Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par melomane »

Tu sais sans doute ce que veut dire "PIAS" ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par RV »

Ah non, je ne me suis jamais posé la question
Parles-tu du label ou d’un autre Pias de ta connaissance ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par melomane »

lJe parlais du label, pas du célèbre poète motagnard portugais Emilio Romero Arturo Pias.
Bon, PIAS en fait c'est pour "Play It Again Sam". Et tu sais sans doute d'où ça vient "play it again Sam" ? (en fait Pias est un label que je vendais à l'époque où je vendais du LP)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par GVTahiti »

T'as vendu du LP, toi ... je te voyais plutôt en ancien caviste, mais bon ... :siffle: :siffle: :siffle:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par RV »

melomane a écrit :lJe parlais du label, pas du célèbre poète motagnard portugais Emilio Romero Arturo Pias.
Bon, PIAS en fait c'est pour "Play It Again Sam". Et tu sais sans doute d'où ça vient "play it again Sam" ? (en fait Pias est un label que je vendais à l'époque où je vendais du LP)
J’ai l’impression d’avoir entendu cette phrase dans un grand nombre de films hollywoodiens, toutefois j’avancerai Casablanca. mais là impossible de me rappeler qui de Ingrid Bergman ou de Bogey la prononce

Sinon je ne savais pas que tu avais vendu, des LP.
Il y aurait donc un truc de récupérable chez toi :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Vos disques

Message par JFM75 »

RV a écrit : J’ai l’impression d’avoir entendu cette phrase dans un grand nombre de films hollywoodiens, toutefois j’avancerai Casablanca. mais là impossible de me rappeler qui de Ingrid Bergman ou de Bogey la prononce

C'est bien Casablanca, mais ça tient aussi de la légende. La réplique prononcée par Bergman dans le film n'est pas tout à fait celle-ci (je ne me souviens pas exactement de la bonne). Mais peu importe, puisque cette phrase est entrée dans l'histoire. Et pour entrer dans l'histoire, il faut toujours des petits aménagements. :hehe:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par melomane »

Oui ils (car ils le disent tout les deux) disent juste "play it, Sam" ("A kiss is just a kiss...")
RV a écrit :Sinon je ne savais pas que tu avais vendu, des LP.
Il y aurait donc un truc de récupérable chez toi :)
Dis donc, tu prends de cours de vannerie chez Gerald toi maintenant ?... :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par Lio84 »

Porcupine Tree - Fear of a blank planet

Nouveau coup de coeur pour les Porcupine.
Rien que la dernière piste "Sleep together" est incroyable.

Image

Un petit live décapant : https://www.youtube.com/watch?v=kpw7cBBrSA4
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par alien78 »

Concert de Steven Wilson ce soir à l'Olympia... :]
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par RV »

oui je suis vert :rougefaché:

j'ai 3 places carré d'or et je ne peux pas y aller :rougefaché: :rougefaché:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par alien78 »

oui, pas cool... :(
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par naim21 »

Image
Certains d'entre vous se poseront la question, à juste raison: "Mais que peut bien faire ce disque dans cette rubrique?".
Tout le monde, ou presque, connait ce disque, tant il a été utilisé, en vinyle comme en CD pour faire des comparaisons et autres tests.

Je viens de terminer l'inventaire de mes archives dématérialisées de Pink Floyd et suis tombé sur CETTE version.
Comme certains de vous l'auront compris, je suis d'ordinaire très réservé quant aux données numériques venant du pays du Soleil Levant.
Il faut parfois une exception à la règle, parfois.
Ce disque en est une.

Je dispose de trois autres versions dématérialisées du "Wish You were here".
La version de 1994, sortie de Mastering Lab (Doug Sax & James Guthrie pour les parties techniques numériques), fait partie des "toute belle".
La version de 1997 (30ème anniversaire) a subi les assauts de la guerre du loudness, avec toutes ses conséquences destructives.
La version 24/88 de 2011, si elle bénéficie d'un échantillonnage supérieur, l'a subie tout autant, si ce n'est plus encore.
Bref, ces deux dernières offrent plus de niveau ressenti , mais...

Quant à elle, la version japonaise de 1982 offre un tout autre message:
- Un niveau de souffle très présent,
- Un filtrage numérique "Brick-wall" au dessus de 20,5kHz, typique des premières numérisations de sources analogiques,
- Un grave moins "présent" que sur les versions de 1994, 97 et 2011, mais un vrai grave...
- Un niveau RMS très, mais vraiment très bas avec, à la clef, une dynamique exceptionnelle et une foultitude de détails.
Et à l'écoute, c'est le retour en arrière assuré.
Par exemple, la fin de la plage "Have a cigar" de cette version, comparée à celle des 3 autres dont je dispose, donne presque la sensation de ne pas écouter le même disque.
La fin de la piste (après 4'50") montre une crête sonore telle qu'on n'en voit pas ou plus dans un fichier numérique, fut-il avec un très grand échantillonnage numérique.
Il y avait donc ça dans le mixage d'origine!!!
Les versions ultérieures, avec les compressions de dynamique qui ont suivi (1994, 1997, 2011 pour ce que j'ai pu analyser et écouter), ont toutes trois raboté le message original et déplacé certaines subtilités. Tout ça pour permettre que le morceau joue globalement "plus fort"...

La cote de ce CD "35DP 4" de 1982 peut paraitre "folle". Les collectionneurs et le marché en ont décidé ainsi.
Toujours est-il que cette version est, pour moi, exceptionnelle, tant techniquement que musicalement.

Cela confirme, s'il était encore besoin de le rappeler, qu'une écoute comparative DOIT se faire avec la même version de disque ou de fichier...
Rappelez-vous, notre ouïe est ainsi faite: plus on perçoit de niveau, mieux nous semblera le son. La prudence s'impose, donc.
Et ce disque est là pour me(nous) rappeler que, si l’œuvre est identique, son "emballage" numérique peut varier, du tout au tout.

Image

Même constat avec CETTE version de "The Final Cut".
La numérisation et le mastering de 1983 réalisé au Japon sont exceptionnels, techniquement ET musicalement!!

J'ai comparé les 3 versions dont je dispose, tant à l'écoute que techniquement...
Si la version issue du studio "The Mastering Lab" de 1983 était, à mes yeux et mes oreilles, nettement plus proche de l'original vinyle que celle de 2011 sortie de chez "Das Boot", l'édition japonaise 35DP 53 me fait revoir mon classement.
Voici, du moins pour moi, pourquoi, techniquement parlant.
La plage 4 "The Hero's return" va me servir de référence:
- Dans son édition japonaise de 1983, c'est elle qui présente l'amplitude maximum avec un seul pic atteignant le 0dB num. Le niveau RMS de ce morceau est mesuré à -21,497dB.
- Dans son édition Mastering Lab de 1983 (Doug Sax aux manettes), le niveau RMS mesuré est de -19,423dB. Il y a donc eu une compression de dynamique de 2dB sur ce morceau.
- Dans son édition Das Boot de 2011, le niveau RMS mesuré est de -16,702dB!! Il y a donc pas loin de 5dB de différence avec l'original japonais. Là encore, ça jouera plus fort, nettement plus fort. Mais cette compression de dynamique a des conséquences sur la musique, et pas qu'un peu.
Alors, ça peut plaire. Mais cela respecte-t-il ce qu'ont voulu les artistes en 1983?

Personnellement, mon choix est fait.
Modifié en dernier par naim21 le 13 mars 2018, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par jjlv358 »

<:) à tous
De Naim21 :
Je dispose de trois autres versions dématérialisées du "Wish You were here".
La version de 1994, sortie de Mastering Lab (Doug Sax & James Guthrie pour les parties techniques numériques), fait partie des "toute belle".

Ouaiiis, j'ai cette version, :taré1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par alien78 »

RV a écrit :oui je suis vert :rougefaché:

j'ai 3 places carré d'or et je ne peux pas y aller :rougefaché: :rougefaché:
Tu n'as pas loupé grand chose...
On est parti à l'entracte : un son surdimensionné qui a failli avoir raison de nos tympans :(
Très métal ou très pop selon les moments et très fort donc :aille2:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos disques "Coup de coeur" Pop et Rock indé...

Message par RV »

alien78 a écrit : Tu n'as pas loupé grand chose...
On est parti à l'entracte : un son surdimensionné qui a failli avoir raison de nos tympans :(
Très métal ou très pop selon les moments et très fort donc :aille2:
Bon ça me rassure <:)
je dirai que si je n'ai rien perdu, j'ai même gagné le fait de ne pas me faire enguirlander pour cause de mauvais concert ;) :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre