Ecoute de Strad' en aveugle

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SDG
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Ecoute de Strad' en aveugle

Message par SDG »

http://www.franceculture.fr/emission-re ... fum-les-st

Vous avez sûrement vu les résultats de cette expérience dans la presse

Dans le numéro de mars 2012 de Diapason, le chroniqueur hifi, Thierry Soveau revient sur l'expérience. Après avoir argumenté sur les qualités des violons joués par Heifetz, Ferras, sur Rubienstein cherchant un piano (???), et sur la différence de son des pupitres de plusieurs grands orchestre, il conclut :

"L'écoute successive des premiers mouvements de la 4° de Brahms et de la 9° de Bruckner par Guilini à Chicago, puis à Vienne, en dit d'avantage que ces pseudo-analyses d'un rationalisme déplacé. L'imposture n'est pas toujours là où l'on croit..."

Etonnant, vous ne trouvez pas, cette réaction outrée d'un chroniqueur hifi...On sait que les écoutes à l'aveugle ont mauvaise presse. Mais Tout de même, il n'y a quand même rien d'un "rationalisme déplacé" de simplement essayer de voir si des violonistes reconnaissent un stradivarius à l'aveugle !
Quant aux arguments de Soveaux, il me laisse perplexe, pour ne pas dire plus. Comment s'étonner que des pupitres de cordes d'un grand orchestre sonne différemment d'un autre ? Il n'y a quand même pas que des stradivarius parmi les violons de l'orchestre symphonique de Vienne !!

Bref l'article de France culture me parait largement plus nuancé et argumenté quant à l'interprétation ce cette expérience. Je n'en tire aucune pour ma part, si ce n'est que je lirai désormais les critiques hifi de diapason d'un autre oeil

a+
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gaby63
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Re: ecoute de Strad' en aveugle

Message par gaby63 »

+1
L'autre soir je suis allé écouter un concert a la maison de la culture le violoniste était Laurent Korcia il joue sur un stradivarius(le Zahn de 1719) j'ai trouvé que c'était un peu gaché que de lui confier ce violon je pense qu'il n'aurait pas joué differement avec un recent
j'ai trouvé la sonorité rapeuse,froide rien a voir avec la sonorité produite par Perlman et son stradi par ex
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filip63
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par filip63 »

J'ai lu aussi un article là dessus. Surprenant quand même.
Par contre la méthodologie ? Il semble difficile qu'un violoniste ne sache pas sur quoi il joue, même si on lui dissimule un peu le violon ... alors l'objectivité doit s'en ressentir, d'une façon ou d'une autre ...

:cool:
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Bigbroz
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par Bigbroz »

Pour un guitariste électrique, on dit que :
- 33% du son obtenu vient de la guitare
- 33% vient de l'ampli
- 33% vient du guitariste (je parle du son, pas de la musique).

Pour le violon classique, il n'y a pas d'ampli...
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PascalB
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par PascalB »

Bigbroz a écrit :Pour un guitariste électrique, on dit que :
- 33% du son obtenu vient de la guitare
- 33% vient de l'ampli
- 33% vient du guitariste (je parle du son, pas de la musique).
Pour mon fils c'est plutôt :
- 10% guitare
- 10 % ampli
- 10% guitariste
- 10% ampli
- 70% pédales :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par ikoun »

Je discutait un jour avec un violoniste et il m'expliquait qu'il devait jouer tous les jours et qu'il vit avec l'angoisse de perdre "son son" justement ;) Le toucher doit être extrêmement important. Violasound si tu es dans le coin, tu pourrais apporter un complément d'infos ? ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
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melomane
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par melomane »

PascalB a écrit :Pour mon fils c'est plutôt :
- 10% guitare
- 10 % ampli
- 10% guitariste
- 10% ampli
- 70% pédales :mdr3:
Du coup ton fils joue à 110 % ! ça c'est top, c'est bien l'apanage de la jeunesse !
Tiens ils viennent de parler de cette étude sur france 2 au JT...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
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PascalB
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par PascalB »

melomane a écrit :
PascalB a écrit :Pour mon fils c'est plutôt :
- 10% guitare
- 10 % ampli
- 10% guitariste
- 10% ampli
- 70% pédales :mdr3:
Du coup ton fils joue à 110 % ! ça c'est top, c'est bien l'apanage de la jeunesse !
Ah oui tiens, ça doit être dû au fait que j'ai souvent l'impression qu'ils sont plusieurs lorsqu'il joue :roule:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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Violasound
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par Violasound »

Effectivement...je développerai avec plus de temps pour le faire, mais déjà, tester des violons dans une chambre d'hôtel... :mdr1: :mdr3:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
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Emmanuel
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par Emmanuel »

Délice:
« On s’est beaucoup penché sur les violons, mais jamais sur la perception de ceux qui en jouent »
Ainsi va le monde :super: :mdr3:
Emmanuel
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alien78
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par alien78 »

Une anecdote sur Heifetz :

A la fin d'un concert une personne vient le voir et lui dit : votre violon (un stradivarius), quel son magnifique ! Heifetz se penche sur ce dernier et répond : désolé, je n'entends rien !

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Violasound
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par Violasound »

Ce test est simplement absurde et un mensonge également...car aucun luthier n'a une salle à l'acoustique sèche, sinon il ne vendrait pas grand-chose...mais bon...

Maintenant comment un violoniste choisit son instrument?

Rencontre chez un luthier ou vendeur, on essaye plusieurs violons en espérant le coup de foudre et s'il y a on emporte l'instrument chez soi, pour les tests réels...c'est à dire dans un premier temps essayer de comprendre comment obtenir le meilleur de ce que l'on a préssenti chez le luthier, puis en grandes salles, avec piano et en musique de chambre voir avec orchestre pour les solistes...et en concert! Pour tester comment l'instrument se comporte lorsqu'il est soumis à notre stress.

Ainsi nous vérifions si l'instrument projette (c'est à dire s'il passe en grandes salles), comment il sonne dans le public, car il y a une réelle différence entre ce que le musicien entend et ce que le public écoute, le son voyage dans l'air...c'est l'un des facteurs très important, car souvent absent des instruments modernes, certains modernes sonnent très bien dans un cercle de 5-10 mètres autour du musicien mais ne passe pas dans la salle, à l'inverse les grands anciens, parfois ne sonnent pas puissants à l'oreille du musicien mais projettent le son jusqu'au fond de la salle.

Autre facteur le timbre, la profondeur du son...mais l'obtenir il faut apprivoiser l'instrument, comme le décrit si bien Renaud Capucon, c'est un long apprentissage, et les instruments anciens ont souvent leur personnalité avec laquelle il faut apprendre à jouer...pour obtenir le meilleur de ce qu'il peuvent produire...un peu comme les systèmes Naim, qu'il faut bien installer pour en tirer le meilleur... :) , et il faut du temps et de l'expérience!

Je dirais, pour l'avoir expérimenté personnellement, que le passage à des instruments d'exception pour ceux qui n'en ont pas l'habitude est difficile et nécessite du temps, des changements de technique pour le musicien, une écoute différente, énormément de remise en question pour obtenir le son de ces grands instruments, mais une fois assimilé, pas de retour en arrière sur des modernes. Car après l'apprentissage, on comprend que dès le début ces instruments pouvaient sonner fantastiquement, simplement le musicien a compris comment laisser l'instrument s'exprimer...et une chose incroyable après, c'est que ces grands instruments donnent la sensation de jouer sans effort, facile, libre...et deviennent le meilleur vecteur d'émotion possible pour un violoniste! Et sincèrement, comment penser que les musiciens sont si stupides pour s'endetter toute leur vie pour avoir l'immense joie de vivre avec ces grands instruments, si une copie ou modèle moderne infiniment moins cher leur procurait la même chose ?
Modifié en dernier par Violasound le 08 avr. 2012, 19:27, modifié 1 fois.
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gaby63
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par gaby63 »

"Et voilà pourquoi votre fille est muette"

Je plaisante. Suite à cette magnifique explication je ne te comparerai pas à Sganarelle
mais je comprends mieux certaines choses
merci pour cet avis de specialiste
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Violasound
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par Violasound »

Mais maintenant nous pouvons nous demander pourquoi les instruments anciens sonnent si bien.

Le premier point à clarifier est que l’on parle d’instruments construits par des artisans géniaux, ce n’est pas parce que c’est ancien que cela sonne bien. Lorsqu’ils étaient en vie, Stradivari, Guarneri del Gesu…étaient déjà « Europe-famous » ! Et déjà reconnus comme exceptionnels. Mais ils n’étaient pas les seuls, d’autres en Europe étaient de niveau égal, je pense à Jacobus Stainer en Allemagne par exemple (bon, lui aussi formé par Niccolo Amati). Aussi, ces luthiers appartenaient à une école, par certains côtés tous descendants de Gasparro Da Salo au 15ième siècle, qui a jeté les bases de toute la lutherie contemporaine. Pas étonnant que l’art de lutherie se soit développé en Italie à la suite de cet immense maître. Chaque luthier reçoit la technique, les modèles, les plans…d’autres luthiers lors de son apprentissage, et quelques siècles plus tard nous pouvons copier sans problème le modèle d’instruments de Stradivari, Amati, Bergonzi, Gagliano…mais un paramètre reste impossible à imiter, leur tour de main. Ce phénomène d’ école est important, et pour l’archèterie il se produira à la suite de deux grands génies en France à la fin du 18ième siècle, les frères Tourte.

Ensuite le bois, contrairement à la légende de la quête du bois parfait dans les montagnes sacrées (maintenant ce serait l’Himalaya), les luthiers travaillait le plus souvent, mais pas exclusivement, avec ce qu’ils avaient localement, parfois même en récupérant sur les navires…c’est dire ! Mais à l’époque pas la même pollution non plus, et obligation de respecter les saisons pour le séchage du bois, etc…aussi pas de machines…Aussi, le bois coupé au 18ième siècle est bien sec au 20ième siècle, c’est peut-être aussi l’un des facteurs ?

Puis l’instrument fini, la qualité du vernis a une certaine influence et déjà au 18ième certains préféraient les beaux vernis couleur miel du 17ième, le conflit entre ancien et moderne n’est donc pas récent…Aussi même si la composition des vernis est connue, comment reproduire la qualité exacte des produits, ingrédients de l’époque ?

Puis, les instruments de ces grands maîtres, déjà reconnus de leur vivant étaient joués par des virtuoses, ce qui contribua au développement du potentiel sonore, encore très frais lorsque l’instrument est neuf. Aussi, ces instruments ont pour la plupart été (au moins depuis un siècle) entretenus par de grands luthiers, ce qui les a maintenu au top de leur forme. Malheureusement, pas tous…et tous les Stradivarius ne sont ainsi pas égaux.

Le débat ancien moderne existait déjà du temps de Stradivarius, certains musiciens préféraient nettement les Andrea Amati…aux instruments du jeune Stradivarius !

Il y a à l’heure actuelle de très grands luthiers et archetiers qui sans aucun doute, enchanteront les générations futures comme il emplissent de joie la vie des musiciens actuels.

Pour moi, ancien ou neuf est aussi une question de sensibilité…et chacun est libre ! À un mauvais ancien, je préfère un moderne exceptionnel…

Merci de m’avoir lu !
:)
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philhifi
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Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par philhifi »

Très intéressant !!! :super: ton point de vue ...
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