Ecoute de Strad' en aveugle

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par SDG »

Etu ne nouvellle expérience, une! :cool:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par PascalB »

Je ne suis pas convaincu par l'article. Pour moi ça prouve juste que les violons modernes sont plus faciles à prendre en main et donnent de meilleurs résultats avec un apprentissage minimum alors que les violons anciens nécessitent peut-être plus d'être "apprivoisés" avec même une adaptation du jeu de l'artiste.

On le voit en hifi, certaines enceintes sont "plug and play", on les pose et elles jouent alors que d'autres nécessitent un placement millimétré.

Et puis je ne crois pas non plus à l'universalité de l'instrument. Hélène Grimaud teste toujours 2 ou 3 pianos en répétition avant de savoir lequel sera le meilleur non pas en qualité pure mais le plus adapté à la salle de concert dans laquelle elle jouera. Je pense qu'il doit aussi y avoir des différences en fonction de l'oeuvre jouée.

On peut d'ailleurs refaire le parallèle avec la hifi, certaines enceintes seront excellentes dans un environnement donné et pas du tout dans un autre. Certaines enceintes seront meilleures sur du rock que sur du classique.

Par contre, tous ces articles mettent bien en valeur la différence de perception de l'artiste par rapport à l'auditeur hifiste et ça je trouve ça amusant. On s'amuse chez nous à recréer des conditions d'écoutes soit idsant idéales mais "fictives" car ni l'artiste, ni le chef d'orchestre n'entendront l'oeuvre dans les mêmes conditions. Pas plus d'ailleurs que 90% des auditeurs qui seront soit trop loin, soit trop près, soit à gauche, soit à droite pendant le concert. Ca explique peut-être aussi pourquoi tant de musiciens professionnels n'accordent aucune importance à la hifi, leur perception globale de l'oeuvre dépendant à la fois de la place qu'ils occupent et de la position de leur instrument. Chez Harnoncourt par exemple, une enceinte est à droite de son bureau par terre face à lui alors que l'autre est à sa gauche, à mi-hauteur sur une étagère...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par FDESVAUX »

Violasound a écrit : Merci de m’avoir lu !
:)
Et avec grand plaisir ! Super intéressant, surtout pour un "amateur" (comprendre : néophyte :rouge: ) comme moi qui connait très peu le classique, mais apprécie comme tout le monde les concertos pour violons de Vivaldi : tarte à la crème classique du Classique sans doute, mais comment comprendre que delà plaise à tant de monde même non initié si ce n'était pas l’œuvre d'un autre génie ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute de Strad' en aveugle

Message par SDG »

Répondre