Bruce "le Boss" Springsteen !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par CME »

Pareil Jean-Luc, pour moi la découverte a été THE RIVER (à 13 ans) puis le triple live puis j'ai remonté sa discographie, mais après THE RIVER je me suis arrêté TUNNEL OF LOVE ; même NEBRASKA c'était plus trop mon truc.. ensuite j'ai achète tout ce qui sortait mais n'ai jamais retrouvé la même flamme !
Mais en concert il y a 2 ans c'était l'ambiance électrique du rappel dès la 2ème chanson, entrecoupée de ses superbes balades au piano et à l'harmonica !
XULYDE NAIM TOTALDAC
cjos
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:47
Localisation : Paris

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par cjos »

A écouter également l'album "The wild, the innocent, & the E street shuffle", avec un morceau que j'adore " NY city sérénade". Un grand moment du E street band.
Uniti 2/JMR Bliss/Naca5
Nas syno DS214/Sonos
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par jerome »

C'est grâce à Kaganski qui avait pondu un dossier fabuleux dans les inrocks (dont une virée sur les lieux mythiques de la mythologie springsteenienne avec les photos du regretté Jérôme Brezillon, repris, je crois, dans le livre préfacé par Pierre Lescure, rock critics) que j'ai découvert et me suis pris de passion pour Springsteen. J'ai même fini par m'acheter l'année dernière, ce qui était pour moi le comble de l'horreur du rock mainstream dans mes vertes années indé, Born in the Usa. Faut dire que, comme pour Bowie (remember son clip ridicule où il dansait comme un crétin dans les rues avec Jagger), j'ignorais complètement les étapes précédentes du bonhomme notamment l'instropectif Nebraska. Et il faut reconnaître que même sur ce disque aussi consensuel que multi-platiné, il y a de très bons moments notamment Downbound train, I'm on fire (j'aime bien le clip de cette chanson), No surrender, Dancing in the dark ou encore My Hometown. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui ont acheté The promise : Darkness on the edge of town story, mais il y a dans ce coffret, un bootleg d'un concert de la tournée Darkness enregistré à Houston, Texas que je me suis passé en boucle pendant des mois. La performance de Springsteen et du E-street Band y est absolument époustouflante de maîtrise et de feeling. Springsteen y déroule des solos de guitare dantesques (cf l'intro de Because the night, une tuerie).

Tunnel of Love est un très bon disque aussi, en rupture avec les précédents, intimiste, centré sur les problèmes de couple (à l'époque son mariage avec la mannequin Julianne Phillips battait de l'aile). C'est pas un disque qui fait l'unanimité, pourtant il y a quelques pures merveilles : Tougher than the rest, Tunnel of love (avec son incroyable intro), Brilliant disguise, Valentine's day. J'ai moins aimé son album de 2012, Wrecking Ball malgré le magnifique Land of Hope and dreams, un démarquage superbe de la chanson des Impressions People get ready. A part ça, j'avais lu quelque part qu'au moment de l'enregistrement de The River, Springsteen écoutait les Raspberries qui l'aurait beaucoup inspiré. Y'a t'il quelqu'un qui connaisse ce groupe ?
Modifié en dernier par jerome le 10 oct. 2017, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par bernard lapeyre »

<:)

Pour les fans pur et dur :) la possibilité d'acheter les enregistrements de la tournée "The River", pour l'instant je n'ai acheté que Barcelone et pré-commandé Paris en Juillet

http://live.brucespringsteen.net/default.aspx
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par CME »

Salut Bernard,

Du point de vue Marketing c'est "The Boss" encore ! Tu peux acheter les 15 concerts qu'il a fait en Europe et t'as 10%... pour comparer les versions ???

Plus sérieusement avant de faire chauffer la CB... comment est le son de Barcelona ?

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par PascalB »

bernard lapeyre a écrit :<:)

Pour les fans pur et dur :) la possibilité d'acheter les enregistrements de la tournée "The River", pour l'instant je n'ai acheté que Barcelone et pré-commandé Paris en Juillet

http://live.brucespringsteen.net/default.aspx
J'ai commandé Brooklyn pour l'hommage à Prince et j'en commanderai sûrement un ou deux autres. J'ai déjà quelques enregistrements de chez eux et ils sont très bons.

