Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par Ricou44 »

rico a écrit :Rico : "Salut Thom, il y a sur le forum Synthèse Haute-Fidélité un sujet sur les chansons mélancoliques, qu'en penses-tu?"

Thom Yorke : "Je trouve que les mélodies mélancoliques sont les plus belles. Même dans un tube disco, j’entends les échos mélancoliques. “I Feel In Love“, de Donna Summer, c’est une chanson très mélancolique. On ne l’entend pas parce que la mélodie est couverte par les sons des synthés. Ce ne sont pas les paroles qui sont mélancoliques. Les chansons de Giorgio Moroder sont très sombres. La meilleure musique disco ou dance est triste."

http://www.arte.tv/fr/melancolie-et-mus ... 93374.html

:)
Merci Rico.

A la lecture de l'article, j'ai repensé à cet album de Stephen Duffy :

Image
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Hol Baumann "[Human]"

Image

De la dance-musique mélancolique
... pour bouger la tête : poum-poum-tssssssssss-poum-poum-tssssssssss...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par doctor diamond »

Je déterre ce poste un peu vite oublié...
Il y a beaucoup de disques cités ici qui m'accompagnent depuis fort longtemps...
Les Cure, Joy Division, Les Smiths, Bashung, Brel, Les Sisters of Mercy, Neil Young...pour ne citer que ceux là...me parlent beaucoup.
A première vue on pourrait se demander: Bon dieu!!! mais quel rapport entre Brel, Ian Curtis et Neil Young??? 8|
Pour moi la réponse est toute simple, ils sont, chacun à leur façon, dotés d'une extrême sensibilité, et capables avec une finesse inouïe de retranscrire leurs émotions avec brio.
J'ai toujours pensais que les plus belles musiques, étaient aussi souvent les plus sombres, les plus tristes, les plus dépressives etc...
Je vous apporte ma petite contribution...
Image
L'album de peter hammill le plus proche de van der graaf generator.On est loin des petites ballades de fools mate! Hammill et vdgg viennent de dissoudre le groupe après moultes déboirs,le mauvais oeil semble systématiquement frapper le groupe. Malgré des critiques enthousiastes de la presse de l'époque le succès peine à venir.VDGG se fait voler une énorme partie de son matériel,la légende parle même de menaces de mort...c'est peu dire que le groupe est maudit!Heureusement Hammill n'est pas homme à baisser les bras,bien au contraire.Il nous livre ici un album solo à l'image de cette période:sombre,froid,tour à tour désespéré et rageur.Plus intimiste que vdgg,on ressent tout de même bien la présence de ses acolytes toujours fidèles au maître. Ce génial opus ouvre la voie au magistral god bluff,et à la courte reformation du groupe.A posséder absolument pour tout fan de vdgg.Je ne suis pas loin de dire que c'est mon préféré...

Image
Hammill vient de se séparer de sa compagne,et nous livre ici une autopsie de son couple...exercice peu aisé qui pourrait rapidement tourner au mélodrame voir au ridicule...mais non,hammill nous livre un opus très intimiste sans mièvrerie.La production est excellente,les mélodies belles et subtiles.Il n'y a que peu de place pour la rage habituelle du maître(crying wolf),à noter une mention particulière pour l'excellent Lost and found.On dirait que hammill est profondément marqué par cette rupture,mais qu'au final il se retrouve.Un disque de qualité à posséder pour les fans du maître.

Image
Encore un album intimiste du maître.Hammill est ici seul à bord,pas de compagnon sur son vaisseau.Le maître est seul aux claviers,exercice ou beaucoup se sont cassés les dents,ou l'on pourrait penser que se soit un peu trop calme,mais non,pour une énième fois hammill surprend.Certe,certains titre sont intimistes et calmes,mais d'autres sont rythmés et rageurs.Un opus de plus,que tout fan du grand peter peut se procurer les yeux fermés.

Image
Celui-ci a un côté un peu plus rageur que les autres mais n'en demeure pas moins noir et chargé d'émotion, et toujours cette profonde introspection qui fait part entière de l'oeuvre de Peter Hammill.


A dire vrai, et je pense que vous l'aurai remarqué, Hammill est un artiste majeur pour moi...
Je pourrais encore continuer avec de nombreux albums(une cinquantaine), mais je vais m’arrêter là en me disant qu'il mériterait un sujet à lui tout seul...

Image
God bluff est un album fantastique alternant la sensibilité écorchée de peter hammill avec une rage démesurée.Tout est ici une savante alchimie faite de calme et de chaos contrôlé sur le fil du rasoir.Un album démentiel à prendre sur l'île déserte!!!

Image
Un album mythique du groupe en 1976.Cet opus est une pure merveille,ici les meilleurs ingrédients que le groupe est capable de distiller sont présents:finesse exceptionnelle et force à la batterie,des chorus de sax venu d'ailleurs,des claviers ahurissants et magiques mais surtiut une voix démentielle alternant émotion à couper le souffle et rage comme sait si bien le faire maître Hammill(à ce propos Robert Fripp de king crimson a dit un jour: hammill a apporté à la voix ce que hendrix a apporté à la guitare,et c'est vrai).Cet opus est pour ma part l'un des meilleur du groupe,un indispensable absolu à prendre sur l'île déserte!!!

Je serai aussi tenté de citer Gainsbourg, Dépression au dessus du jardin, Je suis venu te dire que je m'en vais,Sorry Angel...mais la liste me parait bien trop longue...
Idem pour Léo Ferré, La mémoire et la mer, Avec le temps, Il n'y a plus rien, A mon enterrement,les oiseaux du malheur..............................................................

Donc voilà quelques exemples, parmi tant d'autres... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par fugazi1973 »

Bonjours à tous,que dire de plus a part que j'affectionne tout particulièrement,une bonne partie des artistes et groupes précités(je ne connais pas tout,on a tous nos lacunes :-/ ),dans mes préférés il y a le "Closer" de Joy Division (qu'est ce que j'ai pu l'écouter celui là et encore maintenant,c'est un peu mon médicament...) ,la trilogie des Cure à laquelle je rajouterais le BloodFlowers,Talk Talk à partir du Colour of Spring :magnifique,le Rock Bottom de Robert Wyatt :une perle rare,dans le style nerfs à vifs et d'une froideur absolue le Sitting tagets de Peter Hammill...et pleins d'autres.
J'ajoute quelques petits truc si ça intéresse:

Image

Type O Négatif ,Il faut cette version digipack il n'y a que les morceaux froids et atmosphérique et un inédit "Suspended in dusk" super.

Image

Love Like Blood,groupe Allemand très Sisters of Mercy mais il y a une reprise d' "Epitath" du King Crimson particulièrement réussi.

Image

Le premier Killing Joke est franchement excellent bien plus froid et moin dur que par la suite,entre les Joy et Cure.

Image

Le troisième Simple Minds celui la je l'adore,c'est un peu dansant mais c'est froid sombre quasi reptilien que du bonheur :hehe: .

Image

Album à deux têtes des Mission,une face A jusqu'au morceaux n°5 quelconque et ensuite un enchaînement d'excellent morceaux sombres de "Heaven Sends You"à "Bird of Passage".

Image

En parlant de reptile cet album de David sylvian est un must,épuré et froid comme il le faut,c'est vraiment beau.

Image

Cet album de Bjork est magnifique également ,musique du non moin magnifique film "Dancer in the Dark",morceaux sombre et a fleur de peau.

Image

Pour finir Lou Reed au plus noir de lui même sort en 1973 un album maudit c'est très sombre un véritable autoportrait mais qu'est que c'est beau...
Voilà bonnes z'écoutes a vous tous :hello:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par pourquoi.pas? »

"Pour finir Lou Reed au plus noir de lui même sort en 1973 un album maudit c'est très sombre un véritable autoportrait mais qu'est que c'est beau..."
Voilà bonnes z'écoutes a vous tous :hello:

un autoportrait?peux tu m 'en dire plus?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Chelsea Wolfe "Abyss"
Image
Comment on dit déjà? Une claque? Un coup de foudre? Waouh?
Sombre mais irradiant, et sa voix envoutante
Merci Nunusk; une fois de plus
:)
Edit : C’est une petite nana qui a un corps tout timide, elle a du mal à articuler et donc s’en tient à de petites mélodies folk, mais quand on voit son regard on tombe à la renverse devant l’énergie qui s’y trouve. Cette énergie s’extériorise grâce à une guitare, non pas folk mais électrisée et distordue, avec en arrière fond une batterie qui martèle un rythme effréné.
Il ne faut pas toutefois en rester à cette ébauche de portrait car les mélodies sont complexes, les ambiances, même si sombres, sont riches et diverses. De ce fait sa musique n’est pas immédiate ni commerciale, mais quand on s’y intéresse on est récompensé. Elle est empreinte d’influences de nombreux horizons, avec cela elle touche des publics divers, hardos, gothiques, pop, rock…
Elle est mystérieuse, envoutante, riche, sensible et puissante. Enfin bon, je ne la connais pas mais c’est comme cela que je la vois, désolé si je me trompe.
:)
Modifié en dernier par rico le 23 nov. 2015, 21:10, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Yo La Tengo "And Then Nothing Turned Itself Inside Out"

Image
C'est doux, tout doudou, mmmh
Et quand c'est moins doux c'est aussi mmmh :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Pour rester dans la douceur...

Daughter"If You Leave"
Image

:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
troubadour

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par troubadour »

Daughter c'est très bien!
La chanteuse m'avait dédicacé leur EP à la fin du concert, et j'avais bu une bière avec le guitariste, un suisse :)
Ils faisaient la 1ere partie de Ben Howard.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Cyesm "Score"
Image
Du trip hop français (mais chanté en anglais hein)
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par rico »

Tindersticks "The Waiting Room"
Image
Des chansons toujours improbables et touchantes; la classe
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par nunusk »

Ecouté 5 fois aujourd'hui : la pure classe dirais-je meme...!!!
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par love_leeloo »

Je ne savais pas !!!!

merci pour l'info !!!

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par RV »

Commandé en vinyl :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Tiens! un nouveau genre musical... pas vraiment festif

Message par love_leeloo »

il est génial ce Tindersticks :super:
Répondre