Sites d'écoute en ligne (streaming) et téléchargement

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Site d'écoute en ligne

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par ikoun »

Lecture uniquement avec le programme "Qobuz Desktop Player".

Aucun morceaux téléchargé ne sera accessible après avoir stoppé l'abonnement !?

Bref, je vais encore continuer à acheter des CD's. Au moins là, ils sont à moi et je les écoute quand je veux !

Cette idée de payer sans être propriétaire me laisse toujours bien perplexe. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

ikoun a écrit :Lecture uniquement avec le programme "Qobuz Desktop Player".

Aucun morceaux téléchargé ne sera accessible après avoir stoppé l'abonnement !?
...
Du moins pour ceux chargés dans le cadre de l'offre. Sinon on peux les acheter comme actuellement.
Mais déjà du streaming no limit en qualité CD, c'est pas mal.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par ikoun »

Ca peut valoir la peine pendant un mois et écouter tous les disques qu'on aimerait acheter et voir si l'investissement vaut la peine mais sinon, j'ai du mal à adhérer au concept en lui-même. C'est une autre manière d'écouter de la musique dirons nous.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

Pour moi, pour l'instant, ça reste un moyen d'écouter ce que je n'aurais jamais écouté donc jamais découvert, et/ou de mieux choisir. Pouvoir le faire en "qualité CD" serait un plus, bien que la qualité du 320k de Qobuz soit déjà acceptable pour cet usage.
Je dois reconnaître que j'achète moins de CDs car ils sont sélectionnés de façon plus rigoureuse (je ne prendrais comme exemple que le dernier Tharaud que deux écoutes en streaming m'ont dissuadé d'acheter alors que sinon la curiosité l'aurait emportée, avec une déception à la clé).
ça ne remplacera pas ma CDthèque dans l'immédiat car les CDS3 et CDS2 font mieux que mon install. "virtuelle".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par ikoun »

Je fais pareil en me contentant des 30 secondes sur I-tunes et de certains commentaires sur amazone... ça ne marche pas si mal non plus - et c'est gratuit. ans oublier le topic sur les CD's moins cher que la version "démat"... En comptant l'investissement streamer de qualité,...etc boaf... mais je comprends.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par Chabasoul »

est-ce quelqu'un a écouté le streaming "hifi" de qobuz en 16/44.1 ?
j'ai souscrit l'essai gratuit 24H.
déçu.
je suis déjà abonné à leur streaming mp3, qui est bien en-dessous d'un fichier mp3 équivalent écouté sur foobar en asio.
Le + du streaming qobuz en Flac CD par rapport au steaming qobuz mp3, chez moi sur PC donc sans possibilité de driver le DAC en asio depuis le lecteur "qobuz desktop ", est assez minime.
La différence entre le Flac streaming qobuz et même morceau en Flac sur Foobar en asio est à peu près du même ordre que la diff entre le streaming mp3 qobuz et le même fichier sur Foobar évoqué plus haut.
Je me dis que cette différence n'existe peut-être pas sur mac (??) où il n'y a pas ces considérations de driver pour éviter que le son ne soit "traité" par windows... Mais je suppose que sur mac également, la lecture sur un player utilisant la technologie flash (tbc ?) pas vraiment développée pour ce genre d'applications n'est peut-être pas la chose la plus "saine"... ?

je suis preneur d'autres avis...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

J'ai également fait l'essai 24 h de Qubuz Hifi. Je suis partagé car la différence avec les fichiers 320k est très variable selon les disques. Mais globalement j'y ai trouvé un peu plus de dynamique et de fluidité à la musique.
Il faut dire qu'on est obligé de passer par leur player qui nivelle surement les choses. De plus "j'upsample" systématiquement tout en 96 kHz ce qui gomme encore un peu.
Je ne me laisserai tenter que si leur offre aux anciens abonnés est vraiment intéressante.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

Un mail reçu ce matin : les anciens abonnés Qobuz bénéficient d'un "pass" de 4 mois gratuits de streaming en qualité CD.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par Chabasoul »

mon abo est un code cadeau
alors je n'ai pas reçu le code upgrade hifi
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par filip63 »

Qobuz de développe semble-t-il.
Pour le streaming en "qualité CD" ils proposent maintenant en test une version de leur lecteur (Desktop) qui permet de choisir un driver et une sortie audio de qualité (à la place des couches Windows et drivers standards).

Installation avec : http://qobuz.com/259qa

Je teste avec "WASAPI" et "Hiface" et ça à l'air de marcher.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par Chabasoul »

bonne nouvelle
je n'ai pas bcp d'espoir car le test chez moi de qobuz hifi sur Mac, donc sans question de driver ou autre couche windows, est resté assez médiocre, des notes très écourtées et un rendu globalement terne.
j'espere me tromper et que ces nouvelles options sur pc permettent d'obtenir de meilleurs résultats


Message envoyé avec Tapatalk
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Sites d'écoute en ligne (streaming)

Message par Aldamir »

Suite à mon passage récent en Qobuz "Hi fi" (qualité CD), voilà mon témoignage sur le sujet.

Je me suis abonné il y a environ 4 mois à l'offre de streaming de l'époque (MP3 320 kbps) que j'écoutais sur un iphone couplé à un DAC-ampli casque Nuforce iDo sur HD650. Pour les musiques peu exigeantes (en gros tout ce qui est à base de sons électroniques), la qualité était satisfaisante. Par contre, dès que l'on passe à des sons plus "acoustiques" (principalement le classique, mais aussi les musiques traditionnelles), le son devient sourd, l'image sonore étriquée, on sent bien que c'est compressé. Le piano notamment sonnait un peu comme un mauvais orgue électronique... Bref, j'avais décidé que je n'écouterai plus que le streaming MP3 pour la musique "de base".

Puis vint le streaming hifi : je n'y suis passé qu'en début d'année car l'appli iphone n'était pas compatible avant la mise à jour de janvier (ce n'est d'ailleurs pas du streaming : on télécharge en ALAC puis on lit). Et je ne veux pas lire de mon Mac relié au Superuniti (pour moi, la dématérialisation ça doit être simple et ergonomique, pas un ordinateur allumé en permanence).
La qualité en Hifi est pour mon installation à base d'iphone sans commune mesure : le piano sonne vrai, bien timbré, on entend tout, les résonances, la respiration... La guitare de Forcione (meet me in london découvert chez Naim) sonne superbement, là aussi on entend les moindres subtilités. Je n'ai pas encore fait l'essai de raccorder l'iphone sur le SU en numérique (en passant pas mon dock Pure i20), mais je prévois de faire ça ce week-end.

En conclusion : énorme saut qualitatif pour moi pour le passage du streaming Qobuz MP3 à la qualité CD. Le top du top, ce serait une implémentation directe de Qobuz dans le Naim ! Mais je rêve un peu, quoique ce soit apparement possible (NAD intègre Spotify ou Deezer dans ses streamer). Je me contenterai donc de mon dock.

Emmanuel
Modifié en dernier par Aldamir le 12 janv. 2012, 15:37, modifié 1 fois.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Répondre