Je ne pense pas que la setlist change assez pour commander toute la tournée à moins d'être passionné. Les Pixies avaient publié aussi toutes une tournée mais avec eux, la setlist change tous les soirs : une fois ils jouent leurs morceaux dans l'ordre chronologique, une autre fois dans l'ordre alphabétique, bref, ça rend tous les enregistrements intéressants.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par bernard lapeyre »

CME a écrit :Salut Bernard,

Du point de vue Marketing c'est "The Boss" encore ! Tu peux acheter les 15 concerts qu'il a fait en Europe et t'as 10%... pour comparer les versions ???

Plus sérieusement avant de faire chauffer la CB... comment est le son de Barcelona ?

Christian

<:)
Je te dis ça dés que je l'aurais reçu!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Salut Bernard,

Du point de vue Marketing c'est "The Boss" encore ! Tu peux acheter les 15 concerts qu'il a fait en Europe et t'as 10%... pour comparer les versions ???

Plus sérieusement avant de faire chauffer la CB... comment est le son de Barcelona ?

Christian
Rigole pas Christian, j'm'étais fait avoir avec un coffret similaire de Bod Dylan ... on a beau aimer le garçon, à partir du 5 ème 33T ... on commence à le détester ... surtout juste après l'achat ... quand tu les écoutes tous à la queue leu leu ... et il y en a 9 !!
:roule: :pleur4: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :
CME a écrit :Salut Bernard,

Du point de vue Marketing c'est "The Boss" encore ! Tu peux acheter les 15 concerts qu'il a fait en Europe et t'as 10%... pour comparer les versions ???

Plus sérieusement avant de faire chauffer la CB... comment est le son de Barcelona ?

Christian
Rigole pas Christian, j'm'étais fait avoir avec un coffret similaire de Bod Dylan ... on a beau aimer le garçon, à partir du 5 ème 33T ... on commence à le détester ... surtout juste après l'achat ... quand tu les écoutes tous à la queue leu leu ... et il y en a 9 !!
:roule: :pleur4: :roule:
C'est la bootleg Serie, il y a 12 volumes et quand on aime le bonhomme on ne s'en lasse pas :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par GVTahiti »

Non, 9 disques seulement. je regarderai ce soir à la maison ce que c'est exactement ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par Doum »

Tiens ? Personne ne parle de Working on a dream...qui est pourtant tout a fait excellent et Magic...avec Girls in their summer clothes...que je fredonne de temps à autres sans y prendre gare en voyant passer une jolie fille..

Ouais moi je suis fan depuis tout petit !!

Pour ceux qui cherchent un peu le meilleur ben y'a déjà l'ensemblme de live 1975-85 avec une version de 4th of July assez géniale pour le piano et un no surrender comment dire...génial ? Emouvant ? Poignant ?

Pour ce qui est de la question première...Nebraska, Darkness on the edge of town, Born to run, Born in the USA et the River sont à avoir absoluement (the river est oplus touffu quand même).

Pour commencer moi je dirais : Bord to run (peu de chansons mais rien à jeter) et Darkness on the edge of town
Pour approfondir : Live 1975-85
Pour les grands fans le reste...et écoutez Working on a dream !! J'adore personnellement Queen of the supermarket et Surprise, Surprise...

Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout, lisez la traduction de Born in the USA, le plus gros malentendu de l’histoire de la chanson...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Non, 9 disques seulement. je regarderai ce soir à la maison ce que c'est exactement ... :hello:
Non, je parlais de 12 volumes ou 12 tomes si tu préfères :-)

Le nombre de disques varie à chaque volume et en fonction du support, vinyle ou CD.

D'autres devraient encore sortir...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par bernard lapeyre »

Doum a écrit : Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout, lisez la traduction de Born in the USA, le plus gros malentendu de l’histoire de la chanson...
Chanson récupérée à l'époque par Reagan pour sa campagne :rougefaché:
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment Bruce une belle biographie
Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par Doum »

Ha oui je l'ai cette bio. Mais pas encore lue.

Mais c'est un mec bien. Je crois qu'il a intégralement reversé son cachet d'un concert à Lyon au profit des SDF.

Pas certain que les Stones le fasse...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bruce "le Boss" Springsteen !

Message par GVTahiti »

PascalB a écrit :C'est la bootleg Serie, il y a 12 volumes et quand on aime le bonhomme on ne s'en lasse pas :mrgreen:
Bon, mes 9 disques de Dylan, c'est le "50h anniversary collection 1964" de chez Sony Music, coffret et pochettes uniformément ... blancs !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre