Freddie Hubbard...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Freddie Hubbard...

Message par shadrap »

Salut la troupe,

Je voudrais rendre ici un hommage à un trompettiste que j'adore.... Freddie Hubbard.

Puissance, technique, nuance & musicalité...

Voici les opus que je possède du Monsieur:

Image

Open Sesame.... un des premiers...

Image

Ready for Freddie

Image

Blue spirits

Image

Red Clay chez CTI... on change de philosophie... ça swing moins mais quel groove !

Image

Straight Life... que j'affectionne encore plus que Red Clay.

Des amateurs ?...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

shadrap a écrit :Des amateurs ?...

:cool:
Euh... voui ! :ange: Je ne perds jamais une occasion glisser l'un de ses disques ici ou là... ;)

Dans ceux que tu cites, shadrap, mes préférés sont les deux premiers de ta belle liste : Open Sesame (Blue Note, 1960) et Ready for Freddie (Blue Note, 1962). De manière générale, je penche plus pour sa période swing que groove (surtout sur CTI, l'excellent label de Creed Taylor, n'est-ce pas Emmanuel ?).
Bien entendu, ça n'enlève rien à la curiosité et à la créativité bouillantes de ce trompettiste à la virtuosité époustouflante, et que j'adore, bien entendu...
Et Freddie Hubbard a enregistré un nombre considérable d'albums sous son seul nom, et plus encore en ajoutant ceux enregistrés avec les Jazz Messengers d'Art Blakey et les sessions innombrables auxquelles il a participé... Sans oublier les pochettes somptueuses dessinées par Reid Miles pour Blue Note ! :)

En voici quelques-uns sortis de ma discothèque...

Le deuxième, pour Blue Note, quelques mois à peine après Open Sesame, déjà de très belle facture et avec des partenaires monumentaux :

Image

En 1961, cette perle qui consacre son talent, sa réputation et son originalité, Hub Cap :

Image

Celui-ci, en 1962 (Blue Note), au swing dévastateur et avec quelques thèmes formidables, Here to Stay :

Image

Toujours en 1962 (quand je disais qu'il était prolifique :mrgreen: ), cet excellent Hub-Tones :

Image

Très intéressant, tendu, sur le fil, novateur et à l'avant-garde du hard bop sur bien des aspects, ce Breaking Point de 1964 :

Image

Je m'en tiens là, pour commencer, car j'en ai d'autres... :mrgreen:

:cool:
Modifié en dernier par Gagl le 29 févr. 2012, 01:18, modifié 2 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Freddie Hubbard...

Message par Emmanuel »

Ah? Je ne me savais pas si CTi que cela ;)
J'ajouterai à vos sélections:
Image
Image
Image
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

Allez, un petit détour par Impulse! (encore Creed Taylor, avant CTI ;-) ) avec deux superbes albums enregistrés par Rudy Van Gelder.

En 1962 d'abord, The Artistry of Freddie Hubbard dans lequel, ce n'est pas si fréquent, notre trompettiste, ici en sextet, se frotte à deux standards, et pas n'importe lesquels :

Image
À ses côtés, Curtis Fuller au trombone et Tommy Flanagan au piano... :)

En 1963, The Body and the Soul explore deux formes inhabituelles pour Hubbard, le septet sur trois titres et le big band sur les 5 autres :

Image
Parmi les musiciens qui entourent Hubbard, on retrouve notamment Eric Dolphy, Wayne Shorter (arrangeur des cinq titres en grande formation, au ténor sur les trois autres titres en septet) et Curtis Fuller.
Et en prime un très beau cliché pour la pochette... :)

Retour chez Blue Note pour ce très bon live capté en 1965 et paru en double-CD, The Night of the Cookers :

Image

Et, pour finir :mrgreen: , un crochet chez Atlantic en 1967 pour cette plongée dans le jazz teinté de groove funk et de latin-jazz, et quelques pas vers les avant-postes du hard-bop...

Image

:) :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Freddie Hubbard...

Message par shadrap »

Ah ben il s'est bien lâché notre ami Gagl !... :mrgreen:

Et en parlant de CTI je me doutais qu'Emmanuel serait de la partie. :cote:

Parfait toutes ces références ! :super:

Bon je commence par lesquels pour le panier mensuel ?! :happy1:

Et au niveau collaborations ?... notre trompettiste n'est pas en reste.

Voici deux collaborations avec le grand Herbbie Hancock:

Image

et

Image

A vous...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

shadrap a écrit :Bon je commence par lesquels pour le panier mensuel ?! :happy1:
Facile, tu fais comme zellig ou moi : tu les prends tous ! :happy1:
shadrap a écrit :Et au niveau collaborations ?... notre trompettiste n'est pas en reste.
En effet, car là, c'est par centaines qu'on pourrait les citer... :mrgreen:

En voici toujours trois, pour commencer... :mrgreen:

Avec un ténor vraiment mésestimé, mais Ô combien excellent et original : Tina Brooks, avec ce magnifique True Blue enregistré en 1960 :

Image

Ensuite, difficile de ne pas citer les Jazz Messengers d'Art Blakey avec lesquels il enregistre un bon paquet de galettes de très haut vol.
Commençons, parmi d'autres, par Caravan, mis en boîte en 1962 :

Image

Et poursuivons avec le bouillonnant Free for All enregistré en 1964 par Rudy Van Gelder :

Image

A suivre ?
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Freddie Hubbard...

Message par shadrap »

Gagl a écrit : A suivre ?
Génial.... oui ! :)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

Alors, trois de plus... :)

Le premier, avec le grand Dexter Gordon dans un de ses tout bons albums même s'il n'est pas le plus célèbre, enregistré en 1961, toujours par Rudy Van Gelder, Doin' Allright :

Image

Le suivant, enregistré en 1964 avec Wayne Shorter (son partenaire des Jazz Messengers) pour l'un des plus grandes réussites du ténor, Speak no Evil :

Image

Et le dernier, pour changer un peu, plus tourné vers l'avant-garde et peut-être moins facile d'accès, mais très stimulant, et avec un musicien dont on parle peu, je veux dire Bobby Hutcherson dans Dialogue, enregistré en 1965 :

Image

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Freddie Hubbard...

Message par Emmanuel »

En collaboration il y'a ceci :)))
Image
Sur CTI, il y'a bien d'autres références, mais on a déjà cité le meilleur, avec redclay en tete je pense!
Sans oublier:
Image
Et les deux duke Pearson
Image
Image
(j'adore cette pochette)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

Superbes disques, en effet... Je crois que shadrap va en avoir quelques-uns à se mettre dans les oreilles... :happy1:

Je n'en ajoute que quelques autres... :)

Et d'abord avec John Coltrane, pour l'une de ses premières sessions en 1958, dans Stardust, pour un album de Coltrane encore « première manière » :

Image

Trois ans plus tard, déjà confirmé, en 1961 donc, il se cache dans les sessions du 23 mai de ce sublime Africa/Brass :

Image

Et avec Bill Evans dans le plus méconnu – mais très bon Interplay – enregistré en 1962 :

Image

Retour avec Dexter Gordon et l'album Clubhouse auquel Hubbard participe brillamment en 1964 :

Image

Enfin (provisoirement :happy1: ), c'est le lieu de citer encore cette merveille d'Oliver Nelson, The Blues and the Abstract Truth :

Image

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Freddie Hubbard...

Message par shadrap »

je suis en train de faire le tri dans ma cdthèque (quel bor*el !) et j'ai quelques cd's que vous avez cités dans les collaborations... :rouge:

je viens de passer commande de

Hub-Tones / Freddie Hubbard benny golson (en occasion...) / Here To Stay &....

Image

car j'adore aussi la pochette ! :cote:

Certaines de vos suggestions sont seulement téléchargeables sur la zone... X( je me suis donc rabattu sur de l'occaz.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Freddie Hubbard...

Message par Gagl »

shadrap a écrit :je viens de passer commande de

Hub-Tones / Freddie Hubbard benny golson (en occasion...) / Here To Stay &....

Image

car j'adore aussi la pochette ! :cote:
C'est un bon choix... ou plutôt un bon début ! :happy1:

C'est en effet très pénible de voir que certains CD disparaissent purement et simplement... :rougefaché: Heureusement que les vendeurs affiliés à la Zone sont très généralement sérieux...

Si tu le souhaites – et si tu as le temps ! – tu pourrais poster les CD en collaboration que tu possèdes et on pourrait compléter avec quelques ultimes références. Il reste encore de bien belles choses avec les Messengers, Kenny Drew, Wes Montgomery, Sonny Rollins, Stanley Turrentine (sur CTI), etc.

À toi de voir ! :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Répondre