuxième guerre mondiale)
Rat race ("Ho what a rate race !... in the abundance of water the fool is thirsty")
Rastaman live up
Burnin and lootin ("How many rivers do we have to cross, before we can talk to the boss? Eh!")
Crazy baldheads ("We gonna chase those crazy baldheads out of town") (quel riff !)
Running away ("you running away, but you cant run away from yourself"-"every man thinks his burden is the heaviest...")
Natural mystic ("there s a natural mystic in the air...)
Jah live ("the truth is an offense, but not a sin...")
(comment ça y'en a 12 ?...)
<:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre