Neil Young

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Neil Young

Message par FPM »

Il semble oublié le loner par ici.

Moi une de mes chanson préférée, c'est:
a man needs a maid/ heart of gold sur le live at Massey hall.
seul au piano il dégage une énorme énergie, sa voix est fragile pleine d'émotion.

La chanson On the beach sur l'album du même nom me fait le même effet.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Neil Young

Message par CME »

Pour moi ce sont deux phrases incompatibles....
FPM a écrit :a man needs a maid / heart of gold
Meme si j'adore sa musique....!!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Neil Young

Message par Mélophile »

Neil Young, l'un des derniers si ce n'est le dernier des grands.
Artiste à part qui c'est toujours remis en question, sa production discographique le prouve.
Mon premier contact avec Neil c'était en 1972 et l'album Harvest.
Une révélation.
De cet album je retiens Out on the week-end, Old man, Heart of gold, Alabama, Words.
C'est avec Words que j'ai plaqué mes premiers accords sur le manche d'une guitare. Ah nostalgie.
J'ai toute sa discographie disponible en CD et vinyle.
Il est de plus relativement facile de se procurer des boots de ses prestations.
Certains opus traduisent les difficultés qu'il a traversé dans sa vie.
Pour celui qui ne connait pas et qui souhaite se lancer je recommande d'écouter pour commencer les albums suivants :
- en studio : Harvest, Everybody knows this is nowhere, After the gold rush, Zuma, American Star `n Bars, Comes A Time, Freedom, Greendale
- en live : Live at the Fillmore East 1970, Dreamin` Man Live `92, Weld (plein d'overdubs, mais c'est celui qui m'a donné envie d'aller assister à des concerts de Neil).
Avoir emmené ma fille dans un premier temps et mon fils dans un second temps à un concert du Loner a été pour moi un vrai plaisir.
Pour celui qui veut s'informer plus avant il y a un forum français http://neilyoung.forumeast.com/ où il y a des "pointures" qui connaissent leur Neil Young sur le bout des doigts. (J'y vais très souvent bien que ne participant pas).

yves

Yves
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Neil Young

Message par jerome »

Les disques de Neil Young que je possède :

- En studio : Everybody knows this is nowhere, Harvest, Tonight's the night, Comes a time, Rust never sleeps, Harvest moon.
- En live : Live rust, Weld.

Quels sont les autres disques indispensables parmi sa production pléthorique ?
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Neil Young

Message par doctor diamond »

jerome a écrit :Les disques de Neil Young que je possède :

- En studio : Everybody knows this is nowhere, Harvest, Tonight's the night, Comes a time, Rust never sleeps, Harvest moon.
- En live : Live rust, Weld.

Quels sont les autres disques indispensables parmi sa production pléthorique ?
"After the gold rush" , "On the beach" et "Zuma" sont absolument indispensables...bon après il y a plein d'autres galettes excellentes, mais avec ces trois là, plus celles que tu as cité, tu as déjà l'essentiel <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Neil Young

Message par jerome »

doctor diamond a écrit :

"After the gold rush" , "On the beach" et "Zuma" sont absolument indispensables...bon après il y a plein d'autres galettes excellentes, mais avec ces trois là, plus celles que tu as cité, tu as déjà l'essentiel <:)
Ah oui, On the beach, il y a longtemps que j'en entends parler de celui-ci. Je posais la question parce qu'à partir des années 2000 je suis un peu perdu dans sa discographie, j'ai l'impression qu'il a accéléré sa production à partir de cette date (et qu'il n'y a pas que des perles), sans compter qu'il a en même temps commencé à dévoiler ses archives longtemps attendues.

Je crois que je vais me racheter Freedom, encore un disque que j'aI égaré, de la fameuse année 1989, grand cru pour le retour en forme des vieilles gloires, Neil Young y compris. J'avais été ému par le concert filmé par le récemment disparu Jonathan Demme Heart of Gold du coup je vais peut-être me procurer Prairie wind en plus des disques que tu cites. Merci pour les conseils.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Neil Young

Message par neroptic »

Chouette, un fil sur Neil Young :1010:
Pour ma part, mon préféré est tonight the night.
Dans les plus récents, j'aime bien Rage Glory pour son coté brut de décoffrage.
Sans oublier la BO de Dead Man.
Sur la dernière décennies, j'en garderai 2, le Noise, album très personnel et Peace Trail, sorti il y a quelques mois. J'ai un peu moins accroché sur le reste.
Peace Trail est très incarné, on y retrouve le Neil Young contestataire de ses grandes années. Merci Trump :diable:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Neil Young

Message par fugazi1973 »

Salut à tous,petit file pour un GRAND de la musique :super:
Etant un très grand admirateur du Loner je risque de n’être pas totalement objectif mais pour moi tous les albums jusqu’au magnifique "Rust never Sleep" sont indispensables même "American Stars and bar" qui n'est vraiment pas terrible mais il y a "Like a Hurricane" dedans donc :amen:
Trop de gens ne possède que "Harvest" quel erreur,de mon coté j'ai aussi ma petite préférence pour "On the Beach" qui est fabuleux de noirceur.
Neil Young fait vraiment parti de ses artistes qui font très peu de concessions,quitte à même faire fuir son propre publique dans les années 80,j'en fais parti,entre "re-actor" et "this note's for you" je possède aucun album,écouter un album comme "landing on water" est une torture pour moi :berk1:
Je sauverai de ses années de torpeur "This note's for you" et son coté cuivré ,la face A de "Hawks and Doves" entièrement composée de morceaux de projets avortés des années 70,la face B est affreuse sinon un ou deux morceaux sur "Trans" et "Life".
Mais heureusement il y a eu la résurrection "Freedom" <:)
Depuis je trouve que, même si ils ne sont pas tous des chefs d'oeuvre,tous ses albums sont écoutables surtout les perles rares "Chrome Dreams II" et "Peace Trail" vraiment excellents :1010:
Et pour "Prairie Wind" ,l'album commence très fort "No Wonder" est exceptionnel et s'essouffle ensuite, il faut aimer son coté country et cuivré mais ça reste quand même un bon album.
Voilà je viens de compter j'ai 36 cds et le coffret "Archive" sans compter les vynils de lui ,c'est parmi tous ce que j'écoute celui que je possède le plus d'albums et pourtant j'en écoute des trucs et le folk,country et loin d’être ma tasse de thé,comme quoi je garderai toujours une grande place dans mon cœur pour Neil Young....
Bonne zécoutes et à bientot....
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Neil Young

Message par doctor diamond »

Ha...t'es encore vivant? ça fait bien plaisir de te voir par ici.
Bon comme tu le sais déjà, je partage tout à fait ton analyse.
J'ajouterai juste qu'il faut impérativement se procurer "Time fades away"...il s'agit d'un album de 73, que Neil Young a toujours refusé de rééditer...
Il existe même une pétition signée par plusieurs centaines de milliers de fans...mais rien n'y fait, quand notre Canadien préféré a quelque chose dans la caboche...il ne l'a pas ailleurs :happy1:
Cet album est "trouvable" en vinyle à des prix pas très raisonnables et en CD non officiel à des prix totalement indécents...
Pour les curieux ou les impatients, il y avait quelques pistes de l'album sur yoo tube...à vérifier si c'est encore disponible <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Neil Young

Message par doctor diamond »

Bien vu ce fil :super:
Du coup je me suis réécouter "Time fade away"...et viens d'enchaîner sur "Chrome dream II"
Bon...sans être de la GRANDE musique, Notre Neil a toujours eu un talent exceptionnel pour nous transmettre des émotions à fleur de peau!!!
Magnifique Neil...engagé et sentimental...
Toujours revenu de toutes les tragédies dont son existence a été le ring...en un mot...Sublime :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Neil Young

Message par doctor diamond »

Oups petite erreur "Chrome dream I" le 2 est vraiment en dessous...enfin question de goût <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Neil Young

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Neil Young

Message par doctor diamond »

Merci Filip :merci:
Je ne savais pas, vraiment super :super:
Merveilleux Neil :1010:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Neil Young

Message par chrisk »

Ils viennent enfin de réediter « Harvest Moon » avec un excellent pressage.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Neil Young

Message par chrisk »

Personne ne parle du « Psychédelic Pills » du Loner ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Répondre