John Abercrombie

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

j'aimerais vous faire part d'un guitariste de jazz,d'origine américaine,que j'aime vraiment beaucoup.John Abercrombie est un peu à part dans l'univers des guitaristes de jazz,en effet il ne ressemble à aucun autre de part son style,son phrasé,ses compos très ...Ecm.
Il y a du Coltrane en lui,dans ses envolées lyriques,dans ses solos,qui ne ressemblent absolument pas à des solos de rock.Ce n'est meme pas comme quand MC Laughlin faisait du jazz_rock (là,on sentait le phrasé rock,l'influence hendrixienne aussi).Abercrombie est intéressant en tant que guitariste de jazz car il est vraiment différent;de plus ses compositions sont tres travaillées,d'un tres haut niveau technique,sans pour autant lorgner vers le free,un genre qu'il n'a jamais abordé,contrairement à un autre guitariste que j'aime aussi beaucoup:James Blood Ulmer,quand il jouait avec Cecil mc Bee par exemple.
Je joins quelques pochettes d'albums que je connais bien (Night,Gateway)sous son nom,ainsi qu'un album montrant son travail avec Jack de Johnette chez ECM,ainsi qu'avec Colin Walcott qui lui avait fondé le groupe Oregon.
Voila,comme vous l'avez compris,j'aime beaucoup,je peux renseigner davantage pour qui voudrait aborder ce musicien quand meme incontournable pour celui qui aime le jazz moderne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: John Abercrombie

Message par naim21 »

De mémoire, "TIMELESS...".
Genre de pièce musicale qui emporte, un peu comme "HUBRIS" par Richard Beirach (ECM 1977).

Naim21
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

naim21 a écrit :De mémoire, "TIMELESS...".
Genre de pièce musicale qui emporte, un peu comme "HUBRIS" par Richard Beirach (ECM 1977).

Naim21
oui Beirach avec il fera quelques albums en collaboration;Timeless,je l'ai et c'est meme par celui-là que j'ai commencé,mais je l'ai pas mis pour pas encombrer le forum.De plus,je trouve qu'il a un peu vieilli,il a ce coté planant que l'on a reproché à Abercrombie (c'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai jamais entendu à propos de ce guitariste).Par la suite,je lui ai préféré des enregistrements plus nerveux,plus violents (au bon sens du terme),plus jazz peut-etre.
<:)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: John Abercrombie

Message par naim21 »

Nous ne sommes donc que deux à partager quelques émotions "John Abercrombie"?
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

naim21 a écrit :Nous ne sommes donc que deux à partager quelques émotions "John Abercrombie"?
ah,tu as raison,je m'attendais à davantage de retours concernant un artiste majeur,proprement incontournable dans le monde du jazz,une quarantaine d'albums,une pierre angulaire de la prod ECM...Bon,c'est peut etre du à son physique de terroriste type "Rote Armée Fraktion" :hehe:.
Alors on va continuer à alimenter le post,ok?Pour tenter de promouvoir notre guitariste jazz préféré (enfin,je ne sais pas,toi tu en as peut-etre d'autres).
Je vais m'y atteler.
Francis <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: John Abercrombie

Message par love_leeloo »

moi je connais que le magasin :mrgreen:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

love_leeloo a écrit :moi je connais que le magasin :mrgreen:
pas de problème,tu peux écouter John avec des vêtements Abercrombie :roule:
Tiens,je te conseille "Gateway".
Tu pourras entendre Dave Holland avec une double basse,Jack de Johnette à la batterie bien sûr et John en pleine forme,avec un jeu magnifique,presque lyrique parfois.Un enregistrement de 75,qui malgré l'époque,échappe totalement à la "tentation jazz-rock" (ce guitariste n'a jamais versé dans ce genre,à la différence de John Mc Laughlin,pour parler d'un autre guitariste redoutable,avec le Mahavishnu Orchestra,évidemment).
Abercrombie arrive à échapper à tous les clichés:c'est jamais jazz-rock,c'est pas hard-bop,c'est pas free non plus;ça reste lisible tout en étant d'un haut niveau,un peu cérébral comme toute la production ECM;.
Mention spéciale pour le quatrième morceau,proprement hallucinant de virtuosité,de technique,tout en restant compréhensible dès la première écoute.Un jour un critique a dit que Abercrombie faisait passer Hendrix pour un guitariste de folk...Je suis d'accord avec lui. :)
francis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

et pour les amateurs de guitare acoustique,John sait aussi le faire! ::d
L'album"Characters",un récital en solo,huit titres avec une douze cordes.Vraiment bien.Bon attention,c'est pas du folk,c'est élaboré (même si j'aime aussi le folk).
FRancis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

John Abercrombie

Message par Bouarb »

Bien qu'amateur de jazz, je ne connaissais pas particulièrement ce monsieur.
Quel(s) disque(s) me conseilleriez vous pour commencer ?

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

Bouarb a écrit :Bien qu'amateur de jazz, je ne connaissais pas particulièrement ce monsieur.
Quel(s) disque(s) me conseilleriez vous pour commencer ?

Bouarb
Bonsoir <:)
Ce monsieur est un grand monsieur de la guitare jazz ::d
Alors comme tout est bon chez lui,c'est parfois difficile de choisir.Je dirais "Night",car le premier titre,eh bien,je n'ai jamais pu m'en lasser.Le reste est bien sûr excellent,tu pourras y entendre Michael Brecker et Jan Hammer aussi.
"Gateway" que j'ai cité plus haut est aussi fantastique;Gateway est d'ailleurs le nom du trio qu'il a formé au moment de la création de ce disque (avec de Johnette et Dave Holland),il s'agit donc d'une autre formation que celle du disque précédemment cité.
Voila pour un début ces deux disques suffisent,je pense.Après,il y en a beaucoup d'autres,notamment avec le pianiste Richard Beirach;on le trouvera par la suite avec Adam Nussbaum,Joe Lovano ou Kenny Wheeler...Bref,un musicien incontournable,ne serait-ce que parce que beaucoup de musiciens "tournent " autour de lui.
Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
troubadour

Re: John Abercrombie

Message par troubadour »

Je connaissais pas ce monsieur avant ce soir et en tapant son nom sur YouTube la 1ere video qui m'est venue est celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=mD3H97TN ... ata_player

Et c'est magnifique ! Alors je dirais l'album où ce morceau figure... :)
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: John Abercrombie

Message par FRANCIS2a »

troubadour a écrit :Je connaissais pas ce monsieur avant ce soir et en tapant son nom sur YouTube la 1ere video qui m'est venue est celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=mD3H97TN ... ata_player

Et c'est magnifique ! Alors je dirais l'album où ce morceau figure... :)
ça te plait?C'est l'album avec Peter Erskine et Marc Johnson...Et cette composition n'est pas de lui,mais de Marc jOHNSON ::d C'est bien,hein?
Tu as le cd2 fichu?Dur,tu fonctionnes avec la Rega seulement?
Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
troubadour

Re: John Abercrombie

Message par troubadour »

Oui c'est très beau!
Jeanpi m' a prêté un lecteur arcam qui va pas mal du tout.
Mon cd2 devrait arriver chez Franck sous peu a moins que la poste l'ait paumé ...
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: John Abercrombie

Message par philhifi »

troubadour a écrit :Mon cd2 devrait arriver chez Franck sous peu a moins que la poste l'ait paumé ...
M'enfin !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
troubadour

Re: John Abercrombie

Message par troubadour »

Tu bosses a la poste ? Désolé ;)
Répondre