Après avoir enchainé 4 albums extraordinaires entre 73 et 76, le groupe enregistre son 5ème album, DRAW THE LINE en 77, et s'engage ensuite dans une gigantesque tournée US début 78.
Pendant ce tour, le groupe fait escale à Philadephie en mars 78 et délivre un show absolument fabuleux.
Leur répertoire, une vingtaine de chansons, s'enchaine sans interruption aucune à un rythme effréné.
Comment faisaient-ils pour tenir 1h30 à une telle cadence?
De leurs 2 guitaristes, Brad WHITFORD est celui le plus technique, celui qui tient les mélodies, celui qui fait la rythmique aussi, mais qui est capable à tous moments de délivrer des solos incroyables.
Puis il y a l'autre, j'ai nommé "Crazy Fuckin' " Joe PERRY (comme le surnomme son rival, mais aussi jumeau, Steven TYLER), qui lui a un jeu qui se rapproche de celui de Jeff BECK, sans cesse en train d'inventer les riffs les plus "killer". Sa guitare est là en permanence en train d'hâcher les compos du groupe, totalement imprévisible et surtout capable d'improviser à tout moment, surtout grâce à son fabuleux jeu de guitare slide qui illumine bon nombre de leurs compositions.
Il y a ainsi sur ce disque un duel vraiment dantesque des 2 guitaristes sur un de leurs titres préférés, issu du 2ème album GET YOUR WINGS; ça s'appelle LORD OF THE THIGHS et ça commence par une intro de WHITFORD, d'ailleurs annoncée par TYLER à chaque fois que le groupe jouait ce titre.
Le morceau est très long, autour de 7 mn, et la fin est absolument jouissive, avec ce fameux duel de guitares, avec à droite WHITFORD et à gauche PERRY, qui tels 2 boxeurs dans les cordes, se renvoient coup pour coup, en rivalisant d'inspiration. On a envie que ça ne s'arrête jamais.
Joe PERRY trouve des sons, avec sa GIBSON, totalement irréalistes.
Ce concert de PHILADELPHIE qui figure sur un BOOTLEG disponible sur le net est un incontournable et renvoie le LIVE BOOTLEG officiel de 78, au jardin d'enfants.
Le son y est excellent, comparable à un disque officiel.
Pour moi, il représente ce qu'AEROSMITH a fait de mieux dans sa carrière, et prouve avec ce disque, qu'il est bel et bien le plus grand groupe américain.
J-Luc
