J'ai donc reçu hier les fameuses cartes et je les ai montées derechef. Le résultat est tout simplement stupéfiant et je tenais à vous en faire part.
Pour tout avouer, depuis quelque temps j'étais assez peu satisfait de mon ensemble principal à la maison : CDS2/XPS + NAC62 + NAP250 + Mulidine Accord, depuis une modification récente de la disposition de la pièce pour préparer l'installation prochaine (j'espère) des Isobarik. Et ce d'autant plus que le CDS2 est complètement empoussiéré et donne une sonorité étouffée et sans vie.
D'ailleurs, lors de la venue d'Eddy, ce dernier a pudiquement évité de piper mot sur la qualité auditive pour se concentrer sur la finition des Accord :roll: , alors qu'il a beaucoup apprécié les Sara que j'ai branché au bureau!

Bref, chez moi, c'était assez plat et avec des graves boursouflées, bref pas terrible quoi. Les Accord étant quasiment collées au mur, c'est sûr que ce n'est pas idéal.
1 - Changement du NAC62 au 32.5 => ah! c'est mieux : plus équilibré, les graves ronflants ont disparu et les timbres ont retrouvé un peu de détail. Il y a aussi plus de vie et de rythme. Exit le 62 qui ira au bureau! :arrow:
2 - Remplacement des cartes 321 par des 821 Avondale standard => au premier abord, pas de quoi se pâmer. C'est peut-être un poil plus détaillé mais ça n'est pas franchement mon obsession..

3 - 30 minutes plus tard :

Je mets Nina Simone, "My baby just cares for me" : tiens? c'est en place, ça swingue alors que le CDS2 pourtant tout empoussiéré :shock: :shock:
tout le cd y passe, la piste 7 : Good Bait, qui m'avait toujours paru brouillon, décousu, sans queue ni tête devient soudain chantant, évident, subtil et complètement en place.
Victoria Mullova / Ottavio Dantone : sonates de Bach violon / clavecin : lorsque mon ensemble était au mieux de sa forme, c'était franchement bien, mais le dialogue violon / clavecin n'était pas toujours bon, avec l'impression que chaque instrument joue sa partition, à la perfection certes, mais pas forcément en fusion avec le partenaire. Et depuis les travaux, la poussière et le changement de disposition :
Bref, les cd s'enchaînant les uns après les autres, je ne peux dire qu'une chose : ces cartes sont MAGIQUES!! encore mieux que dans une pub de camelot : avant j'étais malheureux, et maintenant c'est le bonheur. Je serais presque à deux doigts de penser qu'elles sont même capable de transformer les pires CD inécoutables en instants de plaisir pur!

C'est tout le contraire de l'impression que l'on peut avoir de l'écoute de systèmes HDG récents : ici il n'y pas de recherche de bande passante, de linéarité ou de détails, c'est juste parfaitement rythmé, nuancé, fluide et chantant. Bref comme on dit : ça fait de la musique!